Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
Salut
j'ai continuer sur ma lancée à prendre des photos de windsurf et l'uatre jour un pote m'a appelé pour que je vienne shooter d'autres planchistes (Yann Riflet et Antoine Quetel pour ceux qui connaissent)
J'ai pris des tofs de la nouvelle board AHD.
Les photos sont diffusées sur le site d'AHD en première page depuis aujourd'hui avec mon nom en comentaire

Je saivais pas trop quoi faire en fait d'un coté je dépanne Antoine et de l'autre je file des photos gratos à AHD.

Est-ce qu'il faut demander quelque chose (c'est peut etre trop tard pour cette fois) ou en général combien faut faire payer ses tofs ?

bon voila en rab le site AHD http://www.a-h-d.com/

et mes shoots http://snowalex.free.fr/Portneuf_22.04.04.htm

merki de votre attention

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Je pense que c'est pas trop tard pour ta photo, surtout si elle se retrouve en première page de leur site ...

En revanche, il faut en principe faire un contrat avant mais je pense que tu peux toujours reussir à négocier quelque chose. J'ai trouvé cela si ca peut t'aider http://www.scam.fr/home.php

Je suis aussi intéressé combien un amateur peut négocier un de ses photos ...

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
et l'aspect juridique de la photo http://perso.wanadoo.fr/2.8/outils/droit/image.htm

merci google ;o)

margue
margue

inscrit le 16/09/03
12 messages
Salut,
Pour ton cas saches que sans autorisation écrite il leur est absolument indredit de faire quelque usage que ce soit de tes photos !
Ils sont en délit de violation de copyright. Donc condanable par la justice.
Aucun accord verbal n'est valable.

Je te conseilles vivement de faire payer l'utilisation de tes photos. Tu as exécuté un travail (certes non commandé mais un travail quand même) et mon papa m'a appris que tout travail mérite salaire ! L'éternelle reconnaissance du bénéficiaire de tes photos ne te fera jamais manger.
A mon avis si ils ne veullent pas te rémunérer, demande leur de te régler les droits d'utilisation qu'ils on fait de tes image sans autorisation et de cesser de les utiliser (même si ca te fait de la pub). C'est quelque chose qu'ils ne peuvent pas te refuser car ils sont en infraction vis a vis de la loi.
Mais j'ose espérer que ce sont des gens bien et que ce n'était qu'un oubli de leur part ou une mésentante et ils croient que ce sont des photos de tes amis.
En tout cas je me répète fais toi rémunéré ! N'accepte pas de cadeau style une board ou quelconque avantage en nature. En effet, le travail de photographe est tres difficile et il n'est pas appréciable que des 'amateurs' (au sens fiscal) viennent casser le marché en donnant leurs photos.
Bon courrage à toi car vendre des photos en toute légalité pour un particulier n'est pas simple du tout !!

quelques liens : http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html# http://www.edelamarre.com/FORMATION/DRAUT.html#bocp http://www.adagp.fr/FR/static_index.php

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Je suppose que le pb, c'est que t'as depanné un pot (Antoine Quetel) et comme il est sponso AHD, il leur a passé les tofs...
Dans ce cas, c'est difficile de se faire payer si t'as pas un contact direct chez AHD je pense!

Sinon, pour en revenir au prix, j'avais deja posé la question, ça depend enormemenent de ton nom, de la qualité et de la taille de ta photo et de l'endroit où elle est diffusée (couv de mag, site web, brochure,...)

Voilà, donc en gros, j'ai pas de reponse à ta question, juste des petites réflexions!!

Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
> margue
tes aurguments sont très interessant mais ils proviennent d'où ?
par exemple
"Pour ton cas saches que sans autorisation écrite il leur est absolument indredit de faire quelque usage que ce soit de tes photos !"
margue
margue

inscrit le 16/09/03
12 messages
Tout d'abords, les photos que tu as prises, sont ta propriété. C'est le copyright il n'y a pas a tortiller du c.l Les photos sont consideres comme des oeuvres et soumises à autorisation d'utilisation.
Je cite (désolé c'est un peu long):

LE DROIT MORAL

Selon les termes du CPI (code de la propriété intellectuelle) c'est un des droits les plus fort, il est perpétuel, inaliénable, insaisissable et imprescriptible.

Droit à la paternité et au respect de l'oeuvre

C'est le droit au respect de l'auteur et de son œuvre. L'auteur est seul à pouvoir divulguer son œuvre. Ne pas confondre divulguer et diffuser. Cela implique aussi l'obligation de signature de la part du diffuseur.

Droit de divulgation et le droit de repentir

La divulgation consiste à porter son œuvre à la connaissance du public pour la première fois. Selon le CPI, " l'auteur de l'œuvre est à priori celui sous le nom duquel elle est divulguée"

Alors attention lorsque vous communiquez des photos à vos diffuseurs, veillez à bien les signer et les référencer, aux risques de ne pouvoir par la suite réclamer les droits qui vous sont dus, sans le secours d'une procédure longue et coûteuse.

Le droit moral est :

un droit fondamental (Déclaration universelle des droits de l'homme)

un droit personnel (il est attaché à la personne de l'auteur)

un droit inaliénable (on ne peut en priver l'auteur, on ne peut le saisir)

un droit perpétuel (transmissible aux ayants droit)

LE DROIT PATRIMONIAL

Toutes utilisations d'une image génère ou plutôt devraient générer des droits proportionnels à l'utilisation.

Faible diffusion = faibles droits et fortes diffusions = droits élevés, mais les critères même de fortes ou faibles diffusions sont sujets de désaccords entre auteurs et utilisateurs.

Les barèmes indicatifs de cession de droits d'utilisation édités par l' UPC, permettent de négocier avec les diffuseurs sur des bases de proportionnalités qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années.

Le droit de représentation (ou monstration) correspond à la mise à disposition de photos pour des expositions, qui peuvent être à caractère commerciale ou culturelle.

A ce sujet: la personne qui vous commande une exposition, doit payer les tirages si vous ne les avez pas déjà, et est tenue de vous les restituer à la fin de l'exposition. Ce qui ne la dispense pas de payer des droits pour exposer vos images. Évidement vous ne pouvez réclamer les cadres, si c'est votre client qui les a payé.

Le droit de reproduction, l'image est reproduite sur un support quelconque à des fins qui peuvent être là aussi commerciales, culturelles ou journalistiques.

Le droit de suite est un pourcentage touché par l'auteur lorsque l'une de ces images est revendue en tant qu' œuvre d'art par un commerçant ou dans une vente publique. Ces droits peuvent être aussi géré par la SAIF (société des auteurs d'images fixes).


A voir : www.saif.fr (société des auteurs d'images fixes) www.upc.fr (union des photographes créateurs)

De plus pour faire utilisation des photos pour une quelconque poublication (internet, livre, expo, ...) il te faut l'autorisation du modèle qui ici est clairement identifiable. Dans cette autorisation tu dois signifier le mode de diffusion des photos et la durée pour la quelle cette autorisation t'es accordée. Sinon tu as tout juste la possibilité de montrer les photos à ta copine et encore faut pas que ca se sache.

Les liens que j'ai transmis dans mon intervention précédent sont dignes de confiance. J'ai moi aussi envie de vendre mes photos un jour c'est pourquoi je connai un peu le sujet mais BN et G sont certainement mieux renseignés que moi.

Demande à ton pote le numéro de son correspondant chez AHD et appelle le. Dis lui que ce sont tes photos et qu l'utilisation qu'ils en font doit être soumise à ton autorisation (en clair ils sont dans l'illégalité).
Vérifie bien que tu as les moyens de prouver que les photos sont les tiennes (négatif, fichier RAW ? pour les images numérique je ne sais pas comment on fait) car ils risquent de te dire que c'est eux qui les ont faites et t'envoyer ballader.
Signifie leur que tu vas leur envoyer une facture pour l'utilisation actuelle. C'est à dire du jour de la publication sur internet au jour de ta réclamation. Pour apres tu leur fournira un devis.
Si ils refusent, ils devont en tout cas régler pour la premiere utilisation et retirer les images de leur site.
Essaye de savoir quelles sont les stats des pages ou se situent tes images ca te donnera une idée de leur diffusion (100 visites par jour 1000 / 10000) Car une photo en premiere page de yahoo c'est autre chose qu'une premiere du restaurant du coin 'Chez Lulu' même si on y manges tres bien
Lis bien les infos des sites dont je t'ai mis les liens c'est plutot clair.

Voila voila,

Pas simple comme histoire.
Alors je te souhaite bon courrage et tiens nous au corrant.

margue
margue

inscrit le 16/09/03
12 messages
J'oubliais ce lien :
http://www.agessa.org
21, Bis rue de Bruxelles 75009 PARIS
Tel : 01 48 78 25 00
Ouverture au public : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h30

Tu peux les contacter ce sont certainement les plus qualifiés pour te rencarder.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass