david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je viens de voir le reportage de fr2 sur les licenciement chez salomon a l'usine de rumilly.
MAIS POURQUOI LA DELOCALISATION????????
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
recherche est ton ami : /forums/sports/ski/sujet-60869.html
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
dsl j'suis crevé j'ai eu la flemme de chercher.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
pourquoi la délocalisation::devine!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
parce que skipass s'acharne sur le matos ... faut quand meme bien voir que les ventes de skis sont en chute libre depuis 2-3 ans !!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je ne sais pas si les ventes sont en chute libre,ça m'étonnerait,mais il y a des skis partout!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
david 74 (20 décembre 2005 20 h 07) disait:

je viens de voir le reportage de fr2 sur les licenciement chez salomon a l'usine de rumilly.
MAIS POURQUOI LA DELOCALISATION????????

Gueules pas. Tu n'y peux rien. Tu es trop petit. ;)



Des infos, là ->http://www.sporten.cz

Hélas, je suis bien d'accord avec toi. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pourquoi les délocalisations ?

Parce qu'on ne peut pas demander des prix de vente plus bas, être payer plus travailler, travailler moins et accessoirement démolir en permanence une marque sur un forum !!!
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
oui, mais ils passent de 250 000 paires de skis à 50 000 produites... ça fait mal...
allez, quoi, le scrambler 8 pilot a été élu ski de l'année 2005 sur ski mag l'an dernier...
à vot' bon coeur ms'ieur dames...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole disait,

Parce qu'on ne peut pas demander des prix de vente plus bas, être payé plus travailler, travailler moins et accessoirement démolir en permanence une marque sur un forum !!!


Ben, carambole faut rester honnête Salomon c'est une vrai Mrd.
Quand tu skis sur des Ato,Völkl, Kneiss et d’autres comme Head et Scott maintenant en free ride et qu’après tu reprends une paire de Salomon qui est mole donc sans nerf, qui flotte qui n’aime pas skier à mach 12, c’est là que tu comprends que tu n’achèteras plus jamais de Salomon. Sous mes pieds, je trouve que Dynastar reste la seule des trois marques françaises à faire en général des skis corrects mais qui comparer à la qualité des autres marques ne me donne aucune envie de m’en payer une paire.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ouais mais ça lauthib, c'est parce que tu es un grand skieur fabuleux à la technique irréprochable, et avec un physique à toute épreuve donc il te faut du ski bien raide parce que t'es super fort !

mais pour le gars qui skie maximum 10 jours par an parce que il habite loin, ça lui coute super cher de venir au ski et tout ça, ben il a peut être pas envie de se faire chier avec des skis pas tolérants, et qui vont l'épuiser au bout de 2 journées de ski à faire des vertes et des bleus !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ce matin, sur Inter, un des responsables de Salomon était interviewé sur les raisons de la délocalisation, sa réponse était simple:
le coût horaire, il faut 1 heure pour fabriquer une paire de ski et comme une heure en France c'est cher, il faut délocaliser.

De 2 choses l'une,

soit, ils sont cyniques et ils n'assument pas de délocaliser pour grossir leur chiffre, et dans ce cas « arrêtez d’acheter Salomon » car ils continueront.

soit ils ne sont pas conscients du marché sur lequel ils sont, et on devrait les rassurer en leur disant que le skieur qui achètent une paire de ski a 450 euros et prés à l'acheter 465 pour leur permettre d'être compétitif et même 470 euros pour avoir 1/4h de plus pour permettre une meilleure qualité et donc leur incompétence ne doit pas être rassuré, « arrêtez d’acheter Salomon » pour éviter qu’ils continuent.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pourquoi Salomon délocallise? Parce que chaque Skipasseur se bat chaque jour pour acheter ses skis moins chers!

Si il y en a un qui est d'accord pour payer 30% de plus, qu'il se montre
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
30 % ????

c'est pas la mains d'oeuvre de fabrication qui représente 30% et c'est la seule économie obtenue en délocalisant.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est marrant ça cette mobilisation sur skipass pour sauver une marque que tout le monde conchie :)

mais ouvrez les yeux, on est dans le meme cas que les cadres d'HP qui se sont fait virer. On se tire une balle dans le pied.

Ces gars-là étaient/sont actionnaires, veulent du rendement, ok, ils se font virer :)

Ici : on veut des paires de lattes, de mieux en mieux (les shalom c'est quand meme des bons skis mine de rien, comparez avec les skis d'il y a 10 ou 15 ans), et de moins en moins cher (toussa, impots crise pouvoir d'achats vous comprenez mme Raymonde les temps sont durs).

Alors on fait sa petite crise de larme regionalo/nationaliste... MAIS ARRETEZ D'ACHETER des ato, des fisher, des armarda etc. ACHETEZ FRANCHAIS ! (en effet j'ai jamais entendu pleurnicher pour une fermeture d'usine à l'étranger, ou pour les mauvais traitements dans une usine tcheque...)

A force de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la rolex du banquier d'affaire...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Malheureusement cela fait déjà quelques années que certains skis et snowboard français ne sont plus fabriqués en France ( trop de charges salariales !!!! )
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mais pourquoi 'malheureusement' ???
on veut quoi ?

TOUT LE MONDE veut payer moins cher. On en paie les conséquences, c'est tout. De toutes façons faut arrêter de se voiler la face, on ne peut plus produire du bas/moyen de gamme, les chinois et autres sont imbattables.

Alors produisont du haut de gamme, du personnalisé, etc.

Je dis pas que c'est réjouissant, mais arretons de croire que l'on peut conserver ces industries ici...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Et qui va acheter du haut de gamme , très cher , surement pas les vacanciers du ski !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
bobbyjones disait

Mais pour le gars qui skie maximum 10 jours par an parce que il habite loin, ça lui coûte super cher de venir au ski et tout ça, ben il a peut être pas envie de se faire chier avec des skis pas tolérants, et qui vont l'épuiser au bout de 2 journées de ski à faire des vertes et des bleus !

Toutes les marques font des skis tolérants qui sont moins cher que les Salomon. Pour un type qui ski 10 jours par an il est vrai que vouloir skier avec des GS11 sous prétexte d’avoir des supers skis c’est pas terrible. Mais bon ça c’est la débilité de l’homme.

Avoir un ski haut de gamme ça le fait bien, alors si on arrive pas à skier avec on achète un Salomon haut de gamme histoire de se la jouer 10 jours par an.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
moi je pense qu'on peut garder une industrie mais pour ça c'est vrai que chacun doit faire un effort, aujourd'hui on économise sur des coûts de mains d'oeuvre qui sont Peanuts par rapport aux coûts finaux,

Ceux qui "conduisent" les prix sont les secteurs à gros volume, celui qui décident c'est le consommateur, donc le consommateur a les cartes pour faire infléchir la vente et la production.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
zerchove disait

Alors on fait sa petite crise de larme regionalo/nationaliste... MAIS ARRETEZ D'ACHETER des ato, des fisher, des armarda etc. ACHETEZ FRANCHAIS ! (en effet j'ai jamais entendu pleurnicher pour une fermeture d'usine à l'étranger, ou pour les mauvais traitements dans une usine tcheque...)

Hé ben non, on achètera des Salomon quand Salomon sera mieux que le reste et arrêtera nous fournir de ma Mrd.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
de la Mrd bien sur et pas ma Mrd.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
bay (21 décembre 2005 10 h 09) disait:

Et qui va acheter du haut de gamme , très cher , surement pas les vacanciers du ski !


et ben ils loueront des skis de qualité...
ou ils iront pas au ski, parce qu'on se sera rendu compte du problème de faire venir 50 millions de personnes dans les alpes chaque année. Ils iront à la campagne.

Ou alors ils se diront "bouarf, on s'en fout des 300 pékins virés, on fait vivre 500 chinois en leur achetant des skis" et continueront à skier. Ce qui soit dit en passant est un point de vue respectable, je ne vois pas pourquoi je devrais plutot faire vivre un haut savoyard qu'un chinois/roumain etc.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Euu, je m'excuse d'intervenir mais juste une petite question, par hasard comme ça, la marge fabriquant? On la connait?

Non, juste pour savoir, parce que pour les chops (je ne critique pas de manière négative attention) elle est d'environ 40 à 50%, sur un ski à 800frs, le chop le paye env. 430frs. Partant de cette base, a combien revient le ski en stock fabriquant? Vous n'allez pas me dire 380frs, je n'y croirais pas ce ne serai pas viable pour la boite.

Donc, les délocalisations sont là pour faire chuter les charges fixes. Le gain peut être extrèmement élevé, de l'ordre de 20% max (de france à chine par ex), mais est ce que les prix s'en ressentent? de manière général non. Profit profit profit.

Pour conrad, c'est simple, il joue sur la marge pour faire du volume, faisant du volume il obtient des prix d'acquisition plus bas que la normale et ainsi de suite, c'est rentable et logique.

La course au moins cher est normale, nous ne devons pas en avoir honte, loin de là. Les fabriquants aussi on cette logique, mais au détrimant du bien être de la comunauté (licenciements).

C'est comme les voitures, une nissan micra en 1998 revenais exactement à 6'980frs sortie d'usine, prix de vente commerce 15'000frs, marge du garage environ 2000frs à 3000frs, les 7000frs restant? importation?

Je pense donc que salomon, qui n'est pas particulièrement à mal financièrement, ne veux pas assumer les sois disant coup de main d'oeuvre.

J'imagine aussi qu'il serait assez interressant de connaitre leur véritable stratégie, vont ils fusionner la prodution salom avec une autre usine déjà existante? etc etc...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Lauthib (21 décembre 2005 10 h 10) disait:

Toutes les marques font des skis tolérants qui sont moins cher que les Salomon. Pour un type qui ski 10 jours par an il est vrai que vouloir skier avec des GS11 sous prétexte d’avoir des supers skis c’est pas terrible. Mais bon ça c’est la débilité de l’homme.

Avoir un ski haut de gamme ça le fait bien, alors si on arrive pas à skier avec on achète un Salomon haut de gamme histoire de se la jouer 10 jours par an.


Puisque tu parles haut de gamme, t'es vraiment capable de pousser un 2V lab ou un 3v lab au délà de leur limites en restant dessus pour dire que le GS11 ou le SL11 est mieux ?
Alors chapeau !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
non non moi je fais du snowbled, c'est mon grand frêre qui fait du ski.
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Bonjour,

A mon avis au moins 2 raisons peuvent justifier cette délocalisation :
- soit les comptes actuels et l'anticipation des futures rentrées en tenant compte de l'ensemble des charges existantes justifient ce choix (on cherche à diminuer la charge salariale qui pèse lourd dans les charges d'une entreprise, j'en sais quelque chose);

- soit on cherche à gonfler les marges existantes, pas de modification des prix de ventes, mais on tire les charges vers le bas on externalisant la production vers des pays à couts de production moindre.

Par contre la diminution du nombre de paires, ça sent pas très bon, je trouve..
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
bobbyjones

Tu sait pourquoi les ingénieurs de Salomon nous pondent des ski bof bof, c'est parce qu'il passe trop temps sur skipass pendant leurs heures de travail à ratcher dans le blabla dans le sujet « au boulot …………..avec skipass ». Ca les perturbe et ça nuit à la qualité de leur travail.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Freesuisse : regarde les comptes de salomon et tu verras que ce n'est pas profits, profits !!!!

Ensuite délocaliser c'est baisser les frais variables pas les frais fixes. Baisser les frais fixes c'est ce qu'ils font quand ils allègent leur structure.

Essaye de ne pas dire n'importe quoi !

Lauthib : si on estime que les salomon sont merdiques alors effectivement il ne faut pas les acheter mais il ne faut pas non plus pleurer sur les problèmes de salomon.

maintenant je ne suis pas d'accord avec toi Salomon a sorti de super skis, peut être pas suffisamment endurants pour certains, mais néanmoins très bien pour une grande majorité de skieurs (Xscream, pocket rocket à sa sortie, 1080 etc etc).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Pour info en 2004 Salomon c'est 653 millions de CA net pour un résultat avant impôt de 9 millions soit 1,4 % avant impôt (à la louche 1% après impôt). source : adidas-group.com

Un tel niveau de résultat d'une part ne donne pas une grande latitude pour baisser les prix (1% de baisse des prix et la société est dans le rouge), n'est clairement pas satisfaisant pour n'importe quel bon gestionnaire et explique facilement le pourquoi des décisions actuelles !

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En plus de la Patex Philip du Banquier d'affaires, on peut avoir sa fille? ;-)

A quand la SNCF délocalisée? ;-)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Patex Philippe, ca doit coller un peu comme montre.
Perso je prefere les Patek Phillippe.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
carambole=> frais fixe et variable


La production fait partie intégrente des frais fixes.
Les salaires, eux, en font aussi partie dans la mesure ou il rentre dans le processus de fabrication du produit.

Je n'ai pas besoin de réviser mes études merci.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ah oui dernière chose carambole, si salomon sont limite financièrement, le résultat est que profitprofitprofitprofit! Non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben si mon petit freesuisse je crois que tu as besoin de revoir tes lessons !!!
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ok je suis totalement ouvert, et prêt a admettre que j'ai tord, c'est peut être ma seul qualité;-)

Explique moi le passage que j'ai loupé?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
C'est bon, reflexion amène correction, variable du fait que plus la production augmente, plus les frais augmentent, proportionnelement a la quantité ou non cela dépend d'autres paramètre.


Mes excuse pour cette perte de temps et de place;-)



je suis tout géné moi maintenant, faut dire que mes études elles dates un peu et que je n'est rien remis en pratique niveau marketing, c'est bien profond dans ma mémoire (qui par ailleur est bien altérée par les chocs et la boissons);-)

Peace carambole, encore sorry;-)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Lauthib (21 décembre 2005 12 h 00) disait:

bobbyjones

Tu sait pourquoi les ingénieurs de Salomon nous pondent des ski bof bof, c'est parce qu'il passe trop temps sur skipass pendant leurs heures de travail à ratcher dans le blabla dans le sujet « au boulot …………..avec skipass ». Ca les perturbe et ça nuit à la qualité de leur travail.


perdu lauthib, mais bien essayé quand même !

j'suis ni ingénieur, ni chez salomon !
et je ne te permets pas de juger du travail que je fournis pour l'entre prise dans laquelle je bosse.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole disait,

maintenant je ne suis pas d'accord avec toi Salomon a sorti de super skis, peut être pas suffisamment endurants pour certains, mais néanmoins très bien pour une grande majorité de skieurs (Xscream, pocket rocket à sa sortie, 1080 etc etc).

Vrai pour le Xcream qui est totallement dépassé de nos jours, pocket rocket si tu veux et le 1080 qui pour moi est une vrai dobe. Le dernier de mes potes skis qui m'a dit que le 1080 était un bon ski, aujourd'hui il me dit que c'est de la merde et le brave type ski avec une prothèse de la hanche sur des metron.

Si Salomon se casse la gueule c'est qu'ils n'ont pas compris comment faire face à la concurrence au niveau conception, un point c'est tout et il n'y a pas à polémiquer sur le prix des skis et les marges bénéficiaires. Les autres ils font comment, le coût de fabrication en Autriche est il moins cher quand France? Non, mais l’organisation dans le travail est toute autre en Autriche quand France.
Ce qui est dommage pour les employer de chez Salomon c'est ceux qui sont dans l'atelier de production qui sont probablement les premiers touchés et eux ils ont fait que de produire des produits de conception médiocre imposé par leur bureau d’étude dans une société qui compte probablement un excès d’improductibles qui ne servent à rien. Une entreprise male gérée, male organisée est une société qui ferme dès qu’elle n’a plus le monopole ou est leader d'un ou plusieur produits sur le marché.

Regarde les chaussures Salomon, ça fait 10 ans qu’elles n’ont pas réellement évolué (en dehors de la couleur et des trous de merde comme le prolink sur les skis) et pourtant le ski lui a évolué.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
t'as l'air vachement objectif lauthib !

laisses moi deviner, tu t'es fait jeter de l'entretien chez salom' ;) ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Le dernier de mes potes skis qui m'a dit que le 1080 était un bon ski, aujourd'hui il me dit que c'est de la merde et le brave type ski avec une prothèse de la hanche sur des metron.


Tu parles de 2 skis au programme oppose. Si ton pote a achete des 1080 alors qu'il cherchait un ski de piste c'est que c'est un bouffon. S'il a achete des metrons pour faire du freestyle c'est encore un bouffon.. bref c'est du n'importe quoi

Pour les chaussures, les Salomon, c'est les seules dans lesquelles je me sente bien. La technologie je m'en fout qu'elle n'ait pas evoluee si j'ai de la tenue et du confort!

Personnelement les 1080 que j'ai pu essaye j'avais adore... pour du freestyle..
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
bobbyjones,
Et non c'est pas mon secteur d'activité et puis pour qu'ils me payent l'équivalent de mon salaire actuel et l’équivalent de mes stock options faudrait virer du monde et c'est pas le moment pour eux.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Endorphin,

C’est vrai que de faire du géant en fat nous ça nous fait rire même s’ils ne sont pas fait pour ça et à l'inverse skier dans la poudre jusque au genoux avec nos slalom de 165 ont arrive à toujours à ce faire plaisir

Endorphin, c'est vrai que j'ai été maladroit dans la formulation. Si tu relis les postes, nous parlions de rigidité de ski et pas de programme.Désolé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ceci dit tu vas être content Lauthib maintenant qu'Amer, qui détenait déjà Atomic, a racheté Salomon à Adidas ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Bin, disons que l'avenir nous le dira.
En attendant, je trouve largement mon bonheur chez les autres et je suis loin d'être le seul.
Romme74
Romme74

inscrit le 08/11/05
3 messages
On parle kan même de 378 personnes qui vont recevoir une lettre du père-noël leur annoncant qu'ils sont virés!!!

Et je suis désolé mais Salomon ne perd pas d'argent, les nouveaux actionnaires veulent juste en avoir plus!

Sallanches connait le même pb avec l'usine de Dynastar..

Et l'externalisation, objectif final de Amer et Quciksilver pour les sites francais, a juste pour but de gonfler les porte_feuilles d'actions!

On perd définitivement 2 grandes marques de skis françaises qu'on qu'on en dise...
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Moi je n'achèterait jamais du salomon car j'ai délaminé une paire de scream pilot 10 d'une saison!!!
Je pense que dans la chute des ventes, salomon paye chère ces skis fragiles!
++
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Skiator (21 décembre 2005 09 h 33) disait:

Pourquoi Salomon délocallise? Parce que chaque Skipasseur se bat chaque jour pour acheter ses skis moins chers!

Si il y en a un qui est d'accord pour payer 30% de plus, qu'il se montre


Ah lala le faux problème, si les mecs se faisaient une guerre d'images et de technique, sans se faire une guerre des prix, on serait bien obligé d'acheter nos skis cher ...

Y a pas 3 milliards de fabricants de ski ... Et les chinois ont pas encore attaqué le marché avec des skis à 30 euros ...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
-"les lois du marché sont impénétrables" Passe-Partout.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass