phil-le-pecheur
phil-le-pecheur

inscrit le 20/03/03
12 messages
pour quoi j'ai était coupé qu'est ce qui va pas? il fait beau chez vous?
a Chamonix il pleut au dessus de 2000m les condition sont affreuse et les evacuation de zones sont possibles alors je dirais que c'est un temps superbe si ça peut vous faire plaisir.
chacun son trip
en tout cas moi pour rider j'aime pas la terre et les cailloux
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Ha, les joies des titres en majuscules...

Hé oui, c'est pour cela...

phil-le-pecheur
phil-le-pecheur

inscrit le 20/03/03
12 messages
désolé je ne savais pas qu'ilne falait pas de majuscules. en koi cela est il génant?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
car cela equivaut a hurler...
DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
quote:
désolé je ne savais pas

Si si, à priori, tu savais :

Charte

Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
T'inquiete la neige va revenir bien vite m'a dit un guide.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Nul n'est censé ignorer la loi...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
sur 100 skipasseurs,il doit meme pas y'en avoir 20 qu'ont lu la charte en entier.....
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Et c'est normal.
Bon, ça fait longtemps que je voulais poster ça alors je profite de ce sujet anodin pour y glisser ces quelques lignes sans me faire tapper sur les doigts.

En préambule, je précise d'emblée que ce que je vais dire n'implique pas que je suis pour des majuscules ou une anarchie totale sur le forum!!

Simplement, internet à l'heure actuelle, pour les d'jeunes tels que moi et tels que la plupart des futurs arrivants de skipass, c'est un formuidable foisonnement de communautés de tous genres, de tous styles, etc.
Forums, chats, sites, programes en tous genres, tout s'y côtoie et tous ont leur charte, qui fait parfois plusieurs pages.
Alors honnêtement, qui d'entre vous, lors de la création d'une boîte au lettres yahoo ou caramail, lis la charte? Qui d'entre vous, avant chaque installation de programme type getright, winamp, winzip, acdsee, lis la charte avant de l'installer? Qui d'entre vous, au moment de s'inscrire sur un forum quelquonque pour avoir accès à certaines informations (même pas forcément pour participer), lis la charte? QUI?

Personnellement, j'ai ouvert un compte yahoo exclusivement pour l'inscription aux divers forums/chats/sites/jeux online qui parsèment internet.
Depuis une année, j'ai bien du m'inscrire à une bonne cinquantaine de forums/etc. en tous genres, la plupart pour les quitter au bout d'un jour ou d'une semaine. Aurait-il fallu que je lise attentivement les cinquantes chartes les accompagnant???

Bien sûr, peut-être que dans la tête des responsables de skipass et dans celle de cerains nés avant la génération internet, cette vision des choses n'est pas concevable. Peut-être que pour eux, l'inscription à un forum est un acte sacré, auquel on doit accorder temps, réflexion, attention.
Mais soyons réalistes, les temps ont changé, internet c'est pas comme ça! Cette démarche là n'est plus possible parmis les milliers de possibilités qui jonchent le net! (je vais me faire déchirer pour cette partie-là, mais bon!)
Lors de mon inscription sur skipass, je n'avais jamais entendu parler du site; pour moi, c'était comme n'importe quel forum de montagne, de mp3, de site X, de ciné... Impossible de se donner le temps de faire le tri! Un clic, on s'enregistre, on clique "j'accepte" sur la charte sans y jeter un oeil (bon ok la charte de skipass n'existait peut-être pas au moment de mon inscription), et on regarde ce que ça vaut avec le temps!
C'est peut-être pas une bonne évolution, mais le net c'est comme ça!! Arrêtez de vous insurger contre ces mal-éduqués qui s'inscrivent dans une communeauté sans en connaître les règles; c'est comme ça que ça se fait maintenant, et c'est pas plus mal je trouve, dans l'idéal d'un internet vraiment égalitaire entre les hommes. (plus "d'examen", de niveau, de "classe" d'entrée...)

Alors attention, avant de me descendre en flammes, j'ajoute ceci:
Ce que je dis, c'est que maintenant sur le net il est normal d'agir de la sorte
MAIS
je ne dis pas que ce comportement justifie tous les écarts par la suite.
Au contraire!
Maintenir un certain ordre (majuscules, vulgarité, etc), pourquoi pas, c'est même indispensable dans certains cas.
Au-delà même de ça, s'attendre à une politesse "de base", pourquoi pas aussi.
Je ne dis pas que cette politesse de "je m'en foutisme à l'entrée d'un forum" doit se prolonger une fois dedans; par contre, s'en offusquer à priori, du style "non on ne doit pas entrer sur un forum, sur une communeauté comme ça", c'est dépassé!

Ce qu'il faut faire, c'est expliquer aux nouveaux arrivants, une fois dedans, les règles qui ont cours en l'endroit dans lequel ils ont atteri, sans à priori, sans leur servir un "vous devez tout connaître d'emblée avant de vous engager dans ce lieu".

C'est pour ça que je trouve qu'un petit message d'une ligne-même serait bienvenu lors de chaque fermeture d'un post de membre junior! C'est pas trop de boulot pour les modéros ou bien?? Sinon, ben transférez-moi modéro, je le ferai bien volontiers ;-P
Non parce que autant les injures ou autres propos racistes font partie des règles de vie que ce soit sur internet comme partout d'ailleurs, autant les majuscules ou le language SMS, c'est pas le cas partout.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tres bonne analyse. Je suis totalement de ton avis.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben clash , je suis d'accord avec toi et tu es apparement d'accord aussi avec la charte (que je n'ai pas lu non plus) mais grosso modo elle doit dire, soyez poli et respectueux de votre prochain, et pas de majuscules en titre, et un titre explicite.

tous les forums marchent de la meme maniere. et en suivant ces regles de bases et qui sont evidentes inutiles de lire les chartes... y'a pas de probleme.

et sur une phrase d'explication a la fermeture d'un post , je suis a 100% d'accord avec toi, les raisons ne sont pas toujours evidentes et limpides au premier coup d'oeil.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Moi je lis les chartes... de temps en temps ! Jamais les licence par contre.

Maintenant, si tu t'exprime correctement, sans insulte, dans un langage clair et explicite (ce qui exclue le sms), et que tu te relis un peu pour eviter un certain nombre de fautes (personne ne demande que cela soit parfait) et que tu evites les majuscules (ca veut dire que tu hurles, pas que sur skipass, partout sur le net), alors tu respectes toutes les chartes de tous les forums. Plus besoin de les lire. Et tu ne te fais jeter de nul part. Un peu d'observation du forum avant d'intervenir te permet de rapidement voir ce qui se fait ou pas sur le forum en question, et par la meme t'evites de poser des questions posees deja mille fois.

Bref, un peu de respect et de bon sens te permette de t'integrer dans n'importe quel forum. Pas de quoi fouetter un chat donc...

@+
smac

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben en fait on est tous d'accord...
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
OK pour le petit mot gentil du modéro..
cela dit, si un modéro ferme un post, le "plaignant" n'est pas obligé d'en rouvrir un pour s'insurger contre "cet abus de pouvoir" (oui monsieur !!! )
du style : "liberté d'expression" ou bien :
quote:
je dirais que c'est un temps superbe si ça peut vous faire plaisir.
chacun son trip

Il peut aussi demander poliment pourquoi cela a été fermé sans en faire tout un plat.
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
En fait, dans la vie, on ne réagit pas à ce qui nous arrive mais à ce que ce qui nous arrive réveille en nous...

Ecorchés vifs, comptez-vous!

Allez, zou

phil-le-pecheur
phil-le-pecheur

inscrit le 20/03/03
12 messages
je suis désolé de la maniere avec laqelle j'ai ecri mon poste mais une personne m'avais repondu assez mal et je n'avais pas compris pourquoi et je ne comprend toujours pas la phrase etait:
"quel post de mer..."
voila c tout sinon j'suis pas méchant
ciao
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
lol...
ben on espère bien que t'es pas méchant !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass