Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Régulièrement, cet hiver, je vais devoir conduire en montagne avec une remorque attelée à ma voiture. De ce fait, il est fort à parier que je vais devoir conduire sur la neige avec une remorque au cul du véhicule. je me pose donc beaucoup de questions sur le comportement des remorques sur la neige voir dans l’extrême sur la glace et bien entendu en décente.

Si certain d’entre vous ont déjà fait l’expérience, pouvez vous me faire part de vos remarques.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Ben, bonne chance, surtout si il y a du poids dedans !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Je précise:

J'ai deux types de remorques à tracter, mais les deux remorques sont des remorques à un essieu.
L'une d'entre elle est assez haute (2.50) avec une charge répartie en étagère de 1m du sol à 2.50 mètre.

Je pense que le mieux serait d'équiper ces deux remorque de pneus contacte pour améliorer l'adhérence en décente et dans les lacés ou alors de monter des chaînes plastic avec présence de petit crampons. Il me semble que j’ai déjà vu ce type de chaîne quelque par !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
tiens mon message est pas passé... bon ça va dépendre de ta voiture... si t'as un gros 4x4, y aura pas de problème.. si c'est une petite caisse, c'est plus complexe... surtout en descente... t'as vraiment interet à avoir des pneus neige, sur la caisse et sur la remorque. La descente faut y aller très très doucement. Sinon quand tu vas freiner, la remorque va te rattraper, te pousser, et tu vas partir, le cul de ta caisse va te rattraper...Si ta remorque est aussi lourde que ta caisse... tu vas t'amuser...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ouais, encore un truc... freine au maximum avec ton frein moteur...
bref en montée pas de prob. En descente, à la cool cool cool.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Bon un des avantages c’est que les remorques ne sont pas des remorques freinées, je pense que cela diminue le risque de faire glisser la remorque en crabe en descente et de la voir finir par taper dans l’arrière du véhicule.
topf
topf

inscrit le 11/1/04
686 messages
Que la remorque soit freiné ou pas ça changera pas grand chose vu que dans les descentes il faudra y allé tres cool. Donc le systeme de frein actionné par le timon ne marchera pas beaucoup.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Oui ok, mais alors avec une paire de chaine montée sur la remorque, je ne devrais pas avoir de problème.
topf
topf

inscrit le 11/1/04
686 messages
A priori non.
levieux
levieux

inscrit le 14/2/99
1559 messages
Matos : 3 avis
pour monter t'aura pas de pb et pour la descente tu descends doucement en seconde et la ca passera tout seul, maintenant quant à monter des chaines sur la remorque je ne pense pas que ca t'apportera grand chose à part d'augmenter les vibrations, mais si tu veux etre tranquille monte des pneus neiges ce sera mieux que des chaines.
topf
topf

inscrit le 11/1/04
686 messages
Des pneus neige un peu plus fin que ceux d'origines et sur gonflé pour encaisser la charge.

Sinon si tu peux te passer de rouler avec ta remorque sur la neige, alors abstients toi.
harko
harko

inscrit le 15/2/05
254 messages
Poids de la voiture?
Poids de la remorque?
(Tes problèmes seront inversement proportionels au rapport entre les 2.)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Revends les deux et achètes ça :

http://www.mbzponton.org/images/mb_unimog_416_1973_California_08sep2001.jpg

Powaaaaaaa
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben comme les roues de la remorque ne freinent pas et n'accélèrent pas des pneus neiges ou des chaines ne servent à rien. Par contre dans les virages pour la tenue latérale des pneus neige peuvent peut-être aider un peu (des chaines je ne pense pas)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah oui la question, c'est tu mets quoi dans une aussi grande remorque qui fait 2,50m de haut ? c'est leger ou lourd ?
topf
topf

inscrit le 11/1/04
686 messages
Carambole disait:
Ben comme les roues de la remorque ne freinent pas et n'accélèrent pas des pneus neiges ou des chaines ne servent à rien.

On te laisse tester? ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
euh les pneus sur-gonflés... je pense pas... plus le pneu est en basse pression et plus il a d'adhérence... donc à mon avie, pas de sur-gonflage sur des pneus neige
topf
topf

inscrit le 11/1/04
686 messages
ak disait:
plus le pneu est en basse pression et plus il a d'adhérence...

C'est sur mais si tu degonfles la charge admissible diminuera.
Et sur la neige rouler sous gonflé diminera le debourrage des crampons des pneux, donc l'adherence diminuera aussi, sauf si la neige ne colle pas au pneu.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
En même temps les fabricants de pneus sont plutôt malins et ils prévoient que leurs pneus auront des charges à porter... Enfin, il me semble... ;) En général ils donnent une fourchette, charge légère / charge lourde, mais il faut impérativement respecter leurs indics...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Topf a raison, il faut surgonfler les pneus : diminution de la surface en contact avec le sol donc diminution de la surface la surface de glisse. En général les dimensions des pneus neige pour une automobile donnée sont plus étroites que pour les pneus d'été.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
augmenter la pression sert à diminuer la surface et donc augmenter la pression que le pneu exerce sur le sol. C'est la même chose sous la pluie.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
ça me rappelle quand j'étais toute petite avec mes parents on allait à Chamrousse aux vacs de Février avec une caravane au cul d'une 404.(depuis la Bretagne quand même...), mais je sais plus ce qu'on avait comme pneus...

on s'en fout? bon d'accord, -->[] :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
trouvé sur le site michelin :
Accueil > Auto : Les conseils Bibendum > Le gonflage des pneus en hiver

Le gonflage des pneus en hiver Retour vers " les conseils Bibendum "

Lorsqu'il fait froid, plus la température est basse et plus la pression d'un pneu est faible. Par exemple, pour un pneu gonflé à 2 bars à une température ambiante d'une vingtaine de degrés, la pression lue sur le manomètre peut être de 1.9 bars si la température ambiante est de 8°C.
Ce phénomène peut induire en erreur et signifie pas forcément que le pneu soit sous-gonflé. Il est donc inutile de gonfler davantage vos pneus en hiver.

ça change rien au débat, mais c'est utile à savoir
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Merci pour vos réponses !

Les deux remorques sont équipées de pneus 175/70 X13 et les charges max que je vais transporter (même si volumineuses) sur l’une des remorques ne devraient pas dépasser les 500 kg..
Après lecture de vos posts, je m’oriente vers un gonflage des pneus aux recommandations du manufacturier + 200gr, ce qui augmentera (si j’ai bien compris) l’adhérence (poids/cm²;).

En ce qui concerne pneus contact ou normaux, je suis toujours dans l’impasse bien qu’il me semble avoir lu une foie que l’adhérence d’un pneu contact était 7 X plus adhérent sur la neige qu’un pneu classique. Même si la remarque est en roue libre, il me semble que l'augementation d'adhérence n'est pas négligable.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Alors pour être plus clair ; Augmenter la pression, cela diminue la surface de contact au sol et c'est le seul point important au freinage ou il n'est pas question de motricité ( parce que la motricité d'une remorque, c'est pas violent ), mais de surface de glisse.
Exemple en karting de compétition et sous la pluie ( donc ce qui rapproche le plus de l'adhérence en hiver )on gonfle plus les pneus avant pour réduire la glisse au freinage et moins les arrières pour conserver de la motricité à l'accélération. Ceci est le fruit de nombreuses expériences et non pas d'une réflexion théorique venue du post " peut-on donner son avis... "
D'ailleurs nos amis les 4x4 en pneus d'été le savent bien parce que si ils n'ont aucun problème d'accélération sur la neige, ils en ont beaucoup au freinage un peu comme si ils possédaient 4 snows fartés par bert05 soi-même.
driou
driou

inscrit le 25/9/04
1367 messages
ouai! l'unimogue! c'est ca la solusse!!;):)
maisour faire de la route... c'est pas top!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
driou disait:
ouai! l'unimogue! c'est ca la solusse!!
La cabine est un peu petite pour y acceuillir 4 passagés.
A moins de les charger sur le plateau avec le reste des affaires.
Bon plus sérieusement ma seul solution possible est d'atteler des remorques.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Parmis les affaires, il y a toujours moyen d'assoire les passagés dans les kayaks.
BeaR
BeaR

inscrit le 21/6/04
981 messages
Cartman-> le camion de mes reves plus de marches arrieres que de marches avant le must :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass