Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
J'envisage d'investir dans quelques mois dans un nouvel ordinateur.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utilisé des PC. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un Mac, et je me demande ce que ça donne.

Mon utilisation est essentiellement des applications audio, vidéo, et photos, ainsi qu'internet.

Le dilemme est le suivant: Mac ou PC?

Pouvez-vous me conseiller judicieusement sur mon choix?

climb
climb

inscrit le 01/01/04
84 messages
t'as pensé a linux aussi!!!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Troll !
us, c'est moi qui troll la...
sorry !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a quelques années j'aurais dis Mac sans hésiter car le système d'exploitation était beaucoup plus stable que windows 95 ou 98.

Depuis le système mac os 8.6 il y a des bugs et des plantages, de plus sur mac tout coute plus cher que sur Pc.

Entre les 2 je choisirais plutot un Pc.

Quand à Linux c'est loin, très loin, très très loin d'être stable. Perso je trouve que Linux c'est de la merde.

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
PC sans hésiter
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je suis un nouveau "Switcher". Lis bien ce post : /ubbvf/Forum25/HTML/002494.html

Sinon, si tu veux des avis et des arguments : http://www.apple.com/fr/switch/whyswitch/

Perso, ça m'a convaincu !

Mais surtout, j'ai un pote qui a switché avant moi. Et bien, il n'a plus de problèmes de config, plus de plantage, plus de problèmes tout court. Tout va bien pour lui et il profite enfin de sa machine sans se poser de questions.

Vive Mac

Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Vu ton utilisation je te dirai Mac, pour tout ce qui est audio/video difficile de faire mieux.

Sinon, pour

quote:
Quand à Linux c'est loin, très loin, très très loin d'être stable.

Bah faut voir avec quelle distrib, perso j'ai jamais eu de plantages (enfin si, une fois, mais plus du a moi qu'a autre chose, et le prog que j'ai lancé aurai fait planter n'importe quel ordi ). Linux c'est loin d'etre parfait mais ca vaut le cout de s'y interesser

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Éternel débat digne des affrontements BMW/Mercédès, Canon/Nikkon, Harley-Davidson/Kawasaki, Ski/Snowboard !!!

Les échanges sont souvent vifs et à vrai dire, je ne donne pas une durée de vie très longue à ce post !

Les fanatiques du Mac (dont certains vont dire que je fais partie) te diraient que se poser la question que tu te poses est déjà y répondre . Mais tu demandes certainement plus d'informations...

Face à des agruments aussi forts que ceux de Cartman, je ne sais quoi dire... En revanche, ceux de Marc méritent attention :
- baser un jugement sur OS 8.6 est assez audacieux, je dois le dire puisque le système d'exploitation en question a plus de six ans ! Depuis donc, beaucoup beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et parler des problèmes de stabilité de Mac OS X ne peut venir que de ouï-dires de gens qui n'ont pas utilisé le système.
- dire que tout est plus cher sur le mac n'est vrai qu'en partie (et encore, je dis "en partie" pour ne pas faire trop extrémiste !). En quoi une imprimante coûte-t-elle plus cher pour un mac ? un scanner ? un abonnement internet ? une barette de RAM ?

Vient alors le prix de la machine en elle-même...

Il est indéniable que le prix des PC d'entrée de gamme est incomparable avec les Mac les moins chers. De ce point de vue, rien à dire.
Il est même exact de dire que, pour la plupart des gammes, que les caractéristiques "brutes" sont en faveur du PC à prix équivalent : on te dira alors que la carte graphique de ton PC est bien meilleure que le Mac, que les 3Ghz du PIV sont forcément et indiscutablement mieux que le mac qui, lui, n'aura que 1Ghz au pire (sans envisager que l'on ne compare pas forcément les mêmes choses).....

Si cet argument de la puissance est vrai (il faut bien que je trouve un argument crédible en faveur du PC !!! ), je me dis souvent que c'est comme comparé une formule 1 et une Mercédès Classe S. La premiére est indisutablement plus puissante mais on ne peut pas dire que la seconde ne l'est pas ! Et dans la vie quotidienne, elle est déjà largement assez puissante. Enfin, je le suppose : je n'ai qu'une Golf ;o)

Il me semble en effet que le reste de l'équipement compense largement, notamment les logiciels. Il est parfaitement raisonnable de dire que, une fois le mac acheté, on n'a pas besoin de grand-chose qui ne soit pas inclus.... Le truc est que nous vivons dans une époque où les logiciels paraissent gratuits à 95% des gens et que, forcément, il est facile de dire que le PC est moins cher puisque les softs y sont grauits....

Il n'empêche que le mac n'est pas nécessairement destiné à tout le monde : certains hard-core gamers mac tentent de se persuader qu'ils disposent de la plate-forme de jeu idéale. Ils ont tort : les jeux sont plus nombreux, sortent plus vite sur PC. C'est indéniable....

Mais pour l'utilisation personnelle que tu décris, le Mac apporte un confort d'utilisation que je trouve absolument incomparable et difficile à décrire : l'intégration des softs de la suite iLife, l'interface graphique.....

Une chose est sure : il est parfois difficile d'obtenir un avis très objectif sur la question (je ne prétends pas moi-même à l'objetctivité). Les utilisateurs mac ont souvent une connaissance des deux mondes (ils sont obligés d'utiliser des PC au boulot par exemple, leurs amis ont des PC) que les utilisateurs PC n'ont pas forcément (il faut à la fois être curieux et pouvoir utiliser un mac récent). On pourrait alors leur faire plus confiance mais non ! : ils sont tellement attachés à leur plate-forme et à son développement qu'ils en masquent certains défauts (indigence de la quantité de RAM livrée par défaut par exemple).

Bref, le mieux serait de pouvoir utiliser un mac pendant quelques heures pour que tu te fasses un avis par toi-même !

handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
il faut aussi savoir qu'un personne ayant un attrait vers l'informatique limité (pas 23h par jour) se tournera plus facilement sur PC.
les prix sont un peu plus bas, il a de nombreux soft gratuit (sauf le système d'expoloitation). si tu veux changer un composant au bout d'une année (une barrette de ram en plus, ou une nouvelle carte mère) ce sera bcp moins cher avec pc. et si tu veux uploadé ton pc (chnager la carte mère, le pross etc) tu pour le faire facilement avec un pc et trèps difficilement avec un mac.
par contre, mac est très bien pour un newbe (débutant en informatique). la configuration de base est très simple. peu ou pas de plantage, OS très intuitif. et si tu fais du montage vidéo, de la photo de l'audio un peu poussé, comme toi, il fait alors choisir mac.

en conclusion si tu a assez de sous, opte pour un mac, c'est ce qui est le mieux adapté a ton besoin. mais si tu manque ou tu ne veux pas mettre trop d'argent, prend un PC et maguouille un peu, mais je le déconseille, cela peu te retomber dessus

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
tu veux un ordi simple à utiliser (attention ça veut pas dire qu'on peu pas faire des choses très compliquées avec, si on veut) alors mac.
de toute façon l'argument de prix ne tient pas : un mac est lègèrement plus cher à l'achat (c'est pas vrai pour les portables) mais tu le garde plus longtemps qu'un PC sans rien changer dessus.
Le mieuc c'est récupérer de la doc ou de trouver un vendeur compétent (attention, il y a des mecs pas du tout objectifs dans certaines fnac).

et puis l'argument-qui-tue : même G, Tanner Hall ou Eric Pollard ont un mac. De même: Chabat, Kassovitz, Yann Arthus-Bertrand, Jen-Louis Aubert, Titouan Lamazon, Hans Zimmer, Paul Smith, Ariel Wizman, Anne Saint-Clair...

woa, ça c'est de l'argument qui tue.

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Handbless : ton message est un peu embrouillé non ?
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
zee brain... c'est la raison 10. qui t'a convaincu??

faaasshiooon

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai eu 3 macs, mac plus, lc 475, imac 333, avec des Os jusqu'au 9.1
Pour l'école d'info que je fais j'ai du acheter un pc.

Les Os pour mac jusqu'au 8.6 ne plantaient jamais, depuis le 8.6 ca plante pas mal.
J'ai des copains qui ont ont le 10 et ca plante aussi assez régulièrement.

Si windows 95 et 98 étaient d'un graphisme horrible et bourrés de bugs, 2000 pro et xp pro ne plantent jamais.

Mac c'est de la qualité à coup sur, des composants compatibles, mais des prix plus élevés que ceux pour pc hormis les imprimantes ou scanners fait pour les 2 plateformes.

Je suis crevé on verra le reste demain....

Eskyl
Eskyl

inscrit le 18/01/04
101 messages
Si tu veux te mettre à Linux et acheter un PC : je te conseille de trouver un LUG (groupe d'utilisateur de Linux) qui organise des 'install party' avec la distribution de ton choix.

Si tu veux Windows dur un PC : n'achete pas Windows XP mais plutôt Windows 2000, je connais des personnes qui ont des problèmes avec le dernier Windows.

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
quote:
J'ai des copains qui ont ont le 10 et ca plante aussi assez régulièrement.

Bah alors, je bosses sur mac (au moins 10 h par jour) avec des images, de la vidéo, de la 3D, jamais planté, sauf de temps en temps sur Medal of Honor... Pour pas planter, y suffit de pas toucher, le truc vit tous seul et vis bien alors... la suite iLife est très bonne, FinalCut Express aussi donc pour la vidéo et tous le reste, Mac Powaaaaa.
Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
Thebrain > j'ai déjà lu les arguments pour passer sur Mac. Apple sait très bien vanter ses mérites il me semble plus judicieux d'avoir des avis de consommateurs ou de personnes extérieurs à Apple.

Alexis > merci pour ton point de vue et pour ton explication sur le système d'exploitation Mac (apparement efficace et peu voir pas de plantage), ça confirme ce que j'ai pu entendre.

flocon > je viens chercher des avis ici, après avoir discuté avec plusieurs vendeurs qui n'ont pas pu me renseigner comme je le souhaitais (avis contradictoires entre eux).

En résumé, Mac c'est la qualité,l'efficacité, la simplicité, pas de plantage...le seul point négatif qui revient est le prix.

Je me pose une question: est-il possible (je pense que oui) et facile de transférer toutes mes données pc sur mac?

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
jamais mais alors jamais planté sous OS X non plus (Ibook 12" G3 + Powerbook 15" G4 sous jaguar et panther). On peut laisser le bébé tourner 1 semaine sans avoir besoin de le redémarrer... Mac OS X, c'est la stabilité et la puissance d'un Unix avec une interface Mac...
Seul problème : le powerbook est super difficile sur la qualité de la Ram qu'on lui ajoute.

la grande majorité des fichiers créés sous PC (hors applis exotiques) sont importables sans problème sous Mac.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'ai fais vendre tous les macs de la boite de ma mère pour acheter des pc quand j'ai appris que pour installer son imprimante sur son nouveau mac (il y a quelque temps de ça) il fallait un nouveau cable!! C'était aussi après avoir mis 2 jours à installer un modem (28.8 top à l'époque ) alors que j'avais pas mis plus d'une demi journée à configurer une connexion internet sur un pc... Depuis j'y ai pas touché, mais j'avais été douché...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>En résumé, Mac c'est la qualité,l'efficacité, la simplicité, pas de plantage...le seul point négatif qui revient est le prix.

Même si beaucoup soulignent cette tendance générale, méfiance pour les déceptions toujours possible au cas par cas (rien n'est parfait en ce bas monde) :

à force de consulter des sites pro-macs et de travailler avec des gens historiquement presque exclusivement sur mac (imprimerie), j'en viens à nettement relativiser :

- la qualité matérielle présente de nombreuses exceptions : défauts divers de boîtiers et autres sur certaines séries.

- comme sur tout système les causes de plantages existent et dépendent de la config exacte et des programmes utilisés.

- les bugs logiciels existent (tous les niveaux sont représentés, mais dans le pire on peut qd même citer il y a qqs temps une mise à jour logcielle qui a engendré quelques reformatages chez certains utilisateurs)

et comme toute bonne société commerciale, soumise à toute sortes d'impératifs, Apple a tendance à minimiser et tarder à réagir face aux déconvenues des utilisateurs: les premiers utilisateurs des nouveautés essuyent parfois les plâtres.

Pour autant, ce n'est pas mieux dans le monde PC, mais restons prudents et circonspects ...

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Byron :> tu peux nous rappeler à quel siècle se passait ton histoire ???

Il faudrait au moins que cela veuille dire quelque chose pour Powder !

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
pareil que "skipass", ancien linux addict qui a trouvé dans la panthère (OS X.3) l'interface graphique idéale pour un nunux stable.

en plus c'est très beau et rapport qualité prix imbattable (mon ibook g4 est à 1100 roros!)

mac roulaize.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Alexis : 28.8 le modem... Je sais pas quelle année, pas la mémoire des dates... hé... Et quand je suis déçu, je met longtemps à changer à nouveau d'avis... Suis un chat échaudé... Quand une boite sort un mauvais matos, faut qu'il assure pour regagner ma confiance... Pareil pour tout...
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
ibook 12" G4
airport extrem
mini ipod 4Gb

limewire et Mimac qui tournent non stop, vlc , itunes, quicktime qui marchent ensemble...le bonheur informatique !
au bureau j'ai un dell 12" P4 avec windows Nt et bien y a pas photo..........

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Vu ce qui a été dit, ça doit pas être plus facile de choisir...
Un conseil, regarde les applications dont tu as besoin et vérifie qu'elles sont toutes disponibles sur Mac. ça ne me dérangerait pas de travailler sur mac, pour du traitement de texte ou de la retouche photo. Mais pour mes montages son (pour la vidéo je ferais pareil), je choisis sans hésitations le pc pour la facilité de boostage, pour les programmes disponibles et pour la rapidité et les capacités de stockage. En plus un pc bien protégé et bien soigné ne plante pas ou très peu. Autre avantage: ce que tu fais avec un mac, tu le fais avec un pc, mais ce que tu fais avec un pc ne peut pas forcément se faire avec un mac.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
quote:
Autre avantage: ce que tu fais avec un mac, tu le fais avec un pc, mais ce que tu fais avec un pc ne peut pas forcément se faire avec un mac.

Je ne veux pas préjuger de ton expérience en la matière mais la mienne suggère que les exemples de ce que tu dis sont infiniment moins nombreux que ce croient la plupart des gens, même avertis : le service informatique de ma boite m'a soutenu pendant des semaines que JAMAIS, je ne pourrai me connecter par VPN à leur serveur, encore moins pouvoir tirer utiliser le serveur Exchange, faire marcher leurs machins Citrix et tutti quanti...

Je pourrais me les mordre d'avoir cru de tels "experts" pendant si longtemps... Tout cela fonctionne parfaitement.....

Quant à dire que le PC est la plate-forme idéale de la video !!!

Et enfin, pour finir, je complèterais la première moitié de ta phrase : "ce que tu fais avec un mac, tu le fais avec un PC" certes, mais de manière moins ergonomique, moins élégante.... Il faut l'essayer pour s'en rendre compte...

virg
virg

inscrit le 05/03/04
16 messages
Mac est plus beau au niveau design,et il est conseillé aux graphistes etc... mais pour le prix d'un mac tu peux avoir du top niveau en PC...et ça marche aussi bien!
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
quote:
Un conseil, regarde les applications dont tu as besoin et vérifie qu'elles sont toutes disponibles sur Mac

Conseil judicieux mais qu'il convient de reformuler un peu

La question n'est pas de savoir si tu trouveras exactement le même soft mais celui qui te permettra de faire les mêmes choses.

Exemple : un utilisateur habitué à CuteFTP ne va pas dire : "merde, Mac OS, c'est nul, CuteFTP n'existe pas pour Mac" Pour autant, on peut toujours faire du FTP avec le mac bien sûr. (oui, mon exemple est nul : CuteFTP existe pour Mac depuis quelques mois)

Et c'est cela qui est déroutant pour un nouvel utilisateur : il ne s'agit pas d'une impossibilité de faire des trucs (je ne vois vraiment pas beaucoup d'exemples de choses que l'on ne puisse pas faire) mais plutôt d'une perte de repères. Pire encore, comme ce nouvel utilisateur est persuadé qu'il sera tout seul comme un con devant un truc qu'il ne peut plus faire selon ses vieilles habitudes, la perplexité ne fait que croître... Or, ce thread est bien la preuve que cette "sollitude" n'existe pas !

Comment ça, je m'enflamme ??!!

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
C'est vrai que tout ce qu'on peut faire avec un PC ne peut pas être fait avec un mac...
par exemple, je regrette tous les jours, surtout en ce moment, de ne pas pouvoir faire tourner les derniers virus à la mode... Quand je vois le succès qu'ils ont, même au journal de 20h, je suis jaloux... même pas un petit stress en ouvrant un mail, rien...
Du coup, et pour cause, y'a plein d'antivirus PC qui fonctionnent pas sous Mac... zut...

bon ok, je pourrais sortir..

mais sérieusement l'argument "pas de virus sous Mac" (c'est vrai) justifie à lui seul la préférence pour cette plateforme pour tous les utilisateurs partisans du sans soucis et qui n'ont pas envie de bidouiller (ne pas oublier que tout le monde n'a pas 20 ans) ou pros qui n'ont pas envie de jouer à la roulette russe avec leurs projets et données. Ca a l'air de rien mais c'est un soulagement ENORME.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Au niveau "virus", je suis entièrement d'accord et c'est pourquoi (entre autres) je préférerais travailler sur mac. Mais pour tout ce que j'ai dit avant, je parlais du son uniquement, désolé c'était pas clair.
Quant aux programme que j'utilise, ils sont soit moins évolué en version mac car ils ne peuvent pas utiliser les mêmes performances de carte son, soit ils n'existent pas, soit ils existent mais demandent des périphériques externes donc beaucoup de ports utilisés (je me souviens pas avoir vu énormément de port à disposition sur un mac) donc beaucoup de cables, et j'en ai bien assez comme ça mais c'est très personnel.
Maintenant si c'est juste pour du bidouillage, alors autant prendre un ordinateur qu'on sait utiliser.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
en tant que tout nouveau macophile (3 mois sur mon G4), je suis, bien sûr, plus qu'enthousiaste. avant les mecs comme ça m'énervaient, mais il suffit d'essayer et on devient un apôtre de la pomme, c'est impressionnant, on peut pas garder toute cette joie pour soi.

bref, je voulais répondre sur l'argument du prix : Apple a fait de gros progrès de ce coté (aussi), et à performances égales, je pense que les prix ne sont pas vraiment en faveur du pécé. bien sur tu peux acheter du pacher en pécé, mais la durée de vie est si courte que ça ne vaut clairement pas la peine. Seul soucis du mac : tu peux pas trop customiser ta bête. Mais comme c'est (bien) prévu, pas trop de pb de ce coté.

dans mon labo, depuis que j'ai mon ibook (3 mois) y'en a déjà 3 qui ont craqué et s'en sont acheté un... et l'admin système, win/linux depuis toujours, est en train de craquer pour un imac pour son salon...

pour finir sur la compatibilité : à moins d'avoir un logiciel dont tu ne peux te passer et développé uniquement sous win (le truc bizarre déjà), je pense que ce n'est pas à toi de t'adapter à l'outil, mais bien le contraire. perso j'avais déjà (presque) tout ce dont j'avais besoin sous linux, mais sous OS X c'est encore mieux. A part un programme de stats (qui a un équivalent libre), rien ne manque...

j'arrête pasque j'ai honte

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Comme a chaque choix, le plus dur est de definir avec précision son programme, planche freeride ou freestyle en quelque sorte.
C'est une question de philosophie
Si on utilise sa machine sur un nombre restreint d'application , sans bidouiller trop sa machine, on peut dire que les mac et pc se valent,( si si un pc pas trop bidouiller sans installer douzmille applis et pluging est tres tres stable), malgres le prix je dirais avantage au mac.

Par contre moi qui utilise mon ordi(mon ordi perso, pas le professionel qui tourne sur NT et qui ne plante jamais faut dire que je le bidouille pas) comme un jouet je me voit pas du tout sur un mac, en plus si c'est pour faire tourner des applis linux dessus alors la comprend pas
De toute façon tant qu'apple considerera que ses clients ne sont pas capable d'utiliser une sourie avec deux boutons, il me verront pas

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
En gros pour repondre a laquestion du debut du poste

Si tu veux une machine qui fonctionne bien, qui marche tous les jours sans chercher a comprendre pourquoi, prend un mac

Si tu veux une machine pour utiliser deux trois applis seulement, ca va dependre de ton budget, Dans les deux cas t'auras pas trop de problemes, si t'as des sous prend un mac

Si t'es un peu plus débrouillard, et que tu va faire "vivre ta machine" prend un pc

SKaBiDoU
SKaBiDoU

inscrit le 23/01/04
46 messages
j'ai vite fait lu un truc :

>>>>>>>>>>>>>>>Quand à Linux c'est loin, très loin, très très loin d'être stable. Perso je trouve que Linux c'est de la merde.<<<<<<<<<<<<<<<

bon que tu trouve que c'est de la merde c'est ton avis ! et tu l'a dit donc aucun probleme


par contre niveau stabilité c'est 10^23 fois plus stable que windob ou mac

par contre la prise en main bonjour !
si tu t'y connais pas en prog , ca te fais byzard ...

mtysonic
mtysonic

inscrit le 03/12/02
97 messages
c clair que sur mac la souris a 1 bouton c relou...au début ! mais bon on s'y habitue !
J'ai travaillé une année sur mac (a cause que la boite ou g t utilisé que ca) et pour ce que je faisait (internet, mail, tableur, texte) c t pareil que sur un pc. Mais finallement j'ai eu moins de mal a passer pc à mac que maintenant a passer clavier azerty à clavier qwerty (americain): de quoi se rendre fou.
mtysonic
mtysonic

inscrit le 03/12/02
97 messages
maintenant ma peur c de rentrer en france et d'utiliser re un clavier azerty...re 3 mois pour se réhabituer...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
En ce qui concerne les virus sur mac, quelque chose d'intéressant à lire :
http://www.symantec.com/mac/security/open_door.html

Même si certains pourront penser qu'ils vendent leur marchandise, je ne sais pas mais le discours se tient qd même ...

N'oublions pas que si vous voulez rester serein avec les virus il vaut mieux que votre plateforme reste minoritaire, et donc ne pas trop en faire la publicité.

Ce sont les règles du jeu, même vis à vis des virus, pour vivre bien, vivons cachés ...

certains utilisateurs linux commencent peu à peu à en faire les frais, quant à mac ce n'est pas si nouveau que cela.

Pour le reste le dernier virus qui m'a embêté sur un PC, ça date de ms-dos, via une disquette infectée.

Depuis : nada, niet, néant total.

Pourtant des courriers et spams en tout genre, j'en ai plein ma poubelle ...

Donc l'effet d'exemple n'a pas de valeur en soi, c'est surtout un pb de stats.

Les stats des pcs sont d'autant négative que microsoft méprisait le pb jusqu'à très récemment et partait d'une philiosphie historique du "tout (doit être) programmable".

Pour le reste c'est le succès réel ou relatif de la plateforme qui crée la cible de choix du pirate. La meilleurs plateforme du monde, à partir du moment où elle sera en vitrine, fera la convoitise du plus grand nombre des auteurs de virus, à la recherche du chalenge, de la gloire, ou de toute autre chose ...

mtysonic
mtysonic

inscrit le 03/12/02
97 messages
mais pour moi: les mac c plus jolie, ca a une image de gentil fasse au mechant pc ( il ya eu une etude dans le cinema et on a remarquer que dans tous les films les gentils utilise des mac et les mechants des pc, veridique). Puis ca permet d'avoir un concurrent a win/pc, donc concurrence, donc amelioration des produits pour les deux.
enfin bon, mac ou pc l'important c de glisser.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
+++

Qqs conseils de sécurité à lire à l'occasion pour les possesseurs de mac récents, de manière à rester circonspects :
http://www.macdevcenter.com/pub/a/mac/2004/02/20/security.html

ça me semble écrit de manière plutôt détaillée et pragmatique, par un connaisseur.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est pas compliqué d'éviter les virus sur un ordi quelqu'il soit, il suffit de refuser tous les fichiers joints éxécutables... Seulement les FAI n'offrent pas cette possibilité ! Grrrr
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'ai parcouru ces trois pages et voilà ce que j'en retire :

- il ne faut pas ouvrir des services, au cas où il viendrait à l'idée d'ouvrir l'accès FTP...
- une page nous est indiquée pour nous tenir au courant de l'actualité virale sur Mac avec la présentation suivante : "si un virus était découvert, vous en seriez immdiatement averti". La version Windows serait sans doute : "à chaque fois qu'un virus sera découvert, vous serez averti".
- une autre phrase intéressante : "contrairement à la plupart des distributions UNIX (et LINUX en particulier), Mac OS X est livré avec tous les services et démons potentiellement dangereux fermés".

Ce qui signifie que le béotien complet n'a pas à se soucier de cela la première fois qu'il allume son ordi. La différence n'est pas mince....

Je ne suis pas un béat naïf de la sécurité totale sous Mac OS X. Il n'empêche : la conclusion me plaît bien : "les utilisateurs Mac profitent d'un des sytèmes d'exploitation les plus sûrs du monde". Et ce qui est proposé dans l'article ne permet que d'aller plus loin (conseils sur le choix des mots de passe, prise de conscience que des softs mal foutus peuvent ouvrir des portes...). Mais la base est infiniment plus saine....

Ceci dit, ce n'est pas là-dessus que je fonde ma recommandation pour le Mac. J'ai eu des PC à la maison jusqu'à l'an dernier et ils n'ont jamais été contaminés par quoi que ce soit....

bilb
bilb

inscrit le 31/01/04
32 messages
prends un mac !!! mac os X c'est trop trop bien...
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Si je connais pas la personne ou l'expediteur du mail, je n'ouvre pas. Avec un abonnement symantec ( 25 euros/ an) y a pas de probleme.

Apres windows XP ne plante quasiment pas. Avant j'avais win 98 et c'était tous les jour la merde.

Pour le prix faut relativiser, un bon pc vaut pas un premier prix d'un supermarché. Les composants ne sont pas de la même qualité. Par exemple on te dit celui là il est moin cher, mais on ne te dit pas que le disque dure c'est un 5400tr/min au lieu d'un 7200 beaucoup plus adapté à la video ou l'audio.

Les pc tu peux les modifier à ta guise, augmenter la ram , changer la carte video etc... Tu peux donc garder un pc bien plus longtemps que ce la pluspart des gens pensent. J'ai un copain prof qui fait ces cours avec un pentium 75 et ça suffit. Même si t'as plus 20 ans le bidouillage n'est impossible, pour l'exemple mon grand oncle à 84 ans et c'est lui qui m'a toujours dépanné avec mon premier pc. D'ailleurs si le ventillo du pross n'avait pas grillé je ramerais pas mal pour ecrire ceux-ci.

Ps : avec une bonne carte video y a pas de probleme.

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
globalement ce thread laisse ressortir un parti pris positif envers les mac.
je ne peux que souscrire à ce point de vue.

pour en revenir à un argument sur la coût à l'achat et la longévité du hardware, je vous écris sur une machine qui a DEUX ANS ET DEMI, qui n'a pas pris une ride, qui tourne même mieux avec les dernières versions de l'OS.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Alexis >

Je ne sais pas si tu as remarqué d'où provient le texte ... certes les conclusions sont élogieuses mais ça fait partie des règles du jeu : du genre "je te fais qqs recommandations pour éviter d'être trop confiant dans ta machine et éviter de venir te plaindre après, mais ta machine, de toutes façons, c'est la meilleure" .

hakan_cheronsen>

"DEUX ANS ET DEMI" ? wouaouh, ben dis.

Mon pc portable a bientôt 3 ans et pas une ride non plus ... je ne parle pas de mon pc de bureau qui me sert de serveur, il doit avoir plus de 6 ans et toujours fidèle (seul bémol mon premier disque dur a eu l'idée de lâcher au bout de deux ans, ceci dit un mac ne peut se targuer de meilleur disque dur ... je connais un distrait qui en a perdu le source du texte de sa thèse) ...

Pour le reste je citerai un extrait de svm :

<<En matière de rationalisation, les constructeurs de portables vont même beaucoup plus loin. Dell, HP et les autres se font tirer l'oreille pour l'admettre, mais tous sous-traitent maintenant la fabrication de leurs gammes à ce que l'on appelle, dans le landernau, des "Original Design manufacturers" (ODM). Car la quasi-totalité des machines sont fabriquées par des sociétés installées en Asie - le plus souvent en Chine - dont les noms vous sont totalement inconnus (Quanta, Winstron, Compal, Inventec, ECS, FIC…). Sur les mêmes chaînes de fabrication, à quelques heures d'intervalle, peuvent ainsi se succéder des machines réalisées pour le compte d'Acer, Apple, Dell, HP, IBM, Nec ou Toshiba. Quand elles leur reviennent, il leur reste à y ajouter le processeur, la mémoire vive, le disque dur, les logiciels... et leur logo, bien sûr. Aujourd'hui, quand on vous vend une marque, on vous vend un design, un choix de composants, beaucoup de rêve aussi, mais de moins en moins un secret de fabrication.>>

Les spécifications sont peut-être différentes mais quant à la qualité finale ... reste à voir les exigences précises du donneur d'ordre (apple ou autres)

skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
c'est marant depuis le debut de ce forum personne n'a parlé de ride....
c'est tout.
ah oui aussi: mac ca dechire!!!!!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
bon, on va relier le sujet au ski alors...
chez les skieurs pros, snowboarders pros, photographes, journalistes ski etc etc, le Mac est la norme, pas l'exception...
Ca ne veut strictement rien dire mais c'est dit.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je ne dis pas : sur les -disons- 5% d'utilisateurs (vu le nombre total d'ordinateurs le nombre résultant est significativement important) il y a forcément des groupes cohérents, de par l'historique de la clientèle d'apple, notamment tout ce qui touche l'édition et l'imprimerie. C'est le domaine où ils ont pris très tôt quelques bonnes longueurs d'avance.

C'est une clientèle assez fidèle : quand on constitue un park d'ordinateur sur une plateforme cohérente, satisfaisante, on ne va pas tout bouleverser pour chercher ailleurs.

... quoiqu'il y ait là débat chez l'imprimeur avec qui on travaille : ils se sont finalement tournés en partie vers des pc, pour tout ce qui est autre que pao car la satisfaction n'était pas si totale, parfois même en termes de plantages mais j'imagine surtout à cause des évolutions de la marque parfois difficile à suivre. Chaque marque a ses travers et visiblement certains appleophile de la première heure ont découvert les siens.

Pour en revenir au point de départ : sans groupe d'utilisateurs ayant le même type d'activité la dissémination serait trop importante, l'entraide voire l'émulation faible et la marque en voie d'extinction.

Donc le domaine de l'image, oui, beaucoup de mac ...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je suis bien content de trouver autant de discussion expliquant les avantages du Mac. Je souscris à ce qui a été dit avant.

J'ai commecné à utiliser Mac en mars 2000, sur un vieil ordi (dont j'ai oublié le nom), avec un sytème 7 probablement (j'étais en stage, je prenais ce qu'il restait de disponible, et on était au CNRS! ). En septembre j'ai commencé ma thèse, on m'a acheté un iMac G3, système 9. Déjà, là, j'ai été emballé. Je suis passé ensuite à l'OS X, et malgré le fait que mon G3 atteignait ses limites, c'était impeccable. Et je n'ai pas perdu les fichiers source de ma thèse (j'ai connu mooins de soucis que mes collègues en PC, et surtout ceux qui l'ont fait avec Word).

Depuis noel, chez moi, j'ai un iMac G4, système X.3. Et j'en suis pleinement satisfait! Voilà pour ma petite histoire. J'en ai juste chié pour installer le modem ADSL, mais c'est simplement parce que Free n'a pas daigné mettre le bon driver sur le CD, j'ai donc du aller le télécharger.

Avec Mac, on bénéficie donc de l'ergonomie et de la simplicité. Juste 2-3 exemples :
-Quand dans mon labo, il y avait une nouvelle imprimante sur le réseau, l'informaticien, nous envoyait la procédure à suivre pour l'installer : Pour les utilisateurs Windows, il y avait 1 page. Pour les Mac, il y avait 2 lignes. Pareil quand j'ai voulu installler le driver de mon apapreil photo numérique.
-Quand tu veux supprimer une application sur Mac : dans la plupart des cas, tu prends le dossier de l'appli et tu le met à la corbeille. Sur PC? houlà malheureux! ne fait pas ça! La base de registres va pas aimer!!
-Sur PC, si je prends un fichier .doc, que je change l'extension en .jpg ou si je supprime l'extension, le PC est paumé. Le Mac s'en fiche de l'extension. Ca n'existe pas pour lui. Il n'en met que pour faire plaisir à Windows.
-ah et puis encore j'apprécie aussi le bureau qui est un dossier bien fait. Alors que Windows le planque dans le répertoire Windows\users\machin\ etc...
Encore un truc : sur un Mac, impossible d'ouvrir 2 fois la mêem application. Alors que sur mon PC si je cliquais 2 fois suite sur Word par exemple, ben ca me l'ouvrait 2 fois. nul!

J'apprécie aussi l'encombrement réduit, les prises USB faciles d'accès (le mien a 5 prises USB dont 2 utilisées par la souris et le clavier - et s'il y en a pas assez, il existe des hub), la souris branchée au clavier (ce qui est plus naturel).
J'apprécie aussi le dock, le logiciel Mail bien intégré qui remplace 1000 fois cette daube d'outlook, le navigateur Safari bien plus rapide et simple que IExplorer. La possibilité de faire une sortie pdf à partir de toute appli.

D'autre part, pour ceux qui veulent aboslument un PC, il existe Virtual PC, sur Mac. Sur le mien, je fais tourner Windows XP..


Bref... je suis aussi un adepte du Mac, depuis 4 ans seulement. Avant je connaissais pas. Et je crois que beaucoup de ceux qui critiquent Mac ne connaissent en fait pas, ou alors se basent sur des avis antidéluviens.
Je dois dire aussi que je connais très peu, voire pas du tout WIndows XP. Mais le peu que j'en ai vu, j'ai trouvé que ca restait du Windows : l'ergonomie n'est pas top!

Alors à moins d'être un gros joueur ou un bidouilleur invétéré, le PC ne s'impose pas. Je suis persuadé que a pluaprt des foyers équipés d'un ordinateur s'emmerdent la vie avec un PC, alors qu'un Mac leur aurait rendu la vie plus simple.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour l'ergonomie et la simplicité c'est une affaire de goûts, certaines absences sont criantes dans les 2 univers même s'il y a effectivement un avanatage au mac.

Certains sont étonnés de l'abscence de certaines fonctions basiques présentes dans l'un et pas dans l'autre, tout simplement à force d'habitude et il est difficile de suivre de manière objective les avancées parallèles des deux univers : les progressions se font un peu par bon, amenant parfois des améliorations, laissant de côté d'autres aspects intéressants.

Pour l'aspect fonctionnement, le fonctionnement sous la base unix du nouvel os mac ne doit pas être loin d'utiliser des extensions si je ne me trompe, même si les couches finales permettent de masquer en partie la chose ?

Personnellement je me sers couramment de ces extensions et elles me permettent multiples possiblités dont il me semblerait difficile de me passer dans mon travail courant.

Pour l'aspect lancement multiples d'application : c'est un choix du développeur et non du système, j'ai des applications que je crée pour être en lancement unique, d'autres en lancement multiple, et heureusement que j'en ai la possibilité sinon certains travaux me seraient impossibles.

Je doute d'ailleurs que mac interdise totalement cette possibilité, avoir plusieurs fonctions tournant en parallèle peut s'avérer utile, c'est le principe d'un système multitâche : ce n'est qu'un choix de fonctionnement applicatif du fournisseur du logiciel.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Donc tout depend de l'utilisation que l'on en fait...

sur un Mac, impossible d'ouvrir 2 fois la mêem application. Alors que sur mon PC si je cliquais 2 fois suite sur Word par exemple, ben ca me l'ouvrait 2 fois. nul!
Là par exemple je serais bien emprunter sur un Mac, avec mes 5-6 fenêtres ouvertes quand je fais un dossier et des transfert de doc à doc.

Quant aux comparaison Mac/PC soyons cohérent, l'installation de périphériques plug and play par port usb2 se fait aussi en 1 sec et demi, la suppression d'application ne pose aucun problème, l'extension... bof quelle idée aussi de changer l'extension, le bonheur d'avoir des souris sans fil et sans boule qui s'encrasse, des claviers sans fil. Pas d'obligation d'utiliser les produits m****soft tel que outlook ou explorer et le pdf qui existe aussi simplement sur PC... merveilleux tout ça!!!