Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Besoin d'aide sur photoshop.

J'essaye de depuis quelques jours de faire un script permettant de créer un liseret (genre de cadre mais legerement à l'interieur de la photo). Je souhaite également y apporter une signature et une date.

Je suis confronté à deux problèmes:
#1: création du liseret.
L'idéal serait de faire un fonction du type: sélectionner tout - contracter la sélection de 3% - remplir la sélection de noir - contracter de 2% - supprimer la sélection.
Ainsi j'aurais quelque soit la dimension de la photo un cadre qui aurait toujours le même aspect. Et puis faire cela dans un script pour faire ensuite du traitement par lot.
Evidemment, ca ne marche pas pour plusieur raison, la première, en sélectionnant tout, la commande contracter n'est pas accessible. Et quand bien même, la contraction ne se fait pas en pourcent mais en pixel.
En plus, l'enregistrement de script pose quelque problème. J'ai tenté de bidouiller en enregistrant le tracé puis en le récupérant, mais le script ne fonctionne pas, puisque je récupère un tracé qui n'existe plus...
(Si je pose la question ici, ce n'est pas innocent, j'ai vu des photos d'un skipasseur avec un liseret, hélas, je ne retrouve plus qui c'est)

#2 insertion d'une signature
Inserer la signature n'est pas trés compliqué avec le script, mais est il possible d'insérer .....la date de la prise de vue tirée des données EXIF? en autmatique, hein, pas en manuel, parceque taper une date sur un clavier, je sais faire.

Merci d'avance aux photoshopiens avancé.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
C'est beaucoup plus simple, exemple pour une photo skipass de 600 par 400 avec un cadre de dix pixels dont un filet blanc autour de la photo et le reste en noir.

Une fois ta photo prête et recadrer avec des proportions fixes de 590 - 390, lancer l'enregistrement du script :

1 - redimensionnement de l'image :
Paramètres 72 pix - largeur 590 - hauteur 390, mode bicubic plus net.
2 - redimensionnement de la zone de travail :
cocher relative, puis choisir 2 pixels en hauteur et 2 pixels en largeur, couleur blanc le filet sera donc de 1 pixel et il ne faut jamais choisir un nombre impair sinon le filet ne sera pas homogène.
- redimensionnement de la zone de travail :
normalement relative est déjà cochée , puis choisir 8 pixels en hauteur et 8 pixels en largeur, couleur noir.
le cadre fera donc 5 pixels.
Arrêter l'enregistrement.
Tu peux après créer un dossier avec différent cadre et redimensionnement.
Perso je les nomme L600H400B2N8 ( largeur 600 hauteur 400 blanc 1 noir 4
J'espère avoir été clair, les deux fonction redimensionnement sont dans le menus image, ils ne faut jamais accentuer après avoir fait le cadre sinon tu as des effets bizarres.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
T'aurais du poster dans photo.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
J'y ai pensé après à poster dans photo!

Pour l'effet recherché, j'ai pas du être assez clair, alors, zou, un exemple:

Et là, du coup, c'est plus compliqué.
En plus, l'objectif (du travail en pourcentage) est de ne pas avoir à redimensionner mes photos, ca marche sur du petit ou du gros, du portrait ou du paysage ou un format "aléatoire".
Au final, lors d'un impression ou d'une mise en ligne, quelque soit la taille de l'image, le liseret aura toujours la même dimension.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Tu as CS2 en anglais ou en français ?

Moi en anglais et c'est pas simple pour le nom des fonctions.
Si c'est bon, je t'explique en anglais.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
J'ai CS en francais, mais "my english is running".....
alors tu peux y aller

T'as réussi à le faire avec un script?
Parceque a priori, certaine fonction ne sont pas "enregistrable" (genre convertir un sélection en tracé puis récupérer le tracé en séletion)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Non, j'ai feinté :-) avec des calques mais pour les exifs et signature, pas d'idée.

Appuyer sur F7 pour ouvrir la fenêtre de calque.

1. dupliquer 2 fois la fenêtre de calque.

2. selectionner la première copie ( celle du mileu dans la palette calque ) en cliquant dessus.

3.1 menu selection -> selectionner tout
3.2 menu selection -> transformer selection (3 en dessous de modifier)
3.3 dans les paramètres de la barre de menu selection mettre 98% en largeur et 97 en hauteur.
ces paramètres sont valables pour une photo au format 3/2 format paysages, il faut faire un autre scripts pour le formet portrait
en inversant 97 en largeur, 98 en hauteur.
3.4 valider la selection dans la barre de menu à droite.
3.5 couper.

4. selectionner la deuxième copie de calque ( celle du haut dans la palette calque )
4.1 menu selection -> selectionner tout
4.2 menu selection -> transformer selection
4.3 dans les paramètres de la barre de menu selection mettre 97% en largeur et 95,5 en hauteur.
ces paramètres sont valables...
4.4 valider la selection dans la barre de menu à droite.
4.5 menu selection -> inverser la selection.
4.6 couper.

5. selectionner l'image initiale ( celle du bas dans la palette calque ).
6. nouveau calque de remplissage.
7. choisir la couleur voulue.
8. valider.
9 Aplatir l'image.

Il faut que tu mettes un stop au moment où choisis la couleur du filet et que tu recalcules les ratios si tu es en capteur 4/3.
TyBo
TyBo

inscrit le 14/11/04
237 messages
Matos : 9 avis
A mon avis, tu t'embète pour rien avec Photoshop ! Tu peux utiliser le logiciel BorderMaker, il te fera tous avec aperçu en prime !
Et puis pour les signatures, un jeu d'enfant !

Plus d'infos ici : http://docsdb.semantica.nl/bordermaker/index.html
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Joli!

A priori, en prenant des ratios égaux, ce qui permet de traiter paysage, portrait ou autre d'un seul coup, le rendu est pas trop déconnant.

Merci pour cette ruse :) je n'y avait pas pensé.

Reste à trouver le coup de la date!
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Tybo> tu l'utilises Bordermaker?

Permet il de faire ce que je veux? (cf photo au dessus) pas un bête cadre mais un liseret a l'interieur de la photo.

Pour la signature, l'objectif n'est pas d'insérer seulement mon nom, mais aussi la date de prise de vue contenu dans le metadata exif de la photo. et cela en automatique, evidemment!

Je ne suis pas sur que border maker en soit capable.

Par contre, je pense que photoshop en est capable, moyennant quelques ligne de code.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Tartifletteforever (01 avril 2007 21 h 04) disait:

Joli!

A priori, en prenant des ratios égaux, ce qui permet de traiter paysage, portrait ou autre d'un seul coup, le rendu est pas trop déconnant.

C'est juste que en mettant les mêmes ratios, le filet n'a pas la même épaisseur en largeur et hauteur ( sauf sur un format carré )

C'était pour la beauté du geste. ;-)
TyBo
TyBo

inscrit le 14/11/04
237 messages
Oui il le fait, tu peux lui demander d'aller chercher tes infos exifs, donc le diaph, la vitesse et accessoirement la date !
Pour le liseré blanc, oui pareil tu peux lui dire de décaler ton contour.
Je peux t'aider pour les titres avec les "%x" qui vont chercher les infos exif.
TyBo
TyBo

inscrit le 14/11/04
237 messages
Oups, au temps pour moi, je viens de tester le liseré et bordermaker ne semble pas le faire.... T'es sur que tu veux pas une bordure ?
Hihi mea culpa, bonne recherche !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass