Mash_up_di_place_
Mash_up_di_place_

inscrit le 13/2/05
313 messages
Stérilisation forcée des indiens du Pérou
par Françoise Barthélémy

Quelques mois plus tard, vivement pressée par l'infirmière du village et sans avoir reçu d'informations détaillées, Hilaria se soumet à une opération du ventre dont elle a du mal à se remettre: "ils t'insultent en te disant: Tu veux mettre bas des petits comme des cochons? Ton mari va se fâcher si tu ne fait rien!"Aprés ils t'assurent que tu gueriras tout de suite. C'est faux. La cicatrice guérit rapidement au dehors, mais dedans non, parce que nous faisons un travail trés dur." Elle n'est pas la seule à souffrir de sequelles. Une amie, une mère de famille vivant à Mollepata, lui avoue être "trés affaiblie". Elle aussi a subie une ligature des trompes.

C'est le temps où, de plusieurs communautés-Mollepata, Limatambo, Ancahuasi-, proviennent des nouvelles inquiétantes. Des séñoras venues au dispensaire pour faire contrôler la santé de leurs enfants se voient enfermer, parfois à dix ou vingt. Sous prétexte de les vacciner, on les met en salle d'opération. On les anesthésie. Elles ressortent, une par une, sonnées. Plus tard elles comprennent-choc terrible-qu'elles ont été stérilisées, qu'elles n'auront plus jamais d'enfants.

[...]En juillet 2002, les enquêteurs nommés par le ministère de la santé (Minsa) rendent public un "rapport final" gros de 137 pages d'où il ressort que, entre 1995 et 2000, 331 600 femmes ont été stérilisées, tandis que 25 590 hommes subissaient une vasectomie. "Ces personnes ont été captées, souligne le rapport, soit à force de pressions, de chantages et de menaces, soit en se voyant offrir des aliments, sans qu'elles aient été dûment informées, ce qui les a empêchées de prendre leur décision en réelle conaissance de cause.

Le tout a été réalisé au nom d'un "plan de santé publique", dont l'objectif véritable était de diminuer le nombre des naissances dans les secteurs les plus pauvres au Pérou. Autrement dit, pour l'essentiel, les populations indigènes des zones déshéritées: la sierra (montagne) andine, la selva (forêt) amazonienne, les bidonvilles entourant Lima.

Bien que beaucoup de documents officiels eussent été détruits, cinquante-six demeuraient qui établissaient les faits et désignaient les responsables. Au premier rang, l'ancien président de la république, M. Alberto Fujimori, tenu informé, moi par mois, du nombre d'interventions réalisées, notamment par les services des ex-ministres de la santé [...]

[...] Le 9 septembre 1995, M.Fujimori présente aux législateurs un projet de loi madifiant la "loi générale de la population", afin de permettre le recours à la stérilisation. Ce même mois le congrés approuve un texte qui rend légitime l'emploi de cette méthode, au même titre que d'autres moyens contraceptifs: Injonctions, pillules, diaphragmes, préservatifs, etc. Point important: la stérilisation sera gratuite. Un zèle frénétique se déploie, incluant la participation de tous les ministères-en tête ceux de la promotion de la femme et du développement humain-[...], des forces armées et de la police.

[...]-Pour les médecins engagés dans des périodes n'allant pas au-delà de 3 mois, renouvelables, le choix de l'objection de conscience n'est plus autorisé. Des "festivals de ligature des trompes" (sic) sont organisés, dans les campagnes et les pueblos jòvenes (bidonvilles). Une journée de jeux, danses, concerts, théâtre, marionettes, feux d'artifices, sport, repas copieux, passage gratuit chez le dentiste et le coiffeur. Affiches illustrées, représentant les familles "modernes" (avec peu d'enfants) et les "arriérées" (dans leurs pattes, une marmaille grouillante). Pancartes où s'étales des annonces en espagnol: "Gratis: ligature des trompes et vasectomie". De fait, à la fin de la journée, les médecins venus des villes avaient accomplis de la besogne. Mais, aux informations qu'ils donnaient et aux "lettres d'accord" qu'ils faisaient signer, qu'avaient pu comprendre des paysans parlant le quechua et des femmes pour la plupart analphabètes?

[...] Un crime qui aura fait finalement bien peu de bruit..."

Source: "Le Monde Diplomatique, Mai 2004"
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
...
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
oui c'est pas beau à lire tout ça.
Mash_up_di_place_
Mash_up_di_place_

inscrit le 13/2/05
313 messages
C'est digne de Hitler...60 ans aprés des faits comme celui-ci pesistent...dans le silence....
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Bien que les souvenirs de mon premier job soient assez loin, il me semble que le président de la République, Alejandro Toledo est issu de l'ethnie quechua et est le premier président d’origine amérindienne élu démocratiquement au Pérou. 
Pourtant sa politique actuelle tend à diminuer les droits aux autochtones, plutôt que de les améliorer. Les discriminations raciales touchent quasiment toutes les minorités.

Quand je lis que les ethnies Mollepata, Limatambo ou Ancahuasi, opposées historiquement aux quechua, sont les principales victimes des ces crimes atroces, je me demande s'il ne faudrait pas voir ici comme un relan de guerre tribale, même s'il s'agit de pratiques plutôt africaines.

Peut être me "trompe je" car cela fait un moment que je ne m'occupe plus de ce genre de choses, mais quand on sait que plusieurs membres de la CIA en poste à Lima soupsonnent Alejandro Toledo, un des plus virulents opposants à Fujimori d'être liée au mouvement Tupas Amaru, on peut se poser des questions!
Lily
Lily
Statut : Confirmé
inscrit le 3/3/03
9097 messages
J'ai travaillé là-dessus pour un travail sur les droits de l'homme il y a environ 2 ans et il y avait eu déjà pas mal de dénonciation des faits...
En espérant que ce ne soit plus d'actualité... :(
Herban'
Herban'

inscrit le 16/4/04
288 messages
Les Tibétaines subissent elles aussi le même sort...

Tout ceci est révoltant.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Mash_up_di_place_ (15 mars 2005 14 h 23) disait:

C'est digne de Hitler...60 ans aprés des faits comme celui-ci pesistent...dans le silence....

oui mais je tiens à te signaler que cette situation s'est déjà produite dans des démocraties depuis longtemps établies telles que la Suède.

Un programme de stérilisation des handicapés mentaux a été mené jusqu'au milieu des années 70. La Suisse a été aussi concernée

L'affaire défraye la chronique en Suède en 1997. Une commission d'enquête a établi qu'environ 63 000 personnes, la plupart atteintes d'un handicap mental, avaient été stérilisées contre leur volonté entre 1935 et 1975. La polémique se propage dans toute l'Europe. La Suisse découvre avec effarement que les stérilisations forcées pour des motifs eugéniques furent également pratiquées dans nos frontières . Le Canton de Vaud n'a ainsi abrogé qu'en 1985 sa disposition légale permettant la stérilisation des personnes atteintes de maladie mentale qui «ne peuvent avoir qu'une descendance tarée».

source: http://www.domainepublic.ch
http://www.domainepublic.ch/archives/Depraz_Alex__Sterilisation_forcee___La_descen__.html
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
A mon humble avis, il s'agit dans le cas du Pérou plus d'un stérilisation qui d'abord, permet au pouvoir d'asouvir les vieilles rancunes tribales et ensuite de juguler l'inflation (indirectement bien sûr) car à l'époque, les taux avoisinnaient 1000%!!!!
Mash_up_di_place_
Mash_up_di_place_

inscrit le 13/2/05
313 messages
Oulabop (15 mars 2005 16 h 58) disait:

Mash_up_di_place_ (15 mars 2005 14 h 23) disait:

oui mais je tiens à te signaler que cette situation s'est déjà produite dans des démocraties depuis longtemps établies telles que la Suède.

Un programme de stérilisation des handicapés mentaux a été mené jusqu'au milieu des années 70. La Suisse a été aussi concernée

L'affaire défraye la chronique en Suède en 1997. Une commission d'enquête a établi qu'environ 63 000 personnes, la plupart atteintes d'un handicap mental, avaient été stérilisées contre leur volonté entre 1935 et 1975. La polémique se propage dans toute l'Europe. La Suisse découvre avec effarement que les stérilisations forcées pour des motifs eugéniques furent également pratiquées dans nos frontières . Le Canton de Vaud n'a ainsi abrogé qu'en 1985 sa disposition légale permettant la stérilisation des personnes atteintes de maladie mentale qui «ne peuvent avoir qu'une descendance tarée».

source: http://www.domainepublic.ch
http://www.domainepublic.ch/archives/Depraz_Alex__Sterilisation_forcee___La_descen__.html

Yes, j'avais aussi eu connaissance de ces faits, quant aux "democraties", je ne crois pas qu'ils en existent...la democratie est elle aussi une utopie..
Il y a surement des pays qui tendent vers cet idéal mais aucun ne l'a atteint...
todafl
todafl

inscrit le 29/1/05
534 messages
mais l'histoire du perou, j'ai pas vraiment l'impression que ce soit un probleme raciale, a moins que la bas, comme en inde, il y ait des castes...c'etait peut etre de la lutte contre la pauvrete radicale : les pauvres ne pouvant plus se reproduire, il n'y aura plus de pauvre, je dis ca mais j'en sais trop rien, je ne connais pas vraiment ce pays...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass