Ca pose un vrai problème. Je pense vraiment qu'une attitude totalement irresponsable vis-à-vis des soins est très répandue.
Pour prendre l'exemple du service où je bosse, on a certains examens qu'on fait en général en dépistage, et quelquefois en urgence. Nos délais sont très longs. On convoque en dépistage à près de 5 mois, on se garde des créneaux pour les urgences, qui sont complètement pris d'assaut, et ne suffisent pas.
Le plus chiant, c'est les "no show" : vu la capacité d'abstraction et/ou d'organisation moyenne du français de base, noter un RV dans un agenda, c'est visiblement pas possible. Résultat des courses, on a 12 créneaux, et régulièrement 4 patients qui ne se pointaient pas, ce qui est un peu chiant quand tu te rends compte que tu n'arrives pas à prendre les urgences dans un délai juste raisonnable et que les autres sont convoqués tellement tard qu'un tiers d'entre eux oublient.
De longue date, on a mis en place la politique du "pas venu trois fois, tricard dans le service" ; et on a commencé à rappeler systématiquement tout le monde 10-15 jours avant, ce qui permet de rafraîchir la mémoire de bien des gens, et libère des créneaux pour des urgences. Les hôtesses/secrétaires adorent se pendre au téléphone pour ce genre de conneries !
On pourrait aussi s'amuser à faire un peu de surbooking, mais c'est s'exposer à des réflexions subtiles du type de celle-ci :
byron (11 juin 2008 10 h 29) disait:
Franchement, j'ai jamais vu un toubib poireauter, par contre qu'est-ce que j'ai pu attendre dans les salles d'attentes bondées !! Tout simplement parce qu'ils prennent trop de rendez-vous et qu'il faut maximiser...
Non, c'est vrai, quand tu es médecin, tu n'as jamais d'urgences, jamais de cas compliqués... Tu n'as jamais de connards qui te racontent n'importe quoi au téléphone pour que tu les prennes dans la journée... Et je suppose que ce garçon sera le premier à crier au scandale si on ne prend que 15 minutes pour lui annoncer son cancer pour ne pas prendre de retard sur le planning... Bref !
On a aussi le plan des examens pour lesquels on commande les traceurs et où les gens ne viennent pas. Perso, je les appelle, je leur demande ce qui leur arrive, et s'ils ont oublié, ça se passe en général comme ca :
- Et le produit commandé à votre intention, on fait quoi ? Je ne peux pas l'utiliser pour quelqu'un d'autre, c'est 800 euros et c'est poubelle. Je vous envoie la facture ?
- Si vous voulez, je me ferai rembourser. (variante : "De toute façon je suis à 100 %"

.
- En revanche, vous ne serez pas remboursé(e), parce que l'examen n'a pas été fait.
- Ah mais non, c'est pas possible, attendez, j'arrive !
Bref, ca me gonfle, et je pense que ca devrait devenir légal de facturer les RV non annulés, sans possibilité de prise en charge par l'Assurance-Maladie. Les charges sociales pèsent sur l'activité, on n'est pas assez nombreux pour assumer le boulot. Tenir un agenda et le regarder tous les matins est à la portée de n'importe quel abruti.
inscrit le 19/9/06
6816 messages