Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Une tit' depeche marrante sur reuters... Ah c'est donc pour ca qu'on ne peut plus rien tracer 2 jours apres une chute... ;-)

OSLO (Reuters) - Les skieurs acquièrent un meilleur bronzage sur de la neige poudreuse fraîche que sur de la neige fondue car cette dernière absorbe bien plus les rayons ultraviolets de la lumière du soleil, selon une étude menée par des chercheurs norvégiens.

Environ 90% des rayons ultraviolets, à l'origine du bronzage mais aussi des coups de soleil, sont reflétés par les cristaux de neige fraîche, contre 10 à 20% pour de la neige fondue.

"On devient bronzé, voire brûlé, presque deux fois plus vite sur de la neige fraîche et poudreuse que sur de la mouillée et lourde", a expliqué Berit Kjeldstad, professeur de physique à l'université norvégienne de science et technologie.

La différence entre les réflexions des deux types de neige est, du point de vue de la luminosité nécessaire au bronzage, du même ordre d'importance que celle entre un ciel ensoleillé et un ciel nuageux.

L'écart illustre la faible capacité de l'eau à renvoyer les rayons ultraviolets, contrairement à une idée couramment répandue.

"Beaucoup de gens pensent que l'eau renvoie beaucoup (de rayons ultraviolets) parce qu'on peut bronzer très vite en bord de mer. C'est faux. Le pourcentage (d'ultraviolets) renvoyés par l'eau est de 6 à 8%, à peu près équivalent à celui d'un champ d'herbe verte", a écrit Kjeldstad sur le site web de la recherche universitaire norvégienne.

Lors d'une journée ensoleillée à la plage, environ la moitié des rayons ultraviolets proviennent directement du soleil et la majeure partie de l'autre moitié est renvoyée par l'atmosphère grâce au ciel dégagé, et seulement une petite partie par la réflexion sur le sable ou sur l'eau.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/2/03
921 messages
Hum ça doit être pour ça que j'ai la lèpre depuis 2 jours, j'ai des grands lambeaux de peau qui tombent de mon visage...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
Oui... Pareil... Ca doit être pour ça que je suis rouge écrevisse avec des lambeaux qui se décollent... :(
crazyrider
crazyrider

inscrit le 7/1/03
262 messages
Le probleme avec l'eau n'est pas qu'elle reflete plus ou moins les rayons ultraviolets mais qu'elle fait effet de loupe sur la peau rendant l'action des rayons plus intense !
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
> ender = mais on a pas parlé de poudreuse?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 2/4/03
4604 messages
... et sur la pelouse ?





:)



jules, bien brulé aussi :/
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/1/05
166 messages
on bronze plus bronzé en surfant sur de la poudreuse qu'en pratiquant le ski nautique, alors ?
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 1/6/04
366 messages
lolie_sur_les_lattes (23 mars 2005 21 h 43) disait:

on bronze plus bronzé en surfant sur de la poudreuse qu'en pratiquant le ski nautique, alors ?


Oui ! la neige renvoie 80% des rayons du soleil, contre seulement 30% pour l'eau (je ne suis pas certain de mes chiffres, mais c'est dans cet ordre de grandeur).
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Ukski (23 mars 2005 17 h 10) disait:
"Le pourcentage (d'ultraviolets) renvoyés par l'eau est de 6 à 8%, à peu près équivalent à celui d'un champ d'herbe verte"


pour Jean Claude ;)
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 1/6/04
366 messages
ok, j'étais pas si loin ;) et pour la neige c'est quel pourcentage ?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Ukski (23 mars 2005 17 h 10) disait:
Environ 90% des rayons ultraviolets sont reflétés par les cristaux de neige fraîche, contre 10 à 20% pour de la neige fondue.



Tu me prends pour un con ou quoi? ;) lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass