der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous !

J'ai enfin mon trépied pour tenter des poses longues, full moon et cie. Je m'y suis essayé. J'ai pas d'exemples sous la main, mais en gros j'explique mon problème :

J'ai shooté de mon balcon, à Shanghai, donc ambiance de ville, assez sombre, sauf des points de lumière vive. Et le souci, c'est que je n'arrive pas à obtenir une photo nette... Pour mes exifs, en gros j'étais à ~10s, f3,5/5, iso100/200.

Est-ce que la télécommande est nécessaire ? Est-ce qu'au moment ou j'appuie sur le bouton, l'appareil tremble ? Mon trépied (ce n'est pas moi qui l'ai acheté..) semble assez souple, ça pourrait être la raison ? Ou alors est-ce juste un bruit de ouf, mais bizarre avec un ISO aussi faible...



Je met une photo sous peu pour vous éclairer.



Merci pour vos réponses :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le balcon, qui tremble, le vent qui fait bouger l'appareil, l'atmosphere trop turbulant.... Dans tout lmes cas soit tu utilises une telecomande, soit le retardateur de ton appareil et si tu as la possibilité de relever le miroir avant le depart de ton obturateur c'est encore mieux!
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Miroir relevé je dirais aussi, surtout avec un trépied light, ça amplifie les vibrations.
Une solution est de lester au max le trépied.
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Ok, je peux en effet régler la fermeture du miroir. Je vais essayer aussi avec le retardateur, ça devrait déjà être mieux !

Merci beaucoup, si y'en a qui ont d'autres conseils, c'est bienvenue :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Normalement les vibrations du miroir font un max de flou quand on utilise de poses de l'ordre du 1/4 de seconde (de mémoire) sur les poses de 10s cela ne joue plus beaucoup.

Sur fond sombre ton autofocus peut aussi avoir bien du mal, as-tu essayé la mise au point manuelle ?

Quand tu fais plusieurs photos longue durée sans laisser l'apareil au repos entre 2, le capteur chauffe et le bruit peut augmenter considérablement. Si tu laisses 2 ou 3 minutes entre chaque photo, pas de problème.
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
La mise au point manuelle est souvent préférable quand il n'y a pas beaucoup de lumière, quitte à vérifier en liveview avec loupe sur l'écran arrière.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Un classique pour moi c'est d'oublier la stabilisation.

En la laissant active alors que l'appareil est en pose longue sur trépied, c'est flou assuré !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
perso, je me place tjrs à l'hyperfocale pour les problemes de netteté et pdc

apres je rejoins les autres pour le miroir..
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Ok ok. Je devrais arriver à quelque chose avec tout ça :)

Merci !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En ville, tu as assez de lumières ponctuelles pour faire agir l'autofocus quelque part. Après avoir ainsi focalisé, il est judicieux de remettre en mode manuel pour que ça ne se dérègle pas.

Bien sûr, il faut un support stable, un trépied qui tient la route donc, et relever le miroir puis déclencher quelques secondes après peut aider. S'il y a du bougé, notamment dû aux vibrations, ça se reconnaîtra sur l'image, en la zoomant à l'échelle du pixel : chaque point lumineux devient une virgule ;), un petit bout de ligne, etc.

Enfin, on peut activer le mode de réduction de bruit, dans lequel l'appareil prend, après la photo, une pose de durée exactement égale, mais obturateur fermé, puis la soustrait à l'image. Ça prend du temps, mais c'est assez efficace.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Foufurieux ( 9 déc 2011) disait:

Un classique pour moi c'est d'oublier la stabilisation.

En la laissant active alors que l'appareil est en pose longue sur trépied, c'est flou assuré !


?? alors la il faut qu'on m'explique!!
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
De ce que j'ai pu comprendre, un stabilisateur cherche toujours a compenser un mouvement, alors forcement quand il n'y a pas de mouvement....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est tout à fait ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass