Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Et malheureusement c'est pas pour ce que vous pensez...

LE MONDE | 17.03.05 | 13h07
Consultez nos dossiers, l'analyse approfondie de grands sujets d'actualité. Abonnez-vous au Monde.fr

PEUT-ON encore sacrifier l'environnement à l'économie ? Un pays, fût-il le plus puissant du monde, peut-il exploiter au profit d'entreprises privées un sanctuaire naturel qui, par définition, fait partie de l'espace public ? Comment anticiper la fin des énergies fossiles ? La décision du Sénat américain, mercredi 16 mars, d'autoriser des forages pétroliers dans une réserve naturelle de l'Alaska soulève une série de questions essentielles. Cette décision survient après de multiples polémiques, qui montrent combien le sujet est sensible.

Depuis des années, les compagnies pétrolières américaines lorgnent sur ces territoires. Le président Bill Clinton s'était opposé à leurs visées. Au contraire, le président George W. Bush, proche des milieux pétroliers, avait tenté, lors de son premier mandat, de leur donner satisfaction. Sa réélection et l'affaiblissement des positions démocrates au Sénat lui auront permis d'y parvenir, même si cette victoire n'est pas encore définitive. L'envolée des prix du baril de pétrole renforce évidemment l'obsession américaine de la réduction de la dépendance énergétique du pays, tout en offrant de nouvelles perspectives de profit aux majors du pétrole.

Du côté des défenseurs de l'environnement, le tollé est d'autant plus fort qu'il s'agit d'une des dernières zones totalement préservées du pays. "Triste jour, a commenté l'ancien candidat démocrate John Kerry, quand (...) le Sénat vend aux plus offrants les territoires publics de l'Amérique."

Partout dans le monde, la fin annoncée des énergies fossiles, à l'horizon de quelques décennies, commence à susciter une prise de conscience. Plusieurs réponses peuvent être apportées. Recherche d'un autre modèle économique moins gourmand en énergie et garant d'une meilleure protection de l'environnement, recours au nucléaire et développement des énergies renouvelables sont les pistes principales qui peuvent être explorées. On savait déjà, avec le refus obstiné de Washington de souscrire au protocole de Kyoto, qui vient d'entrer en vigueur, sur la réduction des gaz à effet de serre, que les Etat-Unis poursuivent leur propre logique, très différente.

Cette position américaine a été réaffirmée lors de la réunion des ministres de l'énergie du G20 (le G8 plus les grands pays du Sud) à Londres, mercredi. Alors même qu'aux Etats-Unis la compagnie General Motors est confrontée à une nouvelle crise de ses ventes, le communiqué de la Maison Blanche, après la victoire au Sénat de George W. Bush, confirme que les dirigeants américains sont à mille lieues de ces préoccupations et n'éprouvent aucun doute.

Le président Bush évoque l'importance d'"un approvisionnement national stable en énergie (...) pour la prospérité de l'Amérique". Jusqu'où les Etats-Unis pourront-ils continuer sur la voie du "toujours plus" d'énergie et de pollution ? L'Europe, qui s'efforce de mettre en œuvre des politiques plus économes, ne doit pas laisser l'Amérique n'en faire qu'à sa tête dans ce domaine.

-----------------------------------------------------------

No comment
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Pffff Mais que fait Spiderman :( Toujours plus fort toujours plus con celui là G B ...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Ca me fait de plus en plus rever, "le reve américain"......
tanker
tanker

inscrit le 16/4/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Comme disait mon grand père, ""quand t'es con, t'es con de la tête aux pieds"". Voilà la confirmation qu'il a bien le cerveau dans les chaussettes celui-là.....
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
m'ouaip encore un truc qui donnerait presque envi de devenir un "allah ak'bar"
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
skiator devrait pas tarder... :)
clm
clm

inscrit le 3/1/03
1437 messages
krakou : allah ak'bar, ça signifie simplement "dieu est grand"... Bush doit dire la même chose à la messe, je sais pas trop ce que disent les catho, mais bon..

tanker : un quoi dans les chaussettes??? ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
No comment.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/4/03
2273 messages
Petite blague de circonstance :

Une enseignante dans un petit village du Texas demande à ses élèves combien  d'entre eux sont des fans de Bush.  Ne sachant pas trop ce qu'est un fan de Bush mais voulant être aimés de l'enseignante, tous les enfants lèvent la main excepté un garçon, Johnny.
L'enseignante demanda à Johnny pourquoi il a décidé d'être différent.
Johnny lui répond:
- "Je ne suis pas un fan de Bush."
Elle lui demanda alors pourquoi. Johnny lui répond :
- "Je suis un fan de John F. Kerry."
L'enseignante poursuit et lui demande pourquoi il est un fan de Kerry. 
Le garçon lui répond :
- "Eh bien, ma mère est une fan de Kerry et mon père est un fan de Kerry, alors je suis un fan de Kerry."
L'enseignante, quelque peu fâchée, étant citoyenne du Texas, lui répond :
- "Qu'est-ce que tu ferais si ta mère était une idiote et ton père, un crétin?"
Johnny répond :
- "Je serais un fan de Bush!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'etait une image clm ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben il est clait que Bush par son irresponsabilité fait énormément de bien à tous les mouvements anti-américain !!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
ce que fait Bush ne surprend plus grand monde.
Ce qui est le plus genant c'est la passivitée de la communautée internationale, politique, citoyenne ou associative.
trasher
trasher

inscrit le 12/3/01
1629 messages
Stations : 4 avis
c'est pour quand la fin des réserves de pétrole ? j'aimerais bien être là pour voir ça mais c'est pas pour demain il parait, surtout avec une telle nouvelle :(
riderfou
riderfou

inscrit le 7/4/99
1421 messages

et Paul Wolfowitz d'être nommé à la présidence de la World Bank... pour info, c'est le "cerveau" néoconservateur de la guerre d'Irak (voir ou revoir, le Monde selon Bush, assez édifiant :()

tsr.ch

Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/2/05
604 messages
En même temps,Bush Jr ayant travaillé pour l'industrie pétrolière texane du temps de sa prime jeunesse(cf l'excellent docu de Michael Moore et ses divers écrits à ce sujet),et au vu de l'actualité sensible sur ce sujet,faut pas trop vous étonner!!!
Les forages dans les parcs nationaux de l'Alaska étaient déjà au programme de la campagne présidentielle précédente mais pas grand monde n'avait prêté attention!Don't act (l'anglais,c'est à la mode sur skipass aujourd'hui!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass