goldoo disait:Bydon :p ?Byron t'es tout simplement BIDON
taktak (25 novembre 2008 13 h 41) disait:
Pfff Carambole ton raisonnement est, pour emprunter un qualificatif à la mode dans cette discussion, bidon.
Il y a quelques années, pour préparer l'ouverture à la concurrence puis la privatisation on a séparer la sncf en deux entités:
l'exploitation = SNCF
le réseau = RFF (tout au plus 500 agents pour tout le réseau c'est à dire rien..).
Et on a donné la dette à RFF. On a donc décorélé l'investissement et ce qu'il rapporte. Depuis la SNCF se concentre sur les activités rentables (tgv) pour se préparer à la mise en concurrence, sabordant le reste (entre autre le fret, d'ailleurs la SNCF s'est diversifié en rachetant un des leader du fret routier... mais aussi l'entretien avec une diminution d'un tiers de l'effectif consacré à ce poste). Cela a pour conséquence d'enfoncer toujours plus RFF.
Concernant les couts du réseau, c'est là que tu es bidon. La sncf (et même un exploitant privé n'a pas a supporter la totalité des couts de l'infrastructure. Une partie de ces couts est de nature purement régalienne (au même titre que les routes). Avoir une gare n'est pas forcément rentable vis à vis du seul trafic qui y passe mais peut permettre de maintenir une population ou une activité ou les 2 ce qui devient rentable au global à l'échelle de la collectivité et non de la seule entreprise.
De plus, encore plus bidon tu viens comparer ces couts avec ceux du fret routier. Comme le faisait remarquer Moot, le routier coute bien plus cher (plus de monde, plus de matériel, plus d'énergie, plus d'entretien). Et là tu ne demandes pas de faire supporter à tes amis patron les couts d'exploitation!!!
Pourtant, c'est une aumône que reverse le transporteur en regard de ce qu'il consomme comme route. Sans PL, l'infrastructure routière est quasiment indestructible... mais aussi bien moins couteuse à réaliser...
J'ajoute une dernière chose pour alimenter tes réflexions: vu le cout d'une infrastructure ferroviaire ou même routière les durée de retour sur investissement et la complexité des projets, ne croit tu pas qu'un exploitant ET gestionnaire unique est le plus à même de garantir l'application de la politique d'aménagement décidée par l'état pour les couts les plus faibles puisque sa capacité d'investissement sera plus élevée, sa rapidité de décision accrue, qu'il pourra faire des économie de structure et d'échelle et faire jouer ses synergie interne, et qu'il n'aura pas à débourser des rétributions ou péage pour des intermédiaires....
taktak (25 novembre 2008 13 h 41) disait:
Pfff Carambole ton raisonnement est, pour emprunter un qualificatif à la mode dans cette discussion, bidon.
Il y a quelques années, pour préparer l'ouverture à la concurrence puis la privatisation on a séparer la sncf en deux entités:
l'exploitation = SNCF
le réseau = RFF (tout au plus 500 agents pour tout le réseau c'est à dire rien..).
Et on a donné la dette à RFF. On a donc décorélé l'investissement et ce qu'il rapporte. Depuis la SNCF se concentre sur les activités rentables (tgv) pour se préparer à la mise en concurrence, sabordant le reste (entre autre le fret, d'ailleurs la SNCF s'est diversifié en rachetant un des leader du fret routier... mais aussi l'entretien avec une diminution d'un tiers de l'effectif consacré à ce poste). Cela a pour conséquence d'enfoncer toujours plus RFF.
Concernant les couts du réseau, c'est là que tu es bidon. La sncf (et même un exploitant privé n'a pas a supporter la totalité des couts de l'infrastructure. Une partie de ces couts est de nature purement régalienne (au même titre que les routes). Avoir une gare n'est pas forcément rentable vis à vis du seul trafic qui y passe mais peut permettre de maintenir une population ou une activité ou les 2 ce qui devient rentable au global à l'échelle de la collectivité et non de la seule entreprise.
De plus, encore plus bidon tu viens comparer ces couts avec ceux du fret routier. Comme le faisait remarquer Moot, le routier coute bien plus cher (plus de monde, plus de matériel, plus d'énergie, plus d'entretien). Et là tu ne demandes pas de faire supporter à tes amis patron les couts d'exploitation!!!
Pourtant, c'est une aumône que reverse le transporteur en regard de ce qu'il consomme comme route. Sans PL, l'infrastructure routière est quasiment indestructible... mais aussi bien moins couteuse à réaliser...
J'ajoute une dernière chose pour alimenter tes réflexions: vu le cout d'une infrastructure ferroviaire ou même routière les durée de retour sur investissement et la complexité des projets, ne croit tu pas qu'un exploitant ET gestionnaire unique est le plus à même de garantir l'application de la politique d'aménagement décidée par l'état pour les couts les plus faibles puisque sa capacité d'investissement sera plus élevée, sa rapidité de décision accrue, qu'il pourra faire des économie de structure et d'échelle et faire jouer ses synergie interne, et qu'il n'aura pas à débourser des rétributions ou péage pour des intermédiaires....
carambole (25 novembre 2008 22 h 22) disait:
1) RFF créé pour préparer la concurrence ?????
ben voyons simplement un artifice pour redresser les comptes de la SNCF !!!
Non!!! cette décision fait suite au directive européenne d'ouverture à la concurence. D'ailleurs il y a exactement le même cas avec EDF-GDF est RTE....
Quant au compte de la SNCF et RFF ils ne sont pas si mauvais d'un point de vue comptable, le matériel et infrastructures représentant une belle montagne d'actifs.
2) L'évolution de la SNCF ?
ben faut savoir c'est un service public ou pas ?
Gnééé? commentaire Byronnien! A mon sens la sncf est un service public, mais les divers "plans" et sa stratégie commerciale (tout tgv) montre clairement que l'orientation de l'entreprise et de se positionner uniquement sur le champ concurentielle a forte valeur ajoutée, et de délaissé ses missions de service public (tiens t'as qu'à prendre le RER D pour voir comment elle traite ses usagers du service public: et pourtant le RER D uniquement, c'est plus que le trafic TGV national... Je te l'accorde, la SNCF conserve encore de très nombreuses missions de service public ce qui explique...
3) je n'ai jamais comparé le coût du fret avec les transports routiers !!! quand je parle de concurrence c'est des autres opérateurs de fret ferroviaire qui ont des coûts sensiblement inférieur à la SNCF.
... que la SNCF aurait des coûts supérieurs (et sa reste à prouver d'ailleurs, car je peux tout aussi bien affirmer l'inverse) à quelques un de ses concurrents. D'ailleurs est ce comparable vu le réseau et le nombre de train ridicule qu'ils exploitent????
4) ta politique d'aménagement pour l'instant est supportée par les régions je ne vois pas en quoi le fait que ce soit la SNCF qui est subventionnée change quoique ce soit ?
les régions ne subventionnent que le trafic TER, au même titre que les villes subventionne les opérateurs de transport en commun qui sont eux privés pour la plupart. Là encore tu es de mauvaise foi une petite équation te le prouve:
Recette SNCF + SUbvention -( Cout d'exploitation + COut régalien)= le même résultat qu'un opérateur privé!!!
PS : ouf un moment j'ai eu peur mais le fait que liej76 soit entièrement d'accord avec toi est franchement rassurant !!!
là je suis d'accord avec toi!! et le fait que tu sois pas d'accord aussi!!
byron (25 novembre 2008 09 h 46) disait:
Je t'ai déjà dit, je ne balance pas de vacheries, et encore moins avec des clins d'oeil...
Tes petites attaques personnelles me laissent froid outre qu'elles donnent un éclairage nouveau sur ta personnalité.
JMF (26 novembre 2008 12 h 37) disait:
Par contre etre autant a s'acharner sur lui, c'est limit lynchage. J'aimerai que certains evitent de reproduire ce que savent si bien faire Ak, TT, Byby, Snoopy et d'autres me concernant....
byron (26 novembre 2008 09 h 13) disait:
Pour ça que RFF a été créé : la partie qui coûte cher, invendable, sera soutenue par l'état et ses contribuables, la parties qui rapporte, rapportera à des opérateurs privés... En gros on se fait avoir 2 fois...
carambole (26 novembre 2008 14 h 30) disait:
ce que je vois c'est d'une part c'est que la SNCF ne paye pas le coût du réseau alors qu'un opérateur efficace (privé ou pas d'ailleurs) pourrait le faire mais du coup c'est bien tu es solidaire (parce que je suppose que tu n'appelles pas ça se faire avoir) soit par les impôts soit par le prix payé des billets des cheminots
byron (26 novembre 2008 13 h 04) disait:
Ha ha... bah, il se rend compte que ne lui répondant pas, il perd la caution que je lui apportait... Là il se sent un peu con tout seul à radoter ses petites rancœurs...
goldoo (25 novembre 2008 12 h 12) disait:
T'es comme un chien de salon Byron ( pas loin du caniche n'est-ce pas ? mais pas la même race) bien au chaud dans son salon tout en pensant et en vivant par procuration les exploit exhaltant d'un fier chien de chasses..
T'as beau t'en impregnier, saliver. Tu reste un chien de salon qui n'a pas vécu plus que les autres ces délicieux moments de chasses.
Alors pour mieux combler ce vide, tu en parle mieux que ceux qui étaient à la dernière allalie, tu te fait en parole plus fier que n'importe quel bravard...
Mais tu restes un chien de salon, certe persuadé de connaitre l'art de la chasse sur le bout des doigt, mais chien de salon tout de même.
JMF (26 novembre 2008 16 h 38) disait:
goldoo (25 novembre 2008 12 h 12) disait:
T'es comme un chien de salon Byron ( pas loin du caniche n'est-ce pas ? mais pas la même race) bien au chaud dans son salon tout en pensant et en vivant par procuration les exploit exhaltant d'un fier chien de chasses..
T'as beau t'en impregnier, saliver. Tu reste un chien de salon qui n'a pas vécu plus que les autres ces délicieux moments de chasses.
Alors pour mieux combler ce vide, tu en parle mieux que ceux qui étaient à la dernière allalie, tu te fait en parole plus fier que n'importe quel bravard...
Mais tu restes un chien de salon, certe persuadé de connaitre l'art de la chasse sur le bout des doigt, mais chien de salon tout de même.
Voila qui est une analyse assez pertinente. L'experience et la connaissance de Byby se limitant a se deplacer en scooter dans le 93 et le Marais et a potacher ses anciens cours d'economie.
Pour les zélateurs de la libre concurrence et des vertus de la privatisation .
libres.org
Qui peut m'expliquer pourquoi je me tromperais en interprétant ce texte issu des milieux ultra libéraux comme l'aveu flagrant que le SEUL moyen d'être concurentiel pour les privés qui veulent prendre des parts de marché de la Deutsche Post ( privatisée depuis 12 ans certes mais..) est de pratiquer du dumping social .
"le marché postal est désormais totalement ouvert à la concurrence. Les concurrents de l’ancien monopole public pratiquaient des salaires de 7,50 euros de l’heure, ce qui permettait de réduire sensiblement les coûts et donc de concurrencer Deutsche Post. Avec un salaire minimum obligatoire à 9/9,80 euros, ces entreprises ne sont plus rentables, ni concurrentielles. "
Je trouve ça génial de lire ça sur un tel site , ça ne semble pas leur traverser l'esprit que ça risque de coincer un peu auprès des français cette façon de présenter les charmes et performances du tout libéral , sus aux services publics qui est leur fond de commerce .
Faut-il que Besancenot ou la CGT reprennent leurs propos pour qu'ils s'en rendent compte?
Bel éclairage aussi sur leur thèse anti-smic au nom de l'efficacité économique qui est une vraie croisade chez eux :
libres.org
Plusieurs autres sites du même acabit ont fait leurs choux gras de cette affaire de licenciements (pas l'histoire de corruption) sur le thème smic = + de chômage...
Un non-dit dans ce texte de cette histoire de salaire minimum :
En Bavière un des concurrents payait 5 euros de l'heure ses postiers qui recevaient de l'aide sociale pour compléter leurs bas revenus ....financement public par tous pour compenser des salaires dérisoires d'une entreprise privée devenue très rentable et prète à bouffer les parts des autres avec de tels coûts de MO.
Joli modèle de concurrence "libre et non faussée" et d'efficacité économique pour l'intérêt général !
"Curieusement " les syndicats allemand n'appréciaient guère ce procédé. Encore des vilains syndicalistes !
byron (27 novembre 2008 10 h 26) disait:
Puisque les hauts revenus éprouvent de plus en plus de mal à accepter de comprendre qu'il leur faut partager leurs revenus (dont ils ne sont que très marginalement justifiés), et qu'ils sont incapables de produire de la vraie richesse, leur reste la solution de baisser le coût de la vie avec les conséquences (pour les autres forcément) que ça entraîne, désinflation salariale, délocalisation, paupérisation...
Les écarts de revenus sont les symptômes de sociétés malades, pas de sociétés prospèrent. Croire que c'est sur son seul mérite qu'on peut se payer des millions est un mensonge grossier, c'est ce qu'ils aimeraient faire croire.
goldoo (27 novembre 2008 10 h 34) disait:
byron (27 novembre 2008 10 h 26) disait:
Puisque les hauts revenus éprouvent de plus en plus de mal à accepter de comprendre qu'il leur faut partager leurs revenus (dont ils ne sont que très marginalement justifiés), et qu'ils sont incapables de produire de la vraie richesse, leur reste la solution de baisser le coût de la vie avec les conséquences (pour les autres forcément) que ça entraîne, désinflation salariale, délocalisation, paupérisation...
Les écarts de revenus sont les symptômes de sociétés malades, pas de sociétés prospèrent. Croire que c'est sur son seul mérite qu'on peut se payer des millions est un mensonge grossier, c'est ce qu'ils aimeraient faire croire.
Là on atteint des sommets !
Clichés lalala, clichés lalala, clichés lalala...
Tu serais pas le fils à Lagarde toi ?
Parce que pour batir des théories en se fondant uniquement sur les grandes entreprises où leur patrons et omettre que le paysage économique français est essentielement coposé de PME, faut forcément qu'il y ai un lien.
Du coup ségo serait-elle aussi de cette famille ???
C'est bien mon beau chien de salon tu nous retransmet bien ce que le syndicat des chien de chasse retoqués ta appris.
goldoo (27 novembre 2008 10 h 56) disait:Ah ? Tu crois que l'ocde ne sait pas écréter une stat ? arf...
Pour en revenir au fond (et je ne m'étendrais pas sur le sujet, pas très excitant de parler à un sourd). Je dirais juste que les grands patrons ne sont qu'une tranche marginale de la population française et qu'il me semble hasardeux de fonder une théorie aussi inéluctable que la tienne sur ces bases.
Qu'il ya ai une fracture qui s'accoroit dans la répsartition des richesses je ne le conteste pas, mais je trouve qu'il est plus intéréssant de l'observer sur des hypothèses écrétées. (c'est la base en statistique d'ailleurs).
Mig (27 novembre 2008 10 h 55) disait:Tu pourras dire +10000 tout autant que tu veux, mais celui qui manipule des clichés massues, c'est goldoo, moi, j'ai fourni un lien, t'as peut-être un truc à faire partager, une réflexion personnelle sur le sujet des écarts grandissants et de la pauvreté ? Tu crois que ce sont les pauvres qui sont de plus en plus fainéants ? Ou de plus en plus assistés ce qui les pousse à l'oisiveté ?
goldoo +100000
byby il n'est pas du tout influencé par les médias qui nous font croire tous les jours que les patrons sont tous patrons du CAC40 qui n'ont pour la plupart jamais fondé l'entreprise mais ne font que de la gestion et touchent beaucoup beaucoup plus que la plupart des autres patrons français...
byron (27 novembre 2008 10 h 39) disait:
Les écarts grandissants de revenus sont clairement identifiés depuis des années, ce sont des symptômes de pays en voie de développement, en général... Tes insultes n'y changeront rien...
Si t'essayais de répondre sur le fond, au lieu de confondre attaquer mes idées et m'attaquer personnellement ?
byron (27 novembre 2008 11 h 18) disait:
J'imagine que c'est la manière choisie par goldoo pour exprimer son sentiment, c'est tout, mais à aucun moment je n'ai dit que là était l'insulte...
byron (27 novembre 2008 11 h 18) disait:
Ah ? Tu m'en diras tant, Mat, où j'ai pu dire que c'est de me traiter de chien de salon qui est une insulte ? J'imagine que c'est la manière choisie par goldoo pour exprimer son sentiment, c'est tout, mais à aucun moment je n'ai dit que là était l'insulte...
De la même manière, c'est toi qui pense que les pulls de moot sont moches, à aucun moment je n'en évoque ne serais-ce que l'idée, mais tu as besoin de le faire croire aux gens, pour me désigner comme la personne coupable... Petite astuce de ta part, manipulation des faits, c'est dommage que tu en sois réduit à ça pour essayer d'être insultant avec moi...
Apprends à lire un peu Mat, parce que t'es fatigant à travestir la vérité à ta sauce pour qu'elle aille dans le sens de tes petites croyances inquisitoriales... Ne te figure pas qu'on est tous comme toi !
(et là je vois déjà venir les wagons de "byby ne crois pas qu'on soit tous comme toi" qui vont me revenir comme en écho)
byron (27 novembre 2008 11 h 18) disait:
Ne te figure pas qu'on est tous comme toi !
goldoo (27 novembre 2008 11 h 23) disait:
Ne te sent pas obliger d'essayer de décrédibilisé les gens qui ne pensent pas comme toi pour tenter d'imposer tes idées. Quant on a le courage dont tu te targues (cf post plus haut) on attaque la pente de face.
Ca ressemble plus à des manières de personnes à court d'arguements qu'au discours de quelqun qui est sur de son fait. (Ségo style revival 2007)
byron (27 novembre 2008 11 h 18) disait:
Ah ? Tu m'en diras tant, Mat, où j'ai pu dire que c'est de me traiter de chien de salon qui est une insulte ? J'imagine que c'est la manière choisie par goldoo pour exprimer son sentiment, c'est tout, mais à aucun moment je n'ai dit que là était l'insulte...
goldoo (27 novembre 2008 11 h 23) disait:Ce que tu as beaucoup de mal à comprendre, c'est que je n'ai aucun problème avec des théories ou des interprétations contradictoires aux miennes... Tu vois ? ça me permet de citer un article de l'ocde, parce qu'en général, ils bossent bien, même si leurs interprétations sont parfois empreintes de l'idéologie libérale dominante en ce moment (enfin, un peu moins à mesure qu'on prend conscience de l'ampleur de la note )...
D'ailleurs à propos de l'enquête que tu cite, je t'invite à toi-même la lire correctement, tu y découvrira des points interessant. Je te préviens tout de suite (pour que tu ne perde pas ton temps) ils ne vont pas tous dans le seul sens auquel tu accorde du crédit ( Ah la démocratie, c'est beau ! non ?).
taktak (27 novembre 2008 11 h 52) disait:
Pourtant ce sont généralement eux qui en prennent plein la figure par ces donneurs d'ordres, et ils n'ont en plus pas du tout les mêmes interets. Le petit entrepreneur pour vivre de son entreprise doit produire de la richesse. Il ne peut pas au contraire de la grosse entreprise exploiter des sous traitants, spéculer, profiter de l'Etat et de la collectivité...
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