Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Je ne retrouve plus un post lu il y a longtemps déjà dans lequel un skipasseur faisait état d'une genouillère très efficace pour protéger les genoux des mouvements latéraux avec un très bon maintien, et remboursée quasi-intégralement.
Je vais voir le médecin lundi j'aurai aimé lui en parler.

merci d'avance
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
orthopedie-bontoux.com
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
axmed.com
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
orthesia.fr
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Merci Krakoukas, si d'autres en ont à proposer, n'hésiter pas, merci.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages

ça c'est ce que j'ai, et c'est très bien. L'articulation n'est en aucun cas génée, et ça empèche les mouvements latéraux qui entrainent des déboitements intempestifs. Mais je déconseille les genouillières en cas de problèmes aux ménisques, parce que ça a tendance à appuyer dessus et à faire relativement mal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
ouais c'était peut être moi... donc j'ai une genouillère (comme celle en photo) pour un genou droit, d'un gars de 170cm et environ 70 kilos... ces genouillères sont vendues dans des magasin d'orthopédie à genève et son remboursée sur ordonnance médicale... si tu es interressé par la mienne contact moi en mp...
tcho
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
en fait j'ai quasi la même, c'est à dire avec une double articulation à la place d'une seule. C'est hyper efficace, mais je déconseille de la mettre tout le temps... on s'habitue et le jour ou on la met pas... ça lache...
enfin si t'as des questions sur les genoux... te gene pas... j'ai une petite expérience de la question... comment les casser, comment les rééduquer... et comment les entretenir après :-)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Merci à vous deux.

Ca m'intéresse ce que vous dîtes sur les ménisques.
Si j'envisageais de prendre deux genouillères, c'est pour me sentir plus en sécurité, même si les portant je ne me lâcherai pas sans réserve en me disant que je suis protégé, cela est évident, juste par prudence, comme on peut mettre un casque sans pour autant devenir casse-cou.

Je me suis fendu un ménisque en interne l'hiver dernier. Les douleurs dûes à cette fissure ont disparu, mais quand je fais du vélo assez intensivement, j'ai une douleur nouvelle qui apparaît quand avec mon doigt je touche un point de la rotule, ce n'est plus une douleur profonde en interne comme avant, mais très aigüe et exactement ciblée à l'endroit où je pose mon doigt. Si ma rotule gauche était une boussole, le point douloureux serait sud-est.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Je ne sais pas à quoi est dûe cette douleur, c'est pourquoi je vais voir le médecin lundi. Comme je ne compte pas y retourner 25 fois et que la saison approche, je pensais également lui parler des genouillères. J'irai lui apporter la photo de celle-ci.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
pour la rotule tu peux faire un straps. Je vais essayer d'expliquer ça simplement... c'est pas gagné... dans certain cas, pour facilité la mobilité d'une rotule qui n'est pas tout a fait à sa place, on peut soit: acheter une toute petite genouillère minuscule qui fait le tour du genou et qui compresse la rotule pour la surélever légèrememnt et ainsi facilité son déplacement... sinon, moi perso quand j'avais ça, je faisait un straps, c'est à dire le tour du genou avec de l'adésif prévu à cet effet et je mettais un filtre de cigarette juste sous la rotule, dans le straps. La compression du filtre redonnais toute la mobilité à la rotule. Tu peux en parler à ton toubib, c'est courant en atlétisme ce genre de "bricolage" et très efficace...
voila
tiens moi au courant :-)
bonne chance
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Gilbertum, avant d'acheter une genouillière essaye la bien, teste les mouvements que tu fais habituellement avec(même si t'as l'air d'un con dans le magasin ;)). C'est important que tu vois si elle appuie sur le point douloureux, si elle n'y appuie pas, c'est bon.

Après, je pense que la douche articulation est mieux aussi, elle te permet une plus grande liberté de mouvement, notamment pour plier.

Par contre tu t'appercevra qu'avec la genouillière tu te retrouve souvent par terre, parce que le genoux n'a pas de liberté latérale et quand tu perd ton équilibre,c'est plus dur de le rattraper, ceci dit, il vaut mieux une petite chute qu'un déboitement total du genou(si si, j'ai testé les deux ;)).

Et, comme le disait ak, il ne faut utiliser la genouillière que quand tu met ton genou à l'épreuve, hors de question de l'utiliser comme un genou de remplacement. Et il est important de muscler ta cuisse en plus de la genouillière pour que le muscle aide au maintient de l'articulation (pour ça, la natation avec des palmes est fortement conseillée, ainsi que le vélo, le rameur, et le ski( avec genouillière)).

Voila, si tu as d'autres questions, je suis là :)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
J'ai bien noté pour le straps et bien vu ton mp ;)
Juste une question, le straps est-il une méthode paliative ou alors il a vocation à remettre la rotule dans le droit chemin définitivement?
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Gilbertum, ça dépend de ton problème ça.

Tu as quoi exactement?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
une....ange
Je fais beaucoup de vélo, et si je mets des genouillères, c'est uniquement pour le ski, mais probablement tous les jours où j'en ferai.

As-tu déjà eu des soucis de ménisques quand tu me dis que ça appuie sur les genou au point d'en pouvoir être douloureux? merci
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
J'ai un ménisque gauche fendu, mais fendu en interne, c'est à dire qu'aucune partie de la fissure n'atteind le bord du ménisque, c'est une fissure qui ne se voit pas, juste en réelle, elle se voit seulement à l'irm.

Sinon pour l'autre douleur je vois le médecin j'espère qu'il saura d'où vient cette douleur. En fait quand je fais du vélo, elle apparaît pendant l'effort mais est très vive pendant deux jours après l'effort. Peut-être est-ce un échauffement, ou un nerf qui passe par là, je ne sais pas. Désolé de formuler des hypothèses alors que je ne m'y connais pas vraiment, le plus sera de resortir le post lundi quand j'en saurai davantage.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
J'ai une hyperlaxité ligamentaire, donc ma rotule se balade et vient parfois se coincer sur le ménisque. Il est encore en bon état, mais est parfois douloureux, c'est pour ça que je te conseille de choisir une genouillière dans laquelle t'es vraiment à l'aise. Même si la douleur est supportable, c'est embétant d'avoir mal quand tu skie.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Ta fissure interne, elle se voit bien sur l'irm? Ou pas vraiment?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Elle se voit oui. le chirurgien m'a dit qu'il était possible qu'elle se résorbe... n'ayant reçu aucun choc ni pratiqué de sport traumatisant depuis, je me demande d'où vient cette nouvelle douleur.

D'accord je comprends pourquoi tu me parlais du ménisque. J'ai un peu comme toi cette même caractéristique ligamentaire.
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
hum ce sujet est fait pour moi ...
me faudrait une genouillere mais bon moi c'est un peu plus chaud c'est pour un croisé et je pense pas que celle du dessus soit assez rigide pour ca ... mais bon faut juste une ordonnance médicale sachant que j'ai un irm faisait état d'une rupture totale du croisé et d'un décollement capsulaire du menisque .???
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 9/1/04
967 messages
Ce sujet est fait pour moi aussi! je cherche une genouillere pour reprise de sports "violents" (ski, foot, tennis) apres opération du ligament croisé!
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
decidément les max ont des pb avec leurs croisés ;)
Sinon maxx je te conseille de tjrs skier ac cette genouillere parce que les ligamentoplastie du genou j'en connias pas bcp qui ont tenues tres longtemps , mais bon il y en a qui ont qd mm tenues :)
skijeff68
skijeff68
Statut : Gourou
inscrit le 28/10/04
1547 messages
Matos : 16 avis

salut a tous

pour les problemes de genoux, voici une marque qui pourra vous aider.
bauerfeind.com

J'ai essayé beaucoup d'ortheses, mais celle la c'est le must niveau maintien.

à voir: la MOS Genu et la Secutec genu.

allez hop, bonne recherche

max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
ok merci .

pour l'instant les axmed m'ont l'air bien. en plus elles sont remboursées par la sécu ce qui n'est pas negligeable !
voodoo74
voodoo74

inscrit le 4/12/04
161 messages
P'tite astuce encore... J'ai une attelle genre celle de une ange avec un petit disque en mousse au niveau de l'intérieur du genou : quand je met mon attelle, ça permet de "pousser" mon genou vers l'extérieur et donc de décharger et soulager mon compartiment externe du genou et mon ménisque externe par la même occasion (qui a été fissuré-suturé-bricolé;). Ce disque peut se scratcher en externe pour soulager le compartiment interne. Et si ça suffit pas, tu peux rajouter une sorte de petit ballon gonflable en plus.
Dernier point important, mon attelle (Axmed) ne bouge pas, maintient bien le genou et... tient chaud et n'empêche pas la pratique du snow et du ski !
Mais bon, parles-en à ton doc', ainsi que de ta douleur !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Merci Voo doo74
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 9/1/04
967 messages
max31 disait:
Sinon maxx je te conseille de tjrs skier ac cette genouillere parce que les ligamentoplastie du genou j'en connias pas bcp qui ont tenues tres longtemps , mais bon il y en a qui ont qd mm tenues

Heu moi j'ai été opéré avec la methode keneyth Jones (pas sur de l'orthographe), et il parait que ca tient bien quand meme !!
Et merci a tous pour les liens, je vais aller voir ca
voodoo74
voodoo74

inscrit le 4/12/04
161 messages
Truc méga important que j'ai oublié : la genouillière, c'est du "détail" : le truc principal, c'est la muscu !!! Fais chauffer ton quadriceps !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Tout à fait Voo doo74 pour la muscu, on sait les mêmes choses;)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/4/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

Dispo aux US et bientôt en Europe, il y a l'ultra perfectioné Asterisk : www.asterisk.com.
Au moins ça ressemble plus à une protection pour rider qu'à un appareil orthopédique médical. Le but est de protéger AVANT de se blesser.

Je ne sais pas ce que ça vaux, mais je l'ai vu plusieurs fois en pub et en articles dans "Powder Magazine". 550$ les 2 genoux.

Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 9/1/04
967 messages
Apparemment, les protec "asterisk" c'est plutot pour du motocross... Donc je sais pas si c'est vraiment approprié au ski...

Et je me disais, ce qui doit etre chaud, c'est de trouver une genouillere qui descend pas trop trop bas, pasque sinon comment loger ca dans la chaussure??
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Maxx2k4> celle que j'ai s'arrête à environ 5 cm du début de ma chaussure (et je suis petite, donc jambes courtes ;)).
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
une ange depeche toi y'a une annonce qui a 5cm pres, peu peut etre t'interresser dans les petites annonces.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
J'ai vu le médecin ce matin. La douleur très aigüe sur la rotule est une tendinite. La rotule est enveloppé dans une multitude de tendon.
J'avais arrêté le sport pendant une année du fait de mon ménisque. Quand j'ai repris le vélo en septembre, je l'ai fait beaucoup trop brutalement, sans ménagement et sans progression. Le tendon n'était plus habitué à ce genre d'effort.

La recommandation est ainsi de reprendre doucement et progressivement le sport après un long arrêt, alors que l'excitation de remonter sur un vélo aidant l'on a facilement la propension de vouloir rattraper les sensations mises de côté quelques temps.

Pour ce qui est de la genouillère, je n'en ai pas parlé puisque les points sensibles sont à peu près fonctionnels, mais je crois qu'ultérieurement je pencherai plutôt pour une protection limitant les mouvements latéraux, mais également prtégeant des chocs, comme l'asteriks.

Merci à tous
wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Question ligamentoplastie, logiquement apres 6 mois si t'as bien repris de la viande autour du genou tu peux reprendre come un bourrin...
Moi je compte reprendre tranquillou pépere après 5 mois 1/2 et allez crechendo dans la saison...mon chir m'a dit ça ... et il ne fait que ça (sans dire que c'est le meilleur au moins il a l'habitude...)

J'ai eu DIDT + renfort lateral le 7/07 je reskirais le 27/12 j'espère...si j'ai repris la flexion totale totale et le volume de la gauche...

Perso j'aurais peur qu'en mettant toujours ces trucs le muscle travaille moins...nan ?
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
apres tu fais ce que tu veux mais bon sache qu'un didt c'est pas le plus solide et que quoi qu'il arrive ta capsule autour du genou a deja été fragilisée et distendue alors ca tient pas comme si c'était neuf :)
la genouillere tu la mets que si tu fais le bourrin je m'entends snowpark , rotations ... si c'est pour de la piste pas besoin et pour les sports safe pas besoin non plus !

perso ca a tenu 2 ans pile et bam ca a reclaqué :(
wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages
Hum...DIDT 4 brins c'est très très solide... (plus qu'un KJ dont tu sembles parler)
Mais moi je suis pas un fan des snow park... mon truc à moi c'est plutôt les "chuttes" verticales ...

Enfin bref...never mind
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 9/1/04
967 messages
c'est quoi un didt?

Moi j'en suis a 5 mois et demi, et j'en suis a faire plein du vélo, de la course à pieds, mais pas plus pour l'instant.
Apparemment il faut renforcer les iscio-jambiers (ce qui protege le ligament croisé;). Mais renforcer les iscos, c'est pas facile, apparemment y a que le kiné pour les faire travailler.

Ou alors, si vous avez d'autres "trucs", je suis preneur :)

Moi, chez moi je fais des flexions, des étirements, la chaise, mais je sais pas trop quoi faire de plus...
wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages

DIDT ou KJ c'est le type d'operation qui depend du ligament qu'on te preleve...enfin bref
Pour info la clinique des maussins à paris www.genou.com

Pour bosser les hischio tu peut prendre ces bandes elastique qu'utilisent les kinés pour la rééduc mettre un clou courbé dans un mur puis fixer cette bande au clou et derière ta cheville... ensuite tu tire du mur vers l'arrière en t'appuyant sur le mur...

Ok je serais toi j'aurais rien compris à ce que je viens d'écrire...

Sinon y'a talon fesse avec des poids...

Comme ça juste pour info
1. à 4mois 1/2 est ce que tu pouvais t'accroupir totalement (fesses sur talons) ?
2. t'as commencé quand le vélo et footing ?
3. tu fais combien de velo/footing ?
4. As tu déja une trophie normale sur le quad de la jambe opérée ?

Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 9/1/04
967 messages
Merci pour les infos!

Par contre, pour le clou dans le mur, j'ai effectivement rien compris :) Moi j'utilise un tendeur, que j'accroche a un pied de table et a mon pied, et je plie la jambe.

1. à 4mois 1/2 est ce que tu pouvais t'accroupir totalement (fesses sur talons) ?

Nan, ca fait pas longtemps que je peux.

2. t'as commencé quand le vélo et footing ?

Vélo : 1 mois et demi ou 2 mois apres l'opération
Footing : 4 mois et demi

3. tu fais combien de velo/footing ?

Footing quasiment tous les jours, 5-10 min.
Vélo, tous les jours genre 3/4 d'h, et le WE 2h par jour.

4. As tu déja une trophie normale sur le quad de la jambe opérée

une trophie, cad? Un volume? La force? Mais carrement non, la jambe opérée se remuscle, mais n'a rien a voir avec l'autre jambe, surtout pour le volume.

En fait j'ai suivi pas à pas les programmes de rééduc du chirurgien et du médecin du sport. Apparement le rythme de rééduc dépend beaucoup du chirurgien.
Ils m'ont aussi tous dit que le volume ne revenait pas avant un an, ou meme voir jamais. La force, par contre, oui.
Vendredi je passe un test à la clinique du sport de gerland pour mésurer ma force dans la jambe.
wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages
Ah ok... moi faudrait que je m'y remette plus serieusement, mais j'arrive à me mettre sur les talons maintenant.
Tu passes un test CYBEX c'est ça ?
Genre machine de torture un peu (j'ai ça le 16/12)?

Pour l'exo c'est exactement ce que tu fais que j'essayais de décrire...
Perso j'ai la chance d'avoir une salle de muscu à l'école donc j'en fais (quad) tous les deux jours...
Footing je fais genre 30 min toutes les semaines, mais faudrait que j'accelère un peu qd même...
Il parait que la piscine c'est très bon aussi...

J'ai qd même l'impression de manquer de force qd je saute à cloche pied par exemple...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass