DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
Loin de moi l'idée de parler politique. Mais bon, j'ai quand même envie de voir son réaction à propos de la loi contre les signes religieux à l'école.
Non pas de critiquer ou quoique ce soit cette loi ("pas de politique sur Skipass"), mais vis à vis de l'évolution souhaitée par certains, à savoir interdire même les signes d'appartenance à une communauté...

Tout ça pour en fait demander que penser alors des fameux t-shirts ITWT !
Aura-t-on encore le droit de les arborer ??
Car ça montre quand même qu'on croit en qqch...
Et que pensez alors du non moins fameux "Glissez vous devez", avec en prime un bonhomme qui sera proscrit des cours d'écoles, de lycée,... (si, si, le bonhomme dans les nuages avec la trace du masque...)

Alors voila, Skipass c'est pourtant pas une religion, si? Euh, peut-etre; au moins un mode de vie !!
A méditer !

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
J'ai plus qu'à enlever mon collier de saucisses et mon T shirt "je crois en diots"...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pareil faut arrêter de mettre le :
"And the seventh day god went skiing" de ski extreme il me semble.
A propos quelqu'un sait si on peut le trouver sur Cham?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
Que vois-je? le sujet n'est pas encore fermé?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
tu poses finalement une tres bonne question sur fond d'humour. A quel niveau mettre une limite ... pour moi un Tshirt Rage Against The Machine peut etre considerer comme un symbole politique. Quelqu'un qui va porter des symboles gothiques va les porter par mode ou crise d'ado, d'autres par conviction ...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Keep cool La tartiflette ne va tuer personne...
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
si , si , si tu en manges matin, midi et soir pendant un mois, en l'arrosant, tu prends quand même quelque risque ...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Moi je suis d'accord avec cette loi.
Je pense que religion et politique ont rien à faire à l'école.
Pour ces 2 sujets ce sont des convictions personnelles donc t'as pas à les "afficher".

Sinon ca peut être pas mal pour éviter de voir des pisseux de lycéens portés des T Shirts du Che ou avec des A anarchistes (alors qu'ils savent à peine ce que c'est) juste parce que leur chanteur préféré a porté ce T shirt une fois...

Je suis même pour l'uniforme comme en Guadeloupe où la tenue est pantalon bleu et chemise blanche (qui je pense est pas si restrictif que ca), ca éviterait pour ceux qu'ont pas les moyens de passer pour des nazes parce qu'ils ont pas les NiqueAirWaves de cette année.

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
pis avec l'uniforme t'as pas a réfléchir le matin pour t'habiller. Pis un uniforme c'est pas forcement une blouse. on peut voir un truc style chemise, pantalon coupe droite (pas les pince ca fait pas un bo cul) et chaussure de ville (pas de basquette, les chaussures de ville c'est tellement plus confortable quand elle sont faite à ton pied!)
Pis en angleterre ils ont un petit pull avec un ecusson et ils sont super fiére de le porter et de leur ecole en générale.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
quelle est la définition de la laïcité ?
l'acceptation de toutes les religions ou bien le rejet de toutes les religions ?
Avec cette loi on se place dans le 2ème cas !
Je ne pense pas qu'il faille interdire les signes religieux tant qu'ils n'empechent pas le bon deroulement de la scolarité ! porter un voile ou bien un pendentif en forme de croix autour du coup a jamais empeché de suivre la classe ....

Pas mal de gens retorquent que ca renforce l'inégalité, les traitements differents suivant la religion (de la part des profs mais aussi des camarades de classe) mais avec ou sans signes distinctifs tout le monde sait tres bien dans un quartier la religion et les croyances de ses voisins, donc ca change rien !

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Tu sais peut être ce que tes voisins mettent dans l'urne ?
Tu sais s'ils vont à la messe ? à la mosquée ? à la synagogue ? à la pagode ?

Si t'as ces réponses soit t'es clairvoyant soit t'es le boss des RG.

Enfin bon faut pas s'emballer pour ca non plus pour ca

BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
Calim> la laïcité c'est l'acceptation de toutes les religions, sauf que ça doit se cantoner au domaine privé.
Pour ce qu'il en est de cette fameuse loi, qui d'ailleurs n'en ai encore qu'à un stade de conception et allez savoir ce qu'il en sera vu l'actualité, il me semble qu'il n'y en avait pas besoin. Cependant cela ne veut pas dire que porter le voile devrait être autorisé à l'école. Pourquoi subitement maintenat ce sujet fait autant de débats alors qu'avant cette question se résumait à quelques petits problèmes vraiment localisés qui d'ailleurs se résolvaient?
La laîcité à l'école, petit rappel historique, ça date de la IIIème République en 1881 et 1882 avec Jules Ferry, et si jusqu'à présent ça avait marché, c'est qu'il y a bien des raisons.
Personnellement, j'suis pas vraiment pour les uniformes dans les établissments scolaires même si l'idée sur le fond est bonne.
En tous cas le fait est qu'on en fait un plat pour pas grand chose il me semble. La France est aujourd'hui montrée du doigt, du coup certains dans le pays se disent oui pourquoi en fait cette loi et pourquoi cette interdiction.
La laïcité est un principe établit alors il ne reste plus qu'à le respecter.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Calim => je suis pas tout à fait d'accord avec toi.je trouve génant une gamine qui porte le voile (surtout que c'est plus qu'un voile) dans le metro ca fait bizare. il y a un aspect contrainte qui me géne. J'aime pas non plus le string qui sort, les gohtiques, etc... mais c'est pas le meme sentiment.
En plus le voile islamique véhicule des valeurs qui sont pas celle de notre civilisation :"Nous ne sommes pas face à un " signe " religieux anodin, mais à la " marque " de l'asservissement sexuel et politique de la femme et du harcèlement moral que la société des hommes musulmans fait peser à son encontre." dixit Chahdortt Djavann, c'est une romanciére irannienne qui à été ongtemps obliger de porter le voile avant de venir en france.

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Et tu penses que les gamins qui portent une croix autour du cou ils ne sont pas obligés de le faire ?
Les parents imposent leur religion a leurs enfants , le truc c'est qu'avec l'islam ca se voit alors que chez les cathos c plus discret mais c'est la meme chose.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pareil, chui pro uniforme, meme si ca fait un peu faf de dire ça. Moi je l'ai porté et j'aimais bien. Et comme processus égalitaire je trouve ça pas mal, et en plus ca fait bien chier les marques de branchouilles à message.

Et le truc d'interdire les signes politiques à l'école, pourquoi pas, mais faut préciser. Parce que bon, ou commence la politique. Si je mets une vieille chemise pourrave et un fut' en tergal, on va me dire que c'est parce que je copie Alain Krivine ? Ou si je viens en mob' c'est que je supporte Lutte Ouvrière ?

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Je suis pour ma part,pour cette loi,qui,si elle permet d'apaiser les tensions entre les differentes communautées religieuses dans les bahuts (tout le monde pareil),alors on aura gagner en tranquilitée,et en sureté autour des écoles,et ne plus avoir des agressions anti-juifs ou anti-musulman.
BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
Calim> Peut-être que les parents imposent leur religion a leurs enfants mais ça me semble pas représentatif de la majorité. A partir d'un certain moment l'individu est capable de prendre distance vis à vis de ça, de savoir si il suit la religion en question et si il veut porter des signes ou symboles la représentant.
Pour ce qui est des croix catholiques les gens qui en portent c'est parce qu'ils ont choisit d'en porter et non parce qu'ils y sont obligés.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La laicitée c'est pas l'acceptation ou le rejet des religions. Ca c'est une derive du debat. La laicitée c'est une conception de la societée dans laquel la relegion n'a pas place en tant que force politique au sens premier du terme.

Quand à la politique elle a totalement ca place dans l'ecole et a meme le droit a l'expresion dans les lycées à travers les syndicats de lycéens.

D'ailleurs je ne vois absolument pas le raport entre la religion et la politique. Ca c'est pareil c'est un discours pour pourir le debat sur la laicité.

Quand a l'uniforme c'est completement retrograde, quoi que le col mao ca a sont charme mais je doute que ceux qui on proposé cette solution soit Maoiste

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
en meme temps, on peut aimer le col mao sans etre maoiste

ok je sors

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
DAISman-> Si je comprend bien on pourra plus aller en cours avec ses ski stickerisé ITWT : port de signe ostentatoire d'appartenance à une secte
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass