Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Tout d'abord, bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année!! Voilà, j'ai eu quelques etrennes pour cette fin d'année que j'aimerais investir dans un appareil photo numérique. Le problème, c'est que devant le choix nombreux d'appareil je suis perdu, d'autant plus que je n'y connais rien :)
J'ai parcouru le forum photo de montagne, la fonction recherche, mais j'ai l'impression que l'on parle d'appareils assez sophistiqués et très complets, ce que je ne cherche pas vraiment. Je suis allé sur les liens comme megapixel.net et autres, ce qui permet d'en savoir un peu plus et d'élaguer le terrain, mais pas de me faire une selection.
Je vais utiliser cet appareil essentiellement pour faire des photos de tous les jours : paysages, familles, dès que je vois un truc qui me plait, j'ai envie de le mettre sur pellicule...enfin carte mémoire si j'ai bien compris.
Pour le prix, je pense mettre autours de 200euros. Quels bons appareils puis-je trouver à ce prix là?
Merci d'avance :)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Tu n'auras pas trop de mal avec 200 250 euros pour te trouver un appareil de tous les jours d'"entrée de gamme". Les vendeur s d'appareils parlent beaucoup de pixels mais pour une utilisation de tous les jours tu n'as pas de besoin de plus de 4 Mpixels et encore. Sinon pour faire ton chix chaque appareil de cette gamme a caractéristiques standard plus quelques avantages du type:

  • appareil très compact,

  • appareil avec avec une possibilité de réglages manuels en plus des réglages automatiques,

  • appareil avec un zoom optique (et non numérique qui n'est qu'un argument de vente) plus important que le standard 3X


  • et ainsi de suite, c'est les premiers qui me viennent en tête, si tu veux préfères un de ces points, cela te permettra de restreindre les appareils dans ta fourchette de prix. Dis nous ce que tu préfères.
    Bast03
    Bast03
    Statut : Gourou
    inscrit le 27/01/03
    1222 messages
    Stations : 2 avisMatos : 69 avis
    Un appareil assez simple d'utilisation, les options et tout et tout, je ne pense pas être capable et assez bon photographe pour les exploiter. La taille n'a pas forcément d'importance et le zoom non plus.
    En conclusion, un appareil simple d'utilisation, qui fait pas mal de réglages tout seul, la taille et le zoom n'ont pas d'importance. Et une qualité d'image la meilleure possible, même si je ne compte pas faire de tirage papier, mais plutôt du stockage sur cd et disk dur.
    alynx
    alynx

    inscrit le 05/12/03
    937 messages
    Ok, alors voilà quelques idées de modèles sur lesquels je me lancerais avec tes critères. (Il y a bien sûr d'autres modèles mais ceux-là font partie des marques à qui je fais ou je ferais confiance avec ma petite expérience avec les APN)

    Canon Powershot A70 (plus ancien mais pas forcement plus mauvias) (85 ou 95 plus neufs)

    Fujifilm A204 (2 Mp mais petit prix) ou E500 (plus récent et un peu plus cher)

    Nikon Coolpix 4100 (plutôt récent)

    Olympus C-310 Z (récent et petit prix) ou 4100 (plus ancien et un peu plus cher)

    Pour avoir plus de détails, va voir sur les sites de test que tu as pu voir ici, si tu prends un APN il est aussi important de garder une part du budget pour la carte mémoire, le chargeur et les piles rechargeables si tu n'est pas équipé.

    Bonne recherche!
    Bast03
    Bast03
    Statut : Gourou
    inscrit le 27/01/03
    1222 messages
    Stations : 2 avisMatos : 69 avis
    Tout d'abord merci beaucoup Alynx pour tous ces précieux renseignements...J'ai parcouru le site de megapixel ce matin en long, en large et en travers, pour me décider pour cet APN : le nikon coolpix 3200
    Voilà, il a l'air assez simple d'utilisation, avec un mode auto bien foutu et quelques possibilités de reglages qui me satisferont pour un premier apn je pense. Il est souvent comparé avec le canon powershot A70, mais une phrase a parfaitement resumé la situation : nikon pour faire des photos et canon pour faire de la photo. Je suis vraiment un débutant et je ne pense pas avoir l'opportunité d'utiliser l'ensemble des fonctions.
    Voilà, je devrai m'en sortir pour 250euros en comptant appareil, carte 128mo, housse et accu.
    Ca te parait comment? (j'ai rien acheter encore hein ;))
    le_saugeais
    le_saugeais

    inscrit le 24/11/04
    21 messages
    s'lut!
    g eu comme cadeau de noel l'Olympus C310Z. C vrai que comme premier APN, il est tres facile à prendre en main, et fait des photos dont la qualité est correcte (en fonction de la resolution choisie evidemment!!!). N'etant pas un photographe professionnel et ne voulant pas un appareil trop compliqué à régler, il me convient tres bien!
    Bientot les premières photos...
    bon achat!
    @+
    alynx
    alynx

    inscrit le 05/12/03
    937 messages

    Je pense que ca convient pas mal à ce que tu cherches, pas trop cher et venant d'une marque réputée. ;)

    Si tu veux jeter un dernier coup d'oeil, regarde aussi ce test:
    steves-digicams.com

    krakoukas
    krakoukas

    inscrit le 14/11/03
    6057 messages

    sinon il y'a aussi le svr 2000 , excellentes performance et ... gratuit :)

    muni d'une perceuse sans fil, se rendre a la page n°6
    industrie.gouv.fr

    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass