militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
En voila une petite question qui devrait faire parler, enfin j'espère!

Bon voilà, mon point de vue:
Pour etre pro rideur, vaut mieux etre bon en ski.
Pour moi le niveau minimum pour etre un skieur complet c'est le monitorat de ski.
Le passage par la compète d'alpin aussi pose bien un gars sur les planches.

Alors je me pose quelques questions sur le niveau de sois disant pro, qui, n'ont même pas le niveau d'aller au test technique et qui grace a leur bagou arrive a endormir une marque où deux, que font t'il a cette place?...

Vous comprendrez que par exemple un moniteur qui voit passer un de ces types tout en vrac devant lui sois un poil blazé.

Normalement un pro rideur c'est un gars qui te fait réver quand tu le vois, non?

Bon, a vous maintenant de me donner votre point de vue...
j'attend vos réponse...
ciao bon ride

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
pas de rapport avec "pyrénées" -> blah blah ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
pro roder c'est un gars qui survit - vit grace au ski et ses sponsors ?

donc :

les mecs qui sont au top en bosses c'est des brutes ...

les mecs qui sont au top en freestyle c'est des brutes

les mecs qui sont au top en freeride c'est des brutes

J'admire c'est types filles et ne les jalouses aucunement,

ca te va comme reponse

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
ces types/ ces filles 'tain l'ortho ...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
en fait ma theorie c'est en big air par exemple y a plein de mecs parmi la nouvelle geneations qui rente des 5.40 sur des tables de 5 metres, la difference avec les mecs qui sont au top c'est qu'ils vont te le mettre sur 25 metres et super style donc faut du boulot, de la maitrise et mettre son cerveau en position "off"
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Deux facons de devenir pro rider, qui d'ailleurs se completent!:
- des resultats en compete: la c'est indiscutable, si tu gagnes t'es bon.Mais on peut s'en passer...
- un sens commercial et relationnel bien developpé. Demarcher les sponsors, les interesser a tes projets, les convaincre que tu peux leur amener quelque chose et faire vendre leur matos, c'est au moins aussi difficile. Faire copain copain avec des photographes, des realisateurs de video, des redca chefs de magazines, des organisateurs d'evenements, çà fait aussi partie du "metier" de prorider a mon avis. D'ailleurs les photographes aussi aiment bien faire pote avec le prorider, c'est pratique quand on en a besoin d'un pour une session photo - ))

Etre pro, c'est etre paye non pas seulement parcequ'on est bon, mais pour etre vu et faire de la publicite (c'est un gros mot ?). Alors apres il y en a qui sont plus ou moins forts techniquement ... Mais personne n'a forcé leurs sponsors a les payer, ces gens là ne font jamais dans la philanthropie.
Pour les jaloux qui pensent pouvoir etre calife a la place du calife, bougez vous et allez voir les gens sur les salons, montrez votre book, faites en un si vous n'en avez pas, bref adoptez une vraie demarche commerciale.
Tout de suite ca fait moins glamour que la vie revee du Prorider qui saute d'un avion pour un helico en Alaska entouré de filles de reve...

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
yep, bravo terje , bonne description
et comme a dit quelqu'un sur le forum (sais plus qui) "enlevez vous les doigts du c**" alala.... ces djeunz.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
N'importe quel con peut etre pro une semaine(à partir du moment ou t'es fort) mais peu toute leur vie...
ben-ddlp
ben-ddlp

inscrit le 03/11/03
79 messages
l'expression khamaki, c'est la mienne, et c'est dam qui l'a mise ! mais en tout cas je suis d'accord avec le descriptif du prorider !
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
quote:
Pour moi le niveau minimum pour etre un skieur complet c'est le monitorat de ski.

Euhhh où tu as vu qu'on te faisait sortir des pistes pour le monitorat?
Où tu as vu qu'on et faisait faire du freestyle pour le monitorat?
La seule chose qu'on leur demande c'est de pratiquer 2 glisses différentes, point-barre.

Définition de base du pro-rider :
Quelqu'un qui est payé pour rider. Un moniteur de ski est un pro-rider; Un mec qui arrive à convaincre un sponsor de le payer (ou de lui payer son forfait/matos/saucisson...) pour skier est un pro-rider, même si cette marque est Ultra-brite ou Toniglandyl.

Honnètement, si tu arrivais à convaincre quelques sponsors de te payer ta saison de ski, même sans avoir un niveau de fou, mais simplement parce que tu peux représenter la marque d'une façon ou d'une autre, le refuserais-tu? Selon ton raisonnement ci-dessus, tu devrais

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport entre un moniteur de ski et un pro-rider même si le deuxième fait souvent partie des premiers (moins souvent le contraire). Allons plus loin un guide est-il un prorider... oui s'il est sponso (la compét n'est pas une condition sine qua non de sponsor), non dans le cas contraire.
Un moniteur skie bien sur piste mais il n'est pas forcément une brutasse en piquet. Son point fort est de savoir transmettre une technique aux autres, c'est un professeur.
Le prorider l'est exclusivement en park ou en hors-piste. Une fois sur piste il redevient... "normal" qu'il soit bon ou non (j'en ai rarement vu qui ne le soit pas également).
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
le rpo rider c'est le gars qui peut mettre son cerveau sur "off" pour faire des trucs de malade et apres il le passe sur "on" pour pouvoir vendre ce qu'il vient de faire.
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
militant>t'es pyrénéens et de gourette,donc,tu me rejoins sur l'idée que qd tu vois jean mi gouadain qui ride,ya un gros respect..il est issue de l'alpin, c'est un pur skieur..mais je suis désolée,en tant que pyrénéens,tu dois connaitre mathieu brot.Il envoie enorme et il n'est pas issue de l'alpin et il n'est pas moniteur..et jpense qu'un ptit gars en rouge peut vraiment être jaloux de son talent,a mon avis, c'est bien légitime..
et tu sais,ya des vendeurs de virages par chez nous qui sont a pas capable de rider des pentes bien engagées..
alors,jpense pas que le niveau minimum pour etre un skieur complet soit le monitorat..
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
niky adams fesais des cork 900°cry simon liu kang(en gros 2tours et demie en croisan les ski l'un derriere l'autre(le ski droit se retrouve a gauche du ski gauche )et avec un grab!
mais y saver toujours pas deraper pour s'arreter! il a jamais su skier et il eter pro rideur moi c'est ca qui me fait rever!!!
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
Hello,

-->skipass, désolé dans blah blah c'est mieux, mais je l'avais mis dans Pyrénées parce que je m'adressais aux rider Pyrénéen...excuses...

Merci a tous pour votre point de vue, je ne suis pas d'accord avec tout le monde, mais y'a des truc qui tiennent la route.

-->terje, pas mal ton intervention, mais que penses tu de ces gens qui n'ont aucun niveau, et du coup qui tirent ce sport vers le bas?

-->frederi, t'as tout faux mon gars, d'une pour moi si t'as eu ton test et ton eurotest tu dois tenir debout, ensuite a l'ensa t'as quand meme une UF montagne où t'apprend de bon trucs, du coup les petits homme rouges peuvent toucher du doigt le hors piste et ne pas etre seulement des vendeurs de virages...

-->conan, je suis pas trop d'acc avec toi, je ne pense pas qu'un type comme M.GAIDET ou H.HARRISSON mettent leur cerveaux sur OFF dans des faces de plus de 1000m et où la chute est fatale

-->la fille, salut miss, j'suis d'accord sur le fait que tous les moniteurs ne peuvent pas rider des pentes forte, mais je te parle de mono qui ont au moins le niveau de l'eurotest et non pas des pseudo moniteur qui n'ont que le test technique.
Jean Mi, lui je le vois skier de temps a autres et peut etre que je suis un peu chauvin mais il a du niveau, et vu comme il se sort le doigt, il a un juste retour des choses.
D'un autre côté, un gars comme M.BROT, je suis désolé mais sans jalousie aucune, je l'ai aperçu une fois et je trouve pas son niveau énorme, comme je disai pour moi un Pro-rideur est un gars qui me fais réver par rapport a sont niveau et a tout ce qu'il est capable de faire, au risque de te decevoir M.BROT moi ne me fait pas réver.
Tu vois M.BROT, va pas faire de contest par exemple, pourquoi? d'après toi. D'autres s'y sont cassé les dents...

D'après vous comment un rideur peut devenir Pro sans avoir participé a une compète de freeride pour montrer de quoi il est capable. comment peut t'il etre crédible par rapport aux gens du milieu?

Merci de nouveau pour votre point de vue,
bon ride

militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
-->wexs, toi ça te fait rever un gars qui fait pas un virage, et qui fait des saut enorme, ouai! bof autant faire du trampoline.

Depuis niky Adams a progressé en ski, il sais même remonter en escalier...

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>que penses tu de ces gens qui n'ont aucun niveau, et du coup qui tirent ce sport vers le bas?

Faut peut être pas exagérer... Pour être sponso il faut apporter quelque chose à une marque, et pour lui apporter quelque chose il faut un minimum de niveau.


>frederi, t'as tout faux mon gars, d'une pour moi si t'as eu ton test et ton eurotest tu dois tenir debout, ensuite a l'ensa t'as quand meme une UF montagne où t'apprend de bon trucs, du coup les petits homme rouges peuvent toucher du doigt le hors piste et ne pas etre seulement des vendeurs de virages

Pas convaincu... Cela suffit peut être pour avoir un niveau correct en toutes neiges et passer partout, mais ça ne fait pas de toi un excellent rider. Y'a qu'à voir le niveau de certains guides en ski, ça fait peine à voir et pourtant eux aussi sont passés par l'ENSA.


>D'après vous comment un rideur peut devenir Pro sans avoir participé a une compète de freeride pour montrer de quoi il est capable. comment peut t'il etre crédible par rapport aux gens du milieu?

D'abord un très bon niveau pour convaincre des photographes de venir shooter avec toi, faire des parus dans les magazines, des dossiers pour les marques... Ce qui peut éventuellement permettre de chopper du matos. Pour être payé, je pense que c'est déjà plus difficile. Je pense que tout ne vient pas d'un coup, que ça réclame beaucoup d'investissement et qu'il faut bien comprendre que quand tu es pro, tu ne rides pas pour toi mais pour le boulot. Ce qui implique de devoir t'arrêter tous les 32 virages pour shooter quand tu as envie de te gaver, ou autres...

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
comprendre 3 virages...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bn> Petite remarque: moniteur de ski et guide ne sont pas le même travail et le même BE... Le niveau demandé à ski n'est pas le même, forcément,même s'ils paasent tous les 2 par l'ENSA...!!
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
On ferait pas une petite confusion par ici? Y a pas une différence entre pro-rider et professionnel de la montagne?

D'après moi, le pro-rider est un gars qui conclut un accord avec une marque afin de travailler et de développer l'image véhiculée par la marque. En échange, la marque s'engage à lui fournir des avantages en nature ou financier afin que le rider puisse travailler dans de bonnes conditions. Après, que le gars sponsorisé soit juste bon à faire de la compet de freestyle (votre pote Niky Adams)ou qu'il ne fasse que des vidéos de ses trips toute la saison (le grand Laird Hamilton ds sur l'eau) ou qu'il se fasse juste remarquer (Ana Kournikova pour le tennis), ça n'a pas d'importance tant que la marque juge qu'il est suffisament "médiatique" dans la mouvance que veut suivre la marque.

Un professionnel de la montagne, par contre, s'il est guide ou moniteur, doit acquérir le niveau requis, via une formation, afin de pouvoir exercer son méier. Ainsi, un moniteur doit maîtriser les compets de pistes afin de pouvoir les enseigner à ses élèves en sachant de quoi il parle. De même, le guide doit connaître tout les tenants et les aboutissants des sports de haute montagne. Mais en aucun cas le fait de passer un 720 d-spin ou de rider 1000m de dénivelé en sautant 2 barres de 30m n'est necessaire pour apprendre à skier à des loustics de 10 ans ou pour encadrer un groupe de promeneur du dimanche, même si c'est super médiatique actuellement .

Après, certains professionnels deviennent pro-rider parce qu'ils y trouvent leur interet, mais de là à dire qu'ils soient de meilleurs pro-rider que les autres, je suis sceptique. Une chose est sûr, c'est qu'ils ont des bases solides dans le domaine qu'on leur a enseigné... Le principal c'est d'y trouver son compte, non? Et pis y a tjs un meilleur devant toi (sauf si t'es champion du monde, peut être...)

Militant Radical >> Si M.Brot te fait pas rêver, c'est que ses sponsors ne te vise pas en tant que cible potentiel. C'est pas bien grave, moi en attendant, il me fais bien rêver avec ses trips sessions à gogo! Moi aussi, je veux aller rider partout où tombe la neige

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
militant> je rejoins baskit sur mathieu..ce mec est enorme et il envoit tout autant..
tu ne le vois pas sur des contest paske c'est pas son trip..il a choisit de représenter sa marque,a travers tte les parues qu'il fait dans les mag..et il en fait au také!!!!!!!
"tu vois M.BROT va pas faire de contest par exemple,pourquoi?d'après toi.d'autres s'y sont cassé les dents..." et ensuite,se sont explosés la rate,et on fini leur saison fin Décembre.. tu crois vraiment que tes sponso sont fier d'avoir un rider qui ressemble plus a rien et qui ne véhicule plus leur image (sauf dans les centres de rééducation..) ?jdéconne! a mon avis les contest c'est pas forcement un passage obligé pour reconnaitre les "bon" proriders des "mauvais"..dis toi que si ils sont pro,c'est qu'ils en ont entre les jambes..

o fait,jmonte a gourette samedi aprem,t'es la haut?


militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
-->la fille,
Décidément, je suis vraiment pas d'ac avec toi...

Tu vois pour moi, c'est clair que les parus dans les mag c'est cool et que j'aimerai peut etre en faire, mais ce que je veux dire c'est qu'un gars qui fait des photos peut prendre des poses bidon et faire croire un tas de truc, comme un bon niveau par exemple!

Le fait de passer par le monitorat ou par des contests, là t'es obligé d'avoir un minimum de niveau, quand même.

Ceux qui ce sont explosé sur des contest comme tu dis, sont des gars qui n'ont soit pas le niveau d'y etre ou qui skis au delà de leur limites, tu crois pas?

Pour samedi a gourette, bin je serai p'etre a La Mongie pour faire le suporter de mes potes gourettois au Gd raid... i support my local skiers...
a+ bon ride

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est vrai que j'étais quelques jours à courchevel avec ma copine cette semaine et que j'ai vu dans le Big Air des "d'jeuns" envoyés des sauts de malade avec leur ski bi spatulés. Respect pour les saut perillieux arrières et ce genre de saut. Mais par contre niveau ski, ils étaient assez limités. Mais bon, c'est la nouvelle génération, ce qui les intéresse, c'est pas la même chose que notre génération à nous, élevée sur de bonnes vieilles plances en bois type VR27 ou 7SK qu'il falait faire tourner autour de piquet en bois....
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Moi j'ai une sorte de contre exemple à vous soumettre. J'ai un pote qui savait passer des trucs énormes sur des big-air sans savoir vraiment skier (il a fait très longtemps du trempo...ça aide). Aujourd'hui il passe les mêmes trucs énormes mais avec le talon libre (esprit libre).....(j'vous assure que c'est hallucinant) et fait partie d'une ESI à Courch. Donc y a pas de règles mais des gens doués ou pas.
freeridemat
freeridemat

inscrit le 11/10/01
63 messages
Militant radical,
je crois que t'as rien compris au freeride et à l'état d'esprit qu'on voulut véhiculer les pionniers, essentiellement outre-atlantique, mais aussi en Europe même si l'esprit était un peu moins trash, et davantage tourné vers des exploits sportifs, Boivin par exemple dans les années 80.
Un mec comme D.Perret, je pense pas que t'es besoin de le voir sur un contest pour comprendre qu'il envoit du gros, ou alors t'es de mauvaise foi!
A l'heure actuelle, on est en train de reproduire ce qui a tué le ski y'a une quinzaine d'année, le cloisonner, le mettre dans des cases, des faces de contests, tout comme à l'époque, on l'avait réduit à des piquets... dont l'eurotest est le digne héritier. Tu crois pas qu'il serait temps qu'il y'ait un test en toutes neiges comme les pisteurs, car je suis désolé mais y'a des rouges qui sont de vraies charettes...
Et puis le freeride, tu t'es posé la question de savoir ce que ça signifiait, ou tu bois juste les paroles des faiseurs de marketing. Car freeride, c'est pas juste sortir des grosses lattes et faire de la peuf'. C'est aussi un style de vie, une vie de nomade, être là où ça pose et pas faire le tour des pylônes de Gourette et d'ailleurs sans savoir ce qu'il y'a derrière Arre Sourins, ou plus loin que la Sagette.
Par rapport à ces considérations, le rider pro n'est pas légitimé que des résultats compétitifs sauf s'ils l'ont reste dans une vision archaïque, inspirée de la race. Mais quand je vois l'évolution du ski vers le skicross récupérée par la FIS, le freestyle récupéré par la FFS, ça fait pleurer, car les mecs prennent des chècos des mains de gars qu'ils ont conspués y'a quelques années. Moi je suis libre, et là je parle en mon nom, pendant que vous vous bouffez la gueule pour défendre votre clocher, moi je ride, saches que je connais toutes, et je dis bien toutes les stations pyrénéennes, si tu prends une liste, ça commence à faire. Et puis, y'a les Alpes, la Suisse... Pendant que je fais quatre semaines pleines de peuf dans les Pyrénées, toi t'en fais à peine une, mais je bouge, je suis là où la neige tombe... Et puis quand tu fais du piquet pour être bien posé sur tes skis, moi je fais de la rando avec mes 86 et les Diamirs. Et ça encore des jours de peuf pour ma gueule; le Lurien jusqu'à Fabrèges dans la peuf, c'est vraiment pas mal... De toute façon je cherche à impressionner personne sur la piste, je n'ai jamais fait de piquer de ma vie. Mais tu dois aussi accepter qu'ils y'aient des esthètes, des puristes, des hédonistes qui se tapent pas mal de la compèt, y'a moi et les autres, Xavier Carraz, Xavier Léonti et j'en passe. Je crois que c'est par manque d'ouverture d'esprit que vous n'acceptez pas les gars qui puissent arriver par des chemins détournés. Quant à mon niveau, les courbes je les balance là où tu me vois pas, toujours plus haut et plus loin. Et puis je progresse encore et beaucoup, tout simplement parce-que je suis né dans le 47, loin des montagnes, et pour moi le ski tous les jours, c'est depuis trois ans, avant je ne montais que tous les 15 jours, tu piges mieux...
Dernière chose et pas des moindres, je crois que beaucoup croient qu'on se tape la belle vie, des gonzesses aux pieds, des runs en hélico, vous rêvez les gars. Ce qui veulent devenir pro devront s'accrocher surtout s'il veulent le rester. Vous pouvez envoyer tout ce que vous voulez dans votre coin si vous avez pas la patience de vous cramez des journées entières de photos avec la grosse frustration de ne pas rider, si vous vous donner pas les moyens de vous bouger vous resterez dans votre trou. Les jours de peuf pendant que tu avales 30 fois Gourette, moi j'ai ridé un dixième de toi... ça prête à réfléxion!
Alors je te demande pas d'être partisan de ma démarche, j'en ai rien à foutre, dès que tu réussis tu déranges forcément du monde, mais je suis libre, j'attends pas comme un con en haut d'une face pour un contest alors qu'il y'a de la poudre, question d'optique.
Et puis au lieu de vous occuper des autres, prenez vos planches aller rider, sortez vous les doigts du cul (désolé je repique l'expression qui m'était déjà connu) et envoyer. C'est une question de motivation, car on est toujours dans la précarité, surtout qu'on est pas un de ces fameux moniteurs, comme moi, mais c'est une question certes de niveau dans les piquets ,je précise, et de philosophie, faut choisir. Et puis que t'es de la vallée d'Ossau, juste pour te prouver comme il faut avoir la rage, pendant une saison, je me suis fais Arudy-Gourette tous les jours en auto-stop parce-que j'avais pas un rond, juste l'envie de rider.
Pour répondre à une dernière chose, les pro-riders sont des professionnels de la montagne car ils nous est donné d'évoluer tous les jours en montagne, tout seul, avec d'autres pro-riders, des guides, des potes et l'école de la neige, des dangers elle est là pas dans les couloirs de l'ENSA, c'est pas de moi, c'est de Jérôme Thinières, respect en sa mémoire.
Voilà pour les états d'âmes de justement un pro-rider qui en marre de se faire pourrir par des mecs qui pigent rien à la montagne et ne voient que le ski, et qui se sont fait bourrer le crâne par le marketing! Etre pro ça se mérite, et c'est aussi pour le partager avec vous tous que j'écris car quoi de mieux qu'un rider pour vous faire partager ses sentiments, son envie, et le plaisir du ride et d'un spot.
Rangez vos frustrations, ouvrez la fenêtre y'a sûrement un morceau des Pyrénées ou d'ailleurs que vous ne connaissez pas, en clair une bonne occas' pour aller rider un peu plus loin et ouvrir les yeux, ça évitera à certains de rester coincer dans certains préjugés et au forum de Skipass, d'avoir des vrais post de montagnards et pas des questions existencielles sur le voisin, ou la station d'à côté!
A bon entendeur salut.
Mathieu BROT
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
jsuis fan..
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Juste pour revenir au début du topic l'expression exacte c'est "se SORTIR les doigts du c**"

M'enfin j'dis ça... j'dis rien... Continuez à vous bouffer le nez pour pas grand chose c'est marrant...

Allez bon ride

PS : Pyrenées >> blahblah >> Ski ??

wawa
wawa

inscrit le 15/03/02
5 messages
Alors au départ le post hyper long, je voulais pas le lire mais quand j'ai vu qu'il était signé du nom de quelqu'un mis en cause plus haut (j'suis pas pyrénéen)je l'ai lu.
Et ben je trouve ce droit de réponse trés clair et bien envoyé. Je voulais juste quand à moi réagir au post de départ, je trouve terrible qu'il faille absolument pour certain toujours établir des classements, des palmarès, des compèts. Tirer des vérités du style si t'as pas le monitorat tu peux pas être un skieur complet...
C'est dingue ça ! Tu peux rêver devant une photo magnifique et t'en as rien à foutre du niveau du mec qu'est sur la toph, à partir du moment où ça te fais rêver ça suffit, non ! Enfin !!
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
Cher freeridemat,
Je suis content qu’enfin un pro puisse m’exposer sont point de vue.
Je constate qu’il y’a vraiment des divergences entre tous les pratiquants, et qu’on a vraiment pas le même point de vue…

Je voulais revenir cependant sur quelques points, je pense que t’es mal renseigné au niveau du BE de ski, car depuis bientôt 4 ans y’a une descente libre toutes neiges tout terrains, « éliminatoire » pour tous les monos ceci au 1er cycle. Je peux te dire que les charrettes, comme tu dis sont souvent des mono qui n’ont que la Préfo et a qui le rouge monte a la tête… Je voudrai aussi te préciser que le BE français est reconnus comme un des meilleurs et complet au monde, alors ça si c’est pas de la formation…
Pour les danger de la montagne que tu ne rencontre que sur le terrain, tu me parlais des couloirs de l’ENSA, je pense que tu voulais dire inside a l’ENSA, parce que tu ne connaît peut être pas encore les couloirs de l’ENSA au Brévent où tu y trouvera toutes les difficulté lié au ski de montagne…
Pour ce qui est de la reprise du skicross ou du freetyle par la fédé, moi ça me touche pas, mais peut être verrons nous un jour du skicross ou du freetyle au JO, et ça, ça serai cool pour notre sport, non? D’un autre côté le freeride n’est pas fédéré, car toutes les pratiques sont possible en montagne, et en montagne rien ne peut être prévus d’avances alors a quoi servirai une fédé… mais passons, D.Perret est un type qui envois, je suis d’accord, mais avant de faire du freeride il a fait de l’alpin, donc si personne ne ce pose de question a sont égard c’est qu’il est crédible, il a tourné pas mal de temps en coupe du monde le garçon…et puis t’as qu’a voir ses vidéos, tu vois que c’est un skieur.
Ce que je voulais dire c’est que sur une photo tu peux faire de grosse simu, tu prend le premier gars qui traine, tu lui dit « fait un virage là » pour peut que le photographe et le paysage soit pas trop mal, t’obtiens une photo pas mal, mais si il faut le gars c’est une luge, et il ne sautera jamais une barre de 15 ou 20m en backflip… tu vois ce que je veux dire. C’était là, sur le niveau de pseudo rider pro qui sont de simple skieur du dimanche où je voulais en venir…
D’un autre côté le fait que tu fasses de la montagne pour ta gueule c’est bien, je suis d’ac sur le fait que ça te fait voir d’autres coins et que tu peux apprendre a connaître la montagne, mais alors tu n’est pas le pro rideur qui me fait rêver, mais plutôt le pro free-randonneur…

-->«Et puis quand tu fais du piquet pour être bien posé sur tes skis, moi je fais de la rando avec mes 86 et les Diamirs(…)»
Mais en parlant de niveau a ski, je ne parlais pas de ta forme physique!… je vois pas comment la rando a ski peut te permettre d’amélioré ton niveau…

-->«Dernière chose et pas des moindres, je crois que beaucoup croient qu'on se tape la belle vie, des gonzesses aux pieds, des runs en hélico, vous rêvez les gars. Ce qui veulent devenir pro devront s'accrocher surtout s'il veulent le rester. Vous pouvez envoyer tout ce que vous voulez dans votre coin si vous avez pas la patience de vous cramez des journées entières de photos avec la grosse frustration de ne pas rider»

Alors c’est ça toi ta vie!, déjà que tu me faisais pas rêver sur les skis, là je suis blasé…

Enfin j’ai bien compris que le freerideur pro était une caste au dessus de pas mal de monde, et que je ne pourrais soit disant jamais comprendre cette poursuite de la chute de neige…
Bref, si j’ai lancé un post comme ça, c’est que je me posé des questions, j’ai eu l’occas de voir de vrai freerideur pro dans les Alpes, et j’ai pu constater le niveau. Y’a quand même pas photo…

J’expose juste mon point de vue, sans jalousie et sans rancunes aucune,
A+ bon ride

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
La fille >> Moi, aussi, je suis fan...

Militant Radical >> Je me pose une question en te lisant (et en lisant Mr Brot aussi d'ailleurs): de quoi on parle qd on parle de pro-rideur? Parce que à t'entendre, j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose... Un pro-rider, c'est un quoi exactement?

Pour ma part, je rejoindrait bien Freeridemat en disant qu'un pro-rider est un gars qui est payé afin de pouvoir pratiquer le ski à sa façon en échange de services (photos, podium, ...). Si c'est le cas, Mat est autant un pro-rider que Bode Miller même si ils ont pas la même pratique du ski, ni la même philosophie. Alors, après, je vois pas comment on peut parler du niveau des pro-riders puisqu'ils sont pas comparables... Et même si tu n'assimiles aux pro-rider que les freeriders rémunérés, on peut pas dire qu'ils soient tous dans le même esprit glisse (M.Gaidet contre S.McConckey? ça donne quoi comme comparaison?).
Et sinon, tu trouve pas un peu réducteur de dire que tes fameux "rouges" sont meilleurs que tout skieur "non-rouge"? C'est quoi, un préjugé, de la discrimination?
Juste avant la fin, c'est quoi ce dénigrement des Pyrénées? Je vois pas ce que ça fout là...

Freeridemat >> La différence que j'ai faîtes entre professionnels de la montagne et pro-rider était peut-être maladroite... Je ne voulais pas dire que les pro-riders avaient une moins bonne connaissance de la montagne que les professionnels de la montagne. Je voulais juste mettre en relief la différence entre se former à l'école pour travailler à la montagne et se faire payer pour pratiquer le ski comme on l'entend (profiter de l'essor médiatique). Et ds les 2 cas, la démarche est louable, et il n'y a pas de mieux ou de moins bien à mon avis. J'espère être plus clair cette fois-ci...

Sinon, continue ce que tu fais, ça fait réver et j'espère que, malgré tes "obligations", tu y trouve ton compte . Quand tu veux tu me prends ds ta valise pour jouer au "Powder Hunter"

padma
padma

inscrit le 16/03/04
175 messages
militant radical> je suis désolé de te dire ça mais c'est à cause de gens comme toi qu'il y a des guéguerres à 2 balles dans le milieu du ski. j'ai fait de la compète, en citadin, et c'est typiquement les réflexions que l'on pouvait entendre par certains( je dis bien "certains") alpins. oui les alpins étaient meilleurs et alors!!! on ne prétendait pas devenir des champions on étaient là aussi pour s'amuser. pourtant certains sont devenus BE, et oui des citadins, et des "vrais" comme tu le laisssent entendre avec tout tout tout... Alors quand je vois des prorideurs comme Mathieu BROT qui ont su faire leur place, je ne peux que dire bravo parceque le mérite est énorme. Et oui moi aussi il me fait rêver, à la fois par ces exploits et son parcours, il fait rêver parcequ'il a ça dans les trips et le fait partager, et pas parcequ'il pourra avoir le "meilleur niveau du monde" et je ne pense pas que ça soit la chose vers laquelle il tend (je rejoins la fille).
sans rancune
freeridemat
freeridemat

inscrit le 11/10/01
63 messages
Je crois bien que t’es de mauvaise foi Militant Radical, tu vois en général je ne lis pas Skipass, ou si je le lis, je ne réagis pas par manque de temps. Mais là voilà je suis blessé donc convalescent et j’ai donc tout le temps de te répondre. Alors soit je suis aussi réducteur que toi et je te dis merde, de toute façon j’en ai rien à foutre de ton avis ! Soit je suis un peu plus consensuel et j’essaye de t’exposer mon point de vue sans te demander de t’aligner derrière mais au moins de respecter le fait que je sois pro par des motivations autres que les tiennes et celles de la majeure partie des pros. Mais saches qu’il n’est pas interdit de se démarquer.
Première précision quand tu réagis sur ma vie qui te fait pas rêver, faudra que tu m’expliques ce que font les pros dans les Alpes. Car à ton grand damne peut-être, je suis déjà allé plus loin que les Pyrénées, donc les couloirs de l’ENSA, c’était inside, pour ceux du Brévent, merci mes skis les ont déjà vu en réel, c’est fou comme sans niveau on peut skier de la pente et en plus sans avoir fait du piquet, intolérable, bizarre que le PGHM ne m’est pas collé une prune arrivé en bas ! Et donc les pros dans les Alpes, ils rident, pas dans les piquets en général inadmissible également et en plus certains ne sont pas moniteurs, alors là ! Tiens si je te parle de Xavier Léonti, il est pas moniteur et pourtant tu peux toujours cravacher pour le suivre tout comme les frères Meynet, cela non plus tu les connais pas ?! Le premier a quand même fait une qualif’ pour Tignes y’a trois ans et les autres gagnés le Grand Raid… Ben merde. Donc les pros, par exemple Manu Gaidet, je peux te dire que cet hiver il a pas beaucoup touché la fraîche pour sa gueule mais bon après tu me crois ou pas !
Deuxième précision, si t’étais pas au courant, la rando ça fait progresser et pas que physiquement. Lecture de terrain, ride toutes neiges, évaluation des risques, à mon avis t’as moins de diversité dans les piquets. Ceci dit que toi tu veuilles progresser dans les piquets, sans soucis pour moi, par contre ouvres ton esprit en admettant qu’en rando on progresse tout autant.
Mais vu que tu restes totalement obtu, j’ai quand même bien envie de pousser un coup de gueule contre ton discours qui génèrent des clivages à la con. Tes préjugés me font gerber, car par exemple, et je suis désolé mais certains rouges ayant dépassé la préfo sont de véritables charettes. Je rejette tes préjugés qui envahissent notre milieu de la montagne et du ski plus particulièrement. Ces discours assénés tels des vérités (pour être pro il faut être moniteur, la belle connerie) m’hérissent le poil à tel point de me poser des questions de ta présence sur des lattes, ou en montagne. Les aficionados du chrono, du classement seraient-ils en train de tuer le freeride en voulant confiner le ski à la simple expression de chiffres, source d’un classement, d’une hiérarchie. Je croyais pourtant que le freeride était une lucarne sur ce que pourrait être l’ouverture d’esprit, une utopie vraisemblablement pour idéaliste dans mon genre. Notre société t’offre telle pas suffisamment l’occasion de te mesurer, gladiateurs dans l’arène des temps modernes, à quand une Star Ac’ du ski, on pourrait se marrer. Les politiques marketing des marques peuvent toujours se targuer de formater les esprits, un bon point pour elle. Mais c’est vrai, le freeride est vieux, y’a cinq ans quand tout le monde causé de lui, toi le premier et parce-que c’était la mode, les photos c’était vachement bien, enfin l’esthétisme, la symbiose prenaient toute leur place ! Rassures-moi tu feuilletes les mags pour les photos de freeride ou le reste ? T’aimerais pas te gaver en Alaska, ou être à ma place dans la peuf de Ax l’an dernier peut-être, mauvaise foi encore ?
Et puis est arrivé le skieur cross, à la belle invention, une façon de fermer la boucle d’une décennie d’évolution du ski. Partir du ras le bol de la race, des piquets, du chrono pour y revenir. Oh je vois déjà poindre tes haussements d’épaules signifiant mon passéisme mais il faut de nouveau justifier son statut pro par des résultats compétitifs pour des gars comme toi, aller chasser les résultats, ben je dis merde !
Irréductible de la liberté, la montagne t’en impose-t-elle pas assez pour encore aller te mesurer dans des contests organisés à dates fixes où les conditions de neige, la face ne sont pas forcément réunis pour s’exprimer. Et puis quelle est la finalité du ski, d’une passion, de se mesurer aux autres ou à soi ? Je te pose la question à toi faiseur d’un discours créant une société où l’homme est numéro et en espérant que tu ne vendes pas ton âme au diable. La question n’est pas de savoir si on impressionne le voisin, le rider d’à côté mais de savoir si on évolue en osmose avec le milieu, la face du jour, la station du trip, les rencontres d’une vie. Vision minimaliste pour ne point dire misérabiliste du ski que de vouloir mettre chaque individu dans une case.
Ma convalescence me permet de cerner certains discours gravitant entre autre sur Skipass, et si je n’avais qu’une chose à te dire : ouvres les yeux ! Tu n’as rien vu du ski, vous bataillez tous fermes pour défendre votre station, genre guerre de clochers, mais si vous aviez un regard neuf dans chaque station vous verriez à quel point la variété est de ce monde. Ah forcément y’a pas un chrono derrière chaque arbre pour savoir si t’es plus vite que le précédent ou le suivant, mais commences par essayer d’y être… où ? Ben là où ça pose, tu fais du ski pour la peuf que je sache, alors donnes toi en les moyens au lieu de cracher ton venin sur les autres, toujours les autres. Ceci permet de moins penser à soi, à ses frustrations, à la belle évidence !
Enfin pour ceux qui ne l’aurait pas compris, le ski est pluriel et du pluralisme naît l’enrichissement de chacun, alors faites du ski comme vous l’entendez mais une seule chose est sûr nous en sommes tous venus au ski par hédonisme, juste pour se faire plaisir alors que ceux qui se prennent le chou, à commencer par toi posent leurs valises, réfléchissent, enlèvent leurs œillères, et repartent sur des planches pour se faire plaisir, rien d’autres, quelque soit le flacon pourvu qu’on est l’ivresse !
Alors choisis ton style, réagis si tu veux moi je te laisse emplir les post de skipass, j’ai mieux à faire que batailler avec un gars qui veut pas voir le ski de manière pluriel, qui conspue les gars qui arrivent à être pro par des moyens détournés, le même genre de gars qui se foutent de la gueule des skieurs de plaine sur les compétitions, tant mieux si t’es bien né. Pour ma part je continuerais à être là où est la fraîche, shooter pour les mags, écrire pour partager ma passion avec les gens un peu plus ouvert que toi, et puis… toi ben je te souhaite de te faire plais’ sans rancunes, juste des états d’esprit qui ne peuvent coller, dommage mais rien de grave. Mon but n’est pas de satisfaire tout le monde, juste de me faire plaisir et de prouver qu’on être pro en étant de la plaine, et sans avoir fait di piquet !
Voilà pour mes états d’âmes, je te laisse au tien, bonne continuation !
Mathieu BROT
Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
je suis d accord avec le fait qu il y a un esprit freeride mais pour moi il est bien loin des competition, contest,mais aussi shoot pour les magazines (composes de moitie photos moitie pub) et tout le cote commerciale , marketing,consomation qui vont avec la plupart des pro riders car c est ca leur but faire vendre (si ce n est pas leur but ils y collaborent)

et la ils ont perdu l esprit freeride.
et je pense qu il y a beaucoup de skieur qui sont loin de tout ca tranquille entre amis dans la montagne et qui envoie aussi bien que certains pro rider

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Arf, la convalescence, ça délie la langue .

J'aime bien l'image du ski pluriel. Ca m'a permis de comprendre ce qui me gènais dans l'attitude de notre ami Militant Radical: le manque d'ouverture d'esprit.

Militant Radical >> C'est pas méchant ce que je dis là. Tu as le droit de donner ton avis et on a le droit d'y réagir. Je trouve même que ton post est constructif puisqu'il m'a permis de réfléchir sur la question .
Après, je trouve dommage que tu te contentes de réfuter en bloc tout avis contraire au tien. Les réponses à la question que tu poses ne t'interessent pas? C'est dommage parce que tu avais la chance de pouvoir comprendre la démarche d'un des pro-riders dont tu mets en cause la légitimité...

Enfin, le ski est pluriel, skipass est pluriel, y en a pour tout les goûts: compet, freespirit, loisirs... Alors profitons en, et évitons d'abîmer les domaines qui ne nous interessent pas (puisqu'ils ne nous gênent pas!). Enjoy...

PS: Mathieu >> Tu devrais être plus souvent blessé, c'est plutot interessant d'avoir ton avis (même si c'est lgt à lire ) sur skipass car tu as eu une sacré reflexion sur notre sport... Qu'on soit d'accord ou pas, ça fait avancer le schmilclik et ça peut permettre de sortir des lieux communs sur lesquels qu'on ressort en boucle sur le forum

militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
Freeridemat

Content de voir que tu m’es répondu, cela dit pour tout ce que tu m’as dis, en 3 ligne sans broder j’aurai compris ta vision des choses, puis les mots compliqué c’est pas le style de la maison.
Mais sinon je crois que tu fais un blocage sur les piquets, moi j’ai juste avancé que le fait de faire du piquet ça te permettais de progresser, mais loin de moi l’idée qu’il n’existe que les piquets dans la vie. Le ski en toutes neige tout terrain est a mon avis une très bonne école aussi, mais je crois que tout est complémentaire.
Quand je dis que pour moi un bon niveau, c’est d’avoir le monitorat, c’est parce qu’il me semble que c’est très complet, il faut savoir tout faire: du piquet, mais aussi du snow, du télémark, en passant par un igloo, des encrages ou encore juste du ski.
Alors tu comprend que j’ai du mal a croire en des Pro rideur qui n’ont pas le niveau de passer le BE. Les gars que tu m’as cité, sont vraiment jamais passé par le BE !?, alors respect qu’ils arrivent a prouver qu’ils ont le niveau en passant par des chemins détournés.

L’autre chose, c’est qu’apparemment tu pratique et connais bien la montagne, mais la première chose qui me fait douter, c’est que la montagne ça rend humble, et avant de trasher ou de te positionner comme un grand montagnard dis toi qu’il y’a des gens qui vivent dans ce milieu toute l’année et qui avec le temps ont aquérris une certaine expérience, c’est que la vie en montagne et un long apprentissage, ça peut durer toute une vie, alors ce n’est pas en quelques années de pratique que tu peux te placer.

Au niveau du ski, je pense que c’est un peu la même, je crois qu’il ne faut pas griller les étapes, là, toi, tu es passer du simple niveau de skieur occasionnel au titre de Pro rideur et cela en l’espace de 3 petite années, tu ne crois pas que tu as été un peu vite, t’as forcément fait l’impasse sur pas mal de truc, non ?

Au fait t'en fait pas j'ai quand même pas mal bouger et faut aussi que tu puisse admetre qu'il y'a des non pro qui font moins de bruit que toi et qui ont été peut etre plus loin que toi et qui ski bien mieux que toi...

Lalilulelo
Ouai sur l’esprit freeride, c’est clair qu’on ne peut pas etre commercial et avoir des idées opposées au système, j’suis d’ac sur le fait qu’il y’a des non Pro qui ont surement plus l’esprit freeride que des Pro…


Bastik
Non, je te jure que vos réponses m’intéressent, mais je m’en prend gentiment a M.brot car c’est le seul Pro qui a répondu et que je n’approuve pas tout ce qu’il fait.
Après comme tu dis skipass est ouvert a tous et toutes, alors faut bien qu’il y est des gens qui font le freeride et d’autre qui le raconte…

a+ bon ride


Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Militant Radical >> C'est bien qd tu mets de l'eau dans ton vin au sujet des piquets et du BE (qui est bien la preuve d'un niveau certain, mais est-ce que le fait de ne pas l'avoir signifie qu'on a pas le niveau qui y correspond?)

Mais sinon, pourquoi s'en "prendre" (même gentillement) à Mathieu? Il t'as expliqué sincèrement sa vision des choses, je ne pense pas qu'il mérite que tu remettes en cause son niveau en retour. Car sur ce sujet, je pense que chacun d'entre nous, qui y réfléchi plus de 2 minutes, arrivera à la conclusion que la montagne est plus forte que nous! Elle est piègeuse et ça quelque soit le niveau, pro-rider ou BE...

Après, à mon avis, si t'es passionné, t'arrives à tout, quelque soit le chemin que tu choisisses. Mais attention, parfois, si on fait pas gaffe, on fonce dans une impasse!
J'adore raconter le freeride, c'est mon chemin (mais c'est déjà bien de s'y interessé, non? )

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Alors tu comprend que j?ai du mal a croire en des Pro rideur qui n?ont pas le niveau de passer le BE.

Là prouve que tu n'a pas compris l'esprit. Qu'ils l'aient ou non, il peuvent aussi s'en taper de l'avoir... Et il existe aussi une tripotée de gens capables de poser de purs techniciens sur des terrains moins aseptisés. Pareillemen, la seule manière d'acquérir de la technique n'est pas forcément de bouffer du piquet...

Il existe aussi beaucoup de gens qui auraient le niveau d'être pro mais que cela n'intéresse pas, ou qui ne se rendent pas compte de l'investissement que cela demande, ou encore qui se sont pas capables de le supporter...

M'enfin, tu m'a l'air d'avoir ton avis, de le partager, et ne pas avoir l'air de vouloir entendre ce qu'on veux bien te dire... Dommage, car il y a effectivement des points de vue intéréssants qui sont abordés. Encore faut il, sans vouloir forcément y adhérer, avoir l'ouverture d'essayer de les comprendre.

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
ouawwww, je relis ce post après avoir décroché et je le trouve vraiment intéressant.

Juste 2 remarques :

- militant, tu crois pas que dire qui tu es aurait été élégant en l'occurence?

- Mathieu, sur skipass tout le monde s'exprime, je crois pas qu'on peut stigmatiser les forums en disant que sur skipass il se dit ci ou ça. il se dit ce que ceux qui ont envie d'écrire écrivent, point final. Je ne crois pas que ça reflète une réalité objective, ni l'avis d'un grand skipass omniscient, mais bien plutôt un patchwork d'idées, qui quelquefois (trop rares selon certains, dont je suis) génèrent vraiment des discussions passionnantes (on a un bon exemple je trouve).

Après j'ai viré ce sujet de "pyrénées" vers "blabla" notament parce que je pensais qu'il visait une personne en particulier, et que je trouve ça nul (mais je me trompe peut être).

je crois que c'est le bon moment pour le troisième verset (bouddhiste)

quote:

Observant mon esprit dans toutes mes actions,
Dès que s'élève une émotion conflictuelle,
Néfaste à moi-même et à autrui,
Je l'affronterai fermement et m'en détournerai.

ou c'était le deuxième?

quote:

Chaque fois que je serai en compagnie d'autrui
Je me considérerai comme inférieur à tous
Et estimerai les autres comme suprêmes
Du plus profond de mon cœur.

continuons à nous faire plaisir sur la neige, y'a que ça qui compte

yaourt nature sucré
yaourt nature sucré

inscrit le 02/03/04
249 messages
Alors moi je rigole bien....
Ca me fait bien plaisir de voir que tout le monde ne se fou pas le doigt dans l'oeil au sujet de Monsieur Brot, Skieur d'Agen...
La je rigole... parceque connaissant le pruneau, euh, pardon, l'individu, je rigole beaucoup de voir que certains en sont fans... et d'autres sont plus réalistes (avec leurs defauts...)
certains l'ont vu skier, certains l'ont entendu parler... certains sont logiques, certains se la pettent grave comme diz les djeunz.
C'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours, (si on peut comparer Mr brot à l'ours!)
L'essentiel dans cette histoire, c'est qu'on parle des pruneaux.... ca lui fait plaisir... il fait des choses bien... il est fort, il est pas fort, piquet, pas piquet...
Laissons le là ou il est, par pitié! S'il veut se la peter (pas trop fort, les pruneaux ca donne la chiasse!).
J'ai entendu bcp de choses sur ce gars d'Agen (on se fou d'ou il est d'ailleurs!) et je n'en pense pas moins, je ne suis pas là pour critiquer ou me vanter...
Je veux simplement dire une chose : celui qui aime et qui est cohérent doit rester humble devant la montagne, la nature... et devant les autres...
ne pettons pas plus haut que notre cul!
Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si je suis ta logique n'aurais pas tu du t'abstenir de ce post ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
pour votre histoire de BE : prenez Catherine Destivelle , je ne sais pas si elle a le BE de guide, d'ailleurs elle disait qu'elle ne voyait pas la montagne sous cette angle là (amener des "client") malgre le respect qu'elle avait pour le metiers de Guide ...

En gros ca revient a votre debat chacun sa vision du ski, de l'aborder et pour certains de gagner sa vie (survivre ) a travers sa passion et d'allier l'utile a l'agreable ...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Allez mon petit grain de sel sans avoir tout lu parce que c'est vraiment long : chacun fait ce qui lui plait à partir du moment ou il ne casse pas les pieds des autres. Le fameux esprit freerider je veux bien mais dans certains cas ça ressemble furieusement à prend "l'argent ou il est en jouant le mec super cool" je n'ai rien contre le business mais que les choses soient claires
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Wha! C'est quand meme un topic hyper intéressant et malgré quelques conflits très constructif.
Moi je pense que l'essentiel, c'est de se faire plaisir et de se juger à sa juste valeur. Je lis les mags de skis, j'aime mater une belle descente de ski, j'aime les bons DVD de ski, donc moi je dis pourquoi ne pas admettre une pluralité dans la pratique du ski tant que celui qui pratique tel où tel type de glisse se fasse plaisir sur ses lattes.
Le conflit race/freeride n'est pas bon pour le ski, c'est souvent assez bas, ça me fait penser au vieu conflit très con il faut le reconnaitre entre skieur et snowboardeur.
Pour répondre au début de post, moi je dirais qu'un prorideur c'est d'abord quelqu'un qui fait rever, et grace à ça qui fait vendre, et c'est d'etre assez aigri que de médire sur des gens qui vivent de leur passion; moi je m'en bat de leur niveau tant que quand je les vois je me dis "put*** il assure celui-là"
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Paquito >> T'es toujours dans le nord ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Agen, ils sont peut être pas balaize en ski, ça manque de montagne, mais question rugby, on leur fait pas... C'est quand mm eux qui ont inventé les relances dans l'enbut !!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Chacun sa route, chacun son chemin ...

Je ne critiquerais pas qlq'un qui se sent un pro-rideur ... c'est sa vie, et tant mieux s'il arrive à coordonner tout ce qui lui convient ...

Par contre, Dimanche, à St Lary, avec 30 à 40 cm de neige fraiche, j'ai "eu la démonstration" que pour envoyer des grandes courbes dans ces conditions, avec les skis actuels, il faut surtout des jambes et être "motivé" dans sa tête ...
On écarte un peu plus les jambes, on s'équilibre avec le centre de gravité bas et au-dessus des fix et ... on fonce en "coupant" la neige et tout ce qui arrive devant les spatules ...

Par contre, pour enchainer des virages serrés dans les mêmes terrains, c'est une autre histoire et, pour ma part, techniquement bien plus difficile.
Dimanche j'en ai vu qlq'uns et pour ma part, je leur dit "chapeau" ...

Donc, il ne me parait pas contradictoire que qlq'un soit pro-free-rideur et n'ait qu'un style médiocre sur pistes et ne soit pas bon dans des piquets ...

Ensuite, à chacun ses critères de rêve ...

Le seul truc qui me "dérange" avec le mythe actuel sur les pro-rideurs, c'est si des pauvres gars, se lancent comme des mules et se cassent salement en voulant faire comme eux ...

yaourt nature sucré
yaourt nature sucré

inscrit le 02/03/04
249 messages
Moi ce qui me derange, c'est les mecs qui se disent pro riders, alors qu'ils sont simplement sponsorisés, et qui pettent plus haut que leur cul en expliquant que leur demarche est humble... Je trouve ca malheureux...
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
>>> c sur et dans les Pyrénées je connais des gars bien à la mode du coin (c'est à dire sans skis et fringues dernier cri) qui envoient du bois comme des fous, des vrais passionés, passionés de ski mais pas du monde du ski (que je ne critiques pas, loin de là, parce qu'il est nécessaire)

Darner>>> ouais ouais toujours dans le Nord. Je suis passé d'1 à 2 sessions ski par semaine à une petite dizaine dans ma saison... :/

boateboate
boateboate

inscrit le 03/10/03
5 messages
Moi je ne pense pas qu'il est question de niveau de tel ou tel prorider mais de modestie.

Je comprends complètement le coup de gueule de Militant radical dans la mesure où on a un bel exemple de prorider mythomane dans notre belle station de Piau ; tout le monde l'aura reconnu: Mr GRAB.
Le fait que, depuis beaucoup trop de temps, il se fasse passer pour un énorme skieur, enchainant mensonges sur mensonges (mais on n'est pas dupes), commence à agasser beaucoup de monde! A commencer par les gens qu'il cotoient (dont certains rouges, ironie du sort). C'est en presque devenu triste car il est mantenant la risée de toute la station.

Ce qui est dommage dans l'histoire, c'est que ce genre de comportement porte préjudice à d'autres skieurs pro qui ont su rester à leur place.

PS : il va d'ailleur falloir que ce cher Grab décolles tous les autocollants Elan (c'est vraiment pas de la bonne publicité) qu'il a collé à tout va dans notre belle région...

yaourt nature sucré
yaourt nature sucré

inscrit le 02/03/04
249 messages
C'est marrant, je ne vois pas qui es ce grab...? Je pensais que c'était Monsieur brot d'Agen, mais ce doit etre un autre, car les autocollants qu'ils colle, lui, c'est fisher.
Dis m'en plus sur grab!!
merci!