skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
J'ai lu dans un autre post que l'usage des filtres en montagne etait trés important.J'utilise un UV tout simple.Qu prenez vous?

Pour avoir des couleurs eclatantes, que dois je prendre?

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
un filtre UV et un filtre polarisant sont un bon debut deja !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
http://perso.agoride.com/photo/filtres.htm
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
pour cultiver les paysages à l'americaine : http://www.naturephotographers.net/dw0502-1.html
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
sur la neige, juste un filtre UV (le pola ferait une neige bleue...), et pola pour paysage en été.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, j'utilise un UV et un polariseur circulaire
tres pratique en montagne, l'été pour avoir eds ciels bleus (parfois a l'excès) e aussi pour supprimer les reflets d'un lac.
En hiver, ca marche aussi sur les paysages, ca rend pas la neige de la montagne d'en face bleue. Mais la neige tout près.. ca je sais pas.. jamais essayé
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
le rendu est pas forcément bleu azur sur la neige, mais il n'est pas naturel... De l'avis de nombreux pros, le pola en hiver en montagne est totalement inutile! et en plus ça bouffe 2IL cette bestiole....
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
c'est que ca bouffe ces bestiaux !

la question de base était pour la montagne
pas forcement en hiver skieurouf ? (ou tu pensais juste a l'hiver ?)
J'ai lu dans un autre post que l'usage des filtres en montagne etait trés important

De l'avis de nombreux pros, le pola en hiver en montagne est totalement inutile
de maniere générale oui, plutot d'accord
(certaines conditions montagne en hiver peuvent cependant bénéficier de l'apport d'un pola ... mais il sera davantage utilisé l'été)

skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
Oui je parlais de l'hiver.
Je voulais une neige trés blanche et un ciel trés bleu.
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Si le ciel est déjà naturellement très bleu, inutile d'en rajouter. A moins de souhaiter faire des photos à effets.
Par contre le pola peut etre utile pour éliminer les reflets genants, sur les lunettes, masques... des personnages au premier plan de ta photo.
Par ailleurs, il ne fait pas forcément tjs beau en montagne, et l'usage du pola sur des nuages pour les rendre plus ténébreux, ou tout simplement moins fade peut etre bien venu.
Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
Merci bea, super l'article sur les filtres.
Perso, je fais parti des gens qui adorent le Corkin Blue-Yellow, je trouve que ça donne beaucoup de contraste à une photo et fait ressortir certains objets qui sont naturellement "neutres" comme la route.
Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
D'ailleurs personne ne connaitrait un plug-in sous Photoshop pour simuler ce genre de filtres?
Merci!
Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
Pour une neige bien blanche et un ciel saturé : effectivement l'utilisation du pola en hiver n'est pas top. Essayer la Velvia, mais surtout, penser àç surexposer les prises de vue à la neige de 1 à 2 diaph. En effet, la cellule du boitier enregistrant une grande surface blanche, et calibrée sur un gris neutre va sous-exposer. Seul le photographe sait que c'est bien du blanc qui doit figurer sur l'image finale... bonnes photos !
Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
vous aimez les Pyrenees

vous pouvez vous rendre sur mon site http://www.imagesdespyrenees.com

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
oh, oh, on voit de sacrés photographes traîner sur le forum...

Allez voir le site de Gipé Falguières, il vaut son pesant de cahouètes!

Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
Merci !

il faut savoir que si je suis venu jusqu'ici, c'est grace a vous...
en effet, en consultant mes stats sous Xiti, j'ai vu que plusieurs personnes d'ici étaient venues sur mon site... et la curiosité m'a poussé jusqu'ici. Si je peux vous apporter quelques tuyaux, ce sera avec plaisir.

Amitiés

Gipé

Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
exemple d'utilisation du polarisant...
attention son emploi (comme ici) n'est pas toujours naturel

Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
Effet parfois sympa, mais à reserver à des images tres graphiques... les paysages en perdent leur naturel, on trouve çà sympa et puis un jour on se lasse.
L'utilisation de films comme la velvia donnent de biens meilleurs effets, sans filtre quand on arrive à gerer la lumiere

[img]http://jfalguieres.free.fr/pyrenees/Galerie27/Zoom/06Zoom%20Patre01.jpg[img]

je préfère de loin ce rendu beaucoup plus naturel

Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
désolé pour l'image...

volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
Salut à tous,

Je me permets de remonter le topic toujours par rapport à l'utilisation du filtre UV en montagne en Hiver
J'ai un panasonic fz28 et je me demandais, si c'était vraiment utile ou le pare-soleil suffit ?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Salut,

j'avais précédemment posé la question de l'utilité d'un pare soleil...

ici

ya également ce topic sur le sujet du filtre UV
j'utilise notamment un polarisant, pas d'UV
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 29/09/2009 - 06:53
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
Merci, je vais aller voir les liens ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass