raf75
raf75

inscrit le 16/04/04
2 messages
salut a tous,

j ai une petite question:

sur la neige avec plein de soleil, il faut surexp ou sousexp? (je shoote de la provia 100f)

pis au labo, y a un developpement special ou on traite cela comme une bobine dia de 100iso?

merci
raf

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
1/500 f:8 pour 100 iso neige et soleil
pas de dev special
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
le capteur des appareils est en N&B, donc la neige blanche qui reflechi le soleil apparait trés lumineuse, donc l'appareil sous-expose (neige noire), donc il faut que tu sur-exposes d'1/2 ou 1 EV avec des diapos ...

mais ça dépend de la zone de calcul et de ce qu'il y a dedans (arbre, personnages ...)

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
franchement avec un canon j'ai jamais eu de pb par beau temps avec la neige. Le plus dur c'est de gérer la bonne expostion du rider quand il y en a un sur la photo. Donc si y a un sujet sur la photo, ben essaye de faire une mesure lumière en fonction du sujet (pas tjs évident mais à force on trouve des solutions) par contre si tu fais une photo de neige, tu peux relativement faire confiance dans la mesure de l'appareil. Bon après y a tjs des exceptions ...
raf75
raf75

inscrit le 16/04/04
2 messages
ok merci les gars.

je verrai bien.
a part ceci, j ai aussi un canon eos5. une vrai petite bombe qui n a pas pris une ride. et comme on vit une belle histoire d amour je crois que je lui ferais confiance.

a+
raf

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Bah en théorie il faut sur-ex un peu car sinon ton appareil risque de faire ressortir le tout en "gris moyen" (callage moyen de la cellule). Cependant les appareil moderne expose pas trop mal même dans ces conditions difficiles.

Mais il m'arrive assez régulièrement de feuilleter un magazine de montagne et de voir une photo où la neige est vraiment grise... et c'est parfois vraiment laid. Si c'est le début ou la fin de journée, pas la peine de sur-ex, mais à midi ça peut parfois être utile.

Dernier truc, tu peux caller ton expo sur un "neutre" (même réflectance qu'un gris moyen), par exemple la peau (qui se situe souvent entre 0.0 et +1.0), ou encore le ciel lorsqu'il est d'un bleu bien dense, côté nord. Si ça peut t'aider...

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
J'aurais juste la question qu'il fallait te poser avant de te répondre : tes photos sont-elles sur-ex (neige sans détail) ou au contraire sous-ex (neige grise). Dans le premier cas il faut sous-exposer, dans le second cas il faut sur-exposer.

Les deux phénomènes peuvent en effet se produire dans ces conditions principalement en fonction du type de mesure :

En mesure matricielle l'appareil va detecter les écarts de contraste et préférer exposer pour les hautes ou pour les basses lumières (ça dépend beaucoup de l'appareil) dans ce cas tu peux très bien avoir une surexposition même quand la scène est très lumineuse.

En mesure spot il faut mesurer sur une zone de référence et corriger en conséquence (sur du gris 18% tu ne corriges pas).

En mesure globale (si ton appareil dispose de ce mode) il faut surexposer quand la luminosité est forte et sous-exposer quand elle est faible. Mais ce mode est difficile à maitriser et explique les difficultés des compacts qui ne travaillent en général que dans ce mode (cellule non TTL) ne donnent que rarement de bons résultats avec la diapo qui encaisse mal les gros contrastes (faible lattitude d'expo)

Pour ma part je ne corrige jamais en mesure matricielle en fonction de la luminosité, mais éventuellement en fonction du type de pellicule. Avec la Provia je préfère sous-exposer un peu sinon je trouve que ça manque de pèche et les hautes lumières sont vites cramées.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Pareil... je sais que ma cellule est bien étalonnée, et avec la Provia j'applique en général, pour les paysages non eneigés, une sous-exposition d'environ -0.5 à -1.0 IL. En fait, j'utilise le spot pour checker les différentes zones de l'image (ombres, ciel, herbe, etc...) et les mettres au niveau que je désire. Ensuite je compare avec ce que me dit la matricielle, histoire de ne pas trop se planter quand même.
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