Sondage : Pour ou contre les citadins en montagne

(73 votes)
Oui, ça fait vivre les gens de la montagne
64,4%
47 votes
Non, ça pollue
21,9%
16 votes
Je m'en fous ce sont tous des cons
13,7%
10 votes
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Pour ou contre ? ou alors absention ?
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
et tu devrais faire aussi "pour ou contre les montagnards à la ville" ;) ces gros bouseux y savent même pas se garer !!! ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
hum ...
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Putain, je clique une fois sur oui et la part des oui bascule de 0% à 33%. On leur fait vraiment dire n'importe quoi à ces camemberts.
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
contre les sondages à la c**
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
Pour.
C'est ce qui fait vivre les stations de ski.
En revanche, CES citadins (dont je fais parti) doivent se comporter correctement et avec respect par rapport a l'environnement et la montagne.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ben , ni pour ni contre.
Faire vivre les gens de la montagne?
Bof, les hôteliers, gérants de station ou quoi ne sont pas plus montagnards que moi.
C'est plutôt le serpent qui se mord la queue : plus de gens viennent, plus ça se développe.
Bizness is bizness, c'est tout!
(Et je trouve cela déplorable)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Ce qui serait peut-être bien, ce serait de laisser aux gens le choix de faire ce qu'ils veulent...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Pépin le Bref (23 mars 2005 08 h 57) disait:

Ce qui serait peut-être bien, ce serait de laisser aux gens le choix de faire ce qu'ils veulent...


Parce qu'aujourd'hui les gens ne font pas ce qu'ils veulent?????

Sinon, la question est franchement est pas super interessante, voire limite. A moins que quelqu'un cherche à provoquer un nouveau débat inutile en montrant son ouverture d'esprit... Il faut deja être un peu tordu pour poser ce genre de question ! ;)

TchÔ
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
comme je suis un bon francais, je vais critiquer :
c'est un peu n'importe quoi ce sondage ...
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Damss.....

Cette question avec les trois réponses qui sont proposées impliqueraient nécessairement qu'on ne laisserait pas aux gens le choix de faire ce qu'ils veulent.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Quand on regarde les résultats du sondage, mais surtout après avoir suivi d'autres débats sur ce même forum, je peux te dire que ce "rejet" existe bel et bien de la part de certains.

TchÔ
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Bah oui ... Les parisiens se font souvent incendié :S
Pourquoi les citadins n'auraient pas le droit d'avoir la même passion que les montagnards? Faut arreter, c'est par parceque vous habitez la bas que la montagne est à vous!
caroline_75013
caroline_75013

inscrit le 23/03/05
17 messages
Je suis citadine alors c'est oui ca rje crois que la montagne ca vous gagne et appartient à tous les francais.
Bon, si parfois on pourrait se passer des lyonnais, ca serait mieux (je plaisante mon ex etait lyonnais et il etait bien).
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Le genre de post qui m'enerve.... C'est quoi ce racisme anti-citadin? Giuliano, je sens que toi t'es encore un vrais bon savoyard bien de ta vallée. Tiens, ça me rappelle ce WE, j'ai entendu un pisteur dire à un gamin du skiclub "Je te connais pas toi: t'es pass d'ici". Le gamin répond que si. Le pisteur insiste en hochant la tête "Non, je connais pas tes parents, t'es d'ou?". Le gamin explique (il a pas plus de 7 ans). Le pisteur est septique "Mais... Ca fait longtemps? Ils font quoi tes parents?". Le gamin explique. Le pisteur est alors convaincu. Il lui répond "Alors tu peux me tutoyer puisqu'on est de la même vallée". Lamentable que ce genre d'esprit existe encore...
caroline_75013
caroline_75013

inscrit le 23/03/05
17 messages
Oui une fois un mec de la vallée ma dragué quand jai dit que jetais pas de la montagne il ma teuj (non c'st une blague, il ma invité au restau et m'a promené dans les bois).
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Caroline -> Heu... tu commence fort toi... Fait gaffe, t'es sur un forum de ski, pas sur meetic! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Chaqu'un va bien ou il veut, il n'y a pas besoin de faire un sondage pour ca.

Par contre un gros probleme dans les villages de montagne qui ce sont transformés en station de ski ce sont les residences secondaires.

Tout proprietaire a le droit de s'inscrire sur les listes electorales de la commune ou est implanté sont bien. Par consequent il a aussi le droit de se presenter aux elections municipale. A l'extreme il peut meme le faire alors qu'il loue son bien sans jamais l'utiliser personellement.

On comprends bien que les preocupations des uns, les "autochtones", et des autres, les "touristes", ne sont pas les memes.

J'ai du mal à admettre qu'un gars comme precité puisse decider de l'avenir des jeunes de la communes via des decisions sur l'ecole par exemple. Je ne suis pas sur que nous acceptions cette situation dans nos propres communes.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Straight-Down (23 mars 2005 10 h 56) disait:

Par contre un gros probleme dans les villages de montagne qui ce sont transformés en station de ski ce sont les residences secondaires.

Tout proprietaire a le droit de s'inscrire sur les listes electorales de la commune ou est implanté sont bien. Par consequent il a aussi le droit de se presenter aux elections municipale. A l'extreme il peut meme le faire alors qu'il loue son bien sans jamais l'utiliser personellement.
Ca n’est pas tout à fait exact et en plus ça n’a rien à voir avec la question posée!

Le Particulier disait:
Il doit exister un lien réel entre l'électeur et la commune d'inscription.
Peut ainsi s'inscrire sur les listes électorales d'une commune :
- la personne qui y possède son domicile réel ou y réside depuis au moins 6 mois (au 31 décembre);
- la personne qui paie des impôts locaux depuis au moins 5 ans et, si l'électeur ne réside pas dans la commune, il doit déclarer vouloir y exercer ses droits électoraux
- et enfin les fonctionnaires mutés dans cette commune.
En cas de changement de domicile, il est nécessaire de se faire inscrire à la mairie de son nouveau domicile.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Straight-Down (23 mars 2005 10 h 56) disait:

J'ai du mal à admettre qu'un gars comme precité puisse decider de l'avenir des jeunes de la communes via des decisions sur l'ecole par exemple. Je ne suis pas sur que nous acceptions cette situation dans nos propres communes.
Encore faut-il qu'il soit nommé par le conseil municipal lui-même élu par les gens de la commune! Ton raisonnement ne tient absolument pas la route!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mijolan ce que tu cites ne contredit en rien ce que j'ai ecrit si tu est proprietaire tu peux ou voter ou etre elu, j'en sais quelque chose je suis proprietaire d'un chalet en station.

Mon raisonement tiens malheureusement la route puisque les faits dans certaines communes sont la pour l'etayer. Plus il y a de residence secondaire plus les habitants permanents son minauritaires et à la cles des electeurs qui votent pour une liste qui prend en compte leurs propres interets.

De plus je pense que ce genre de reflexion est tout a fait en adequation avec la question poosée.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Straight-Down (23 mars 2005 12 h 18) disait:

Mon raisonement tiens malheureusement la route puisque les faits dans certaines communes sont la pour l'etayer. Plus il y a de residence secondaire plus les habitants permanents son minauritaires et à la cles des electeurs qui votent pour une liste qui prend en compte leurs propres interets.
S’inscrire sur les listes électorales de la commune dont dépend ta résidence secondaire implique de renoncer à l’exercice de ton droit de vote dans la commune où se trouve ta résidence principale, ce qui n’est pas une décision anodine. Il y a forcément des motivations autres que le simple fait de vouloir faire chier les locaux : passer plus de temps dans sa résidence "dite secondaire" que dans la principale,...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Mijolan (23 mars 2005 13 h 55) disait:

Il y a forcément des motivations autres que le simple fait de vouloir faire chier les locaux : passer plus de temps dans sa résidence "dite secondaire" que dans la principale,...
Sans forcement vouloir faire chier les locaux, la motivation peut etre d'inflechir le cours des choses en incitant le developpement economique la ou se trouve ton appart ou chalet, ceci afin de le rendre plus attractif pour les touristes susceptible de le louer et faire prendre de la valeur a ton bien. Tu vois pas les choses du meme oeil quand tu habites ou quand tu exploites je pense.

Je ne connais pas la proportion de village qui se font comme ca phagociter, mais ce n'est pas la premiere fois que j'entend parler de ce fait.

Heureusement, tous les proprietaires de residence secondaires ne cherchent pas forcement a faire fructifier leur bien de la sorte. La plupart s'en servent pour eux heureusement et n'ont donc pas ces motivations.

@+
smac
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
aprés les légendes urbaines, les légendes villageoises ;)

franchement Mijolan a raison, pourquoi voulez vous que des possesseurs d'appartement s'inscrivent dans les villages où ils sont propriétaires, ils ne vont pas faire le déplacement à chaque élection.

que les assemblées de coproprio aient un certain pouvoir, c'est possible, et encore politiquement je ne pense pas mais en tout cas pas en s'inscrivant sur les listes.

Si quelqu'un à un cas précit ? ça peut être interressant.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Un exemple, j'en ai un, mais je ne serais pas precis car le village est petit et qu'il s'agit d'un ami de mes parents. Ca se passe dans le morvan, petit village medieval.
Cette personne y a achete une maison il y a maintenant plus de 10 ans. C'est le cas type de la personne decrite par Mijolan : le but c'est de passer du temps la-bas. Par contre le village a du succes, et de plus en plus de personne achetent la-bas, et pour certaines dans le but de louer.
Il commence a y avoir grosse divergence de vue entre les locaux et ceux qui veulent juste habiter sur place d'une part, et ceux qui veulent exploiter d'autre part.

Resultat c'est la course aux municipale. Cet ami est maintenant au conseil. Le but est de s'opposer a ceux, de plus en plus nombreux qui veulent exploiter. Derniere lutte dont j'ai entendu parler : implantation d'un supermarche. Je ne sais pas exactement le role de la mairie la dedans, mais je suppose qu'ils ont le pouvoir de donner ou non le permis de construire.

Bref, ceux qui exploitent veulent un super marche avec un parking, les autres n'en veulent surtout pas.

Voila, je suppose que ce genre de situation doit se retrouver ailleurs dans d'autres sites touristiques.

@+
smac
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je trouve que la décomposition entre ceux qui habitent et ceux qui exploitent assez suréaliste !

Pour moi, les habitants permanents sont ceux qui exploitent, ils vivent de la montagne donc ils l'exploitent (sans que ce terme soit pejoratif, un paysan qui exploite son champ ne nuit pas à son champs, il fait son boulot normal)

Et les habitants occasionnels consomment de la montagne mais ne l'exploitent pas.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
eric92 (23 mars 2005 15 h 13) disait:

Je trouve que la décomposition entre ceux qui habitent et ceux qui exploitent assez suréaliste !
Relis plus doucement : il s'agit d'exploiter une residence secondaire en la louant au lieu d'en profiter pour soi (donc d'y habiter, meme occasionnelement)... :)

@+
smac
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Que veut dire "citadin et montagnard" aujourd'hui ?

Les "montagnards" vivants en station n'ont ils pas un mode de vie citadin calqué sur une carte postale ?

Nos station sont de vrais petites villes : 5000 à 10 000 lits en moyenne .
Où est le dépaysement pour les "citadins" ? (a part la catre postale)

Ruralité...

...où est elle ?
Plus de la moité des Français vivent en ville. L'autre moitiée recherche des "services" ( poste, écoles, transports,...). Deplus le "rural" est de plus en plus touché par la rurbanisation et la périurbanisation.
Que dire alors de l'urbanisation massive de nos stations pour la pratique d'un loisir ?
Quelle est la place de l'agriculture en montagne derrière le cannon à neige ou le lotissement de chalets austo-californients ?

Ceux qui peuvent se dire "montagnards" sont peut-être plus "citadins".
Quelle est donc la déffinition du terme montagnard ?
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
Sert a que dalle ton post pourri de MER** Je suis parisien c'est pas pour ca que je refuse les montagnard a Paris Bou**on
le pire c'est le nombre de contre qui est deja trop grand
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Smac :

En montagne tu remplace le super-marché par le projet d'Unité Touristique Nouvelle et t'es pile dans le moule.

Cependant je pense que cette personne qui est désormais au conseil municipal doit consacrer beaucoup de temps à "sa" commune.
J'en conclu qu'il est peut-être moins "citadin" que certains ne le pensent.

Une aute question :
quelle sont les limites de l'assimilation par les sociétées "rurales" ou "montagnardes" de personnes qui apprécient ce milieu et veulent y consacrer une partie de leur vie ?
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
Bear : j'ai trouvé la question complètement neuneu, à mon avis posée simplement pour exiter tout le monde... alors j'ai voté non... étant de lyon, un de ces glands squatteurs de pistes, traceurs de hors piste et pollueurs puisque je monte en voiture... :)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Herban' (23 mars 2005 15 h 50) disait:

Cependant je pense que cette personne qui est désormais au conseil municipal doit consacrer beaucoup de temps à "sa" commune.
J'en conclu qu'il est peut-être moins "citadin" que certains ne le pensent.
Pour les locaux, il restera toujours un parisien. L'evolution, c'est qu'il peut y avoir des parisiens sympas. Mais il n'est pas de la-bas, et ca se fera toujours sentir.

@+
smac
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
smac (23 mars 2005 16 h 47) disait:

L'evolution, c'est qu'il peut y avoir des parisiens sympas.
Comme il peut y avoir des locaux cons! ;)
Car si je prends l’exemple des mégots et autres ordures balancés dans la nature (j’avoue c’est un sujet qui me tiens à coeur) il faut être bien naïf ou hypocrite pour croire que c’est l’apanage des touristes.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
[/quote]Comme il peut y avoir des locaux cons! ;)[/quote] :)
 

Car si je prends l’exemple des mégots et autres ordures balancés dans la nature (j’avoue c’est un sujet qui me tiens à coeur) il faut être bien naïf ou hypocrite pour croire que c’est l’apanage des touristes.


C'est clair. Deja constaté a moult reprise.

Bon moi je ne la ramene pas trop, je suis pire qu'un parisien : un banlieusard... :)

@+
smac
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
clm (23 mars 2005 15 h 54) disait:

Bear : j'ai trouvé la question complètement neuneu, à mon avis posée simplement pour exiter tout le monde... alors j'ai voté non... étant de lyon, un de ces glands squatteurs de pistes, traceurs de hors piste et pollueurs puisque je monte en voiture... :)

ouai je pense que t'as raison laissons ce post merd** tomber dans l'oubli il mérite meme pas d'etre censuré tellemnt il p*e ton post
smac-->moi aussi je suis un banlieusard et en quoi ca serait pire ou mieux? de toute ya des c*ns partout
freebubble
freebubble

inscrit le 18/11/00
189 messages
caroline_75013 le 23 mars 2005 10h30 disait:
Bon, si parfois on pourrait se passer des lyonnais, ca serait mieux (je plaisante mon ex etait lyonnais et il etait bien)
Bon, si parfois on "pourrait" se passer de toi ça serait bien aussi (je plaisante, mon ex. était blonde aussi)... ;)
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
C'est vraiment n'imp ce topic, comme si les citadins étaient moins bons ou plus cons que les campagnards...

La vérité c'est qu'il y a des citadins qui déchirent et même j'pense qu'il y en plus, vu que ds les trous de bouzes, les mecs se bougent pas trop sauf sur les stations mêmes.
Et dés que t'es dans la plaine, y a plus personne.
Et sur les parisiens y en a qui sont bien plus motivés que pas mal de monde, et pis ils font grave vivre le tourisme des Alpes.

Après on peut taper sur les gros touristes qui connaissent rien à la Montagne, mais ça y en a pas plus à Paris, qu'à Grenoble, ou que dans les pyrénées ou dans des coins paumés.

L'important c'est l'ESPRIT !
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
De toute façon, sans citadins il n'y aurait plus beaucoup de montagnards non plus... Des villages comme Val d'Isère, avant les stations de ski, c'étaient 10 fermes bloquées tout l'hiver et des jeunes qui partaient chercher du boulot à la ville !
Ce n'est pas trés malin de cracher sur les touristes quand on vit du tourisme... Ce n'est pas non plus trés logique de pleurer sur le citadin qui vote dans ton village quand tu lui a vendu la maison ou le terrain.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
les citadins en villes, les campagnards à la campagne, les montagnards à la montagnes et voilà. Alors quand j'entends sans les citadins il n'y aurait rien à la montagne et bien je réponds, pourquoi vos parents ou arrière grands parents ont quitté ces lieux pour la ville. maintenant que vous y êtes, restez y.Non mais!
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
C'est claire, une station de ski ça na rien de campagnard... le topic est peut-être mal formulé ...

Mais quand je lis ça :
"La vérité c'est qu'il y a des citadins qui déchirent et même j'pense qu'il y en plus, vu que ds les trous de bouzes, les mecs se bougent pas trop sauf sur les stations mêmes.
Et dés que t'es dans la plaine, y a plus personne.
Et sur les parisiens y en a qui sont bien plus motivés que pas mal de monde, et pis ils font grave vivre le tourisme des Alpes." ( Girouette )

Faudrait peut-être quitter un peux ses sabots ou plutôt ses moon boots ;-) :-)
Faudrait peut-être remetre un peux les piéds sur terre et retrouver ses racines, ça fera tout drole a nos petits petons :-)
A vrai dire je n'apprécie pas du tout les "trous de bouze", les "les mecs se bougent pas trop", les "ya plus personne", et les "ils font grâve vivre le tourisme" ...
... quand je lis ça j'ai l'impression que y'a des chevilles qui gonflent.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
L' important c'est l'ESPRIT ....
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Elevons le débat !!
Non je blague. Moi, j'ai été des deux côtés. J'ai vécu à la montagne et mes potes sont tous des alpins (enfin presque) qui bossent soit dit en passant dans d'autres stations que la leur. Bref, quand j'habitais là-haut ça me saoulait grave de voir débarquer plein de touristos. Depuis que je suis "redevenue" citadine et moins jeune et moins "stupide" je me dis que les citadins font souvent vivre toute une vallée et que pas mal de montagnards ne devraient pas avoir ses a priori. Maintenant pour être amoureuse des Alpes du sud et être allée à Val Tho ce WE je me dis qu'il est difficile de généraliser les rapports qu'entretiennent les citadins avec les montagnards....et inversement. Donc sortons des clichés et soyons tolérants car citadins ou alpins je crois qu'une même passion nous anime tous...et ce devrait être suffisant pour s'entendre.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
D'acc avec sm@c...
On dirait que le problème ne soit pas inhérent à l'implantation des citadins à la montagne (ou ailleurs de joli) mais dans le fait que certains en profitent toujours pour implanter toute la sainte société de consommation avec eux.
Il est là le hic.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass