ManuVD
ManuVD

inscrit le 22/11/08
32 messages
Etape reportée de quelques heures à cause d'une tempête grondante, starting list mélangée avec le Subaru Freeskiing World Tour, moyennant une floppée de fous furieux, et au final :

- Out : Seb Michaud, Windstedt, Reine Barkered, Ducroz, Coirier, Jeremie Heitz, Torgrim Vole, Lilliequist. Une hécatombe...

- et qualifiés, outre pléthore de de riders du tour américain inconnus ici bas, Jérémie Prévost (5°;), Julien Lopez, Mathi Imbert, et... Chicherit (qui a sûrement dévalé la face en Mini) et quelques européens du FWT

En somme, sur 31 places en finale, seulement un cinquième de riders du FWT, avec en plus, un run du vainqueur ( visible ici) pas exceptionnel non plus (mais en terrain sacrément labouré;) comparé aux Highlights (ici) rempli de foldingues jouants aux cabris dans tous les sens.

Bref. Je n'ai pas regardé le live, mais si quelqu'un l'a fait, vos avis et impressions?

Le Freeskier World Tour a-t-il finalement un niveau plus élevé que son concurrent?
ManuVD
ManuVD

inscrit le 22/11/08
32 messages
Ah bah voilà
/news/62513-fwt-kirkwood-les-leaders-prives-de.html
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
c'est clair que le run du 1er n'est pas exceptionnellement beau...
ManuVD
ManuVD

inscrit le 22/11/08
32 messages
D'après les infos sur le site du Freeride World Tour, les runs de Coirier et Ducroz étaient gros mais ) mais "seulement une petite chute" les a empêchés de se qualifier. Les premiers ont miné un paquet de réceptions apparemment, et les derniers ont été désavantagés apparemment.

On verra la finale, ils vont sur une autre face ou bien?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Plus lent comme run tu meurs !

Et les comments US... "very smooth, very agressiv!"

pffffffffffffff!

Faut pas qu'ils viennent voir les FWQ en europe, ils vont pleurer.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Ouais c'est un peu l'impression que j'avais aussi ... des grosse barres sautées mais à part ça pas passionnant
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Bof Bof... La vidéo écrase souvent beaucoup la pente mais ça a quand même moins de gueule que les faces de Courmayeur et St Moritz, ça semble plus adapté à un linecatcher...

Et pareil je trouve que le run du vainqueur vaut tout juste une finale de FWQ...
ManuVD
ManuVD

inscrit le 22/11/08
32 messages
C'est plié, même topo en finale. Jérémy Prévost s'en sort finalement 4°, Guerlain 3°, mais le reste c'est du ricain de partout, du "local hero" comme ils disent.

Cela dit, sans donner l'avantage à l'un ou l'autre, il y a réellement une différence de philosophie entre le tour américain et le tour européen.

Les ricains se réservent généralement une face backcountry assez facile d'accès qu'ils truffent de caméras et ce qui fait la capacité de marquer des points ce sont les sauts qu'on va aller chercher, bigger you are, bigger you score (c'est le pays des monster trucks je rappelle). L'engagement, la vitesse, le choix de la ligne (outre le choix des sauts) n'ont pas l'air d'avoir la même définition qu'ici.

Si les riders européens on peut-être eu du mal avec ce type de philosophie, et, en ayant fait comme ils pouvaient pour proposer un ski pouvant marquer des points grâce à de gros sauts se soldant par des chutes, il n'est pas dit que cette ribambelle de riders amerloques morts de faim sur une face comme le Bec des Rosses ou les Pentes de l'Hotel ne se solderait pas par une sérieuse hécatombe. Néanmoins, le barge qui poserait tout gagnerait surement.

En somme, deux cultures différentes, deux types de ski. J'ai en mémoire le run de Candide Thovex l'an dernier au Brévent qui a scotché tout le monde par son esthétisme, sa fluidité et son agilité, sans pour autant proposer d'énormes sauts. Et bien je ne suis pas sur qu'un run comme celui-là ait remporté la faveur des juges dans un contexte nord-américain justement.
A l'inverse, Julien Lopez qui s'est imposé sur le tour américain une année avec son ski très "showman" a beaucoup de mal à faire quelquechose sur des faces plus engagées. J'en tiens pour preuve ses commentaires à Verbier l'an dernier où il avait un peu l'air de baliser.

Cela dit, il est intéressant d'avoir confronté les deux tours, je me posais souvent la question concernant ces différences, suivant les deux tours avec attention. Voilà un élément de réponse.

Bisous.
ManuVD
ManuVD

inscrit le 22/11/08
32 messages

Ah et en bonus à cette réflexion, le run du deuxième des qualifs hier et son style très "ski patrol" qui s'envoie des barres bien engagées. Je le trouve presque drôle à faire le limaçon.

http://vimeo.com/20452280

ManuVD
ManuVD

inscrit le 22/11/08
32 messages
http://vimeo.com/20502790

Les runs des trois premiers, dont Guerlain. Je trouve encore le run de ce Daiek en dessous des deux autres. Si Guerlain n'avait pas fait le papillon sur son premier saut, son run aurait été assez cool. Le deuxième aussi est bien costaud.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ah oui, la fameuse étape tant attendue, mais pas pour le ski... Cette fameuse étape qui voulait faire enterrer la hache de guerre entre les deux tours.

En ouvrant une étape commune les coureurs se retrouvaient tous dans chacun des deux classements, c'est une porte ouverte à la circulation des riders entre les tours et aussi un trève entre eux.

Ce qui est bien, c'est que chacun des tour a son identité, et qu'on a redécouvert celle du tour US, que les riders circulent, qu'on voit de nouvelles têtes et de faire revenir Guerlain. Et... et c'est tout en fait.

Mais en revanche, le problème et qu'on a bien découvert le model US qui a complétement ignoré le modèle du Fr wolrd tour. Notre format a été absorbé, c'était une épreuve Subaru qui acceptait de faire courrir les rideurs Nissan... et rien n'est apparu de l'autre tour.

Cela a entrainé des problèmes, un mode de comptage des points pas forcément facile a comprendre. Une perte d'image du FrWT, et une spectable vraiment très beau de jeté de viande et ligne au ralenti.

Donc c'était un concour de dépose de cerveau. regarder la face et se demander comment relier les plus gorsses barres.
Moi je rpéfère les lignes fluides dans une neige vierge plutot que dans un champs de bosses surtracés;

A chacun son style, ce n'est pas celui là que je préfère. Mais un mélange des deux style permet a tous les types de rider de s'exprimer. Voir des rider de lignes dans ces conditions deviennent des rideurs comme les autres et des rideurs qui font des lignes comme ça sur le becs des Rosses finissent dans un cercueil.
ManuVD
ManuVD

inscrit le 22/11/08
32 messages
Je savais pas que c'était l'occasion de réconcilier officiellement un différent. Tu tiens ça d'où?

En tout cas, le système de comptage des points me fait froid dans le dos, le mec qui gagne fait au moins le 5° score de la finale, il "assure" simplement. Comparé à la droite que se met Prévost sur le haut de son run, c'est cher payé de gagner là dessus.

Bref, ça tient plus du cirque ce freeskier world tour, il ne manque plus que les roulements de tambour à l'approche des cliff et la cymbales à l'atterrissage. Après, je ne blame pas les riders, plus le format quoi...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Même pas foutu de passer le run des frenchies en entier !!!
P....n de ricain , si t'es pas made in US rien a foutre comme d'hab !
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
je trouve qu'il y a aussi une grosse différence entre les coureurs du Freeride World tour et ceux du freeskiing, c'est que ces derniers rident SANS SACS ... ça a l'air con comme ça mais l'absence de l'objet rend l'ensemble pas très sérieux, surtout associé au style un peu particulier des coureurs ricains (c'est où le plus gros cailloux ???????)

Après faut voir que les américains n'ont pas à disposition les terrains de jeux européens, plus propices au developpement d'un ski fluide puisqu'on y trouve (souvent) de belles barres sans faire 3 bornes d'un côté ou de l'autre de la face... et c'est juste un peu plus raide aussi.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Ouais tout ça laisse perplex sur l'avenir de ce (notre) sport.

Ce n'est pas facile de faire son trou dans le monde sportif inondé de Foot, basquette, rugby, F1...

Alors on part déjà pas fort, avec 2 tours pour un sport qui concerne quoi... 500-1000 athlètes dans le monde ?!

Même le championnat de france de boule de pétanque a plus de participants.

Après c'est un sport à part, où la sécurité, et la nature doivent toujours dicter leur lois, sinon on va au clash.

Comment faire pour avoir une diffusion à la TV dans ces conditions? C'est déjà le premier casse tête.

Le weather day sur cette étape montre la problématique.

On voit souvent sur le tour US des qualifs qui se tiennent même en plein brouillard, à cause de cette pression.

L'intérêt sportif doit ensuite être le critère suivant.
Là les règlements et donc la notation doivent prendre tout leur sens.
Il faut trancher entre cascade / beau ski.
Le FWT essai de catégoriser les riders et permettre de rentrer dans le tour par les FWQ. Mais ce nouveau système (2-3 ans) a déjà atteint ses limites !
Pour faire des FWQ, il faut montrer pattes blanche et en gros déjà avoir des points... CQFD, c'est de nouveau un circuit fermé!
Va falloir faire 3 pools.

Après faire un FWT à 20 riders, c'est peut-être trop limitatif.
Certe on veut de la qualité, un spectacle cours (format TV) et une face préservée même pour le dernier partant.
Mais faire une qualif sur place la veille puis la finale pleine de caméras, c'est gérable !
(c'est le cas des FWQ)

Les ricains on ce système de 2 runs cumulatifs.
C'était aussi assez souvent le cas chez nous, à savoir que les qualifs étaient souvent cumulées avec la finale.
L'avantage de ce mode, reste encore l'aspect spectacle et format TV. C'est un peu comme le pipe des X. On voit les riders passer dans l'ordre inverse, la pression monte, le podium s'établit au fur et à mesure... le dénouement se fait forcément au dernier rider (qu'il réussisse ou foire son run), comme un film quoi.

Après on critique la recherche des gros sauts!
Certe c'est bidon sur un run en traversée, ou à deux à l'heure, mais malgré tout même dans un système européen, le gars qui va faire un run fluide avec un gros vol va scorer méchamment?
Et tout le monde aime ca, non?!

Là où il faut être ferme, pour éviter la surenchère et donc craindre des accidents, c'est de revenir à la bonne vieille méthode qui avait mûrie en france:
"Sanctionner immédiatement une chute, un rouleboule (gauche ou droite), un dos posé, une main !" par un zéro pointé ou au moins finir le dernier rider qui n'est pas tombé!

C'était le cas, cela devient de moins en moins vrai (st moritz en est l’apothéose).

Que pense un jeune qui fait un FWQ quand des gars passent en finale avec un salto posé face contre terre, ou une barre mal calculée avec attero rochers?
La prochaine fois je lache la viande! jusqu'à la chute grave.
(il y a quelques morts au compteur s'il suffit d'une ou deux saison pour les oublier :( ).

Enfin, toujours sur l'aspect purement sportif, il faut éviter tout passe droit !
Les places sont chères (la clusaz 300-400 demandes pour 100 places), très chères aussi (une saison complète FWQ c'est mini 5000 euros), alors voir des gars passer parce qu'ils sont le pote de machin, où ex-champion de ping-pong, où "local héro"...

...

Fin du mode pessimisme. Ou du vieux nostalgique d'une bonne vieille freeride de coucrh.

...

On a un sport génial, c'est super beau à regarder, il y a des vidéos d'1h30 de freeride à la pelle, cela touche un grand nombre de gens, et ne laisse personne un peu interressé par le sport indifférent.

(tout comme moi je reste admiratif devant du VTT trial alors que je ne pratique absolument pas https://www.zapiks.fr/fureteur-quality-street-.html)

Une fois tous ces points harmonisés, on aura le spectacle attendu et on pourra pousser le tout sur la scène médiatique.
Plus de sponsors, des riders qui vivent de leur sport, plus de participants, nouvelle émulation, nouveau matos... de la neige !?!?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Idem, niveau com grand public ou jeune pratiquant, j'ai mal compris le fait que la chute d'Adrien soit restée transparente dans tous les reports officiels...
Si on montre que des gars qui envois du lourd sans voir les conséquences possibles (chutes / avalanches), on ne prévient pas du danger.

/news/60222-interview-adrien-coirier.html

Même sans tout montrer, 3 secondes de roule boule dans les rochers dans une vidéo de 4-5 minutes sur l'Event ne mangeait pas de pain.

non?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Ouais c'est sur que c'est beau a voir.

Seulement attention de ne pas trop se couper de la grande majorité des pratiquants ! Pour avoir des sponsorts , des médias il faut quand même que l'on puisse (un peu ) se retrouver dans ce sport.

Hors si cela devient le saut de la plus grosse barre , cela va devenir un peu du cirque.

Cela me fait penser à la moto de trial . Il y a quelques années bcp en faisait , puis petit a petit c'est devenu tellement technique et acrobatique que tu ne pouvait pas passer sur une zone ne serait ce que d'un championat régional sauf avec des talents d'acrobate équilibriste . Résultat plus personne n'en fait . Trop compliqué trop dur trop risqué pour le bonhomme et pour le matos .

.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Si tu lis mon roman 2 posts plus haut, on est d'accord!
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Moi je trouve les FWTQ bien trop fermé. Je me suis pointé à l'arrache sur la 1ere étape du freeskiing world tour cet été au Chili, histoire de voir ce que je valais et le premier jour je pose une huitième place au milieu des pros bien connus alors que c'est ma première compète de freeride. En finale le second jour, malheureusement, je me boîte. J'ai voulu m'inscrire à certaines étape du FWTQ et on ne m'a même pas pris pour une seule.
Sur le tour US, un inconnu peut directement se retrouver au milieu des pro, alors qu'en Europe, si t'es pas connu t'as même pas accès au qualifier. C'est un peu du susage de bite ce FWTQ.
Après je pense que ces compètes de freeride, c'est un peu débile ça pousse à prendre beaucoup de risques sans forcément sortir du beau ski et comme dit ci-dessus on a un peu trop vite oublié les morts qu'il y a eu.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Bigupspin ( 1 mar 2011) disait:

Moi je trouve les FWTQ bien trop fermé. Je me suis pointé à l'arrache sur la 1ere étape du freeskiing world tour cet été au Chili, histoire de voir ce que je valais et le premier jour je pose une huitième place au milieu des pros bien connus alors que c'est ma première compète de freeride. En finale le second jour, malheureusement, je me boîte. J'ai voulu m'inscrire à certaines étape du FWTQ et on ne m'a même pas pris pour une seule.
Sur le tour US, un inconnu peut directement se retrouver au milieu des pro, alors qu'en Europe, si t'es pas connu t'as même pas accès au qualifier. C'est un peu du susage de bite ce FWTQ.
Après je pense que ces compètes de freeride, c'est un peu débile ça pousse à prendre beaucoup de risques sans forcément sortir du beau ski et comme dit ci-dessus on a un peu trop vite oublié les morts qu'il y a eu.


Euh Jeremy Prevost , sauf si t'habite Méribel , on peut pas dire qu'il était connu . La preuve , moi qui le connait (un peu , surtout ses parents) il a pas des masses de sponsorts . il s'est impose par la qualité de son ski non ?

La ou t'as raison c'est que , a mon avis , pour se faire connaitre : beaucoup trop de risque . On joue quand même avec sa vie dans ces compets non ?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Moi je suis arrivé en bas de mon run avec le nez en sang et on me disait que c'était bien. Je trouve l'état d'esprit un peu stupide et assez largage de viande. Après les mecs sont cool. C'est bizarre en fait, faut être dans le délire. C'est risquer sa vie pour prouver je sais pas trop quoi. Je m'enflamme pas sur mon résultat parce que je sais que j'aurais aussi très bien pu m'éclater la gueule et ça m'excite pas plus que ça de chercher plus loin... Mais au moins je l'aurais fait et vu ce que c'est de l'intérieur en étant dans le coup.
Après sûr que Jérémy Prévost, avec de la perséverence et un ski de qualité s'impose bien et même très bien.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Je vais pas rentrer dans les détail mais OUI Jérémy s'est impossé par son ski en entrant dans le FWQ au bon moment.

le démoignage ci-dessus montre que ça devient même impossible de rentrer dans le FWQ en tant que "débutant" (pas de points).
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Arf, quand l'actualité rattrape les craintes:

http://www.freeskiingworldtour.com/article.php?id=245

Ryan Hawks est mort des suites de ses blessures aux qualifs de cette compètes...

RIP
ManuVD
ManuVD

inscrit le 22/11/08
32 messages
Fuck... :(

rip.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Impossible de rentrer en tant que "débutant" sur le FWQT, alors qu'un même débutant peu directement performer sur le FWT subaru au milieu des pros. C'est quand même du foutage de gueule.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Non c'est l'offre et la demande...

Y a vraiment du monde au portillon en europe.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
C'est triste pour lui et ceux qui restent derrières.
Ca aurait put arriver a Adrien a Tigne. et c'est un démon toujours présent.


Pour ce qui est du système d qualif, en europe il y a vraiment beaucoup de monde. et il y a vraiment beaucoup de contest aussi. Alors il faut y aller petit a petit.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Etape poudreuse à Sochi remporté par Anthamatten, juste talonné par Ducroz (qui a un quadriceps en vrac) et Hausl 3eme.
Les classements n'ont vraiment rien à voir d'une étape à l'autre... tout va se jouer sur la dernière...
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Je vais vous onner mon point de vue

Faut arreter de dire que le fwq est ci fermé, faut juste se bouger un peu le cul et aller chercher les compètes accessibles!
Ils ont fais des 1 et 2 étoiles pour ca qui sont super open.

Y'a meme des 3 étoiles ou ils prennent tout les riders, comme en slovaquie, à yasna, ils ont pris tout les inscrits, et meme, la moitié n'est pas venu.
Ce que personne comprend c'est que dans ce sport faut avant tout se sortir les doigts, que pour réussir faut persévérer sur pas une mais plusieurs saisons, quit à ne faire qu'une ou deux compets la première année, qui t'ouvriront les portes d'autres compètes l'année suivante.
Seulement tout le monde est la a se demander pour on a pas accès au world tour.

pour changer de sujet, j'adore quand je lis que les mecs sur kirkwood font des run pourries, que ca avance pas etc...
ARRETEZ DE VOUS MASTURBEZ!!!!
Montrez un peu vos lignes, qu'on compare...


De la même facon qu'on critique le tour US, mais regardez ou ils en sont, c'est sur médiatisé, y'a du monde qui regarde si on compare au tour chez nous ou sauf verbier y'a a jamais personne. Je vous parle pas du fwq.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Anto ton intervention reprends tous les points plus haut.
Mais il ne faut pas lire 1 ligne sur 2.

Clair que c'est accessible, mais il faut 2 saisons.

Clair que le FWT ne s'atteind pas sans s'y consacrer correctement.

Mais tout cela est écrit plus haut, avec les pour les contres et les dérives.


Oui les runs critiqués à Kirwood peuvent l'être!
Même si on critique sans pouvoir faire mieux (un entraineur de foot n'est pas forcément un footballeur)...
Y a au moins des gars qui ont skiés la face plus vite que celui qui est devant, y a juste à mater les vidéos...

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass