children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Je vais avoir 18 ans (gros cadeau) en mars et je voudrais vos conseils pour l'achat de matos photo. Je pense disposer d'environ 3000 balles (francs, soit 450 euros je crois) et je ne sais pas si je dois acheter du numérique ou pas, quel prix, quels caractéristiques essentiels...
Je m'en servirais pour n'importe ou mais quand meme pas mal pour le ski.
Merci de votre aide par avance, j'en ai grandement besoin...
Bon ride.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Si tu veux faire de la belle photo avec ce budget, argentique (relis les discussions déjà postées sur ce forum).

Dans ta gamme de prix, l'EOS300V me semble être la meilleure solution: excellente mesure de la lumière, autofocus rapide, 2,5im/s (pas mal du tout pour cette catégorie)... Et toute la gamme optique Canon!
En cherchant bien tu dois pouvoir le trouver avec une optique correcte pour 450€. Après, si tu préfères garder un peu de sous pour une deuxième optique, je vends un EOS500 + 28/90, le tout pour 220€. Dans tous les, n'oublie pas que le plus important, c'est l'optique et non le boitier! Et le reflex te permet de changer d'optique en fonction de ton budget et tes besoins: c'est évolutif, et ça c'est bien!

Vroum
Vroum

inscrit le 21/01/03
4 messages
Pour 450€ tu as le choix dans toutes les grandes marques de lessives heu non c'est pas ca, d'appareil photo Canon, Nikon, Pentax et Minolta. Moi j'ai un faible pour cette derniere. Le Dynax 5 est vraiment bien foutu. Pas cher 400€ avec un 28-80. Au dela de ca, il est léger, petit (dans le sac à dos c'est mieux), 3ims/s, vitesse max 1/4000s et synchro flash 1/125s. De plus il possède un testeur de profondeur de champ qui n'est généralement dispo que pour des modèles de la gamme au dessus. Quand à la qualité de fabrication tous les constructeurs sont au même point dans cette gamme. Enfin c'est mon coup de coeur. De plus il existe un kit avec en plus un 75-300.
De tout facon ya pas de secret les bonnes optiques comme les bons appareil ca se paye Un 75-200 qui ouvre à 2,8 faut pas rêver, ca dépasse les 2000 roros.
Ce qu'il faut surtout, c'est aller chez ton photographe (qui s'y connait normellement pas mal) lui expliquer quel type de photo tu veux faire et il te conseillera. Puis surtout, essaye un peu l'appareil, prends le en main et fait quelques essais. Vu le prix, vaut mieux faire en sorte d'être satisfait.
Aller bon courrage pour ton choix !
kiwi
kiwi

inscrit le 20/11/01
162 messages
Matos : 1 avis
numérique ou pas faut d'abord déterminer (avant de l'acheter !) l'utilisation que tu veux en faire. Mais comment savoir avant d'avoir ?

pour ton budget, soit tu veux faire de la photo (tu travail ton image, cadrage, lumiere, composition, réglages, etc..) et ce sera un reflex argentique, soit tu va shooter tt ce qui bouge,( une cinquantaine de photos a la journée, en ce disant qu'il y en aura bien une dizaine de réussies, de spontanées),l'appareil tjs dans la main, faire le plein de souvenir ,faire des vidéo de saut a ski (c'est plus sympa qu'il n'y parait, une fois qu'on y a gouté c'est dur de faire sans) et alors ce sera un numérique (canon ixus v, minolta Dimage X que l'on trouve dans les 400 euros sur le net.)

de plus il faut considérer que tu peux faire retirer tes photos num sur un vrai papier photo, pour 0.3 euros/pce, et que c'est pas vilain (ca vaut bien un compact argentique).

children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Je voudrais plus faire de la photo "artistique". Dans le sens ou je voudrais faire la qualité et non la quantité... Merci pour tout, mais continuez a m'aider !!!
Bon ride.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Pose nous des questions un peu plus détaillées, on te répondra mieux!


Mais à priori si c'est pour faire de la belle photo artistique avec ce budget, fonce sur l'argentique! Et tu pourras toujours garder tes optiques si tu passes au numérique...

children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Deja il me faudrait savoir tout ce vocabulaire chelou (ouverture, reflex, optique, boitier...).
children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Deja je voudrais connaitre le meilleur endroit pour etre renseigner et/ou acheter ce matos...
Je ne m'y connais pas du tout donc je ne sais pas trop ce que vous me racontez avec vos mots bizarre !!!
Vous voulez dire que l'objectif est plus important que le boitier (ou est la péllicule) et qu'avec un boitier je peux avoir plusieurs objectifs ??!
Objectif = optique ??!
Est ce solide ou non ??! Je veux y emporter avec moi...
Bon ride.
PS : dites moi si je suis lourd a rien connaitre !!!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Alors zou!


Lors de ta prise de vue, il y a deux paramètres principaux, qui constituent les paramètres d'exposition: l'ouverture du diaphragme, un truc à lamelles qui s'ouvre ou se ferme afin de laisser passer plus ou moins de lumière à travers ton objectif. La vitesse d'obturation, quant à elle, détermine le temps durant lequel

l'obturateur (une sorte de rideau qui empêche ton film de voir la lumière) va s'ouvrir pour laisser la lumière impressionner le film.
L'ouverture maximale est toujours notée sur les objectifs, sous la forme f:x (de f:3,5 à f:5,6 pour des objectifs entrée de gamme); la vitesse est notée en fraction de seconde (de 30s à 1/2000s sur des boitiers entrée à moyen de gamme).
Lors de la prise de vue, tu peux faire varier ton couple diaphragme/vitesse, pour obtenir différents effets: avec une plus grande ouverture, la profondeur de champ (zone de netteté) sera plus faible, ce qui isole ton sujet au milieu d'un flou. Avec une vitesse plus grande, les mouvements seront figés (utile en phto d'action), et inversement avec un diaphragme fermé et une vitesse faible.

Une optique, c'est un objectif qui se monte sur le boitier (le corps de l'appareil).

Un reflex, c'est un appareil dans lequel tu vois exactement la même chose dans le viseur que ce que ta pellicule verra (au contraire d'un compact ou d'un jetable: essaye de mettre ton doigt devant l'objectif, tu ne le verras pas dans le viseur!) ; grâce à un système combinant un pentaprisme et un miroir (en très très gros, un peu comme dans un périscope). Quand tu prends une photo, le miroir se relève, et l'obturateur s'ouvre pour laisser passer la lumière. Sur ces boitiers reflex, tu peux utiliser différents objectifs, pour des sujets différents (ces objectifs agrandiront plus ou moins, un peu comme des jumelles).

Voilà en gros pour les explications techniques, maintenant transposons les à la réalité:

Quand tu prends une photo, il faut qu'elle ne soit ni trop claire (on dit sur-exposée) ni trop sombre (on dit sous-exposée). L'exposition correcte, le boitier la calcule pour toi (tous les boitiers modernes le font plutôt bien; le plus important après pour une belle photo ce n'est pas le boitier, c'est le ou les objectifs), après tu peux décaler ton couple diaphragme vitesse (par exemple à f:2 et 1/4000s ta prfondeur de champ sera très faible autour de ton sujet, alors qu'à f:8 et 1/500s tu verras mieux l'arrière et l'avant plan qui seront plus nets), sans que cela modifie la justesse de ton exposition: la fermeture du diaphragme est compensée par une vitesse plus lente, et au final la même quantité de lumière arrivera sur ton objectif! Pour l'instant c'est simple, mais voyons ce qui se passe en faible lumière: il y a très peu de lumière, donc tu es obligé d'utiliser une vitesse très lente, ce qui fera une photo floue (par exemple, une photo prise sans flash dans une pièce peu éclairée). l'autre solution, c'est bien entendu d'ouvrir plus ton diaphragme, mais plus ton objectif est capable d'ouvrir, plus il coûte cher!

Ce qui est important dans le boitier, c'est la qualité de l'exposition (mais ça, ils s'en sortent bien, toutes marques confondues), la vitesse maxi de l'obturateur (quand il y a beaucoup de lumière et que tu souhaites avoir une faible profondeur de champ, il faut une vitesse très rapide), la vitesse de l'autofocus (la mise au point automatique: quand tu suis un sujet en mouvement, en sport par exemple, il faut que la mise au point soit faite très vite, sinon la photo sera floue), et la vitesse du moteur (c'est à dire combien de photos par seconde peut prendre ton appareil), utile là encore en photo d'action.

Venons en donc à la chose primordiale pour faire une belle photo: l'objectif.
Ses caractéristiques principales sont l'ouverture maximale (plus le chiffre est petit, plus l'objectif sera ouvert), la focale, et la qualité optique.
Par qualité optique on entend capacité de restitution des détails, qui donne l'impression d'avoir une photo très nette, et qui est très utile quand tu fais des agrandissements!
La focale, c'est le grossissement de l'objectif, on la compte en mm. La plupart des objectifs sont des zooms, c'est à dire qu'ils possèdent différentes focales. A 50mm, tu vois la même chose qu'à l'oeil nu. En dessous, tu as une vue "panoramique", c'est un "grand angle". Au dessus, tu as une vue agrandie, c'est un "téléobjectif". Généralement, avec deux objectifs, tu peux couvrir une plage de focale qui va du paysage à la photo de sport, par exemple avec un 28/70 et un 70/200.

A présent, la pellicule: elle est importante pour avoir un bon rendu des couleurs, et pour ça la diapositive est indispensable:
Si tu fais tirer tes photos sur papier, c'est une machine qui le fera pour toi, en modifiant l'exposition: ainsi, une photo correctement exposée pourra devenir trop sombre ou trop claire, et inversement. Bref, ce ne sera plus toi qui contrôlera la prise de vue, et ce sera difficile de progresser sans savoir si un problème sur une photo "ratée" vient de toi ou de la machine qui l'a tirée!
En diapositive, les couleurs sont plus riches, plus denses, et surtout l'exposition que tu as choisie lors de la prise de vue est parfaitement respectée! En plus c'est moins cher...


Maintenant que tu en sais plus techniquement, laisse moi t'expliquer pourquoi je t'ai conseillé l'EOS300V de Canon:


-prix très raisonnable pour un appareil aussi performant

-la mesure de l'exposition est extrêmement précise (c'est la même que sur mon boitier, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre)

-dans cette classe de prix, l'autofocus est le plus rapide

-vitesse moteur (2,5 im/s) très correcte

-possibilité de fonctions avancées avec un flash externe (très utile en photo artistique, quand tu maîtriseras la bête)

-et enfin, compatibilité totale avec tous les objectifs de la marque; c'est l'une des gammes les plus complètes et avec les autofocus les plus rapides et silencieux. De plus d'autres fabricants (Sigma, Tamron) proposent de très bonnes optiques adaptées aux boitiers Canon à des prix intéressants.


Voila, j'espère que tu as un peu mieux compris et sinon demande!


P.S: excellente idée de te mettre à la photo! Tu verras c'est vraiment passionnant!

children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Merci beaucoup de t'etre déchirer comme ca pour me repondre !!! Je vais potacer tout ca et des que j'ai tout compris, je te préviens (d'ici 4 a 5 ans !!!).
Merci merci merci vraiment.
Bon ride.
children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Voili voilou je crois que mon choix est maintenant fait (j'hésitait encore entre argentique et cam numérique, voir autre sujet sur ce forum) mais ca sera l'argentique...
Alors je voudrais faire appel a Bn (parce qu'il m'a bien repondu) mais aussi a tous ceux qui voudront repondrent evidemment pour que vous me communiquiez un matos de base a avoir (marque et tout...) pour environ 450 roros... En quelques sortes votre matos idéal pour ce prix.
Merkiiiiiii.
Bon ride.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass