Sondage : Trouvez-vous normal de payer une séance non annulé

(60 votes)
oui
80%
48 votes
non
20%
12 votes
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Je viens de tomber sur quelques posts hallucinants à propos de ce sujet.
Et vous, trouvez-vous normal qu'un médecin (ou autre professionnel de santé ;-) ) vous facture une séance pour un RV que vous n'avez pas annulé (sans prévenir hein, façon goujat) ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
sandydidou (10 juin 2008 21 h 46) disait:

Je viens de tomber sur quelques posts hallucinants à propos de ce sujet.
Et vous, trouvez-vous normal qu'un médecin (ou autre professionnel de santé ;-) ) vous facture une séance pour un RV que vous n'avez pas annulé (sans prévenir hein, façon goujat) ?



Oui, sauf si c'est une orthophoniste ;)


Aieee, pas sur la tête Andouille ....... ;) ;)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Pour moi ça devrait marcher comme une location : on paie que les arrhes.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
moi oui; si tu ne viens pas tu annules;

Politesse plus te dire que le medecin peut voir un patient qui en a vraiment besoin et qui attend
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/1/05
1580 messages
Stations : 1 avis
JMF (10 juin 2008 22 h 42) disait:

moi oui; si tu ne viens pas tu annules;

Politesse plus te dire que le medecin peut voir un patient qui en a vraiment besoin et qui attend


j'ai voté oui pour les memes raisons !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
J'apprécierais de lire vos arguments et vos expériences en la matière. En ce qui me concerne, en tant que cliente (ça m'arrive) j'ai eu des séances de kiné il y a 4 ans et le praticien comptait comme effectuées toutes les séances non décommandées 24 H à l'avance. C'était annoncé donc ça ne me dérangeait pas. De toute façon, à partir du moment où je donne ma carte vitale, je cautionne la facturation.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mon ancien kine affichait qu'il facturait les Rdv annules moins de 24 a l'avance, j'ai toujours appele pour prevenir que je ne viendrais pas, parfois quelques heures seulement avant; il ne m'a jamais facturé
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il faut être né de la dernière pluie pour s'imaginer qu'il va buller pendant la séance non-faite, ou qu'il va bosser gratis. Enfin, je me trompe peut-être, après tout, qu'est-ce qui prouve que le pays des Bisounours (et du papa Noël) n'existe pas ?
titbeurre
titbeurre

inscrit le 27/3/07
29 messages
liej :
Et pourquoi seules les orthophonistes ne devraient pas facturer ?????

Quand un minot a un rendez vous toutes les semaines à la même heure, surtout quand c'est des heures où ils sont 15 à vouloir venir au même moment (genre 16h30...), et que le gamin (ou ses parents-la plupart du temps-) "oublient" le rendez vous, ça fait 14 gamins qui auraient pu venir et qui restent sur la liste d'attente. Si tu es prévenue à l'avance, tu peux proposer la place à quelqu'un d'autre, ça arrange ceux qui attentendent une place, et le praticien ne perd pas un rendez vous (3 absents par semaine ça fait 12 par mois...).
Je facture plus, trop chiant, et les gens veulent en plus se faire rembourser par la sécu (et là ça perd tout son sens et en plus c'est illégal), mais au bout de 2 absences non excusées je donne la place à quelqu'un d'autre, sans retour.
Voilà.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Il me semble que chez des ophtalmos dans gGrenoble, l'absence d'annulation n'entraine pas forcement une facturation, mais un black-listage, et l'impossibilité de reprendre un rdv...
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/2/05
3948 messages
Tiens je me disais mien que mon titbeurre allait poster ici ;-)
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/2/05
3948 messages
Titsuisse (11 juin 2008 09 h 36) disait:

Tiens je me disais bien que mon titbeurre allait poster ici ;-)

Et donc déjà je ne comprends pas qu'on ne prévienne pas quand on ne vient pas à un rendez vous: si on a un empêchement de dernière minute, avec les téléphones portables on n'a aucune excuse, simplement téléphoner même 10min avant permet au praticien soit de rattraper son retard, soit de prendre une urgence... mais en tous cas lui évite de poireauter...
Et pour ce qui est de décommander 24h à l'avance pour un rendez vous "régulier" comme des scéances de kiné, je trouve ca normal aussi... je l'acceptas bien de mon auto école, je ne vois pas pourquoi je ne l'accepterait pas d'un kiné/orthophoniste..
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
oui
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages
pareil.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Franchement, j'ai jamais vu un toubib poireauter, par contre qu'est-ce que j'ai pu attendre dans les salles d'attentes bondées !! Tout simplement parce qu'ils prennent trop de rendez-vous et qu'il faut maximiser...

Maintenant, avec ma toubib on s'est compris, j'arrive à l'heure, elle me prend à l'heure... :)

Dans le cas de spécialistes qui prennent le temps, qui ont des consultations longues et qui font pas attendre, en effet, ça me semble la moindre des choses : ils se bloquent 1h pour prendre leurs patients à l'heure...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
byron (11 juin 2008 10 h 29) disait:

Franchement, j'ai jamais vu un toubib poireauter, par contre qu'est-ce que j'ai pu attendre dans les salles d'attentes bondées !! Tout simplement parce qu'ils prennent trop de rendez-vous et qu'il faut maximiser...

Maintenant, avec ma toubib on s'est compris, j'arrive à l'heure, elle me prend à l'heure... :)

Dans le cas de spécialistes qui prennent le temps, qui ont des consultations longues et qui font pas attendre, en effet, ça me semble la moindre des choses : ils se bloquent 1h pour prendre leurs patients à l'heure...


Ouais mais "ceusse-là" se sont des enfoirés gâtés/pourris ;-)

Sinon, titbeurre, liej s'amusait à me chambrer, je ne savais pas qu'on était plusieurs orthos sur le site, enchantée !
Je trouve qu'il y a des abus possibles des 2 côtés, c'est la raison de ce topic (outre le fait que je voulais connaître la réaction d'une éventuelle clientèle).
Quant au lien ci-dessous, j'en ai des aigreurs...
atoute.org

Je sais que faire dans cette situation, je voulais juste savoir si les personnes qui font perdre leur temps aux autres ont toutes des comportements aussi abberrants que celui de l'énergumène du lien en question...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Enfin, le triple cretinus qui voudrait se plaindre à la sécu après avoir posé des lapins, je ne vois pas trop le crédit qu'il pourrait trouver.

"Ouais, j'y suis pas allé(e) mais j'avais mes raisons"...port'nawak'
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
titbeurre (11 juin 2008 08 h 02) disait:

liej :
Et pourquoi seules les orthophonistes ne devraient pas facturer ?????

Quand un minot a un rendez vous toutes les semaines à la même heure, surtout quand c'est des heures où ils sont 15 à vouloir venir au même moment (genre 16h30...), et que le gamin (ou ses parents-la plupart du temps-) "oublient" le rendez vous, ça fait 14 gamins qui auraient pu venir et qui restent sur la liste d'attente. Si tu es prévenue à l'avance, tu peux proposer la place à quelqu'un d'autre, ça arrange ceux qui attentendent une place, et le praticien ne perd pas un rendez vous (3 absents par semaine ça fait 12 par mois...).
Je facture plus, trop chiant, et les gens veulent en plus se faire rembourser par la sécu (et là ça perd tout son sens et en plus c'est illégal), mais au bout de 2 absences non excusées je donne la place à quelqu'un d'autre, sans retour.
Voilà.



Mouarfffff, scuse moi, titbeurre, c'était juste pour faire chier, Sandydidou, je trouve ça infecte, même pour les orthophonistes ........ ;) ;) ;)
titbeurre
titbeurre

inscrit le 27/3/07
29 messages
sandydidou (11 juin 2008 20 h 48) disait:



Sinon, titbeurre, liej s'amusait à me chambrer, je ne savais pas qu'on était plusieurs orthos sur le site, enchantée !


;)
bah je ne poste pas souvent sur le forum... mais ça me fait plaisir aussi de voir d'autres ortho !!! Tu fais partie de celles qui peuvent aller skier quand un de leur patient est absent ???
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
titbeurre (11 juin 2008 22 h 08) disait:

sandydidou (11 juin 2008 20 h 48) disait:



Sinon, titbeurre, liej s'amusait à me chambrer, je ne savais pas qu'on était plusieurs orthos sur le site, enchantée !


;)
bah je ne poste pas souvent sur le forum... mais ça me fait plaisir aussi de voir d'autres ortho !!! Tu fais partie de celles qui peuvent aller skier quand un de leur patient est absent ???


Alors là, c'était quand je vivais à Font-Romeu (y'a 12 ans peuchère !) :-)
Maintenant, quand on me pose un lapin, je passe mes coups de tél en retard ou bien je me plonge dans un -bon-bouquin ;-)

Quant à liej, c'est un taquin, faut pas s'offenser !
titbeurre
titbeurre

inscrit le 27/3/07
29 messages
Iiej76 (10 juin 2008 21 h 52) disait:




Oui, sauf si c'est une orthophoniste ;)


Aieee, pas sur la tête Andouille ....... ;) ;)


Non je lui en veux pas !! :) je me doutais bien que c'était "taquin" (ça exprime beaucoup les smiley !!), je ne voyais juste pas trop dans quel sens.. .mais si vous vous connaissez et que tu es orthophoniste là ça s'explique bien !!
kodak38
kodak38

inscrit le 6/1/04
146 messages
Je suis professionnel de santé

Je n'ai jamais facturé de rdv manque, mais c'est pas l'envie qui me manque. Je m'explique:

D'abord, c'est très simple de prévenir, de s'excuser (au moins!) a l'heure ou les moyens de communications sont partout.
Presque tout le monde a un tel portable, internet, ou peut emprunter celui d'un proche.

Quand je réserve une heure de rdv pour un patient, et qu'il ne vient pas, c'est une heure de perdue pour moi. D'une part, étant libéral, je pourrais être chez moi, a faire autre chose, a voir ma copine qui me voit déjà assez peu vu mon planning.

La place "perdue" aurait pu être occupée par une "urgence", a savoir un patient qui a mal, ce qui sera sans doute le cas de la plupart d'entre nous un jour ou l'autre.

Prévenir permet de réorganiser le carnet de rdv, et facilite la bonne marche du cabinet, dans l'intérêt de tous.

La santé, c'est une entreprise comme une autre! avec des charges, des factures, de l'argent a faire rentrer, etc etc...

Maintenant se pose la question "légale": facturer une consultation qui n'a pas eu lieu ne peut être remboursée par la sécu. Là, c'est le praticien en cas de contrôle qui trinque.
Du coup la seule possibilité est de facturer sans remboursement sécu. Et cette solution suppose au praticien de faire un Devis ! Ce qui je pense est rarement effectué.

Pour moi, 2RDV annulé sans prévenir, je suis obligé de ne pas reprendre le patient.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
Ca pose un vrai problème. Je pense vraiment qu'une attitude totalement irresponsable vis-à-vis des soins est très répandue.

Pour prendre l'exemple du service où je bosse, on a certains examens qu'on fait en général en dépistage, et quelquefois en urgence. Nos délais sont très longs. On convoque en dépistage à près de 5 mois, on se garde des créneaux pour les urgences, qui sont complètement pris d'assaut, et ne suffisent pas.
Le plus chiant, c'est les "no show" : vu la capacité d'abstraction et/ou d'organisation moyenne du français de base, noter un RV dans un agenda, c'est visiblement pas possible. Résultat des courses, on a 12 créneaux, et régulièrement 4 patients qui ne se pointaient pas, ce qui est un peu chiant quand tu te rends compte que tu n'arrives pas à prendre les urgences dans un délai juste raisonnable et que les autres sont convoqués tellement tard qu'un tiers d'entre eux oublient.

De longue date, on a mis en place la politique du "pas venu trois fois, tricard dans le service" ; et on a commencé à rappeler systématiquement tout le monde 10-15 jours avant, ce qui permet de rafraîchir la mémoire de bien des gens, et libère des créneaux pour des urgences. Les hôtesses/secrétaires adorent se pendre au téléphone pour ce genre de conneries !

On pourrait aussi s'amuser à faire un peu de surbooking, mais c'est s'exposer à des réflexions subtiles du type de celle-ci :

byron (11 juin 2008 10 h 29) disait:

Franchement, j'ai jamais vu un toubib poireauter, par contre qu'est-ce que j'ai pu attendre dans les salles d'attentes bondées !! Tout simplement parce qu'ils prennent trop de rendez-vous et qu'il faut maximiser...



Non, c'est vrai, quand tu es médecin, tu n'as jamais d'urgences, jamais de cas compliqués... Tu n'as jamais de connards qui te racontent n'importe quoi au téléphone pour que tu les prennes dans la journée... Et je suppose que ce garçon sera le premier à crier au scandale si on ne prend que 15 minutes pour lui annoncer son cancer pour ne pas prendre de retard sur le planning... Bref !

On a aussi le plan des examens pour lesquels on commande les traceurs et où les gens ne viennent pas. Perso, je les appelle, je leur demande ce qui leur arrive, et s'ils ont oublié, ça se passe en général comme ca :
- Et le produit commandé à votre intention, on fait quoi ? Je ne peux pas l'utiliser pour quelqu'un d'autre, c'est 800 euros et c'est poubelle. Je vous envoie la facture ?
- Si vous voulez, je me ferai rembourser. (variante : "De toute façon je suis à 100 %";).
- En revanche, vous ne serez pas remboursé(e), parce que l'examen n'a pas été fait.
- Ah mais non, c'est pas possible, attendez, j'arrive !

Bref, ca me gonfle, et je pense que ca devrait devenir légal de facturer les RV non annulés, sans possibilité de prise en charge par l'Assurance-Maladie. Les charges sociales pèsent sur l'activité, on n'est pas assez nombreux pour assumer le boulot. Tenir un agenda et le regarder tous les matins est à la portée de n'importe quel abruti.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
J'ai vu un spécialiste secteur 2 honoraires libres, qui faisait payer une blinde... En même temps, t'attendait pas...

Les urgences les trucs les machins et les types au téléphone etc, vu que ça arrive à chaque fois, doit y avoir moyen de les intégrer dans le planning, non ?

Sinon, franchement, change de job, t'as pas l'air épanoui dans celui là !!

Quand tu files un rv à 6 mois, bah, en effet, le patient a l'impression qu'on se fout de sa gueule, je ne suis pas surpris du retour de manivelle... ;)
clm
clm

inscrit le 3/1/03
1437 messages
et les psy qui font payer les rendez vous annulés alors qu'ils ont été prévenus, vous en pensez quoi? Sous ce prétexte : je bloque tous les mardis 16heures et les jeudi 9heures pour vous recevoir, donc si vous ne pouvez pas venir un mardi, tant pis pour vous, mais prévenez moi quand même !
Je trouve ça super super limite.

La personne a qui je pense, quand elle part en vacances une semaine, engraisse de 2 fois 60 euros un type qui en profite pour faire tout autre chose que lui apporter un service, non remboursé of course....
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
clm (12 juin 2008 11 h 33) disait:

La personne a qui je pense, quand elle part en vacances une semaine, engraisse de 2 fois 60 euros un type qui en profite pour faire tout autre chose que lui apporter un service, non remboursé of course....
ça fait parti de la thérapie... ;) Finalement ta copine va finir par comprendre... :)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
OOps, pas "ta copine", mais "la personne"... Désolé...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Et ça aide le toubib à supporter les attermoyement et jérémiades de ses patients... :)
clm
clm

inscrit le 3/1/03
1437 messages
ouais c'est bien vu mais en fait, c'est carrément utile dans son cas... Enfin, carrément utile j'en sais rien, mais je n'ai personnellement rien contre les thérapies... Je serais même un poil curieux de voir ça. Mais je ne suis pas encore mûr, et puis beaucoup trop radin aussi....
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Rjib soulève le vrai problème :
se faire planter d'un rv, ce n'est pas uniquement une perte de temps et d'honoraires, c'est aussi la pénalisation de toutes les personnes en liste d'attente faute de professionnels.
Et ce qui est certain, c'est que si le client s'exposait, lui, à perdre de l'argent, ben, sûr, il préviendrait.
Je pense que la convention présente un blanc à ce niveau...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
byron (12 juin 2008 11 h 21) disait:

J'ai vu un spécialiste secteur 2 honoraires libres, qui faisait payer une blinde... En même temps, t'attendait pas...


Comme quoi tu as bien fait d'aller voir quelqu'un en secteur 2 :-P .
Quand tu es spécialiste, tu n'es pas le premier recours ; tu as parfois tendance à ne pas faire d'urgence. Ca simplifie le problème.

byron (12 juin 2008 11 h 21) disait:

Les urgences les trucs les machins et les types au téléphone etc, vu que ça arrive à chaque fois, doit y avoir moyen de les intégrer dans le planning, non ?


Pas vraiment. Les urgences, ça survient de façon irrégulière, donc ménager des créneaux horaires en trop grande proportion te fait prendre du retard sur le planning normal. Les remplir avec du non urgent te fait encore perdre du temps sur des problèmes d'organisation.

byron (12 juin 2008 11 h 21) disait:

Sinon, franchement, change de job, t'as pas l'air épanoui dans celui là !!


Tu es bien brave de t'en soucier... Ce genre de conneries, c'est juste un peu relou. De toute façon, aucun job n'est totalement idyllique, mais dans l'ensemble, je ne me plains vraiment pas.

byron (12 juin 2008 11 h 21) disait:

Quand tu files un rv à 6 mois, bah, en effet, le patient a l'impression qu'on se fout de sa gueule, je ne suis pas surpris du retour de manivelle... ;)


Ca ne me file aucun problème de filer un rendez-vous à 6 mois pour un problème non urgent. Du point de vue des patients, le simple fait de faire des examens est anxiogène, c'est assez naturel qu'ils veuillent ca se règle plus vite. Après, hiérarchiser les priorités, c'est mon boulot.
Et mon service n'est pas seul au monde.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Radioactive_Jib (12 juin 2008 10 h 39) disait:

Ca pose un vrai problème. Je pense vraiment qu'une attitude totalement irresponsable vis-à-vis des soins est très répandue.

Pour prendre l'exemple du service où je bosse, on a certains examens qu'on fait en général en dépistage, et quelquefois en urgence. Nos délais sont très longs. On convoque en dépistage à près de 5 mois, on se garde des créneaux pour les urgences, qui sont complètement pris d'assaut, et ne suffisent pas.
Le plus chiant, c'est les "no show" : vu la capacité d'abstraction et/ou d'organisation moyenne du français de base, noter un RV dans un agenda, c'est visiblement pas possible. Résultat des courses, on a 12 créneaux, et régulièrement 4 patients qui ne se pointaient pas, ce qui est un peu chiant quand tu te rends compte que tu n'arrives pas à prendre les urgences dans un délai juste raisonnable et que les autres sont convoqués tellement tard qu'un tiers d'entre eux oublient.

De longue date, on a mis en place la politique du "pas venu trois fois, tricard dans le service" ; et on a commencé à rappeler systématiquement tout le monde 10-15 jours avant, ce qui permet de rafraîchir la mémoire de bien des gens, et libère des créneaux pour des urgences. Les hôtesses/secrétaires adorent se pendre au téléphone pour ce genre de conneries !

On pourrait aussi s'amuser à faire un peu de surbooking, mais c'est s'exposer à des réflexions subtiles du type de celle-ci :

byron (11 juin 2008 10 h 29) disait:

Franchement, j'ai jamais vu un toubib poireauter, par contre qu'est-ce que j'ai pu attendre dans les salles d'attentes bondées !! Tout simplement parce qu'ils prennent trop de rendez-vous et qu'il faut maximiser...



Non, c'est vrai, quand tu es médecin, tu n'as jamais d'urgences, jamais de cas compliqués... Tu n'as jamais de connards qui te racontent n'importe quoi au téléphone pour que tu les prennes dans la journée... Et je suppose que ce garçon sera le premier à crier au scandale si on ne prend que 15 minutes pour lui annoncer son cancer pour ne pas prendre de retard sur le planning... Bref !

On a aussi le plan des examens pour lesquels on commande les traceurs et où les gens ne viennent pas. Perso, je les appelle, je leur demande ce qui leur arrive, et s'ils ont oublié, ça se passe en général comme ca :
- Et le produit commandé à votre intention, on fait quoi ? Je ne peux pas l'utiliser pour quelqu'un d'autre, c'est 800 euros et c'est poubelle. Je vous envoie la facture ?
- Si vous voulez, je me ferai rembourser. (variante : "De toute façon je suis à 100 %";).
- En revanche, vous ne serez pas remboursé(e), parce que l'examen n'a pas été fait.
- Ah mais non, c'est pas possible, attendez, j'arrive !

Bref, ca me gonfle, et je pense que ca devrait devenir légal de facturer les RV non annulés, sans possibilité de prise en charge par l'Assurance-Maladie. Les charges sociales pèsent sur l'activité, on n'est pas assez nombreux pour assumer le boulot. Tenir un agenda et le regarder tous les matins est à la portée de n'importe quel abruti.




mais à part ls "connards" et les "abrutis" j'espère que tu soignes aussi des personnes respectueuses? sinon ça doit être hyper difficile ton job...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Radioactive_Jib (12 juin 2008 11 h 51) disait:

Ca ne me file aucun problème de filer un rendez-vous à 6 mois pour un problème non urgent. Du point de vue des patients, le simple fait de faire des examens est anxiogène, c'est assez naturel qu'ils veuillent ca se règle plus vite. Après, hiérarchiser les priorités, c'est mon boulot.
Et mon service n'est pas seul au monde.
On est d'accord que la perception de l'attente n'est pas exactement la même... :) Mais pas mal de professions qui profitent de la pénurie pour imposer des attentes très pénibles qui leur permettent d'éviter d'avoir des trous dans leur planning...

sinon, secteur 2 c'est sympa, canapés LC3 cuir, magazines haut de gamme, secrétaire accorte...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
ak (12 juin 2008 11 h 57) disait:

mais à part ls "connards" et les "abrutis" j'espère que tu soignes aussi des personnes respectueuses? sinon ça doit être hyper difficile ton job...


Je n'ai pas dit que tout le monde était à ranger sous l'un et/ou l'autre de ces qualificatifs.
Au fond, ça reste une minorité, pénible et consommatrice de temps, mais une minorité quand même.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
byron (12 juin 2008 12 h 01) disait:


On est d'accord que la perception de l'attente n'est pas exactement la même... :) Mais pas mal de professions qui profitent de la pénurie pour imposer des attentes très pénibles qui leur permettent d'éviter d'avoir des trous dans leur planning...



Tu sais, dans mon coin, il y a pas mal de généralistes qui font des consultations sans rendez-vous : il ouvre à 8 heures, celui qui est arrivé le premier devant la porte passe en premier, et ainsi de suite. Perso, ca me gonflerait prodigieusement de me taper la queue de supermarché pour voir mon médecin de famille, mais ca semble ancré dans les moeurs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Radioactive_Jib (12 juin 2008 12 h 06) disait:

ak (12 juin 2008 11 h 57) disait:

mais à part ls "connards" et les "abrutis" j'espère que tu soignes aussi des personnes respectueuses? sinon ça doit être hyper difficile ton job...


Je n'ai pas dit que tout le monde était à ranger sous l'un et/ou l'autre de ces qualificatifs.
Au fond, ça reste une minorité, pénible et consommatrice de temps, mais une minorité quand même.



c'est un peu comme les toubibs alors...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
ak (12 juin 2008 12 h 53) disait:

c'est un peu comme les toubibs alors...


Exactement !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Une collègue à Avignon il y a peu : 58 RV pris, 40 effectués...
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
byron (12 juin 2008 11 h 21) disait:

Quand tu files un rv à 6 mois, bah, en effet, le patient a l'impression qu'on se fout de sa gueule, je ne suis pas surpris du retour de manivelle... ;)

Mon ophtalmo prend des rdv à plus de 6 mois (entre 6 et 7 mois). Entre temps, le patient a toutes les chances d'oublier. Je pense qu'il doit y avoir un certain nombre d'absence pour oubli. Dans ce cas là, peut-être que la secrétaire pourrait passer un peu de temps pour contacter les patients 1 semaine avant et leur rappeler le rdv. A la limite, maintenant avec les emails, on pourrait presque l'automatiser (à l'inverse le patient peut noter le rdv dans son agenda électronique!).

Mais bon, tu as ton rdv pour dans 6 mois à 14h30. Content que le jour soit enfin arrivé (tellement tu ne vois rien), tu arrives à 14h25, il y a 2 ou 3 clients dans la salle d'attente (le cabinet ouvre à 14h)... et à 14h35 tu vois l'ophtalmo qui arrive un sandwich à la main, comme si de rien n'était. Résultat, tu attends minimum 30 minutes, et le rdv est expédié en 10 minutes.

Et ça, c'est à chaque fois : c'est pas les urgences ou les coups de téléphone (pour ça il y a la secrétaire) qui le perturbent trop. Mais comme c'est systématique, il devrait y avoir moyen de prendre les rdv à partir de 9h30 et 14h30 au lieu de 9h et 14h. Quitte à attendre 7 mois au lieu de 6!
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
chocard (13 juin 2008 13 h 48) disait:

Dans ce cas là, peut-être que la secrétaire pourrait passer un peu de temps pour contacter les patients 1 semaine avant et leur rappeler le rdv. A la limite, maintenant avec les emails, on pourrait presque l'automatiser (à l'inverse le patient peut noter le rdv dans son agenda électronique!).


Oui, c'est sûr, ca aiderait. Les gens pourraient aussi avoir un agenda et le regarder, ils sont adultes après tout (et les mômes viennent rarement tout seuls).
Le rappel email, c'est effectivement une excellente idée sur le papier ; le hic, c'est que la patientèle comprend une proportion non négligeable de gens âgés, ou de gens dans une situation sociale pas facile, qui ne sont pas des grands fans des emails.

chocard (13 juin 2008 13 h 48) disait:

Mais bon, tu as ton rdv pour dans 6 mois à 14h30. Content que le jour soit enfin arrivé (tellement tu ne vois rien), tu arrives à 14h25, il y a 2 ou 3 clients dans la salle d'attente (le cabinet ouvre à 14h)... et à 14h35 tu vois l'ophtalmo qui arrive un sandwich à la main, comme si de rien n'était. Résultat, tu attends minimum 30 minutes, et le rdv est expédié en 10 minutes.

Et ça, c'est à chaque fois : c'est pas les urgences ou les coups de téléphone (pour ça il y a la secrétaire) qui le perturbent trop. Mais comme c'est systématique, il devrait y avoir moyen de prendre les rdv à partir de 9h30 et 14h30 au lieu de 9h et 14h. Quitte à attendre 7 mois au lieu de 6!


Et tu ne t'es jamais demandé si par hasard le bloc ou la consultation du matin ne s'était pas terminée à 14 h ? Sinon, je te garantis que l'ophtalmo, il ne mangerait pas un sandwich !!!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Les médecins qui abusent j'en ai connu, j'ai même été secrétaire pour l'un d'entre eux quand j'étais étudiante. ;-)

Mais dans l'ensemble, il y a un problème au prétexte que les gens sont remboursés : en effet, je suis certaine que si les patients avaient obligation de respecter leurs RV pour être remboursés, et bien ils n'en manqueraient pas beaucoup, et que surtout, ils préviendraient TOUJOURS (car c'est bien ce dont je me plaignais au départ).
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Radioactive_Jib (13 juin 2008 18 h 18) disait:

Le rappel email, c'est effectivement une excellente idée sur le papier ; le hic, c'est que la patientèle comprend une proportion non négligeable de gens âgés, ou de gens dans une situation sociale pas facile, qui ne sont pas des grands fans des emails.

Dans quelques années, ce sera jouable, quand les jeunes d'aujourd'hui deviendront les vieux de demain. Je suis sûr qu'il y aura même moyen d'envoyer un commentaire automatique sur le skyblog du patient, en langage sms! :)

 
Et tu ne t'es jamais demandé si par hasard le bloc ou la consultation du matin ne s'était pas terminée à 14 h ? Sinon, je te garantis que l'ophtalmo, il ne mangerait pas un sandwich !!!

La consultation du matin, non, mais l'opération au bloc, oui sans aucun doute. Mais comme c'est systématique, l'ophtamlo devrait se donner un peu de marge.
Là, pour le coup, les rendez-vous oubliés par les patients, ou annulés sans prévenir, ça aide à réduire le retard : ça a du bon pour les patients! ;)

En tous cas, ça me fait penser qu'il faut que je prenne un rendez-vous. Qui sait si, dans 6 ou 7 mois, je serais libre en milieu de journée, pour un rendez-vous de 10 minutes pour lequel je vais devoir attendre préalablement 1h dans la salle d'attente?
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
chocard (14 juin 2008 13 h 49) disait:

Là, pour le coup, les rendez-vous oubliés par les patients, ou annulés sans prévenir, ça aide à réduire le retard : ça a du bon pour les patients! ;)

Tu m'étonnes ! Il faudrait que les gens oublient leur rendez-vous préférentiellement les jours où il y a du retard... Mais il s'avère que c'est assez mal organisé, ces oublis !

chocard (14 juin 2008 13 h 49) disait:

En tous cas, ça me fait penser qu'il faut que je prenne un rendez-vous. Qui sait si, dans 6 ou 7 mois, je serais libre en milieu de journée, pour un rendez-vous de 10 minutes pour lequel je vais devoir attendre préalablement 1h dans la salle d'attente?

De toute façon, il va falloir tous vous habituer, parce que vu la démographie de la profession dans les années qui viennent, il n'y aura pas que chez l'ophtalmo que ça va se passer comme ça !!!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Alors justifier une absence chez un pro ponctuel par des exemples extrêmes glanés chez les autres, c'est minable !
Il y a tous les jours des pro qui fixent un nombre raisonnable de RV et il y a sans arrêt des personnes qui ne prennent même pas la peine de donner un coup de fil pour dire "je ne viens pas" (et je ne parle même pas de le faire à l'avance, ne rêvons pas voyons !) Ce qui conforte certains médecins à prendre plus de RV que de raison pour "compenser les absences". Je refuse de sombrer dans ce fonctionnement empreint d'un grand crétiniste et d'un égoïsme énorme, c'est pourquoi j'ai sélectionné des pro qui prennent leurs patients à l'heure.

Quant aux secteurs hospitaliers "blindés", le problème est tout autre, je ne vois pas pourquoi certains font le parallèle. Ne pas se décommander quand il est hyper-difficile de prendre RV, c'est léser un autre patient qui lui, serait venu ; si vous croyez que ce sont les médecins les plus touchés dans ces cas, vous vous mettez le doigt dans l'oeil !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
De toute façon, il va falloir tous vous habituer, parce que vu la démographie de la profession dans les années qui viennent, il n'y aura pas que chez l'ophtalmo que ça va se passer comme ça !!!

Exact, en zone rurale j'ai moi-même donné un rv à 4 mois d'avance (bon, c'est quelqu'un qui voulait venir TEL jour à TELLE heure). Faudrait aussi réaliser que l'accès à la plupart des soins sera de + en + compliqué car beaucoup de branches médicales ou paramédicales connaissent une pénurie de praticiens.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
sandydidou (15 juin 2008 15 h 34) disait:

De toute façon, il va falloir tous vous habituer, parce que vu la démographie de la profession dans les années qui viennent, il n'y aura pas que chez l'ophtalmo que ça va se passer comme ça !!!

Exact, en zone rurale j'ai moi-même donné un rv à 4 mois d'avance (bon, c'est quelqu'un qui voulait venir TEL jour à TELLE heure). Faudrait aussi réaliser que l'accès à la plupart des soins sera de + en + compliqué car beaucoup de branches médicales ou paramédicales connaissent une pénurie de praticiens.



Une seule solution : Légiférer et réglementer.

Quand tu sort d'un concours de police tu vas bosser là où il y a de la place.

Tant qu'on laissera les professions médicales s'agglutiner dans le sud de la France alors que le nord est sinistré, la pénurie de praticiens sera effective.

A moins que la population Française ne s'installe en totalité au sud de Lyon ;) ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tiens, ne serait-ce pas un projet de loi à l'étude lancé par notre cher Président ? ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Tant qu'on laissera les professions médicales s'agglutiner dans le sud de la France alors que le nord est sinistré, la pénurie de praticiens sera effective.

Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais je crois bien qu'il y a d'énormes disparités entre zones urbaines et zones rurales, et non pas uniquement entre nord et sud.
Là où je suis, c'est certain.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(15 juin 2008 16 h 38)]
Tiens, ne serait-ce pas un projet de loi à l'étude lancé par notre cher Président ? ;)

C'est passé à la trappe il y a plusieurs mois. Comme quoi le volontarisme médiatique trouve parfois ses limites...

Iiej76 (15 juin 2008 16 h 18) disait:

Une seule solution : Légiférer et réglementer.

Une seule solution démagogique et inefficace : Légiférer et réglementer.
Dans les endroits où ce type de mesure a été mis en place (au Québec et en Allemagne), ça s'est soldé par un échec. Les gens ne se sont tout simplement pas installés, ou ont émigré, respectivement dans d'autres provinces, ou dans d'autres pays d'Europe, où on les recevait un peu mieux.

Iiej76 (15 juin 2008 16 h 18) disait:

Quand tu sort d'un concours de police tu vas bosser là où il y a de la place.

Quand tu passes le concours d'internat, tu vas bosser (comme un chien, d'ailleurs), là où tu es nommé.
Et après tu es un professionnel libéral. Donc soit tout le monde passe à un statut salarié, avec les RTT, les 35 heures, soit la décision sera retoquée pour cause d'infraction à la législation européenne...

Iiej76 (15 juin 2008 16 h 18) disait:

Tant qu'on laissera les professions médicales s'agglutiner dans le sud de la France alors que le nord est sinistré, la pénurie de praticiens sera effective.

A moins que la population Française ne s'installe en totalité au sud de Lyon ;) ;)

En fait, c'est un petit peu plus compliqué que ça. Il se trouve qu'il n'y a pas d'écarts si importants dans la densité médicale. Et il s'avère surtout que vu la pyramide des âges, le problème va se généraliser.

En effet, depuis que des gens comme Alain Juppé, qui sont pourtant censés être intelligents, se sont laissés convaincre par je ne sais quel débiles profonds qu'en réduisant le nombre de professionnels, on allait réduire la consommation de soins (c'est vrai que par exemple, la population ne vieillit pas !). Donc les places dans les divers lieux de formation de professionnels de santé ont été réduites, on a proposé des mécanismes de retraite anticipée...
Et on s'est vite aperçu que ca merdait. Les vannes ont été réouvertes. Je pensais que pour les professions où il ne faut pas 10 ans pour former le professionnel ça allait arranger les choses assez rapidement, mais manifestement Sandy a l'air de penser que ce n'est pas si simple non plus !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
RJib, je ne fais que constater. Les 4 ans d'études de notre profession ne suffisent pas à combler le manque grandissant ; bon, d'un autre côté, y'a un concours d'entrée qui "écrème" au niveau de l'orthographe et c'est justifié. Il est certain qu'on aurait beaucoup plus d'orthos autrement mais si c'est pour qu'ils ne sachent pas écrire...