nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
Salut à tous,
je suis un petit nouveau et ça fait une petite semaine que j'ai découvert ce site que je trouve génial et ça y est, je viens de le faire, je me suis inscrit sur le forum.
J'ai une petite question:
Je pars samedi pour une semaine à Flaine et j'emméne avec moi mon canon eos 300.
Je suis parfaitement novice en photo de paysages enneigés et je voudrais savoir ce qu il vaut mieux prendre comme sensibilité de pellicules sachant que j'en ai déjà un stock de chaque sensibilité.
Le 400 est il trop important voire inutile?
Que me conseillez vous?
Merci
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Plus du descends en sensibilité, plus la pellicule te restitue bien les couleurs et les détails (grains plus fins). Donc, la règle générale c'est de descendre au maximum! Bien sûr, d'un autre côté tu es obligé d'augmenter le temps d'expo... donc si tu fais de la photo de sport où le 1/1000 de seconde est parfois nécéssaire, va falloir trouver un compromis.

En général, l'hivers, sur la neige, les pros utilise des pellicules comme la Provia 100F. 100 asa, sur la neige, c'est souvent assez polyvalant. Le 400 que tu proposes c'est bien sûr beaucoup trop! Disons que tu vas gagner énormément en qualité en descendant à 100.

Si tu ne fais que tu paysage, rien ne t'empêche de prendre du 50, comme la Velvia 50 qui te permet de rendre des couleurs fabuleuses.

Bien sûr, si tu trouves ces pellicules pros trop chers (je te comprends), y'a la Sensia 100, etc...

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Si la lumière est suffisante (ce qui est en général le cas) pour utiliser de la 100 ISO pour quoi s'en priver ?
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Concernant ton "stock" de photos, saches que si tu veux vraiment t'amuser et progresser il vaut mieux directement faire de la diapos (comme les pellicules citées plus haut: Provia, Sensia, Velvia, etc...). Avec les diapos tu n'es en effet pas dépendant d'un tirage (souvent très mauvais) qui modifie complètement les valeurs de contraste, couleurs ou encore luminosité de ta photo. Tu vois directement ce que tu as pris. L'intérêt évident: tu comprends très vite l'influence de tes réglages vitesse/diaphragme sur le résultat final.
nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
merci à vous pour vos précieux conseils,mais du 100 iso c'est pas un peu juste s'il ne fait pas beau?
Sur combien environ dois je régler mon ouverture pour utiliser ce type de pellicule?
Merci et tchusssssssss
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Juste, tout dépend!

Tout dépend de tout sujet tout d'abord. Si c'est du statique (paysage, etc...), tu peux te permettre de descendre au 1/50ème et même 1/30ème avec un grand angle. De plus, pour le reportage on préfère souvent les vitesse basse qui rendent compte des mouvements que les vitesses élévées qui figent tout. Et puis il y a le pied, pour les paysages et les conditions de faible éclairage... De toute façon il y a des lumière de début et fin de journée que tu ne peux saisir qu'avec un pied. En général on préfère mettre une meilleure pelloche dans l'appareil même si ça induit quelques contraintes du point de vue temps de pose.

Si c'est uniquement des photos d'action figées qui t'intéresse (1/1000ème), c'est vrai que vaudrait mieux avoir un 200 en cas de mauvais temps...

Tout dépend aussi de ton matos. Si tu es bien équipé, tu possèdes, un peu comme les pros, des objectifs ultra-lumineux, c'est-à-dire dont le diaphragme ouvre à 2.8 pour les zooms (ex: 70-200 f2.8, 28-70 f2.8, etc...), et même des 1.4 pour les focales fixes (50mm 1.4). De cette façon tu peux descendre beaucoup plus bas en diaph qu'avec un zoom entré de gamme (ex: 28-80 3.5-5.6). Et 1 diaph de gagner correspond à diviser la sensibilité de la pellicule par deux! Attention tout de même à ne pas trop descendre dans les ouvertures maxi car l'image risque alors d'être peu piquée et peu contrastée.

nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
merci bcp J.KALIS pour cette mine d'information, je pense qu'avec tout ça ça devrait aller.
Par contre je viens de récuperer des tirages photo et il y a visiblement quelques petits soucis:
A savoir: sur un bon nombre de photos d'intérieur il y a du bruit.
A quoi est ce dû?
Sachant que c'était la premiére fois que j'utilisais cet appareil (canon eos 300) et que je l'ai fait avec le flash intégré et des pellicules 400 iso ainsi qu en fonctionnement entiérement automatique.
Est ce par manque de luminosité?
A cause de la sensibilité trop importante de la pellicule?
Merci pour ces quelques (...) informations supplémentaire.
Tchusssssssssss
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Et ton optique, c'est quoi?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le bruit, c'est manque de luminosité, le flash intégré n'était certainement pas assez puissant... Les petits flashs comme ça, faut pas être à plus de 2 ou 3 m de son sujet... Ou bien tu bosses le granulé...
nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
alors comme optiques j'ai:
un objectif canon 28-90 0.38m/1.3ft
et un zoom canon 90-300 1.5m/4.9ft

et qu entendez vous par "travailler le grain?"
tchusss

nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
en fait le 28-90 est un 1:4-5.6
et le 90-300 un 1:4.5-5.6
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Tu vois donc tout l'intérêt d'une ouverture de diaphragme élevée. Par exemple, entre un 50 1.4 et ton zoom 28-90, tous deux ouverts au max (à 4 pour le zoom, soyons sympas ne tenons pas compte qu'à 50 il n'est même pas à 4), il y trois diaphs d'écart!

A vitesse égale, et à diaphragme maxi, tu chargeras une 50 asa avec le 50 et une 400 avec le zoom. Il y a tout simplement 8 fois plus de lumière qui rentre dans le 50 1.4 que dans ton zoom. Incroyable non!

Sans parler de la différence de piqué entre les deux...

nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
est une ouverture de 4.5 c'est suffisant pour faire quelque chose de bien avec du 100 où 200 iso où il faut que je change mon matos?
Merci
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Oui, normalement c'est suffisant, sans aucun problème... Et puis changer de matos et passer au 2.8, n'y pense même pas, à 2000 euros l'objectif...

Sinon 100 ISO ça devrait aller pour de la photo sur la neige, y compris d'action.

nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
alors disons que j'utilise une ouverture de 4.5, quelle vitesse d'obturation est susceptible d'être la plus optimale pour une photo de paysage avec une 100 iso?
Merci pour vos conseils qui me donnent trés envie de me lancer de façon maximale dans la photo "manuelle".
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Dis toi que pour une photo statique, ce qui est le cas du paysage, il faut prendre une vitesse d'obturateur qui est au moins égale à l'inverse de la focale, pour éviter le flou de bougé.

Par exemple, 1/30s au 28mm, ou 1/250 au 200mm.
Si c'est statique, ces vitesses sont suffisantes. S'il y a beaucoup de lumière, ferme ton diaph plutôt que de prendre une vitesse plus rapide: tu gagneras en qualité optique (ce genre d'objectif est nettement plus piqué vers f:8).

En action par contre, bah, faut prendre une vitesse très rapide pour figer le mouvement, et de préférence suivre ton sujet dans ton viseur: si tu es un peu limite niveau vitesse tu devrais te retrouver avec le sujet net sur fond à peine flou, c'est mieux que le contraire.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
nicobandit >

Il n'y a pas de réponse à ta question, ça dépend de la lumière. Il ne faut pas espérer pouvoir exposer en manuel sans des années d'expérience.

nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
merci à tous pour vos réponses,je pars à Flaine demain et vais essayer de mettre en application vos conseils.
Tchusssss
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
> Bn
Tous les objo 2.8 ne sont pas à 2000 euros! C'est sur que si c'est un 70-200 de qualité, à ouverture constante à 2.8, ça risque d'être un peu cher... sauf d'occas!

> Nico..
On ne peut pas te donner un couple vitesse-diaph qui marche à tous les coup en 100 asa... ça se saurait si ça existait. Non, il faut que tu regardes ce que t'indique la cellule de ton appareil, et en fonction de la particularité de la scène, tu surexpose, sous-expose, à partir d'une mesure matricielle ou spot... la encore, ça dépend de la scène.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Corriger la mesure d'expo est la plus sûre façon de se planter.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Sinon, tu prend un nouveau boitier... Cela tombe bien, j'vend mon EOS-33 puis si t'es sage, j'donne même les objectifs...
Il m'a servi un an lors d'un voyage et depuis mon retour en France, il a fait une seule peloche, alors je préfère le vendre...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Tous les objo 2.8 ne sont pas à 2000 euros! C'est sur que si c'est un 70-200 de qualité, à ouverture constante à 2.8, ça risque d'être un peu cher... sauf d'occas

T'inquiète, je sais, j'exagère à peine... M'enfin bon, dès que tu sors de sigma, y'a pas grand chose (en zoom, pas en focale fixe) qui tourne en dessous des 1500 euros. Bien sûr, y'a l'occase, c'est comme ça que j'ai acheté tout mon matos!

El Furax
El Furax

inscrit le 09/02/04
16 messages
Tiens tiens, Jean-Luc L'Hôtellier, je crois qu'on va se croiser sur tous les forums et newsgroups causant photo =)
Je te connaissais pas une passion montagne aussi =)

El Furax (qui va acheter une caisse de Velvia pour ses 3 semaines en NelleZelande qui démarrent après demain)

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
> Bn

C'est pour cela que je faisais allusion à un certain 70-200 2.8... c'est bien ça, je me trompe pas... (aïe ça pique...) ;-)

nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
ça y est me voilà de retour aprés une semaine de ski intensif à flaine où soleil éclatant et neige d'excellente qualité étaient au rendez vous.
J'ai fait 4 pellochs avec vos conseils et en tatouillant un peu, il ne me reste plus qu'à developper tout ça pour voir ce que ça donne.
Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass