une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Bon, j'ai entendu parler de cette langue à visée universelle, par contre j'ai du mal à trouver des infos crédibles et sérieuses dessus. Donc si quelqu'un peut me conseiller des sites, des liens,où trouver des infos( j'ai entendu parler d'un dictionnaire espéranto,où le trouver??)

Voila, merci d'avance pour vos réponses...

Bisousxmes de l'ange (prochainement)espérantiste...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Merçi gougueulle
http://www.esperanto.net/info/index_fr.html
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
ah,ben merci droogies ,jusqu'a présent mon ordi refusait d'afficher la page...Donc,ben euh,merci!

(Mais si y'a des skipasseurs qui sont eux même espérantistes,ça m'interesse,dites moi tout!lol)

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ca existe encore ca l'esperanto ? , je pensais que ca n'etait plus qu'un autocollant que qq erudits de profs soixantes huitards avaient encore derriere leurs renault 4l d'epoque.

serieux, c'est un truc qui n'a jamais vraiment pris et qui ne prendra jamais. si un jour il doit y avoir une langue universelle ca sera l'anglais... beurk

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Assez d'accord avec Krakoukas pour l'esperanto...
Pour l'anglais, faut voir !
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Mon père a appris l´espéranto avec la méthode Assimil pendant des années.

Oui il ne s´exprime pas avec mais il paraît que cela facilite énormément l´apprentissage d´autres langues.

Et en tout cas cà rend pas débile. Il vaut mieux apprendre l´espéranto que regarder n´importe quelle chaîne de télévision. Au pire on s´entretient un peu le cerveau au mieux, même j´ai du mal à le concevoir, on se divertit.

De plus, un peu comme les skipasseurs, les espérantistes forment une grande communauté, et ce dans le monde entier.

Si un espérantiste francais part en vacances en Argentine ou en Norvège (n´importe où en fait) il a de grandes chances de se faire accueillir par un espérantiste local.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Le seul probléme en fait c'est de le trouver l'espérantiste local
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Souvenez vous, aux Européennes il y avait un groupe un parti qui se prensentait qui s'appellait "Mouvement pour l'Esperanto" ou quelque chose du genre... Cette liste visait juste à rappeller que l'esperanto existait.
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
L'esperanto c'est un espece d'agglomerat de langues qui n'est pas du tout logique, qui est parlee par une minorite d'elites qui defendent envers et contre toutes les theses de linguistes eminents l'existence de cette langue fabriquee ... pour rien en fait .

Bref ... une langue formee du neant et qui y retournera immanquablement comme ses ancetres " langues venues de nulle part qui se vouaient a une utilisation universelle ".

ha ha ha ... ca me fait bien rire n'empeche ^^

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'Esperanto est une idée séduisante, comme beaucoup d'utopies... Mais les langues vivent et s'apprennent dans la douleur, parfois même le sang, et la répression... Il n'y a qu'à voir comment a été imposé le français et ce qu'il est devenu des langues régionales...
Genevabeach
Genevabeach

inscrit le 05/08/04
19 messages
L'esperanto est un rève fou, une idée qui remonte au moins -selon l'empereur Hadrien- à des ages reculés de la haute antiquité... C'est une merveilleuse utopie qui a peu de chances de voir le jour: l'homme est, par nature, dirigé par cette volonté de se faire comprendre, forme d'instinct de conservation, mais je pense que nos différences culturelles sont un frein, et même un garde fou, à l'apparition de tels outils. L'Esperanto verra peut-être le jour quand le multiculturalisme l'aura emporté sur la diversité des moeurs, et des sociétés... Et justement, vu comme on est parti, c'est plutot mal barré!!! Conclusion: l'Esperanto, c'est peut-être pour bientot!


Petits repères niveau bouquins:
-"Pensées pour moi meme" de Marc-Aurèle (éd. Paris);
-"Discour d'Hadrien à l'armée d'Afrique" d'Hadrien (éd. Paris)
-"L'Esperanto, ou la communauté de l'impossible" de F. Wilterwood (éd. Paris)
Et qui connait Salvatore? Le barjo du "mon de la rose"... Il parle Esperanto... Héhé!

Genevabeach
Genevabeach

inscrit le 05/08/04
19 messages
Houps... Je voulait dire le "Nom de la Rose", vous m'aurez compris....
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
comment on dit "itwt" et "yeah baby yeah" en esperanto ?
esperantino
esperantino

inscrit le 08/08/04
1 message
.:Malgranda kurso de esperanto:.

père =patro
homme =viro
ami =amiko

pour le féminin des noms masculins comme père, homme, fils etc. rajoutez ino

ex: homme>viro ; femme>virino
fils>filo ; fille>filino
ami>amiko ; amie>amikino

beau, belle =bela
grand =granda
sec, sèche =seka
gâteau =kuko
fleur =floro

pluriel des noms > j (prononcez "y")

ex: floro > floroj
kuko > kukoj
etc.

attention, les adjectis s'accordent :
ex: la belaJ floroJ estas soifi

qqes verbes :

être = esti
avoir = hava
boire = trinki
vendre = vendi

.:présent:.

mi estas
vi estas
li estas
si estas (prononcez comme she en anglais)
gi estas (prononcez dji) > un animal,
objet etc. dont on a pas besoin
de préciser le genre.
ni estas
vi estas
ili estas

et "on" > oni

.:passé:.

mm chose, mais la conjuguaison et estIS

.:futur:.

encore pareil > mais estOS

vala vala
vous avez un petit aperçu

(par contre le "n" aux C.O.D et C.O.I je suis pas très pour, surtout quand on doit dire dans le genre :
"La unuaj virinoj malamas la duajn virojn")

salut à tous

esperantino, débutante ...

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> Pour l'anglais, faut voir !

J'ai l'impression que l'entree des pays de l'est dans la CE etait un cheval de Troie. La plupart des pays parle anglais comme deuxieme langue et est grosso modo pro-anglo.americain. Donc l'anglais est vraiment la lingua franca de l'Europe. Apparemment le ministere des finances prepare de nouveaux projets de lois en anglais parce que tout doit etre ratifie au niveau europeen. Est-ce que cela a de l'importance? Je ne sais pas, la France reste un moteur dans la CE.


source:http://www.economist.com/world/europe/displayStory.cfm?story_id=3064790
(lien en anglais!)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass