Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Bonjour,

Voilà...les vacances approchent...et grande nouveauté de l'hiver, da gogglette et moi même partons bien vers les Alpes certes, mais à 3, avec ce petit bonhomme.

Dans le Park

Session chill d'après park ;)

Il a 3 mois et demi, il est super mimi :)...mais on se demande si on peut le monter à Tignes Val Claret. On nous a dit que ce n'était pas forcément conseillé, notamment à cause des tympans hyper fragiles des bébés.

Nous "devons" ;) (galère...) passer la semaine là haut.

Y'auraut-il donc des papas et mamans skipasseurs qui pourraient nous éclairer sur le sujet, avec leurs expériences de bébé en "haute altitude" (disons plus de 2000m quoi...ce qui pour un p'tit monstre n'est pas rien)

Voilà. Je vous remercie pour vos conseils !
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Oups...
scratcher
scratcher

inscrit le 7/11/03
2112 messages
C'est mes yeux ou ya 3 fois la meme photo ? ;-)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
si on te l'a déconseillé inutile de compter sur des skipasseurs pour te dire ce que tu voudrais entendre, il vaut sûrement mieux appliquer le principe de précaution et ne pas aller trop haut.

Quelle que soit l'altitude à laquelle vous montez, il est important de faire une ou plusieurs haltes durant la montée, à mi-chemin, pendant environ 1/2 heure afin que le sang de votre bébé ait le temps de s'adapter. Vous ferez de même au retour lors de la descente.
En effet, l'altitude entraîne une accélération cardiaque ainsi qu'une augmentation de la pression du sang dans les artères. Elle entraîne également une division des globules rouges, qui se font alors plus nombreux et plus petits afin de s'adapter à l'air de la montagne (où l'oxygène est plus rare). Cette transformation est instantanée chez les adultes mais pas chez les petits enfants.

Dans tous les cas, avant de partir, il est important de consulter le pédiatre de l'enfant afin qu'il vérifie l'état de ses tympans, ainsi que l'absence de problèmes de cœur ou d'anémie.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 8/3/03
516 messages
Je suis monté une semaine en février (Arcs 1800) quand mon plus jeune avait 9 mois. Malgré les haltes faites à la montée (déjeuner a Bourg) gros problème de sommeil la première nuit et ensuite bronchiolite. Je ne sais pas si l'altitude a été le facteur déclencheur, ou si elle a juste été un facteur aggravant. Donc prudence surtout si quand vous montez le petit à déjà un rhume ou un toux qui traîne.

Bon séjour à Tignes
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Rooo le boulet pour les photos...:(

Y'avait pas une fonction edit ?
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 3/4/06
312 messages
Plusieurs réponses
et

http://img103.exs.cx/img103/4959/bye1.gif
cavitio
cavitio
inscrit le 5/7/03
1299 messages
Matos : 4 avis
C'est pas pour faire peur mais j'ai un très mauvais souvenir de mon cousin (à environ 9/10 mois) qui s'est mis à franchement saigner du nez lors de son premier séjour à l'alpe d'huez (1500m), avec redescente en catastrophe et visite aux urgences.
Il faut savoir que l'appareil circulatoire est loin d'être aussi résistant que chez l'adulte aux divers stress.
Donc peut-être un an encore?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
J'étais allé à Zermatt à 4 mois, le pédiatre leur avait dit éviter au dessus de 2000m.
Bref, je pense que ca devrait aller, mais il faut faire attention quand même.
corentin
corentin
inscrit le 14/3/02
2898 messages
et comment font les parents tignards qui ont un enfant ? Ils le mettent dans un foyer à Bourg St Maurice pendant 6 mois le temps que les tympans se forment correctement ?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
corentin (28 janvier 2007 02 h 25) disait:

et comment font les parents tignards qui ont un enfant ? Ils le mettent dans un foyer à Bourg St Maurice pendant 6 mois le temps que les tympans se forment correctement ?

le problème ce n'est pas l'altitude en soi, mais le dénivelé (regarde mon post plus haut)

tu peux monter ton môme à 3 000 m si tu veux, le tout c'est de respecter les "palliers", un peu comme en plongée avec l'azote.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
Da Goggle, ton petit bonhomme est très mignon :)

Etes-vous tenus de l'emmener ?
Si vous n'êtes pas obligés (et que vous arrivez à vous en séparer), le mieux est sans doute qu'il soit gardé.

En dehors de l'altitude, il y aussi le froid, le soleil.

Relis-bien tous les posts qui ont été mis en lien un peu plus haut.

Et pour répondre à corentin : les mamans enceintes en altitude n'ont aucun problème à acclimater un bébé qui l'est déjà in utero ;)
phil6611
phil6611
Statut : Expert
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Da goggle (27 janvier 2007 17 h 21) disait:

Bonjour,

Voilà...les vacances approchent...et grande nouveauté de l'hiver, da gogglette et moi même partons bien vers les Alpes certes, mais à 3, avec ce petit bonhomme.

tout a déjà été dit ici

sinon, leskieur 38 te l'a déjà dit et il a raison

par la, c'est un site médical

pour ma part j'ai des jumeaux de 11 ans, et l'altitude nous a créée des petits soucis lorsqu'ils étaient bébé, otites, angines, bref tout ce qui arrive à des babys, le problème c'est qu'en montagne loin de chez toi, tu stresses plus lorsqu'ils sont malades, tu ne connais pas forcément les toubibs et en cas de problèmes plus grave tu n'as pas forcément un hopital à porté de skis ;);)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Da goggle (27 janvier 2007 17 h 23) disait:

Oups...

j'oubliai, félicitation au papa et à la maman,il est mignon comme tout ce bout de chou, un futur skieur pro ;);)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
N'oublie pas de mettre de la crême sur le visage de ton pépère !!!
Il résistera mieux au froid ;)
chichou
chichou
inscrit le 23/9/05
965 messages
Matos : 1 avis
D'accord avec tous les conseils donnés auparavant. Nous avons suivis ce genre de conseils pour notre petit alors qu'il avait 5 mois pour une montée à 1700 m. Le résultat c'est que malgré la montée en paliers il a eu quelques problèmes de sommeil et a été assez énervé pendant 2 à 3 jours mais rien de plus grave.
Comme il est dit plus haut pense à surtout te renseigner auprès de vrais pros car nos expèriences de parents sont forcément uniques et sont surement influencé par le stress des géniteurs, la fatigue antèrieure et des tas d'autres facteurs auxquels je n'ai même pas pensé.
Peut-être peux tu contacter un médecin dans un domaine d'altitude qui pourra te donner des infos sûres.

Bon séjour à vous, profitez-en bien.

J'oubliais, pour les séjour suivant nous n'avons pas eu à faire les paliers pendant la montée et il n'y a eu aucun problèmes(il faut dire aussi qu'on ne conduit pas notre Berlingo comme le ferait Ari Vatanen).
.liej76
.liej76

inscrit le 4/11/06
762 messages
Da goggle ===> Je t'ai envoyé un MP !!
.liej76
.liej76

inscrit le 4/11/06
762 messages
Papa de 4 enfants tous emmenés dès leur plus jeune age en altitude je voudrai apporter quelques expériences :

1) En altitude, il y a des habitants à l'année avec des nouveaux nés.

2) Tous les organismes y compris les adultes souffrent d'enervements en montagne, c'est normal. Les adultes compensent par la pratique d'activités généralement plus importantes et s'en sortent bien. Les jeunes enfants, eux, n'augmentent pas leurs activités donc ils sont un peu plus stressés.

3) L'air étant plus sec en montagne lorsqu'il gèle, il est conseillé de faire dormir les enfants dans une pièce où des linges mouillés auront été préalablement disposés.

4) La teneur en O2 étant plus faible en altitude, l'enfant devra ouvrir plus grand ses alvéoles pulmonaires ce qui lui fera expectorer d'avantage. Heureusement, ce n'est que bon pour sa santé.

Perso, mes 4 enfants ont subit la montagne dès leurs plus jeunes ages, je n'ai jamais eu aucun souci.

A plus,
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Encore une raison pour pas avoir de petits nenfants à ajouter à ma collec;):);):)

===>[] Aïe, c'est bon j'arrête
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 2/4/03
4604 messages
super ca un mini da

felications a la maman, le papa bof, il s est plus laché qu autre chose :D
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Le Laurence Pernourd dit que, en dessous de 2000 il n'y a pas de problèmes majeurs à condition d'éviter le téléphérique.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
julesrideur2 (28 janvier 2007 20 h 48) disait:

felications a la maman, le papa bof, il s est plus laché qu autre chose :D

trop classe
Quand même le papa il supporte un tas de trucs venant de nous enceinte et en train d'accoucher (perso je suis contente d'avoir la tête à l'autre bout et de pas avoir tout vu) :)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Alexis (28 janvier 2007 21 h 26) disait:

Le Laurence Pernourd dit que, en dessous de 2000 il n'y a pas de problèmes majeurs à condition d'éviter le téléphérique.

Elle est gentille Laurence mais bon...
Après avoir lu son bouquin pendant la grossesse de ma copine, je l'ai vite refermé une fois mon gamin né...
Elle stresse les parents plus qu'autre chose !
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Mouaip...bon...euh...alors...;)

Merci pour vos réponses tout d'abord ! Pour vos MP aussi. On hésite on hésite...on hésite tellement que bon, le titi ne va sans doute pas monter à Tignes (le papa oui ;))...mais fera sa deuxième semaine aux Contas. Parce que là, y'a pas de raison ;) !

Puis là bas, il connait déjà, na ;) !

Merci à tous encore une fois !
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Alexis (28 janvier 2007 21 h 26) disait:
... à condition d'éviter le téléphérique.

Vrai qu'un téléphérique ça peut faire fameusement mal quand on se le prends en pleine face!

(pas pu me retenir, désolé;)

Mais pour revenir au sujet: belles photos du p'tit!
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/8/06
151 messages
Matos : 7 avis
scratcher disait:
C'est mes yeux ou ya 3 fois la meme photo ?

...quand on aime... on ne compte pas... ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Un témoignage de plus.
Une semaine à Tignes Val Claret avec pti gars de 6 mois, toutes les nuits dificiles, des pleurs, de la fatigue, de l'enervement, des visites à la pharmacie (otites, fièvre)...
Si c'était à refaire, je referai surement pas...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
nanga_parbat (30 janvier 2007 16 h 39) disait:

des visites à la pharmacie (otites, fièvre)...
Si c'était à refaire, je referai surement pas...

les joies de la paternité ;)
et ce n'est que le début.......................
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass