destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Coucou,

Suite a mon message précédent, j'ai donc une HD9 depuis une année et j'en suis extrêmement content, tant niveau photos que vidéo ... pour peu qu'on joue avec les réglages (sinon, par défaut, elle a tendance a cramer les blancs), et qu'on ne veuille pas filmer de nuit.
Mais sinon, la qualité, la fiabilité, la stabilisation et l'endurance sont au rendez vous : pas un seul plantage, et très peu de déchets pour photos mal exposées.

Par contre, je suis moins content par les "à côté".

1/ "The remote" : indispensable pour mon utilisation. MAIS, un peu déçus vu le prix.
- la connexion est lente a s'établir : il faut bien compter 10 a 15 secondes ... sans qu'on sache bien pourquoi :( La cam se met en route après 2s max, réagit aux commandes vocales, mais la télécommande continue a mouliner :(
- surtout, j'ai "BEAUCOUP" de déconnexions qui nécessitent un re-apparaillage.
Est-ce que vous avez le meme problème ?

2/ cool que la cam ait un GPS ... sauf que c'est inexploitable. L'appli PC (uniquement pour windows d'ailleurs :( ) ne supporte pas le HEVC ... ils auraient pu le dire des le début ! Mais surtout, pas les données GPS après la Hero7 ... ce qui la rend totalement inutile.
GoPro se focalise uniquement sur la version "portable" ... sauf qu'elle est inutilisable pour de vraies vidéo de plus de quelques secondes.
Déjà, l’ergonomie est discutable, mais c'est d'une lenteur rédhibitoire.
Par exemple, incrustations des jauges vitesse / altitude sur une vidéo de 8 minutes en 1080p ... 3h30 !!!
S'ajoute les temps de transfer eux aussi très long, la place prise sur le téléphone (en stockage interne uniquement qui plus est) ... NO WAY.
Bref, ... je suis en train de voir pour me faire ma propre applie sous Linux, parce que c'est tout sauf utilisable.

Déception :(
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
destroyedlolo (26 janv.) disait:

S'ajoute les temps de transfer eux aussi très long, la place prise sur le téléphone (en stockage interne uniquement qui plus est) ... NO WAY.
Bref, ... je suis en train de voir pour me faire ma propre applie sous Linux, parce que c'est tout sauf utilisable.


Bon, je ne sais pas si des gens seront intéressés mais j'ai continué a creuser.
A force de chercher :
[list]
  • il existe une solution sous m$-windows (goprotelemetryextractor mais cher ...et de toutes façons, pas de PC sous cet OS insipide à la maison).
  • Pour tous les OS, il existe des scripts plus ou moins bien fait basés généralement sous ffmpeg. Mais ayant commencé a faire mon propre outils, je n'ai pas chercher plus loin.
    [/list]

    bref, je me suis lancé dans mon propre outils écrit en C et sans doute portable. Il est déjà capable d'extraire les données GPS (merci à GoPro d'avoir mis en open source le code pour le faire) et surtout de les normalisés : je veux dire, la fréquence des trames GPS dépendent du img/seconds de la vidéo. Du coup, ça peut provoquer une dérive sur les vidéos de plusieurs minutes, mon code corrige ce problème.

    Comme résultat, il génère des petites vidéos contenant les graphs a afficher : l'incrustation se fera lors du montagne ce qui laisse une liberté totale d'intégration.

    Comme je n'en suis qu'au début, pour le moment seul l'altitude fonctionne car c'est le plus facile a tester. Mais mes premiers testes sont bons :)
  • derdide
    derdide
    Statut : Gourou
    inscrit le 08/12/13
    3259 messages
    Matos : 26 avis
    Alors en fait, la partie télémétrie m'intéresse (plus précisément, un pote à moi). Bon, par contre, je te cache pas qu'il faudrait une version Windows, mon pote et l'informatique, ça fait clairement 2 :)
    destroyedlolo
    destroyedlolo
    Statut : Gourou
    inscrit le 12/02/05
    454 messages
    Matos : 3 avis
    Coucou,
    Ben déjà, je n'ai pas de machine sous windows et aucune envie d'y perdre mon temps (je laisse mes problèmes de boulo ... au boulo :) ).
    Cependant, le code devrait être portable.

    Pour le moment, il s'agit donc d'un outil "en ligne de commande" (donc sans interface graphique) mais je doute même qu'elle soit nécessaire. Je veux dire que le seul argument nécessaire est la vidéo, donc il suffit de créer une action dans le gestionnaire de fichier pour qu'il soit lancer d'un simple clic (je ferai une vidéo explicative quand j'aurai plus avancé;).

    Sinon, j'en ai fini avec les courbes d'altitudes et tout fonctionne bien : c'est très rapide et le résultat est très acceptable. Je m'attaque maintenant à la vitesse :)

    A+
    destroyedlolo
    destroyedlolo
    Statut : Gourou
    inscrit le 12/02/05
    454 messages
    Matos : 3 avis

    Voici un premier exemple de ce que ca donne.
    Evidemment, c'est simpliste et seuls la vitesse et l'altitude sont générées ... mais ce n'est que le début.

    youtube.com

    Je commence à bosser sur les "tracés" ... puis sur l'inclusion de données GPS externes (ainsi, le tracé incrusté contiendra toute une rando, pas uniquement la partie filmée) et suivra l'inclusion des carte OpenStreetMap ou autre ... si ca ne me prend pas trop de temps.

    destroyedlolo
    destroyedlolo
    Statut : Gourou
    inscrit le 12/02/05
    454 messages
    Matos : 3 avis

    Alors voilà ce que ca peut donner sur une vraie vidéo :
    https://youtu.be/MeKFGoIy2_E

    Il y a donc :
    - le compteur de vitesse (speed-o-merter) ou l'on peut choisir entre les vitesses 2d ou 3d (ou les 2)
    - altitude
    et comme nouveauté
    - les courbes de vitesse (speed tracker)
    - le tracé (path)

    des trucs qui me sont vraiment utils, il ne manque que
    - l'ajout d'un chemin hors GoPro : en clair et en décodé, le but est d'ajouter les points GPS d'une autre source (genre Decathlon Coatch) ce qui permettra d'avoir le tracé complet d'une rando et mis en avant le tracé de la vidéo en cours.
    - l'incrustation sur une carte, mais ca, c'est plus compliqué donc ca attendra.

    Je bosse dessus car ca me parait utile pour le ski de rando.

    Sinon, aussi dans la todo list :
    - géneration automatique des video (c'est en cours)
    - optimisation : il ne faut que quelques secondes pour générer tous les widget, mais j'ai 2 ou 3 idées pour que le code soit plus propre et plus rapide.

    Bon, au moins, je m'éclate :)

    destroyedlolo
    destroyedlolo
    Statut : Gourou
    inscrit le 12/02/05
    454 messages
    Matos : 3 avis

    Nouvelle version :

    - les vidéos sont crées automatiquement
    - on peut charger un fichier GPX externe ce qui permet d'avoir le tracé complet d'une rando ou sortie et pas uniquement lorsque la GoPro filme.

    Ca donne ca : https://youtu.be/S4aQiC17M-M

    Par contre, il va falloir que je revoie la synchro avec les vidéos en TimeWrap car il peut y avoir une dérive sur les longues vidéo mais comme ce genre de vidéos sont généralement courtes, ca ne gène pas trop ... sauf pour les courbes d'altitudes où ca crée des sauts.

    destroyedlolo
    destroyedlolo
    Statut : Gourou
    inscrit le 12/02/05
    454 messages
    Matos : 3 avis

    Maintenant, GPMFMetersGenerator permet aussi d'extraire la télémétrie sous forme de fichier KML ou GPX pour inclusion dans Google Map pour partager les tracés sur un site web, Google Earth pour le voir en 3D ou Marble, gratuit et libre, qui fait les 2 mais malheureusement, sa résolution est trop faible pour donner quelque chose d'exploitable sur une simple descente.

    Malheureusement Google Earth ne permet pas l'inclusion sur un site comme Maps, on en est donc réduit à faire des grab d'écran comme dans ce twitte
    twitter.com

    Mais j'espère pouvoir faire de petite vidéo (genre, on survole la piste) avec Google Earth Studio ... j'attends que google m'y donne accès.

    A+

    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass