le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Je vois que le sujet sur le contour progresif by Oakley a enthousiasmé les foules alors je me lance à mon tour.

J'ai un script qui me permet de faire
- réduction de l'image
- ajout du contour
- ajout de la signature
- enregistrer

Jusque là je suis content parce que je gagne pas mal de temps... sauf que pour l'utiliser j'ouvre toutes mes photos et ensuite
1) je lance le script sur une photo
2) je ferme le fichier
3) je lance le script sur la photo suivante
4) et ainsi de suite...

Est ce qu'on peut (et comment) lancer un script en désignant un répertoire complet ?

Merci bien
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Je sais qu'on peut le faire mais moi je le fais photo par photo :(
Maintenant ca depend de quel totoshop tu te sers car dans le CS ils ont simplifie la tache... Si qqn peut expliquer avec des termes simples ;) ca serait cool
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
fichier -> automatisation -> traitement par lots ...

ensuite tu devrais comprendre tout seul ;)
BigBen2612
BigBen2612

inscrit le 27/12/03
55 messages
Génial, ça marche tout seul...
Merci d'la_fraîche
On peut même fermer et enregistrer les photos par la même opération... Ca évite de devoir tout enregistrer manuellement en sortant...
Showerpower
Showerpower

inscrit le 01/12/04
9 messages
as tu regardé dans Traitement automatisé ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
moi je comprend photoshop à l'envers... je connaissais le traitement par lot... par contre pour le script je sais pas faire. Quelqu'un peut expliquer comment créer un script dans le genre de le roy?
merci
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
OK merci... pour moi le menu 'fichier' servait juste à ouvrir, fermer, et enregistrer, du coup je m'y étais jamais plongé !
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Bon je continue avec mes questions... ça devrait être la dernière ;)

Je démarre d'une photo brute sortie de l'APN en jpg ***

Le script comprend une étape "enregistrer" (basique : le fichier transformé sous le même nom, même format, dans le même répertoire)
Mais il me demande à chaque coup de dire dans quelle qualité je souhaite enregistrer mon jpg.

Est ce que je peux définir un jpg niveau 8 pour un enregistrement par défaut par exemple ?

Rmq : j'ai essayé en incluant une étape "enregistrer" dans le script mais aussi en laissant l'enregistrement se faire par le traitement par lots "destination = enregistrer et fermer" pas mieux !
BigBen2612
BigBen2612

inscrit le 27/12/03
55 messages
Stylerider (20 janvier 2005 21 h 34) disait:

moi je comprend photoshop à l'envers... je connaissais le traitement par lot... par contre pour le script je sais pas faire. Quelqu'un peut expliquer comment créer un script dans le genre de le roy?
merci


Tu vas dans commencer un nouveau script, puis tu fais toutes les étapes que tu veux enregistrer dedans puis à la fin, tu fais stop et voilà, tu lui as donné un nom et maintenant tu pourra le refaire à volonté!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
le roy (20 janvier 2005 21 h 49) disait:

Est ce que je peux définir un jpg niveau 8 pour un enregistrement par défaut par exemple ?

Rmq : j'ai essayé en incluant une étape "enregistrer" dans le script mais aussi en laissant l'enregistrement se faire par le traitement par lots "destination = enregistrer et fermer" pas mieux !


oui tu peux ...
tu inclues une etape "enregistrer" dans ton script ... qualité jpg 8 (comme tu as deja fait a priori)

ensuite dans le traitement par lot tu choisis pour la destination "dossier" (un dossier que tu auras creer pour stocker ces photos redimensionnées)
et tu coches la case "priorité sur les intructions enregistrer sous"

voila ;)
BigBen2612
BigBen2612

inscrit le 27/12/03
55 messages
pour le "jouer", faut appuyer sur play. Et le script s'exécute sur la photo ouverte...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
j'allais demander où trouver "commencer un nouveau script"??
parce que jusque là j'aurais pu le deviner, mais j'ai fini par trouver... tout seul.
Donc pour ceux qui ne savent pas (quoi je suis le seul!?!):
Fenêtre/Script pour ouvrir la fenêtre script. Dans les options de la fenêtre (flèche ">";) on trouve l'option "nouveau script"
Merci quand même.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
C'est tout bon. Merci.

Visiblement mon problème venait du fait que j'avais mis une étape "enregistrer" au lieu d'une étape "enregistrer sous". La 2e comprend tous les paramètres (format, qualité, emplacement...) alors que ce n'est pas le cas de la 1ère.

L'emplacement définit dans le script se trouve alors remplacé/forcé par celui définit dans le traitement par lots grâce à la case à cocher 'priorité sur les instructions enregistrer' (si j'ai bien compris)


> Stylerider
En bas de la fenêtre scripts tu as des icones dont une (un calque avec le coin plié;) permet de créer un nouveau script (même icone que celle qui permet de créer un nouveau calque quand tu es sur la fenêtre calque)
Si tu sélectionnes un script existant et que tu le fais glisser sur cette icone, tu en crées une copie.
En double cliquant sur une étape de ton script tu peux corriger certains paramètres a posteriori.
Bienvenu dans le monde des scripts ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben mince, qu'est ce que j'apprends comme trucs moi aussi... pfiuu :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Je crois que je vais gagner du temps pour mes photos ;)
Merci a tous...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ah lala, le monde des scripts..
il y a pas à dire, ca avais changé ma vie, idem qd j'avais vu qu'on pouvait changer la lumino/contr unqiement sur un calque...
si mes souvenirs sont bons ca existait dejà avec la version 6, en tout cas sur avec la 7.
Mais bon, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connnnaitre....;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tu posais nu ??? :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass