sandamianu
sandamianu
Statut : Confirmé
inscrit le 3/9/05
1116 messages
Voilà de retour chez moi mais je ne suis pas revenu les mains vides: j'ai ramené des diots...(mais pas plus idiot!!..Ok c'est facile!) Mais j'ai besoin d'un conseil: le temps de cuisson...Selon les recettes, cela va d'une demi heure à ...3heures!!!
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/1/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Mdr, va falloir creer une rubrique cuisine dans les forums skipass !!
sandamianu
sandamianu
inscrit le 3/9/05
1116 messages
Pourquoi pas...Speciale montagne!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
sandamianu (17 février 2008 19 h 15) disait:

Voilà de retour chez moi mais je ne suis pas revenu les mains vides: j'ai ramené des diots...(mais pas plus idiot!!..Ok c'est facile!) Mais j'ai besoin d'un conseil: le temps de cuisson...Selon les recettes, cela va d'une demi heure à ...3heures!!!
Tu me fous ça pendant une demi heure en cuisson à feu doux, voire 3/4 d'heure avec 1L. de vin blanc, un oignon bien émincé, 250gr. de champis en tranches et 50g. de crème fraîche (pour l'acidité du vin). Dose pour 6 diots pour un total de 500g. Si trop liquide (On sait jamais, la sauce pour les crozets...) rajoutes une cuiller à café de farine que tu dilues pour éviter les grumeaux.

2/3 personnes. Les crozets, 50g./par personne en cru. ;)

Si t'as un doute, tu me demande. ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Faut pas les faire cuire très longtemps (30 minutes max), contrairement aux idées reçues.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(17 février 2008 23 h 57)]
Faut pas les faire cuire très longtemps (30 minutes max), contrairement aux idées reçues.
Bin, ça dépend de la taille, en fait. Et dans quoi tu le met, le diot. ;)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
De toute façon on les fait maison nous, donc secret défense la recette. Pareil pour les pormoniers. ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
jige74 (18 février 2008 00 h 01) disait:

(17 février 2008 23 h 57)]
Bin, ça dépend de la taille, en fait. Et dans quoi tu le met, le diot. ;)

tu le mets dans rien, tu mets les tartif au fond, des sarments de vignes par dessus, et au dessus de ça tes diots, avec du blanc et tout, tes diots cuisent à l'étouffée avec les vapeurs de blanc, et la graisse des diots (pourtant c'est pas gras les diots:p) coule et cuit les tartif dessous :):):) !
trasher
trasher

inscrit le 12/3/01
1629 messages
Stations : 4 avis
(18 février 2008 00 h 34)]
De toute façon on les fait maison nous, donc secret défense la recette. Pareil pour les pormoniers. ;)

Tous chez Jarod ! :p trop gentil l'invit, fallait pas.
sandamianu
sandamianu
inscrit le 3/9/05
1116 messages
J'ai lu la recette avec les sarments de vigne...Difficile de se les procurer un dimanche soir sur Bastia... Remarque, un coup de tuture et je débarque à Patrimoniu.. Mais pas sûre que le vigneron soit ravi de me voir avec un secateur à la main, le soir, entre chien et loup...L'explication des diots de Savoie risque de n'être pas crédible!
Finalement je les ai fait cuire 1 heure..C'était p'être trop...Mais c'était bon quand même! Avec une purée faite maison. La sauce était pas mal, j'ai pensé à la crème fraiche mais je l'ai trouvé suffisemment grasse. Pas la peine d'en rajouter.
Enfin va falloir encore attendre une année avant d'en manger...C'est long!
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/8/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
pour enlever l'acidité du blanc il faut le faire flamber
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
sandamianu (18 février 2008 10 h 58) disait:

J'ai lu la recette avec les sarments de vigne...Difficile de se les procurer un dimanche soir sur Bastia... Remarque, un coup de tuture et je débarque à Patrimoniu.. Mais pas sûre que le vigneron soit ravi de me voir avec un secateur à la main, le soir, entre chien et loup...L'explication des diots de Savoie risque de n'être pas crédible!

tu fais ta ramasse de sarment au mois de décembre, tu verras que les vignerons n'ont rien contre un coup de main pour tailler les vignes et ramasser les sarments :)
sandamianu
sandamianu
inscrit le 3/9/05
1116 messages
Il faudra que j'y pense pour l'année prochaine! (Le pire c'est que je suis sérieuse!!!J'aimerai essayer cette recette!)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
si t'as l'occas', je te l'écrirai dans le détail :)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
ça marche aussi avec de la paille je crois, mais j'ai jamais essayé :)
sandamianu
sandamianu
inscrit le 3/9/05
1116 messages
La paille? nan, je veux essayer avec les sarments. Mais en décembre j'essaierai d'y penser.Je connais quelques vignerons(Sur Patrimoniu, du côté de St Florent) je leur demanderai!
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
ben si de la paille, comme tu peux faire cuire un jambon aussi dans de la paille à l'intérieur de la cocotte :) !
sandamianu
sandamianu
inscrit le 3/9/05
1116 messages
Doit être bonne ta recette là!
guits74
guits74

inscrit le 3/1/05
240 messages
C'est malin, j'ai faim maintenant.
Perso je fait dorer les diots avant de rajouter le blanc et pas plus de 40mn de cuisson.

Pour la recette du jambon dans la paille je suis preneur aussi de la recette. :)
sandamianu
sandamianu
inscrit le 3/9/05
1116 messages
il ne reste plus qu'à ouvrir un topic: "vos meilleures recettes "
(de montagne..)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass