Mazzyrider
Mazzyrider

inscrit le 24/07/04
6 messages
Je viens de terminer de lire un livre écrit par Anne Sauvy, prof en fac, journaliste et passionnée de montagne. Elle raconte la vie du PGHM de Chamonix pendant l'été 1997. J'ai aimé son livre pour plusieurs raisons. D'abord, pour son aspect pratique. Etant construit de façon chronologique, il autorise des pauses. D'autre part elle montre bien que cette vie au PGHM est tout sauf répétitive ou ennuyeuse. Témoin et actrice, elle réussit à nouer des liens avec les protagonistes: gendarmes, sauveteurs, médecins (le fameux Dr Cauchy) et victimes.
Sa chronique suit donc le fil tantôt dramatique, comique, insolite des sauvetages effectués et ce sans jamais tomber dans le pathos dont les journaleux TV nous innondent trop souvant. Elle dénonce d'ailleurs ce traitement superficiel et sans aucun respect pour les victimes ("Y a des morts aujourd'hui?") et le travail des secouristes.
Enfin elle aborde le thème au combien important de la responsabilité et de la gratuité des secours en France.
Voilà, si quelqu'un a lu ce livre, j'aimerais qu'il dise s'il a perçu les choses comme moi, et pour les autres je souhaite leur avoir donné un peu l'envie de le lire. En tous cas on en sort grandi.
Mazzyrider
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
tu l'as trouvé sur quelle édition ce livre,ça me donne envie de le lire ;merci
Mazzyrider
Mazzyrider

inscrit le 24/07/04
6 messages
Arthaud.Le titre extact est:

"Secours en montagne chronique d'un été."

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Je l'ai trouvé très bon aussi; j'ai perçu les choses comme toi et je pense que c'était le but du bouquin.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Très bon bouquin, qui se lit quasi en une traite. (mais qui date de 98!). C'est romancé je crois et tous les faits ne sont pas réels. (il me semble)

Si tu as aimé, je te conseille du même auteur : nadir aux éditions glénat. Mais c'est un roman tiré de quelques faits réels.

Mazzyrider
Mazzyrider

inscrit le 24/07/04
6 messages
yep. Il parait qu'il est tres bien. Y parait meme que c'est un des bouquins les plus lus au refuge du Goûter...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass