phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Bonjour à tous,

J'hallucine en me balladant sur les différents forum(s) de voir combien de discussions frisent le discours fascho. Les locaux ont trop souvent tendance à croire que la montagne leur appartient de fait et que les citadins sont souvent les malvenus. N'oublions pas que (malheureusement ou pas d'ailleurs) l'économie des stations repose à 800 % sur le tourisme...alors ne serait-il pas temps de changer les a priori de privilégiés ???

Arthur-skieur
Arthur-skieur

inscrit le 10/02/03
21 messages
Oh, un petit citadin (75 dans les Alpes ou 33 dans les Pyrénées) qui s'est fait rayé sa voiture ce WE ... Et il est pas content!!!

Bon, plus sérieusement, c'est vrai que les "locaux" sont parfois un peu brutes, mais j'avoue aussi que les "touristes" sont assez ... fatiguant quand ils s'y mettent!
Enfin bon, faut de tout pour faire un monde

phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Pas vraiment touriste car j'ai fait mes études à la montagne et que j'ai eu moi aussi les boules quand j'étais obligée de faire 5 minutes de queue (quand je ne travaillais pas pour l'ESF) alors que le reste de la saison je skiais à fond.
C'est plus un problème de mentalité qu'autre chose. Je connais des citadins plus respectueux de la montagne que certains locaux.
bigtom
bigtom

inscrit le 22/10/03
67 messages
les touristes embêtants sont ceux qui viennent à la montagne pour "consommer".ils sont des clients et donc s'imaginent être les rois.ils feraient mieux de lever la tête pour prendre conscience de ce qu'est la montagne.ce n'est pas un supermarché...
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
C'est plus les grosses firme tel que cda qui profite des 80% du tourisme et non pas les locaux (montagnard) qui eux n'ont pas le choix.
peut être pour toi habiter en montagne est un privilège,c'est ton point de vue,mais sûrement pas que tu détiens la vérité.
en traitant les locaux de fâcho tu ne va pas te faire des ami sur se site.
Bonne chance.
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Ouais mais la plupart des touristes n'a pas de "culture" montagne et vient là pour consommer en effet, mais que ferait un moniteur sans élèves ou un hôtelier sans client ? C'est facile de cracher dans la soupe quand on ne dépend pas du tourisme et qu'on voit dans le touriste qu'un citadin de base qui ne connaît rien à la montagne.
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Free, je n'ai jamais traité de faschos les locaux pour la simple et bonne raison que j'ai vécu là haut. Simplement c'est une question de respect. Je suis fanatique de montagne sous toutes ses formes. Je n'attaque personne je fais un constat.
couinette
couinette

inscrit le 30/12/03
52 messages
personnelement, je n'ai jamais dis "la savoie aux savoyards!" (même si inconsciement j'ai sûrement dût le penser après 30 min de queue au télésiège) mais il est vrai que certains touristes se croient tout permis sous prétexte qu'ils payent et j'en ai rencontré déjà quelques phénomènes (qui jettent toutes leurs saloperies par tout sous la neige et qui s'en fouttent parce que ils viennent que l'hiver et qu'ils y reverront pas en rando par exemple) mais c'est vrai qu'il ne faut pas en faire une généralité. Je pense que toi si tu serais un "locaux" comme tu dis, je sais pas si tu penserais de la même façon!
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
J'ai vécu en montagne et je sais de quoi je parle. C'est clair que souvent les touristes ont un comportement à la con (du reste pendant les vacances scolaires je fais du ski rando). Mais comment faire sans le tourisme de masse pour faire vivre une vallée ??
couinette
couinette

