messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Je viens de mettre a jour une chtite bafouille sur la relation utilisateur/fabricant..si ca vous dit de perdre 5 minutes de lecture!

Nils

/carnets/carnet.php?id=306&art=4286
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
C'est intéerressant, mais il me semble que cette intervention devrai plutot se trouver dans la rubrique "Carnets" :)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
argh un modérateur pour déplacer le sujet :) thnx darth
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
J'ai lu ton article très interessant.
Ce que je peux dire c'est que je trouve ton élan de révolution noble et ne peux t' encourager que dans ce sens.
C'est vrai que le développement du matos c'est drôlement ralenti ces dernières années au profit de la course à l'emballage, à la déco.
Une board est avant tout un concentré de techniques (shape, propriétés mécaniques des matériaux composites, différences des noyaux, ect...) et ce n'est pas seulement une déco.
Il faudrait je pense éduquer d'avantage le grand public sur ces questions de techniques et matériaux pour que la déco ne soit pas dans les premiers critères de sélection d'une board.
Mais (parce qu'il y a bien un mais ;) ), une board c'est aussi une déco. Je fais partie de ces gens qui pensent que le snowboard ( et la glisse en général) est un sport artistique dans le sens ou tracer des belles courbes est quelque chose de l'ordre de la sensation mais aussi de l'orde du graphique (qui ne s'est jamais retourné pour observer ses courbes fraichement tracées dans un champs de peuf immaculée ?). Je dirais même que le snow m'a donné une conscience et une sensibilité artistique que je n'avais peut être avant...
Je me rappelle de mes amis qui ridaient en A. Snowboard à l'époque, il faisaient partie de la même famille (à l'intérieur de la famille ;) puisque c'étaient des riders de champignon (si tu vois ce que je veux dire).

Quand tu dis que dans la charte, tu souhaiterais : "3. avoir le sentiment d'appartenir à une communauté d'utilisateurs et à un esprit propre a chaque marque", je pense que c'est ce qu'à fait A. Snowboard à l'époque avec ses planches champis (bon Ok, ils avaient un sacré leader d'opinion en la personne de David Vincent...) mais la déco à participer entièrement à cet état d'esprit.

Quand tu dis : "5. de produire de la qualité plutôt que du look."
pourquoi opposer l'un à l'autre. beaucoup de marques y arrivaient avant, alors pourquoi ne plus y arriver maintenant (si la motivation y est)

Quand tu dis : "6. Diminuer ses coûts de marketing pour financer du developpement technique." Encore une fois c'est très noble mais pas impossible (voir l'exemple Drupaz par exemple) mais il faut un produit atypique voire révolutionnaire.


Bon courage ;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Merci ;)

Une déco forme un tout avec une board..., donc l'idée n'est pas de sacrifier la déco, mais de faire comprendre aux consommateurs dont je fais aussi partie, que c'est juste de l'emballage.. C'est ce qui est dedans qui est important, et c'est l'homogénéité de l'ensemble qui fait la qualité d'une board, d'une paire de ski.
Aujourd'hui des fabricants fabriquent ce que leur dit le département marketing, et le "shaper" maison ne fait que suivre une tendance, et obéir aux ordres alors que ca devrait etre lui qui propose, invente et fait avancer le produit...
On est arrivé a un point ou lors de la mise au point des produits, les marques font des tableaux excel ou chaque composant est chiffré, et c'est a partir du cout de production qu'un produit est défini.. C'est une erreur considérable qui ne peut que tirer le matos vers le bas..
L'ordre logique voudrait qu'on parte d'une idée de comportement sur la neige, de comment améliorer, comment répondre a une attente et fasse un proto qui sera ensuite affiné, et qu'on réfléchisse ensuite à comment le vendre... pas l'inverse... TOUTES les grandes marques sont victimes de ce type de fonctionnement.

Effectivement Serge et nous sommes sur la même longueur d'onde... et pleins d'autres petites marques aussi... l'idée de ma réflexion c'est d'arriver a se fédérer, pour pouvoir, malgré nos éventuelles concurrences commerciales, créer une charte, une sorte de label qui donnerai a l'utilisateur final, le client, la confirmation que nous sommes plus respectueux de certains principes, et que l'argent qu'ils dépensent est dépensé aussi pour de la qualité...

Bref, l'idée est de démarrer un jour, on verra ce que ca donne

N.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Encore une fois l'idée est vraiment interessante et le "consommateur" ne pourrait être que gagnant. Attention tout de même à ce que cette charte ne deviennent pas non plus un argument marketing pour faire grimper le prix des boards labelisées (oui ok nous ne pouvont pas avoir le beurre et l'argent du beurre).
Je pense qu'une des clefs de la réussite d'une telle charte va être de communiquer énormément et d'éduquer les gens sur les fabrications des boards pour qu'il puissent déchiffrer les lignes de ce nouveau label (bien que si je compare au domaine du vin, beaucoup de personnes achètes certaines cuvées seulement parce qu'elles sont labélisées...sans rien y connaitre pour autant mais juste pour le gage de qualité qu'il symbolise...)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
oui c'est une idée...un départ..
Déja un truc qui serait passionnant serait de faire un tableau des fournisseurs de matieres premieres...qui permettrai de classer les matériaux par prix et qualité, et donner leur vrai nom.
Rien que sur les semelles, quand on voit les appellations on rigole...

Gurit et Isosport sont quasiment les seuls au monde, a part un japonais et un américain pour leurs marchés) a faire de la semelle et des dessus. Quand on voit des noms exotiques inventés par les fabricants pour vendre de la semelle ptex 2000 c'est drôle... c'est vraiment du standard comme gamme, et lui coller un nom dingue pour faire croire que ca glisse mieux est criminel...Rien que sur les noyaux aussi y 'a moyen de faire peur a pas mal de monde si ils savaient que par exemple entre un legend dynastar avec noyau bois et un ski salomon ( hors service course) a noyau mousse le cout de production du dit noyau est divisé presque par 10... en revanche le prix de vente est identique..et la qualité pas du tout la même.

A poursuivre lentement, pas trop de temps pour faire ca en plus :)
N
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
oui c'est sûr mais toutes ces ruses marketing passent parce que le grand public n'y connait pas grand chose...tout simplement parce que nous n'avons pas été éduqués. Tiens voilà une série d'articles interressant pour le mag skipass ;) .
Faire des tests de différent noyaux, décortiquer des boards pour en montrer la construction, faire des vidéos de shape (et là c'est au messire industriel que je parle ;) ),... bref communiquer ludiquement :)
La classification des différents P-Tex serait une bonne chose. Je vois bien le tableau qui servirait de référence avant tout achat. Un espèce de chek up à consulter avant toute achat pour que ce soit le consommateur qui pose les bonnes questions aux vendeurs et pas l'inverse (qui n'a jamais été confronté au bagou et à la tchatche d'un bon vendeur qui nous expliquait que le bifidus actif de cette board etait vachement mieux pour notre style de ride ;) )
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
suffirait de faire un petit fascicule A4 pliable en 4 avec les différents trucs a savoir: noyau, semelle, dessus, carre, finition etc et qui permettrai de mettre en face des croix pour emporter dans les shops...
Voire le top serait un énorme tableau excel avec les équivalents marketing des noms des matériaux.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Les gens achètent aussi du rêve !
Ca vous est jamais arrivé de vous dire "je veux cette paire de ski et pas une autre" sans aucune raison rationnelle ?

La technique ca gonfle le grand public, ca ne touchera qu'un petit public d'averti.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
perso acheter sur un coup de tete ca ne m'arrive plus pour rien...je réfléchis systématiquement a ce qu'on essaie de me vendre et le comment du pourquoi..Bref je suis devenu un consommateur avisé qui se renseigne et qui tente de voir au dela de l'apparence...bien sûr la plupart des gens sont vicitimes consentantes...mais si on les éduque a devenir moins moutons non seulement ils seront plus avisés ,mais ils auront du matos de meilleur qualité prix.

Il y aura toujours des victimes de la mode, tant pis pour elles!
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
C'est un bon thème de réflexion, mais moi j'ouvrirais cela a la totalité de notre consommation.

Moi je parie plus sur une consommation de qualité, plus que sur des produits de qualité labelisé.

Exemple, si tu as besoin de qq chose que tu utilise presque jamais, rien ne sert d'acheter un matériel haut de gamme.
Par contre si l'utilisation est intensive, la il faut privilégier un vrais produit de qualité, certes plus chère, mais bien plus efficace et robuste que l'on ne changera pas.

C'est comme un peu la décroissance, Je choisi de moins consommer, donc j'ai moins besoin d'argent, donc je peut travailler moins et du coup polluer moins.

Moins de consommation = moins de pollution, je pense que cela est directement lié.


Et il faut absolument que le client ce detache du marketting, car c'est vraiment cette appartenance qui nous fait acheter de la merdouille, plustot qu'un vrais produit.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass