olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
J'aimerai avoir un avis éclairé sur le dimage A1
Merci d'avance
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Maintenant qu'il commence à exister des reflex numériques à objectifs interchangeables à prix raisonnable je pense que si l'A1 est un choix qui semble correct à court terme c'est un mauvais choix à moyen terme.
olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
salut, dans quel sens c'est un mauvais choix pour le moyen terme. Si tu regardes le prix d'un objectifs pour le canon 300d en équivalent 28-90 le prix est très élevé, je crois que c'est le prix du boitier nu, ca fait cher le grand angle.
J'ai entendu parler du fujifilm f7000 qui devrait sortir sous peu tu le connais si oui tu en penses quoi
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
C'est un mauvais choix parce tu ne pourras pas le revendre à bon prix le jour où tu ressentiras le besoin de changer de matos (quand tu en auras marre de ne pas pouvoir faire une photo avec une courte pdc par exemple et parce qu'il y aura mieux et moins cher sur le marché), c'est une config figée. Avec l'EOS300D tu as dès le départ un appareil performant (expo, visée, AF, etc...) et tu peux évoluer en fonction de tes besoins (revendre le boîtier et garder les objectifs, acheter de nouveaux objectifs, acheter un second boîtier, etc...)
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire avec 28-90 (équivalent 24x36), si tu veux parler du manque d'ouverture du 18-55 fourni en kit il ne faut pas oublier que f/5,6 sur un grand capteur comme celui de l'EOS300D c'est à peut près l'équivalent d'un f/2,8 sur un capteur 6 fois moins grand comme celui de l'A1 en terme de courte pdc ou de luminosité du système objectif/capteur (je veux dire par là qu'il est préférable de shooter à 800 ISO sur l'EOS300D qu'à 200 ISO sur l'A1)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est claire que le 300D a de meilleures perfs (sauf au flash) mais si tu veux partir de rien, ça fait très mal au porte-monnaie quand même...
Parce que si tu prends un 18-55mm + un équivalent 80-200mm (pour être polyvalent), une carte 256Mo (avec 6Mp tu en auras vite besoin), une deuxième battrie (parce que ça bouffe), un sac (pour le protéger), ça fait très très mal !
olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
Ba l'objectif du minolta il ouvre à 2,8 non! Au niveau rapport qualité prix le A1 me semble bien, c'est vrai le canon est super, mais on ne voit que 95% de l'image dans le viseur (idem que pour les reflex). Peux tu me dire ce que tu penses du A1 et du fuji finepixf7000 sans tenir compte du canon car je connais les avantages et inconvénients du Canon
merci
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le fuji finepixf7000 a un zoom électrique ! Tu auras du mal à suivre une personne ou un objet en mouvement.
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Il ouvre à f/2,8 oui mais ça ne veut pas dire qu'il offre les performances d'un f/2,8 sur un capteur 6 fois plus grand comme celui de l'EOS300D.
Si tu veux faire des photos en faible lumière tu auras de meilleurs résultats avec l'EOS300D, un objectif qui ouvre à f/4 (ou même f/5,6) et en augmentant la sensibilité qu'avec l'A1 à f/2,8.
Si tu veux une courte pdc pour isoler le sujet du fond tu seras également plus faible à f/5,6 sur l'EOS300D que sur l'A1 à f/2,8
olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
En gros Jean luc tu me déconseilles le minolta A1 ? Peux tu m'expliquer ton truc sur la différence f2,8 du minolta et le 4,5 du canon car je pensais que f2,8 c'était vraiment bien car si tu regardes la majorité des bridgecaméras ou appareil photo num ils ouvrent plus à 5 qu'à 2,8.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai du mal à comprendre comment tu peux dire qu'un f2,8 sur un petit capteur peut être mauvais ?
Le capteur du A1 n'est pas 6 fois plus petit que celui de l'EOS quand même....

Mais tu as raison, les perfs du E0S en faible luminosité à 800Iso sont nettement supérieures à celle de l'A1 (voir test Chasseur d'Image). Mais l'A1 est meilleur en expo, flash et équivalent en mise au point et réglages (voir mêmes tests).

Ensuite, c'est claire que le 18-55 n'est pas mauvais dans l'absolu. Mais, il n'est pas suffisant si on veut faire des photos de loin. Il faut absolument acheter un objectif complémentaire (genre 100-300mm éq 35mm).

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Je pensais avoir été clair sur l'histoire des ouvertures ;-)
f/2,8 c'est bien mais il faut regarder à quoi ça sert.
- A avoir une faible pdc. Mais comme le capteur est tout petit sur l'A1 la pdc est plus grande à f/2,8 que sur l'EOS300D à f/5,6.
- A photographier en faible lumière. La petite taille du capteur de l'A1 ne permet pas d'augmenter la sensibilité sans augmenter sensiblement le bruit contrairement à l'EOS300D. A f/2,8 il faut 4 fois moins de temps de pose qu'à f/5,6, sur l'EOS300D tu peux compenser ce manque d'ouverture en augmentant la sensibilité sans trop augmenter le bruit et par exemple photographier à 400 ISO ce que tu photographierais à 100 ISO sur l'A1.
Et puis il n'y a pas que le 18-55 avec l'EOS300D, le 50mm f/1,8 par exemple ne coûte pas cher et est sans doute un excellent outil pour le portrait de skipasseurs en action.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
question batterie, la consommation d'un 300D n'a rien à voir avec celle d'un APN à visée electronique...
Je n'ai JAMAIS réussi à vider les 2 batteries de mon D60, même quand il faisait froid, et même en faisant 300 photos dans la journée.
j'ai failli une fois mais c'était avec un Microdrive (plus gourmand en énergie) mais pas réussi... et encore je n'avais même pas désactivé la review automatique du LCD après chaque photo.
Bref, à mon avis le 300D tient sans problème avec une seule batterie.

olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
Re Jean-luc, je vais te donner mon profil photo et tu pourras me conseiller. J'utilise un canon EOS500 depuis au moins 6-7 ans j'ai deux objectifs (35-80 canon et 80-210 Tamron). Je prends pas mal de photo de montagne et paysages divers, des photos de sports (intérieur et extérieur), j'ai bien envie de me lancer dans la macro, j'aimerai bien faire du noir et blanc mais je n'ai pas encore le niveau (j'ai essayé mais pas top), je me ballade souvent avec en ski (avant j'avais un numérique olympus ultra zoom 720 que je viens de revendre car coté prise en main c'est vachement bof et il y a pas de stabilisateur d'image donc très chaud). En fait je cherche un appareil qui me permette de faire de belles photos en manuel et qui ne soit pas encombrant dans le sac à dos.
Voila
a+
The brain tu étais au freeride days en mai, non?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
oui.... tu m'as vu là-bas avec les skipasseurs ?
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Olivier >
Pour être objectif je recherche ce qui pourrait être à l'avantage de l'A1 mais je ne vois pas surtout que tu as déjà un EOS500 et des objectifs Canon.
olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
Oui the Brain j'ai du te croiser la-bas à coté de la piscine, on aura surement l'occas de se voir j'y vais très souvent à cham, je vais à vallorcine
a+ sur les pistes
Jean luc je sais que le canon est super bien mais le prix n'est pas le meme quand meme, pour ce qui des objectifs je ne gardes que le 80-210 si je prends le canon car l'autre le 35-80 il est moins bien que celui qui est fournit avec le 300D, j'ai essayé le minolta rapidement il est quand fort sympa surtout son zoom mais il est vrai que le canon a ma préférence mais il y a 400€ de dif.
Si tu as des infos sur le fujiF7000 je suis intéressé car tu as l'air de toucher coté photo
merci encore pour tes posts
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
400 € de différence ? Tu as quels prix ?
Pour moi c'est 1290 € pour le Canon et 1190 € pour le Minolta. On peut sans doute trouver de meilleurs prix mais 400 € de différence c'est énorme.
olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
je l'ai trouvé à 890€ (le ùinolta bien sur)
olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
The brain tu sais comment est cham en ce moment car je dois y aller le we du 22 novembre. Je sais ca n'a rien à voir avec ce forum mais pendant que je te tiens.
Reparlons photos, je vais surement opter pour le canon (je vais avoir un prix canon) mais il faudra acheter un objectif avec stabilisateur d'image or le minolta a un stabilisateur ha ha mon coeur balance encore
a+
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
un objectif avec stabilisateur, pour quoi faire?
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Voui, pour faire quoi ? Tu vas avoir une focale équivalente à 336mm, c'est beaucoup mais au dès 1/250s c'est très utilisable à main levée et en général en montagne on a suffisament de lumière pour atteindre cette vitesse. Si la lumière était insuffisante tu peux toujours monter un peu en sensibilité.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Une opinion très positive dans ce long essai.
olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
Mince et re mince, j'étais presque pret à acheter le canon et hop l'article sur le A1 et je ne sais plus ou j'en suis car en lisant l'article ce petit A1 a l'air d'être franchement intéressant (sauf pour la visé)
grrrr
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Allons allons : pour t'enlever tout doute, le test du Canon par le même auteur !
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Allons allons : pour t'enlever tout doute, le test du Canon par le même auteur !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass