Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Petite question technique d'un ignorant:

j'ai un probleme simple: imaginons que je sois sur un versant et je souhaiterais photographier le versant en face avec une bonne definition pour faire des reperages d'itineraire. Il me faut donc un cliche precis.

Je vois deux possibilites: soit avoir un gros zoom (tele-objectif...) donc du gros matos qu'on n'a pas forcement envie de se trimballer en montagne

ou alors est il possible de prendre une photo avec un numerique en zoomant, en prenant la definition maximum et ensuite en faisant un zoom sur la photo que l'on obtient sur l'ordinateur?

Arrive-t-on ainsi a voir plus de details ou je me fais un film??

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ouaip, tu vois les détails plus fins... Mais il faut une bonne résolution: plus de pixels tu auras, plus tu pourras zoomer.
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Et encore, il faut que l'optique suive et que l'image soit piquée.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu penses au Minolta Dimage Z1 ?
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
En fait je ne pense pas a un modele en particulier. Ma question est de savoir si je peux compenser l'absence d'un gros zoom (style *10) par un petit zoom (*3) en prenant la photo en definition maximum (disons par exemple 5 Mio de pixels) et en faisant ensuite un agrandissement sur PC???
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
ba là je suis assez surprise des reponses...
d'apres ce que j'avais compris le zoom numerique c'est en fait un recadrage:
c'est à dire su une image en def maximum si tu zoomes ca recadre l'image mais ca invente pas les details (et ca rajoute ce qui manque grace a l'interpolation)... donc pas de details en plus
c'est moi qu'ai rien compris ou bien ?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
bah ca alors aucune idée ...
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
le niveau de detail que tu auras depend de l'echelle de ta prise de vue (1:1000, 1:10000...)
Cette echelle se calcule en faisant le rapport: focale/distance à l'objet

si tu es a 1000m de ta montagne et que ta focale est de 140mm, ton echelle est de 0.14/1000 ~ 1:7100

ensuite que tu prennes une image numerique ou un film argentique, l'échelle sera la meme si la focale est la meme. Ensuite la resolution apporte aussi un gros plus (5Mpix te donneront plus de detail que 3Mpix) mais pas par rapport au film car la numerisation d'un film est de toute facon effectuable a tres haute resolution. En revanche il est vrai que l'image numerique est plus nette et moins bruitée qu'une image argentique numerisée donc tu y gagne en perception de detail (a echelle equivalente et resolution equivalente).
En revanche, le zoom dit "numerique" n'apporte rien car il s'agit d'une interpolation des pixels et non d'une saisie. C'est comme si tu effectue un sursampling dans photoshop de ton image (passer de 800x600 a 1600x1200 par ex!) t'auras pas plus de detail.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
j'ai un probleme simple: imaginons que je sois sur un versant et je souhaiterais photographier le versant en face avec une bonne definition pour faire des reperages d'itineraire. Il me faut donc un cliche precis.

Mais de quels endroits peut-il bien s'agir ??..:-)

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Merci pour les reponses.

Pour preciser encore un peu ma question: tout d'abord je ne m'interesse qu'aux appareils numeriques. Ensuite je ne considere que les zooms optiques et non les numeriques.

Disons que si je prends une photo avec un zoom *3 avec une definition de 5 Mio de pixels, est ce qu'en agrandissant la photo sur un PC je peux atteindre l'equivalent d'une photo prise avec un zoom *5 a 2 ou 3 Mio de pixels?? (bon, la encore c'est un exemple)

C'est juste pour savoir si mon raisonnement tient debout ou pas!!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass