Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Bonjour à tous!

En tant que daltonien confondant le rouge, le vert le marron et quelque fois bleu et violet (tout quoi :) ), je me pose la question suivante: est-il possible pur un daltonien de prendre de belles photos? Personnellement, je trouve parfois mes photos très réussis quand les non-daltoniens les trouvent horrible au niveau des couleurs, ce qui est vous en conviendrez assez gênant.

avez-vous des solutions pour palier ce problème? Connaissez-vous des outils permettant de rectifier les couleurs?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Je suis daltonien, je l'assume et le vis bien. Avant je me prenais la tête pour les couleurs, depuis un certain temps je ne me la prend plus. Après je retouche pas comme un âne sous toshop et je me débrouille pour avoir une balance des blancs potables au moment de la prise de vue et éviter d'avoir à (trop) retoucher les couleurs au traîtement.

Après voilà, faut être réaliste, tu vas te rater, mais bon, mes potes ça les fait marrer quand je leur sors des trucs abérant :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai récemment proposé à une personne aveugle (et qui a le sens de l'humour) de faire des photos, afin de la lancer une pure démarche artistique "contemporaine" :p.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot ( 5 mai 2009) disait:

J'ai récemment proposé à une personne aveugle (et qui a le sens de l'humour) de faire des photos, afin de la lancer une pure démarche artistique "contemporaine" :p.


zonezero.com
declencheur.com

:)

J'ai toujours dans l'idée de faire un série où je traiterai les photos comme moi je les vois réellement, et non pas comment vous vous les voyez :)
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Tchi ( 5 mai 2009) disait:

Mr_Moot ( 5 mai 2009) disait:

J'ai récemment proposé à une personne aveugle (et qui a le sens de l'humour) de faire des photos, afin de la lancer une pure démarche artistique "contemporaine" :p.


zonezero.com
declencheur.com

:)

J'ai toujours dans l'idée de faire un série où je traiterai les photos comme moi je les vois réellement, et non pas comment vous vous les voyez :)


C'est original et intéressant pour les non-daltoniens, je suis certain que ça ferait un carton :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je connais très bien un daltonien et faut avouer qu'il a des goûts de chiotte quand même.
mais il est pas artiste non plus.
tchi, j'aime bien tes photos, comme quoi, c'est pas une généralité.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Eh bé, je n'aurais jamais pensé que "mon" idée fût prise au sérieux : pour moi, c'était une pochade.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cela dit, il est impossible de voir (si j'ose dire) que les photos sont prises par des aveugles.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Zionrider74 ( 5 mai 2009) disait:

Bonjour à tous!

En tant que daltonien confondant le rouge, le vert le marron et quelque fois bleu et violet (tout quoi :) ), je me pose la question suivante: est-il possible pur un daltonien de prendre de belles photos? Personnellement, je trouve parfois mes photos très réussis quand les non-daltoniens les trouvent horrible au niveau des couleurs, ce qui est vous en conviendrez assez gênant.

avez-vous des solutions pour palier ce problème? Connaissez-vous des outils permettant de rectifier les couleurs?


houla!! dur pour les concerts de reggae ça....
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
ZionI ( 6 mai 2009) disait:



houla!! dur pour les concerts de reggae ça....


Pas forcément :) Pis y'a toujours moyen de se démerder. Genre (bon ok la Rue Kétanou c'est pas du reggae mais bon) :



Ca doit être saturé dans les rouges ou dans les verts (j'en sais rien en fait), mais à priori ça passe plutôt bien pour nous (les daltonniens) et pour vous.

Pour moot : je sais bien que c'était une boutade, c'est bien pour ça que je t'ai balancé les liens ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchi, 06/05/2009 - 08:30
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
et si vous faisiez du noir et blanc ?
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Okay, ca c'est fait... Merci d'être passé, Pierro ! :D

Pour les couleurs de la photo du concert, c'est dans les dominantes jaune/orange avec beaucoup de bruit en haut a droite. Sinon non, ca donne une ambiance chaleureuse, nuité, classique de ce qui sort de l'appareil le soir ou la nuit.

Mais je suis d'avis que vous fassiez vos propres couleurs, tel que vous les voyez, sa serais surement interessant (et marrant pour vous de savoir quelles sont les "vraies" couleurs :D
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Pierro ( 6 mai 2009) disait:

et si vous faisiez du noir et blanc ?


Ce que je fais la plus part du temps Pierro :) Mais pour le concert de la Rue Kétanou ils voulaient de la couleur, idem pour le festival que j'ai shooté juste après :)

Mais sinon j'ai effectivement une nette préférence pour le n&b :)

Illi : oui c'est bruité, 1600 iso de mémoire je crois, et je me refuse à débruiter les photos, j'aime pas le côté lisse que ça donne :) Un jour j'aurai un D700 et y'aura plus de bruit ^^
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tchi, 06/05/2009 - 13:51
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
c'était a grenoble le concert de la rue ket?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Non c'était la veille de celui de Grenoble, c'était à Orléans.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tchi disait:
Pour moot : je sais bien que c'était une boutade, c'est bien pour ça que je t'ai balancé les liens
Oui, mais les types sur les liens, je ne suis pas certain qu'ils le font à la rigolade.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass