Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
tu l'as !

40 bruns 40 sucres 40 jours et c'est prêt.

tu peux diminuer le sucre si tu veux un peu plus sec.

Avant bien sûr il faut couper ton alcool pour avoir le niveau de ton choix (ps : pas trop fort, sinon c'est pas bon max 40%)

Tout ça en précisant que la cueillette du Genepi sauvage est interdite.

++

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Surtout ne prends pas un alcool de fruits !!!!

Ca change tout le goût du Genepi.

++

cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Le tout est de trouver les coins de cueillette qui se transmette de génération en en génération, tout en evitant le garde forestier.

(Attention ne jamais arracher la plante mais uniquement couper les brins avec un couteau)

Sinon pour la recette, je préfère 40 brins , 20 sucres, le genepi est du coup moins liquoreux.

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Et c'est pour un litre de gnaule ça.

Par contre depuis peu nous on met que 20 morceux de sucre et on trouve cela nettement meilleur.

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
yannick:
quote:
40 bruns 40 sucres 40 jours et c'est prêt.

hé yannick! tu les trouves où tes 40 bruns? tu fais un casting, et ils servent à quoi, à mettre chacun 1 sucre dans le liquide?

ok ok, je sors ...palapapap...

snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
j'aimerai bien pouvoir fabriquer mon alcool de génépi pour pouvoir digerer la tartiflette....

si vous connaissez une recette extra, où si vous pouvez m'expliquer celle des 40 morceaux de sucre dans 40 brins et tout ce qui va avec , vous etes les bienvenus!

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
d'habitude c'etait le role reserve aux blondes
sinon pour les 40 sucres,c'est vrai que c un peu trop(mais bon,les gouts et les couleurs),perso c'est 30 morceaux.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Exact : 40 sucres, je pense que c'est trop.
Pour moi, c'est 25...
hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages
Nonmais ça va pas de donner les recettes de nos grand mères !!!!!
Elles doivent se retourner dans leurs tombes pauvres de vous ...

De toute manière le mien c'est le meilleur !!

Hl

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
sinon pour la gnole il y a aussi la technique:
1/4 d'eau, 1/4 d'alcool 90 et 1/2 de gnole (prune ou poire)
mais faut avoir de l'alcool non denaturé
a+
Crystal
Crystal

inscrit le 14/05/03
29 messages
ne diminue rien mais ajoute de l'alcool
à 90°
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
perso, je prend de la bonne vielle gnole de raisin a 55° que mon grand pere faisait avec le raisin de sa vigne. avec 40 brins et une vingtaine de sucres, ca fait un bon genepi bio.
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
alors la mere d'un pot qui fait un tres bon genepi ne respecte pas du tout cette regle des 40 !!
alors bcp plus de 40 jour de masseration histoire que ca est du gout et que ce ne soit pas juste un tort boyau
et pour le sucre et l'alcool elle goute au fer et a mesure et ajoute ce qu'il faut
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Tiens justement, pendant qu'on parle de Génép'... si on croise un garde forestier on risque quoi ?
confiscation ?
amende ?
décharge de chevrotine ?
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Confiscation + amendes par brin, je crois...
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Faut prendre de l'alcool à 90°
Mais est-il dénaturé en pharmacie?
Un copain de mon père s'amusait à faire 8 pharmacies à l'époque.
Moi j'ai le Labo Chimie maintenant pour ça....
1 p'tit coup
1 p'tit coup

inscrit le 03/03/04
54 messages
Moi je sais que perso, c'est 1/2 d'eau, 1/2 d'alcool à 90° de pharmacie, 40 bins, 40 jours, et .................................................. 8 ou 10 sucre!
Sa te fait au moins largement aussi bien digéré qu'avec 40 sucre, mais l'avantage c'est que t'a réellement le gout du génép', et que ta bouteille te dure plus longtemps, vu que tu ne peu pas en boir autan que qand il y a 40 sucres.
Et au passage, je me marre quand je la fait gouter à des pottes qui font un peu les malins. J'ai beau les prévenirs qu'elle est peut-etre un peu plus forte que celle qu'y ont l'habitude de boire, mai soit disan que sa passe tout seul... En tout cas quand je vois leur tête, je me marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dred
Dred

inscrit le 04/01/04
295 messages
Ah ouai c'est vrai que c'est pas con mais moi j'habite dans les pyrénées et je sais pas ou c'est que ça se trouve des brins de génépi je sais je sais je suis a la rue...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Par contre, dans les pyrénées tu dois avoir des bons tuyaux pour la gnole !? Génépi, a priori, c'est dans les alpes...

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Enfin un post intéressant!!
Comme les autres je le préfère moins sucré le Génép'. Pour moi c'est entre 20 et 25 sucres par litre.

En revanche, je suis pas d'accord avec toi Yannick. J'utilise de l'alcool pour fruits à 40° acheté en supermarché et je pense que mon Génép' est plutôt correct. Il suffit de demander aux Skipasseurs qui l'ont déjà goûté!!
Au début je le faisais à l'alcool de pharmacie et puis j'en ai eu marre de faire 15 pharmacie (je n'ai pas de connaissance pharmacien qui passe des litres en douce). Faut dire que pour faire X litres de Génép' (X>15) ça en fait des litres d'alcool.

Mon avis sur la qualité du Génép', c'est comme le vin, ça dépend pas mal de la matière première quand même: il y a les bons raisins qui font le bon vin et les bons brins de Génép' qui font le bon Génép'...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Heu je confirme il est plutot goutu le génépi du fils!!

Sinon le génép' après la tartiflette y en a qui le digère pas, c'est apparament quelque chose qui n'est pas donnée à tous le monde. Hein Manu ?
(mais oui c'eest les lardons qui est pourris....)

Alors attention quand meme, "à comsommer avec modération, pas plus de 5 verres"

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mon ortho est misèrable... C'est grave.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
en dehors des parc des parcs naturaux(peut etre naturels, je suis pas un littéraire), il y a une histoier de 100 par personnes
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
en dehors des parc des parcs naturaux(peut etre naturels, je suis pas un littéraire), il y a une histoier de 100 par personnes

Et ben voila les effets d'un mauvais genep'
snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
Merci bien pour vos recettes , je pense que je vais essayer avec une 20aine de morceaux de sucre au depart...
Par contre le "hic" c'est l'alcool , j'ai trouvé du 90 degrès (en Italie ) je le coupe comment ?

après j'vous ferai gouter!

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
bah, pour l'alcool, je suis sur que la pharmacie de montgenevre tenue par bert05 peut refiler quelques litres...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Petit deterrage de post ;-) Mais c'est pour la bonne cause!
Voila pour en revenir a ce sujet de gnole maison, je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous auraient des bon plans pour l'alcool a 90° pasque honnetement je suis pas super motivé a courrir les pharmas pour quelques bouteilles!
Autrement je voudrais savoir si a part le genepi la fameuse recette est valable pour d'autres plantes! (la gentiane plus particulierement)
Merci...!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
pendant la saison des griottes ma soeur va a la pharmacie avec une belle ordonnance de complésance : 1 litres d'alcool à 90°. Elle tends cette belle ordonnance au pharmacien, le pharmacien lit l'ordonnance et lui lance :
vous savez pour faire des griottes vous n'avez pas besoin d'ordonnance. Sic !
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
ya quelqu'un qui a un bon site à genep près de gre??? ca m'interresserait pas mal!
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
gogol69 (27 avril 2008 20 h 14) disait:

...Autrement je voudrais savoir si a part le genepi la fameuse recette est valable pour d'autres plantes! (la gentiane plus particulierement)
Merci...!

non pour la gentiane il faut distiller directement des racines de la plante (apres fermentation), souvent la grande gentiane jaune. Certains y vont à la pelle mécanique pour les déterrer...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Hello ! Petit déterrage!
Voila, depuis quelques temps l'idée de faire ma gnole moi même me trottais dans la tête! Maintenant que je suis en vacance j'en ai profiter pour aller faire de la cueillette et me lancer dans la fabrication! (sans alambic je précise)
J'ai commencer par trouver la plante adéquat! Le bouillon blanc ou molène! Eh oui ya pas de Génépi dans les vosges!
Ensuite ya plus qu'à suivre la recette!
Le top c'est que le boullion blanc se trouve presque partout et la recette nécessite seulement 25cl d'alcool a 90° pour une bouteille, donc pas la peine de courir les pharmacies!
Je partage la recette pour ceux que ça intéresse:


Liqueur de bouillon blanc

* 100 g de fleurs de bouillon blanc
* 750 g de sucre en poudre
* 25 cl d'alcool à 90°
* 5 cl d’eau de mélisse des Carmes

Préparation :

Mettez les fleurs de bouillon blanc dans 1,25 l d'eau et laissez bouillir pendant 25 min. Laissez ensuite reposer 2 heures, puis filtrez la décoction, à laquelle vous ajouterez le sucre.

Faites cuire 45 min à feu très doux, puis laissez refroidir. Ajoutez l'alcool à 90° et l'eau de mélisse.

(L'eau de melisse se trouve dans toutes les pharmacies)

Bonne cuisine à tous et bonne dégustation!
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
UP !!!

Si certains ont des recettes !!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yep, je fais des rhums arrangés-génep'!!!

Tout pareil que pour la préparation "classique" du génépi sauf que l'alcool de base est du rhum, le sucre est de canne et j'ajoute quelques notes épicées ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Liqueur de bourgeons de mélèze

Il faut: 40 bourgeons (fleurs) de mélèze. 1/2 litre d'alcool à 90°. 150 à 175 g de sucre en poudre.

Faire macérer les bourgeons 30 à 40 jours dans l'alcool. Les retirer . Faire fondre le sucre dans l'alcool. Faire bouillir 1/2 litre d'eau, la laisser refroidir et l'ajouter à l'alcool. Laisser reposer quelques heures. Filtrer soigneusement et mettre en bouteille.

pas mauvais du tout et facile a trouver
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
verveine-menthe, excellent breuvage thérapeutique !!!

de la verveine, de la menthe, de l'alcool de fruit, un tout petit peu de sucre de canne, on mélange, on laisse macérer 1 mois, on filtre, on picole...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Et la sapinette ! Même recette que le gnép mais avec des jeunes pousses de sapin :) Slurp
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
cool, la recette du mélèzes, je vais tester.
Pour moi la verveine c'est avec du miel.
Je fais macérer mes feuilles dans l'alcool.
Après un certain temps, je fais fondre du miel et du sucre dans de l'eau bouillante, reste plus qu'a mélanger le tout.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
la verveine-menthe en fin de repas, c'est très frais et ça se boit sans soif !!
lolo favre
lolo favre

inscrit le 19/05/04
765 messages
pour ma part j'ai 2 recettes 30 sucres 50 brins et de l'alcool pour fruit a 45° mais par contre pas de 40 jours je laisse les brins dedans
et l'autre recette est la meme mais pour l'alcool je mets de la vodka et c'est super doux et pas du tout le gout de vodka
germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
est ce que quelqu'un pourrais me dire oû est ce qu'il y en a vers avoriaz ??? ca pourrais etre interressant...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
germain. ( 4 mai 2010) disait:

est ce que quelqu'un pourrais me dire oû est ce qu'il y en a vers avoriaz ??? ca pourrais etre interressant...


Ah, les coins à Génép' je crois savoir que ça se donne pas :D
armadapanda
armadapanda
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/08
170 messages
babou7374 ( 4 mai 2010) disait:

germain. ( 4 mai 2010) disait:

est ce que quelqu'un pourrais me dire oû est ce qu'il y en a vers avoriaz ??? ca pourrais etre interressant...


Ah, les coins à Génép' je crois savoir que ça se donne pas :D


Exact, c'est un peu comme une brosse à dent!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
armadapanda ( 4 mai 2010) disait:

babou7374 ( 4 mai 2010) disait:

germain. ( 4 mai 2010) disait:

est ce que quelqu'un pourrais me dire oû est ce qu'il y en a vers avoriaz ??? ca pourrais etre interressant...


Ah, les coins à Génép' je crois savoir que ça se donne pas :D


Exact, c'est un peu comme une brosse à dent!!


C'est sûr qu'avec une comparaison comme ça, il n'y a pas de doute ;)
germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
c'est pas trop sympa ca dans quel style de lieu ... ???
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
A partir d'une certaine altitude ;)
lolo favre
lolo favre

inscrit le 19/05/04
765 messages
et certains encroits mais il afut marcher pour les trouver
armadapanda
armadapanda
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/08
170 messages
Vous en savez déjà trop!! ;) n oubliez pas que si vous vous faites attraper par les autorités competantes en la matière vous risquez l amende!!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
armadapanda ( 4 mai 2010) disait:

Vous en savez déjà trop!! ;) n oubliez pas que si vous vous faites attraper par les autorités competantes en la matière vous risquez l amende!!!


Non il existe un quota dans certains "coins" il me semble...

Mais effectivement, ça a par exemple été interdit dans le Mercantour jusqu'en 2012.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 04/05/2010 - 19:42
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et nos amis hollandais, font-il macérer des tulipes :p ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Sais pas, faudrait demander à Dave :D