inscrit le 30/12/03
52 messages
that is the question! je ne détient pas encore la réponse au jour d'aujourd'hui !
Pour diminuer le tourisme de "masse" tout en concervant la même économie, il faudrait augmenter les prix mais ça c'est pas la bonne solution c'est déjà assez cher et puis c'est vrai que tout le monde a le drot de profiter des joies de la neige c'est un cercle viscieux!
Mais pour en revenir au sujet, c'est vrai que parfois je suis écoeurée de voir que certains touristes ont du matos dernier cri, passe une semaine dans une grande station et s'en sortent pour plus de 3000 euros pour 4 personnes c'est bien le truc que je pourrais jamais me permettre
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Si tu vis du tourisme t'es plutôt content que celui-ci dépense 3000 euros. Tu vois j'ai des potos BE qui sont partis de chez eux (Alpes du Sud) pour taffer à Courch ou Méribel car chez eux ils ne se faisaient pas assez de tunes alors ??
GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
Héhéhé, je me demande quand ce sujet va partir en couille.... Qui prend les paris?
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Moi giboulee surtout si je m'y met vraiment :p

Faut pas confondre généralisation et fascisme, quand on dit que les touristes sont pas très respectueux de la nature c une généralité c pas tout les touristes, y'en a des gentils et sympas

Alors a part mettre de l'huile sur le feu je vois pas a quoi ce sujet sert.

Dis toi que c'est aux touristes à se faire integrer, pas aux locaux de supporter les boulets sous pretexte qu'ils font "vivre" la station

L'argent achete et permet pas tout

M'étonnerait que vous aimeriez qu'on balance des saloperies devant votre porte les citadins, ben en montagne c'est pareil sauf que c'est plus facile de balancer un mégot ou un papier du haut d'un télésiege sans se faire choper ...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sujet nase. La montagne a apertenu à des indvidus, appelé autochtones ici, ils ont vendus leurs terres, ils n'en sont plus proprietaires.

Ca ce passe partout comme ca et pas quand montagne.

Quand tu achete une caisee Renault vien pas te gonfler sur la facon de l'utiliser.

C'est ca la proprieté individuelle camarades.
Maintenant pour la revolution je suis partant.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Sauf que les touristes qui payent un forfait sont pas proprio straight, juste locataires et tu va voir si une société qui loue des voitures va pas te demander des comptes sur comment tu l'utilises (enfin surtout l'a utilisé, vu qu'ils te prennent un max d'argent si tu la pourrie) ...

Et puis la comparaison voiture/montagne bof quoi

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'etait juste pour vous faires comprendre que ca fait belle lurette que la montagne n'appartient plus aux autochtones.

Et en fonctions des lois de la republique tout proprietaire Francais d'un terrain, appart, commerce, maison... a les memes droits et devoir qu'un autre (droit de vote, de scolarité....)meme si il n'y habite pas.

Que ceux qui ont vendus leurs terrains pour ce faire du blé sans mordent les doigts. Ce n'est pas parce qu'on est du "cru" qu'il ne faut pas assumer ses conneries.

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
allez je rajoute mon grain !

Depuis je lit les touriste ceci les touristes cela, t'as le bon et le mauvais touriste, et blablabla, et les touriste y payent et ils se croient tous permis...

Fau toujours mettre un peu d'eau dans son vin, parcque les locaux qui n'ont que qqls mois pour faire leur saison ils sont pas forcement tendre non plus, pareil que les touristes , y a les bon et les mauvais locaux, y aceux qui sont bien sympa,et ceux qui te font comprendre que tu payes et tu te casses. eh les "locaux" je suis persuadé que dans vos station respective connaissez les resto, bar et compagnie ou il faut pas mettre les pieds parcque c'est tous simplement une belle arnaque, un attrape touriste, ou une autre drolerie de ce genre.

Moi parfois je me retrouve dans des station ou j'ai l'impression de payer pour tout en permanence, et même payer tres tres cher pour le beurre ne me donne pas l'amabilité de la cremiere

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On est tous genés par des trucs qui sont provoqués par des "etrangers" à notre bled.

J'habite le long d'une nationale j'en subi les nuisance provoqué par mecs qui ne sont pas de mon bled. Je ne vais pas me mettre à jeter des clous sur la route.

Que dire du mec qui a un aeroport a coté de chez lui.

Je suis sur que le gars de la montagne qui se plaind des nuisances du tourisme un jour passera sous ma fenetre en voiture ou prendra l'avion en ce foutant pas mal de ce qui ce passe autour de lui.

On est toujours le nuisible de quelqu'un.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Vous prenez le débat par le mauvais bout, on parle pas d'argent là on parle de respect.

Vous croyez qu'un local paye rien? Il paye des impots locaux, qui sont plus élevées que le prix d'un forfait

Alors on va pas jouer a celui qui paye le +, parceque c'est pas forcément le touriste qui est gagnant

Chui désolé c'est pas aux gens de supporter les boulets, c'est aux boulets a respecter les autres

C'est quoi cette philosophie "je paye alors j'ai le droit d'etre un boulet"?

Faudrait arreter un peu c'est les valeurs morales qui sont importantes, pas les valeurs physiques

Après qu'un local veuille vous prendre de la thune c'est un peu compréhensible, vous voulez skier gratuitement aussi? Bien sur, comme partout, il va y avoir des gens sympas et d'autres pas

Sauf que si t'es pas heureux tu changes de crémerie, alors qu'un local il peut difficilement changer comme il veut alors il a un peu le droit de mettre de l'ordre chez lui

Comme quelqu'un a le droit de se plaindre qu'un aéroport ou une autoroute se construire a coté de sa maison

Sauf que l'état étudie pour que le moins de monde soit lésé, alors qu'une station doit etre la plus compacte possible, donc il y a les commerces, les bars/boites, les loisirs, les habitations et les remontées

Lui ne peut pas y échapper

Au fait je comprend pas le concept d'autochtone qui a vendu sa propriété, la montagne a toujours été la propriété de l'état (les agriculteurs sont subventionnés), ce n'est qu'ensuite que certaines parties ont été cédées a des entreprises privées pour les faire se développer ou les redresser

3on est toujours le nuisible de quelqu'un"? Pe etre mais pas dans les memes proportions, je pense faire chier personne intentionnelement sans que ca puisse etre éviter (au contraire de jeter des détritus sur la montagne), surtout pas toi vu que je conduis pas encore et que j'ai jamais pris l'avion

Mon appart date de la création de la station et je l'ai pas vendu pour "faire du fric", puis je pense pas que les touristes soient majoritairement propriétaires d'un logement dans la station, y'a beaucoup de locations et de séjours à la journée

Je le repete, faudrait arreter de dire "faut tolerer les boulets parcequ'ils payent et donc vous font vivre"

Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
[quote=phiseo]

Pas vraiment touriste car j'ai fait mes études à la montagne et que j'ai eu moi aussi les boules quand j'étais obligée de faire 5 minutes de queue (quand je ne travaillais pas pour l'ESF) alors que le reste de la saison je skiais à fond.
[/quote]

Tout ça pour dire qu'il bossait pour l'ESF !!!!!

Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
quote:
phiseo
Pas vraiment touriste car j'ai fait mes études à la montagne et que j'ai eu moi aussi les boules quand j'étais obligée de faire 5 minutes de queue (quand je ne travaillais pas pour l'ESF) alors que le reste de la saison je skiais à fond.
C'est plus un problème de mentalité qu'autre chose. Je connais des citadins plus respectueux de la montagne que certains locaux.

Tout ça pour dire qu'il bossait pour l'ESF !!!

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
La montagne ne nous appartient po, nous lui appartenons.

(ça, c'est dit)

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
En plus 5 muinutes de queue c'est rien, à Merlette c'est sur un teleski dans un lieu désert, sans compter que L'ESF a des files prioritaires

Aux oeufs ou au Telesiege 4 places qui part de la station c'est plutot 15/20 minutes, voir +. En comptant le trajet, c'est dur à avaler pour faire une descente de 5 minutes en slalomant entre les gens si le HP est impraticable

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
(en réponse à Straight-Down : "Sujet nase. La montagne a apertenu à des indvidus, appelé autochtones ici, ils ont vendus leurs terres, ils n'en sont plus proprietaires. ")

PS : désolé, je c po encore "quoter", profitez en pour m'apprendre.

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Et que serait le Berry sans les touristes ?
hein ?
et bien le Berry !
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
yes bien dit
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Meme si ca peut appartenir à un privé, il y a toujours un maire ou plus haut placé pour controler

Et puis la rue c'est moche et pollué à l'origine (puis on paye pas pour y marcher, et puis y'a des nettoyeurs et puis plein de choses =)

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
En plus j'ai dis que des parties de montagne ont été cédées a des privés, faut lire jusqu'au bout hein

Sinon pour citer il faut écrire

quote:
[quote]la citation
[/quote]
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Personellement, je trouve pas que le problème soit dans la comparaison montagnards/touristes, c'est juste une question de mentalité. Y'a des citadins qui balancent leurs cochonneries juste devant chez eux ça les derange pas, alors dans la montagne encore moins.
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Par chez moi y a un truc écolo assez bien fait. En début de saison les collégiens et lycéens font une sortie nettoyage....Alors le plus c'est pour la montagne, par contre ce ne sont pas ces pauvres gamins qui polluent et du coup ils finissent vraiment par avoir les boules après les touristes qui pourrissent la montagne sans jamais la nettoyer...
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
Je ne suis pas certain que l'opposition Citadins / Montagnards apporte grand chose.
En effet, ces discussions ont déjà eu lieu de nombreuses fois (à l'image des forums "Ski / Snowboard" ou "Pour ou contre les SnowBlades"...) et sont toujours restées stériles car chacun campe sur ses positions.

Remarque 1 : tout un chacun aime bien être peinard chez lui, c'est logique

Remarque 2 : la montagne (comme la campagne, ou Paris, ou ...) a besoin du tourisme pour vivre

Remarque 3 : la venue en masse de touristes modifie les habitudes de vie, à fortiori dans un petit fond de vallée (c'est clair qu'à Paris, le touriste est moins visible)

Remarque 4 : les touristes ne sont pas les seuls responsables des ordures trouvées un peu partout en montagne (les locaux écrasent aussi leurs cigarettes par terre). En plus, il y a des décharges sauvages partout à la campagne et à la montagne, les autochtones en sont souvent les auteurs

Remarque 5 : il existe des cons partout, chez soi et à l'exterieur

Remarque 6 : il y a une plus forte proportion de cons chez les xénophobes

Remarque 7 : je suis content d'être un touriste qui profite de la montagne et ceci même si parfois ça me hérisse le poil (1 ou 2 secondes) de me faire traiter de "parisien" avec ma voiture immatriculée 92 alors que je suis à 2 km de la clinique qui m'a vue naître.

Lee scratchoo
Lee scratchoo

inscrit le 22/12/02
115 messages
C'est la rançon de la gloire. L'or blanc a ses revers. C'est vrai que le ski a développé considérablement des régions qui étaient autrefois pauvres et enclavées. Perso, je pense que le problème vient surtout du niveau de vie. Perso je suis ardéchois et j'ai vécu un temps dans le 74 (à Cluses) et j'ai été frappé de voir que les locaux avaient les mêmes problèmes de logements. Les sports d'Hiver drainent une clientèle plutot friquée qui fait grimper les prix. Regardez les prix des terrains à batir ou des logements. C'est souvent hors de prix pour les locaux. En Ardèche du sud (Les vans en force !), le tourisme fait vivre du monde mais les maisons coutent maintenant une fortune. Conséquence : on vit dans des maisons phénix alors que les Parisiens, Lyonnais ou étrangers (Hollandais, Suisses et Allemands) squattent le reste. C'est ainsi. Alors c'est vrai, ça peut provoquer des tensions.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight Down< Juste une remarque ( c tout !! ) Les proprios "autochtones" n'ont pas tous vendu leurs terres... Surtout celles où passent les pistes !!! Pô fous.. Mais ils ont pas mal vendu de terrains pour l'immobilier... Ce grâce à quoi, j'en connais qui n'ont jamais bossé de leur vie !!
Enfin, je suppose qu'il y a de multiples cas de figure, suivant les endroits...
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
Lee scratchoo ›› c'est pareil partout, tous les parisiens n'habitent pas dans le centre de la capitale
Il est assez rare en fait que l'activité économique et les zones résidentielles se situent au même endroit...
... ce qui a pour conséquence de faire se déplacer les travailleurs
Je comprends bien que lorsqu'i s'agit d'une activité touristique et que des gens viennent loger sur place, c'est agaçant (m'enfin, je ne loge pas sur les Champs-Elysées, moi non plus )
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Le comble du xénophobe c'est que ce-dernier se fasse du blé avec ce qu'il n'aime pas. Malin ou SM ?
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
perso,je cherche meme plus à comprendre ou à expliquer...les gens qui disent ou pensent(en gros):"citadins=gros cons" ou "parisiens=gros con",bah j ai fini par les laisser parler!
y a des gens (comme snowfun )avec qui on peut parler de ce "phénomène" et puis y en a d autres avec qui on peut pas!
alors pensez ce que vous voulez,enfermez vous bien dans votre régionalisme qui,pour moi,est bel et bien une forme de racisme,coupez vous d une grande partie des français(puisque l ile de france represente tout de meme 16% de la population française...)puisque c est la pire qu on puisse trouver et restez bien chez vous parce que nous,les touristes,ils envahissent notre métro et ça,c est trop dur pour nous!!!
bah oui,le métro,c est nos remontées à nous!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
===>Il existe des stations ou la montagne appartient à des privés... ou plutot il existe des montagnes appartenant à des privés (si tu veux des noms j'en ais!!!) mais heuresement la loi va changé!!!

Et aussi il y a plus de mégots dans ma rue que sous un télésiége!!!!

phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
nalpin toutes mes condoléances pour le fait que tu habites à Paris. Perso je ne pourrais pas trop de stress et pas assez "citadine" dans l'âme.
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
bah j habite pas paris meme,je ne pourrais pas non plus mais je RESPECTE.
tes condoléances,garde les pour ma mort...bah ouais j ai que 26ans et en bonne santé...bon je sais,l esperance de vie en region parisienne etant de 28 (!!!),j ai plus beaucoup de temps pour venir emm***** les montagnards mais bon,j en ai deja bien profité!
et juste pour finir:y a de tout à paris (bretons,auvergnats,etc...)mais très peu de "parisiens"!
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
moi tu vois j'ai le soleil mais très peu de boulot et je respecte tellement les parisien que ja partage la vie de l'un d'entre eux alors si c'est pas fou ça !!
P'tite Steph
P'tite Steph

inscrit le 25/06/03
59 messages
constat initial plutôt "fondé" mais débat final plutôt stérile : on tente désespérément de se renvoyer la balle ou de se justifier sur qui sont les méchants et qui sont les gentils, d'où c'est qu'ils viennent, qu'est-ce qu'ils font, comment c'est qu'ils vivent etc, etc...

les cons et les moins cons sont partout, à la montagne comme à la mer, en ville comme dans la nature, en France comme à l'étranger, au boulot comme dans le sport, dans sa famille comme dans son bled

respectons-nous déjà entre nous sur ce forum, ne tombons pas dans le piège des généralisations... ne devenons pas aussi cons que les cons...

peace and peuf [ and also peuf peuf :-)) ] et vive les bacs à sable !...

Lee scratchoo
Lee scratchoo

inscrit le 22/12/02
115 messages
Ce serait ti pas moi qu'on traite de régionaliste ? C'est vrai j'aime ma région mais j'suis pas pour autant xénophobe. Si certains ont cru voir de la xénophobie dans mon post, c'est alors que je me suis mal exprimé. Lorsque j'étais étudiant, je suis monté à Paris et j'y ai vécu 6 ans. Superville, super ambiance et beaucoup de provinciaux.
Je me cantonnais juste en terme de pouvoir d'achat. C'est tout.
Perso, les estivants ont apporté plein de bonnes choses, surtout en ouverture d'esprit.
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Marrant comme les parisiens se sentent visés quand meme

Quand on parle de touristes c de partout hein, paris, marseille, lyon, bordeaux, anglais, allemands, etc

Chui désolé mais les locaux qui polluent leur propre terrain j'ai jamais vu, déjà y'en a beaucoup moins que des touristes, les locaux dans une station représentent moins de 10% des habitants des stations pendant la période hivernale, et encore ils bossent dans les commerces, resto, hotels/résidence, service des pistes.

Ceux qui ont pas d'activités professionnelles, y'a longtemps qu'ils ont vendu leur logement ou le louent pour avoir un revenu

Les vrais locaux qui fument mettent leur mégot sans des sacs/cendriers, en tout cas ceux que je connais

Faut pas croire que parceque les citadins hésitent pas a pourrir leurs rues que c'est partout pareil

Chui désolé mais si y'avait pas les locaux, vous pourriez pas skier (ou alors faudrait monter en raquettes ou en skis de rando, puis descendre des couloirs pas damés donc hyper dangereux), ni faire vos courses ou manger des spécialités du coin.

C'est ca la difference avec la rue, un touriste paye pas pour y etre et personne s'en occupe vraiment pour qu'elle soit attractive, elle se suffit a elle meme si elle est pas polluée.

Donc bon faut pas faire des rapports avec nimporte quoi, c'est qu'il faut changer c'est la mentalité des boulets, parceque je trouve que les locaux sont relativement accueillants, sauf quand on les fait chier ou qu'on les traite de xénophobes parcequ'ils aiment pas les lourds, alors que c'est normal parceque les lourds sont le problème de la société

Quand j'entend des trucs on dirait que c'est normal d'etre un boulet, que c'est excusable ...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Merlette> "Chui désolé mais les locaux qui polluent leur propre terrain j'ai jamais vu"

Tu habites sur quelle planete deja ?

@+
smac

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
merlette>t es un champion toi!plus je te lis et moins j ai envie de rester poli...mais bon,vu que je suis un citadin respectueux de tous,je vais rester civilisé(rude pour un citadin!) !
disons que tu racontes un peu n importe quoi,c est tout!comme le disait ptite steph,y a les cons et les pas cons...et les cons,y en a partout,meme chez toi merlette!

les touristes ont besoin des locaux et réciproquement!par exemple,sans les touristes,la savoie aurait besoin d autant de restos qui font vivre pas mal de locaux?(ceci est un exemple merlette,pas la peine d en faire une généralité,merci)
la tour eiffel,c est paris qui la fait tourner mais pour qui?bah pour les touristes...et ce sont les touristes qui font qu elle fonctionne!tu piges?

m'enfin bon je vais m arreter là parce que je suis en train de m user mes ptits doigts pour pas grand chose...
allez,adieu!

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
Merlette je suis entièrement de ton avis,
et je pense que tu a parfaitement raison sûr ce sujet.Peut être que pour certains il est difficile d'admettre que tu a raison,mais pour moi je te suis à 100% avec toi.
continue comme ça.
N'oublions pas que le thème de cette discution est la montagne au montagnard!!!
Vous voulez des réponse vous en avez maintenant.
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Si le but du topic et demontrer que la montagne appartient aux montagnars, alors il faut prendre en compte un autre topic ma foi tres interressant " Une station de ski est-ce toujours la montagne "

Par exemple : a qui appartient dysneland ?

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Free>>Le thème c'est :"La montagne aux montagnards??" Si tu sais pas lire ben va falloir apprendre, les 2 zgouigoui à la fin ce sont des points d'interrogation.

Sinon faut arrêter de dire "citadins dehors" ca rime à rien !
Ce qu'il faut c'est responsabiliser les gens.