Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Et encore une fois, l'histoire se continue...Nous sommes maintenant rendus à 396 messages. Cela représente une documentation impressionnante de 146 pages en MS Word 97.WOW!!!!

Merci à tous mes fidèles amis , cousins, cousines et supporteurs.

Bonne route pour le 10 ième volet.

GROS BISOUS

Cousin Yvon

Caro
Caro

inscrit le 19/01/99
62 messages
Incroyable mais vrai !!!
C'est tout toi ça Yvon

Bisous

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
En fin de semaine j'ai recontré un cousin qui faisait le tour du Québec en vélo. Bien sûr que nous avons discuté et échangé sur cette magnifique façon de voyager.

Nous utilisons tous les deux, le même équipement c'est à dire vélo de montagne et un BOB. C'est une petite remorque à une roue utilisée pour transporter les bagages. Le centre de gravité étant très bas, cela ne dérange en rien l'équilibre du vélo.

Mon cousin Gilles est un grand sportif en France. Il est classé 5 ième en vélo cross. Il est sans doute professionel car il m'a mentionné qu'il était commmandité. Il habite à Aveyron et je crois que c'est dans le midi.

À s'écrire comme on le fait sur SKIPASS.COM, j'avais pratiquement oublié que l'accent est très différent. À l'écouter je me suis mis à rire en pensant à Ma§§imo et son accent de Marseille. Vous allez rire vous aussi lorsque vous allez m'entendre parler. Au Québec le français se prononce pas tout à fait comme chez vous. On est moins pointu. J'ai bien hâte de vous entendre

Gros bisous

Cousin Yvon

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut ma très chère cousine,

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est tout à fait vrai. Qui l'aurait cru d'ailleurs. Imagine un peu, près de 400 messages et voilà que le dixième volet commence. J'ose pas m'imaginer le nombre de volets ainsi que les pages en MS word. Une brique!

Je suis absolument ravi de toute cette contribution toute à fait volontaire et de cette belle amitié que nous avons su créer tous ensemble. C'EST MAGNIFIQUE. C'est ça la famille, des vrais cousins.

Un gros merci à toi pour ton support, ton humour et tous tes petits mots pleins de tendresses.

Salut à toi, ma cousine préférée

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Bonjour Orianne,

Juste un petit mot pour te souhaiter un bon retour chez-toi à Annecy. je pense que c'est aujourd'hui que tu devrais arriver à la maison.

Je t'ai laissé le dernier message du 9ième volet. Sans doute que tu n'a pas eu la chance de le voir avant de partir.

J'ai bien hâte d'avoir de tes nouvelles.

Salutations à toi et toute ta famille

Gros bisous

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Et de dix !!!!

Au bout de dix, Guillaume te fais un sujet gratuit (Ah ben zut, c'était déjà gratuit ).

Encore bravo pour tous ces volets !!!

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Bill,

Et puis, comment c'est passé la tournée de sites IGN?

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Et bien, cela s'est très bien passé puisque notre système va surement être mis en place sur d'autres grandes agglomérations françaises. Et je retourne à Lyon la semaine prochaine pour étudier la faisabilité.

Puis, une démonstration du système au ministère des transport la semaine prochaine.

Donc, elle sera bien chargé la prochaine semaine. Peut-être que j'irai mettre en place un tel système de guidage à Montréal. Y a-t-il des encombrements à Montréal, puisque notre système guide les automobilistes en évitant les bouchons ?

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Bill,

Je suis content pour ton voyage. Bravo!

En effet, je pense que tu devrais venir à Montréal car les ponts sont au code rouge tous les matins. Comme on dit, les ponts ressemblent à des terrains de stationnements. C'est l'enfer, sans doute comme à Paris. Tu devrais en parler à ton directeur. Je pourrais même lui écrire une recommendation pour toi.

Bonne journée mon cousin.

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Parfait, je te donnerai l'adresse de mon directeur .

Mais, au fait, Orianne doit être à Annecy maintenant, quelqu'un a-t-il des nouvelles ???

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Bill,

Tu as parfaitement raison. Orianne est rentrée depuis le 29 Juin. Il faut lui laisser une chance, le décalage horaire va perturber quelque peu sa vie pour les jours à venir. Il y a aussi les retrouvailles avec la famille, les amis et finalement les cousins de SKIPASS.COM

ORIANNE ON A BIEN HÂTE DE T'ENTENDRE

HELLO! HELLO! ANY BODY HOME?

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Arg, le 10è volet n'avance plus, il a peut-être crevé ou alors, il s'est perdu dans une vallée alpestre
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Bill
C'est vrai que ça ne bouge pas beaucoup. Il faut dire que je suis très souvent absent ces jours-ci. Projet de peinture et petit voyage à St-Sauveur et au Lac St-Jean. Je serai absent pour plusieurs jours. À mon retour je partirai encore, voir ma fille à Oshawa en Ontatio, C'est une balade de près de 6 heures en auto.
Et c'est pas fini, pcq après c'est le grand départ pour l'Île du Prince-Édouard (IPE). À toute fin pratique, je serai définitivement de retour à la maison pour le 15 août de cette année.

Il y a aussi la rencontre des cousins d'Amérique prévue pour le 17 juillet chez le cousin Fambeau et Lise, sa femme. Peut être verrons nous le cousins Levieux à notre rencontre.

J'ai un gros mois de juillet.

J'ai bien hâte de savoir si enfin vous allez faire votre recontre des cousins de Paris?

Je devrais me remettre dans mon voyage pour les Alpes vers la fin août. Je dois m'y consacrer car j'ai encore beaucoup de travail à faire, surtout relire tous les volets et trouver tous les détails que vous m'avez décrits se rapportant à chacun des tronçons.

Sinon, comment vont les travaux de constructions chez ton beau-père? J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles. J'aurais encore plein de choses à discuter mais je dois quitter car les préparatis du voyage exigent ma présence. J'ai vu une annonce sur ton lecteur optique que tu m'as recommandé. Super . Il était en vente à 179$cdn. Là, il le faut...

Tu diras un gros bonjour à Orianne.

Salut à tous les cousines et cousins et je vous souhaite d'extraordinaire vacances.

Bill, je te confie la garde du fort.

Gros bisous à tous

Cousin Yvon

bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
Au fait Yvon, on fait une petite rencontre en fin de semaine étant donné que tu es dans ma région? J'ai des projets. Pour les voir, va dans les cousins d'amérique.
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Hello Orianne

Quelqu'un à des nouvelles de Orianne?

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Merci Yvon, de me confier la garde de ton fort (Boyard pour les initié(e)s)

Ben voilà, je suis revenu. Il a fait beau, il a fait trop chaud (au dessus de 25, c'est un calvaire).

Les travaux ont été reduits à pas grand chose, car on à creusé pour faire la fondation, et puis, tous les jours, il y avait un orage, donc la tranchée était plein d'eau, et on à rien fait de plus.

Pour Orianne, aucune nouvelle !!!

Orianne Gourguechon
Orianne Gourguechon

inscrit le 13/11/98
20 messages
Salut a TOUS!!!!!!
J'espere que vous allez tous tres bien.Quand a moi je suis rentre des US apres trois jour d'attente pour partir,heureusement on etait pres de l'aeroport allors on rentrai a chaque fois a la maison,ne vous inquitez pas je n'ai pas passer trois jours a attentre mon avion a l'aeroport.Sinon j'ai passe une semaine a Annecy assez chargee d'ailleurs!!!Apres je suis allee au Maroc dont je suis rentre hier une semaine avant le retour innitial car mon pere a eu un accident de moto (clavicule,cotes,femur,pas top quoi!!!)et on s'est fait rapartiee avant.Je ne me ferai finalement pas opere le genou cette annee car ce serai troop de travail pour ma mere alors ce sera l'annee prochaine ,ce qui compromet un peu nos plans mais nous avons bien le temps de voir d'ici la!!Bon,je dois filer,j'espere que vous avez ete content de m'entendre et que vooous me repondrez.A+
Gros Bisous
Orianne
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Super, je suis bien content de t'entendre de nouveau, Orianne.
Il est vrai que cela aurait été préférable que se soit une semaine plus tard, vu la raison pour laquelle tu es rentrée.

pour ma part, je souhaite à ton Papa, un prompt rétablissement .

Cisou le Fou
Cisou le Fou

inscrit le 21/12/98
19 messages
Salut les cousins,

Voilà les vacances sont finies pour cette année. Cela fait bien longtemps que je n'ai plus des congés d'étudiant (Pas comme certaine, n'est-ce pas Orianne !). J'étais en Bretagne et miracle, il a fait beau. J'avoue c'est peu crédible, pourtant c'est vrai. L'an prochain, pour changer, j'irais bien au Canada. J'ai des copains français, perdus à Calgary depuis deux ans, qui nous invitent... J'hésite beaucoup entre un séjour en avril afin de faire du ski et un plus classique en Juillet-Août pour marcher en montagne... Des conseils ???
Il ne faudrait cependant pas que cela me fasse rater le passage d'Yvon et de son "BOB" à Chamonix

Bisous à tous
Cisou

fambeaud
fambeaud

inscrit le 16/11/98
173 messages
Salut Orianne et bienvenue chez vous. Prompt rétablissement à ton père. Passe de belle vacances, tu le mérite bien.
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Bill, Orianne, Fambeau et Cisou le Fou,

Heureux de constater que nos vacanciers sont de retour à la maison. Bonjour très spécial à ma très chère Orianne qui nous revient des Amériques. À toi aussi Cisou le Fou qui a passé un mois en Bretagne. J'espère que tu vas nous raconter... Merci à toi Bill pour avoir garder le fort au cours de mes absences répétées de dernièrement. Beau bonjour à Fambeau que j'ai eu le plaisir de voir en fin de semaine dernière avec Skhibou et nos conjoints respectifs. C'était la deuxième recontre des cousins d'amérique. Bon bin je crois que ça devrait suffir pour les salutations

Quant à moi, c'est avec regret que je vous annonce que je dois encore m'absenter . Ha! ces retraités, y sont toujours partis pour quelques parts. N'est-ce pas que je suis chanceux... J'ai pas entendu

Nous partons vendredi matin pour IPE mais avec des modifications importantes. En effet, ma fille a été invitée à faire les jeux du Québec en vélo cross et nous devrons être à Alma pour la fin de semaine du 7 et 8 août. C'est Bonhomme qui va être content de nous voir car les jeux se font dans sa ville. Nos projets de vacances sont donc modifiés mais nous irons quand même faire du vélo camping dans d'autres régions du Québec.

Je suis en pein préparatif mais j'espère bien pouvoir venir vous saluer encore une fois demain matin

Orianne, tu transmetteras à tes parents mes salutations les plus distinguées et à ton père mes meilleurs voeux de prompts rétablissements. Donne moi de tes nouvelles.

Quant au voyage en Europe, je devrais m'y remettre en début septembre.

Salutations à tous

Yvon

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Hello! les cousins et cousines

Nouveau rebondissement! Il ne nous sera pas nécesssaire de nous rendre aux Jeux du Québec. Ma fille est invintée par le club et sera transportée, nourrie et logée pendant trois jours. Nous pourrons donc continuer notre voyage comme prévue c'est à dire faire le tour de IPÉ. Nous devrions être de retour à la maison vers le 11 août, de cette année.

Mes meilleurs salutations à chacun de vous et passez du bon temps en pensant que nous faisons un voyage merveilleux

Cousin Bill j'aimerais bien que tu puisses garder, encore une fois, le fort. Merci

Gros bisous XOXOXO

Cousin Yvon


Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Yes, captain Yvon, sergent Bill fidèle au poste !!!!

Ce week-end, j'ai commencé à potasser la doc sur le Québec que ma envoyé cousin Yvon pour faire mon voyage de noces . Et bien, c'est halucinant, il y a des tas de trucs à voir et à faire, au point que j'ai envie de venir une fois en été et une fois en hiver pour faire une tournée des centres de skis .

Qu'en penser vous, cousins de la nouvelle France???

crysbo
crysbo

inscrit le 27/05/99
7 messages
Bonjour Bill, tres bonne idee.
Et il y a quatre saisons ici, tous plus belles les unes que les autres.
Tu prevois venir quand?
Bon j'ai retrouve comment ca fonctionne..
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Bien, je prévois de venir en Septembre de l'an 2000.

Mais, toi Crysbo, ton voyage à la Plagne en est où? Car il est possible que l'on puisse être là-bas quand tu y sera !!!
Ce serait très sympathique, n'est ce pas ?

crysbo
crysbo

inscrit le 27/05/99
7 messages
Salut Bill je pense qu'il y a erreur sur la personne. C'est pas grave j'aime voyager et ca me fait plaisir de lire que je prepare un voyage
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Oups, désolé Crysbo, c'est skhibou qui prépare son voyage
Mais rien ne t'empêche de venir toi aussi à la Plagne !!!!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Comme tu le vois, cher cousin Yvon (enfin, quand tu rentreras ), il n'y a pas foule sur le forum. Tout le monde est en congé, ou alors, ils n'ont pas d'inspiration.
Sur ce, le week-end s'annonce, et je pars en Bourgogne.
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Cousin Bill et compagnie,

Nous sommes rentrés dimanche soir à 23h00. Il nous a pris près de 16 heures d'auto pour rentrer à la maison (1,250 kms) incluant les pipis, les pleins d'essences et trois repas.

Ce fut un voyage magnifique. Nous avons eu de la pluie que le premier jour ainsi que le dernier. Immaginez un peu, en vélo camping pendant près de 12 jours avec que du soleil et des plages à en plus finir. Les plages sont très belles et l'eau était presque chaude.
La dernière nuit fut presque d'épouvante. Nous avons subi une trés grosse orage électrique avec une très grosse averse poussée par des vents très violents. Au cours de cette nuit, nous avons dû changer les matelas de position afin de ne pas mouiller l'équipement. Inutile de vous dire que l'on s'est fait brasser la cage. Au lever, le soleil était presque là et le vent avait déjà séché la tente. Aucun dégât et rien de mouiller. Ouf!
Nous avons voyagé sur des petites routes suivant le littoral. À l'exception des grandes routes, les petites routes sont très peu fréquentées et très plaisantes à faire en vélo. Le relief m'a quand mème surpris. Nous avons rencontré de bonnes côtes qui nous ont sollicité les jambes et le cardio. Il faut dire que nous étions chargés comme des mulets et le poid se faisait sentir surtout dans les bonnes montées. J'ai brisé deux rayons de ma roue arrière. J'ai dû faire 75 km avant de pouvoir la faire réparer. J'ai éprouvé aussi des problème avec ma nouvelle selle. J'avais beaucoup d'attentes quant à son efficacité. Je suis très déçu. Je me suis irrité une petite veine dans la fourche qui m'a fait souffrir.
Ce voyage a été très enrichissant comme expérience, surtout pour notre voyage en France. C'est pas facil de partir pour trois semaines en apportant que le strict minimum. D'autant plus que notre voyage dans les Alpes nous oubligera à apporter des vêtements d'hiver et autres équipements appropriés. Il est certain que ma petite remorque BOB fera parti du voyage. Il nous sera nécessaire de changer nos sacoches de vélo. Elles sont trops petites et manquent de pochettes sur les côtés pour y placer les petits articles qui sont souvents utilisés. Chaque vélo devra avoir une sacoche de guidon avec un très bon support rigide. Avec les manettes de freins et de vitesses, il est impensable d'avoir des sacoches attachées par les guidons avec des bandes de velcro. C'est très peu efficace. Sans doute, devrons nous changer également nos matelas Therm A Rest. Ils sont très confort mais prennent beaucoup de place. Le mien a 6,5cm d'épais et 65cm de large Quant à notre tente, c'est une Eureka! modèle Timberline 4 places qui nous permet de très bien se loger et de garder à l'intérieur tous nos bagages au sec. Nous considérons cette dimension comme un minimum essentiel.
Le plus gros problème que nous avons rencontré, c'est l'approvisonnement. Plusieurs petits villages que nous avons traversé n'avaient pas d'épicerie ou de dépanneur. Il nous fallait planifier à chaque jour l'endroit pour aheter les provisions. Un jour, nous avons dû faire 32 kms de plus seulement pour aheter quelques choses pour le souper et le déjeuner pour le lendemain.
J'espère que dans les villages Alpins il nous sera facile de s'approvisionner.
En Amérique, les terrains de campings sont très bien équipés: beaux sites, tables de pique-nique, glaces, toilettes à l'eau courante, douches à l'au chaude, laveuses et sécheuses payantes, piscine, abri communautaire en cas de pluie, ect, ect, ect....

Comment sont les terrains de campings dans les Alpes et le prix par jour?

Ben voilà, se sont mes premières impressions de voyages. Dans les jours qui suivent, j'aurai sûrement d'autres commentaires et questions sur le vélo camping en France.

Salut Bill et Céline. Merci d'avoir gardé le fort durant mes vacances.

Bonjour à tous mes cousin et cousines. J'espère que vos vacances ont été aussi merveilleuses que les nôtres.

Gros bisous à tous

Cousin Yvon


bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
'lut Yvon!!! content de voir que ton voyage s'est bien passé. Je me souviens vaguement des plages et t'a raison, elles sont vraiment superbes. Au fait, c'est combien de km faire le tour de l'île?

Ici, c'est la folie furieuse. La moitié du monde ici ne demeure pas à Alma. Ça fait drôle parce que d'habitude on connait tout le monde qui restent ici mais là, on connait personne. En plus, on se fait dire qu'on a un accent et c'est vous autres qu'y l'avez . Aux nlles régionales, ils disaient qu'il y avait deux fois plus de monde qu'à l'habitude, incluant les touristes, les parents, les athlètes et les travailleurs de la construction de l'Alcan (le projet d'usine de 2.2 milliards). On indique tout le monde pour des directions et j'ai fait un top 5 pour les indications les plus demandées:

1. brasserie Mario
2. le village
3. le guichet automatique
4. Y'oussé qu'on peut acheter d'la tourtière quand on est supposé dire tourtiÉÉÉre avec des É.
5. la même mautadine de question qu'au #4 sauf avec des bleuets.

J'ai commencé mon bénévolat à l'hébergement mercredi passé à St-Joseph (Bourassa et Montréal), pour l'arrivée des missionaires et j'en ai refait jeudi. Vendredi, l'arrivée des athlètes premier bloc, j'ai ratté la cérémonie car j'étais de 8 hrs à 00 hrs. Samedi et Dimanche j'étais au village aux sites de compétitions. Hier, à l'hébergement à Damase (Mauricie) puis aujourd'hui encore à St-Joseph pour le départ du premier bloc et l'arrivée du deuxième. Pour ta fille, je crois qu'elle devait être à la p'tite école de St-Georges car c'est là où sont hébergés les sports de démonstrations. J'ai pas eu le temps d'aller au site de vélo de montagne car il est situé à 6 ou 7 km du village. Je suis principalement resté dans le village (soccer, volley, piscine, maison Alcan, Creps, rue Gauthier, soeur Angèle qui fait d'la bouffe, etc, etc, etc...).

Je retourne «bénévoler» demain, jeudi et vendredi à Damase et je vais rapeller madame hébergement demain pour en refaire samedi et dimanche matin à St-Joseph. J'aime mieux St-Joseph car ce fut ma p'tite école primaire quand j'étais flo et par conséquent, je la connaît plus. Le bénévolat dans les jeux a plein d'avantages; bouffe gratis dans les salon de bénévoles et soirée vendredi prochain avec trois bières gratuites.

De chez nous, le creps devenu centre Mario Tremblay est acessible à pied, je reste dans le quartier pas loin de l'hôpital. En juillet j'allais voir les spectacles à place Festivalma à pied pour pas avoir besoin d'être parké à l'autre boutte et ne pas m'obliger d'être totalement sobre (probatoire = 0.00 alcool).

Aujourd'hui j'étais sur l'heure du souper à l'hébergement et sur cette heure étant donné qu'il y a personne mon rôle est concentré sur une seule chose à faire: rien. J'ai donc acheté un p'tit queque chose en passant au coin (tourtiééére!!! ). Le monde de Montréal quand ils sont arrivés de souper me regardaient en train de bouffer ma tourtiééére qui sentait à plein nez dans le hall et m'enviaient en mautadine. Au fait, voici la recette: steak haché + crème ou lait, sais pas + écraser tout ça + patates en cubes + d'la pâte tout l'tour d'la marmite + tu mets ça dans l'four. Si ça fouère comme moi (nul en cuisine), ma recette est pas mal moins compliquée: char + 4 stops à droite + lumière à gauche + un ti peu plus loin + c marqué «LE COIN» en gros = portion de tourtiééére. En tout cas, au fait, comment a terminée ta fille? Bonsoir!

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Bonhomme,

Je vois que tu t'es bien amusé aux jeux du Québec et qu'il y avait beaucoup de monde. La circulation à Alma devait être au ralentie.

Katerine a adoré l'expérience et s'est bien amusée. Elle a terminé sixième dans sa catégorie (Junior Femme).

Quant aux nombre de Kms requis pour faire le Grand Tour de l'Île, ça correspond à 800 Kms. Les champs de patates en fleurs sont magnifiques et sentent très bon.

@+

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
salut Yvon
A priori les campings en France sont relativement bien équipés mais bon vaut mieux s'informer auprès des offices de tourismes des villes traversées.
j'aimerai bien avoir des renseignements concernant les terrains de camping au Quebec
hebergements douches sanitaires possibilités d'achats de nourriture dans les campings et concernant les us et coutumes locaux.
PS au fait j'ai ramené une plaque de char et grande question ( après avoir eu de multiples réponses) que veut dire réellement
"je me souviens"
bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
Salut vieux! Qu'est-ce que tu veux faire au juste avec une plaque de char? Moi, je me suis déjà posé la question de ce que ça veut dire le «je me souviens» mais je crois que ça l'a rapport avec les débuts de la nlle-france avec les anglais qui nous ont massacré aux plaines d'Abraham ou quelque chose du genre.

À part de ça, on a eu un petit répit ce matin pour l'éclipse car le soleil s'est dégagé pour la première fois en deux semaines. Nous avons quitté les températures d'automne mais la pluie est revenue. Par chance que cette pluie va tomber en neige cet hiver.

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Levieux,

Je suis ravis de voir que le Québec t'a plu et que tu songes à revenir nous voir.

Si le camping au Québec t'intéresses vraiment, fait moi parvenir ton adresse postale par courriel et je communiquerai avec le service touristique de la province et il te feront parvenir toute la documentation que tu désires. Mieux encore, tu peux communiquer directement avec eux, sans frais, depuis la France au numéro suivant: 08 00 90 7777 ou sur internet à http://www.tourisme.gouv.qc.ca

Je peux quand le faire pour toi avec grand plaisir.

Les très belles régions touristiques du Québec sont les suivantes: Charlevoix, ville de Québec, Gaspésie, Saguenay et le Lac St-Jean, Montréal, Laurentide, Estrie et Hull Gatineau.

Demande le guide du camping Québec 1999 ainsi que la carte routière de la province et les guides des différentes régions touristiques du Québec. Si tu désire plus d'informations, je me ferai un grand plaisir de te faire parvenir des cartes plus détaillées des régions susceptipbles de t'intéresser le plus.

Le camping en Amérique se pratique à très grande échelle. Les plus beaux terrains sont ceux qui appartiennent aux différents gouvernements, fédéral ou provincial, et certains sont exceptionnels.

Ces terrains sont tous dotés de tous les services courrants tel que toilettes à l'eau courrante, douches avec eau chaude, laveuses et sécheuses, glace, piscine ou plage, tables de pique-nique, sites isolés de tes voisins ect, ect, ect... Quant à l'approvisionnement, il est très facile de le faire près du terrain de camping de ton choix. La majorité des petits villages au Québec possède au moins une épicerie ou un dépanneur. Tu ne devrais en aucune façon avoir de la difficulté à faire ton petit marché.

Quant aux us et coutumes, rien de bien particulier. Sans doute comme chez vous, chacun s'occupe de son affaire. Ma femme et moi, serions très heureux de pouvoir camper avec ta famille et vous faire visiter notre région ainsi que Montréal.

Pour voyager au Québec, il te faudra louer une auto. Comme t'a pu le constater, les distances à parcourrir sont parfois très longues. Il te faudra donc prévoir du temps supplémentaire pour le transport. (traveling time) Pour profiter au maximum du territoire à visiter, il te faudra un minumum de deux semaines , trois serait parfait. Bien sûr que tu devras voyager à ta façon. Si tu préfère te concentrer sur une région, alors tu auras besion de moins de temps.

Je connais assez bien le Québec pour être en mesure de pouvoir t'aider. N'hésite surtout pas à me demander de l'informations. Je peux également t'aider sur la façon de voyager en avion et des trucs utiles pour ton camping. Bref, je suis ton homme.

Quant à la devise du Québec, je crois que Bonhomme a répondu à ta question mais je vais quand même vérifier pour ma satisfaction personnellle.

Salut cousin

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Hello, cousin Yvon!!!
Très content de te lire à nouveau

Je n'ai pas pu venir vous rejoindre plus tôt car hier, avec mon chef, nous sommes allés au nord de Paris pour voir l'éclipse totale de soleil.
C'est incroyable comme sensation !! Au début, la nuit tombe très lentement, presque invisible. Puis à 2 mn de la totalité, elle tombe d'un coup, comme un mur d'ombre qui arrive!! C'est fantastique et très impressionant.

Malgré le ciel nuageux, nous avons réussi à voir la couronne solaire. J'ai essayé de prendre des photos et j'espère qu'elles seront réussies. Si c'est le cas, je vous enverrais des scans.

Je vois, mon cher Yvon, que le tour de IPE a été une réussite et qu'il te permet d'utiliser ton matériel en situation. Pour le ravitaillement pendant ton épopée française, je pense que tu n'auras pas de soucis à te faire car tu arriveras au début de la saison touristique et tout sera ouvert, aussi bien les campings que les magasins.

JA pars en WE ce soir et ne rentre que mardi.
Bon week-end à tous.

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Bill,

Moi aussi je suis ravi de pouvoir te lire à nouveau. C'est super ton eclispse. J'aurais bien aimé la voir moi aussi mais j'ai oublié. J'ai bien hâte de voir ton scan.

Merci de me rassurer quant à l'achat de nos provisions. Cousin Levieux me laisse entendre la même assurance. Comme il me suggère je vais vérifier dans certains centres tousistiques pour en être bien sûr.

Quant au matériel, j'ai utilisé pour la première fois, une grande toîle de 3.5m X 2.5m avec deux pôles de 2m pour me faire un abri. Cette toîle est montée au dessus de la table de pique-nique particulièrement, en cas de pluie. Ce fut la révélation. Nous avons adoré ce système et prend très peu de place dans le BOB. J'utilise la toile aussi pour abrier le matériel dans la remorque (BOB). Génial! Super! enfin tu auras deviné que nous sommes très heureux de ce système. Il est bien entendu que cet équipement fera le voyage avec nous. Notre abri nous permet de vivre dehors de façon très confortable même si il pleut. Pratique aussi pour la rosée du matin car la table n'est pas toute mouillée.

J'ai reçu mes photos et je suis très déçu. J'ai emprunté la caméra de ma belle-mère et j'ai probalement mal effectué le changement de la sensibilité du film. Résultat, les photos sont très sombres. Comme ma blonde me dit, il est préférable d'avoir des mauvaises photos et avoir réussi notre voyage avec satisfaction plustôt que le contraire. Je suis entièrement d'accord avec elle.

Je me suis également informé à mon centre informatique pour l'achat de mon scanner et on me recommande un HP avec une résolution de 1200 X 1200. Mon technicien prétend que les produits HP sont ceux qui ont le moins de problèmes de compatibilités. Sans doute a t'il raison? Le hic, c'est que je devrai changer mon ordinateur. Mon vieux pentium 120 commence à être démodé.

Salutation à ta douce Céline ainsi qu'a toi aussi mon cher cousin.

Cousin Yvon

bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
Chanceux Bill!!! Ici, il a fallu se lever à 5h00 du matin pour la voir et, en plus, elle était partielle. Par chance, ça s'est dégagé puis ça s'est réenuagé à 9 heures. Ça adonnait juste bien avec l'éclipse. Maintenant, il faudra attendre en 2024 pour en avoir une autre.

À part de ça, j'ai mon voyage du camping parce qu'il n'arrête pas de faire frette et nuageux. J'y vais tout simplement plus ce qui fait que j'ai la piaule à moi tout seul pendant deux semaines. Ces semaines sont, je trouve, les plus belles de mes vacances parce que c'est moi qui décide quand j'irai ramasser la vaisselle, passer la tondeuse, etc... Présentement, je n'ai pas encore scoué la nappe depuis lundi matin ce qui fait que si je ne la scoue pas, la faudra sortir les graines de toasts aux camion de dix roues. Je devrais penser à y voir dans un avenir à court terme.

fambeaud
fambeaud

inscrit le 16/11/98
173 messages
Salut Yvon, Levieux, Bill, et Bonhomme.
Comme ça Yvon l'Ile est belle. J'en étais certain et te connaissant(de plus en plus) je suis certain que Sonia et toi êtes revenus avec plein de clichés dans la tête, puisque ton appareil photo est chez moi. L'Ile est comme le reste du pays: Magnifique.(coté panorama j'insiste)

Levieux , quand tu viendra au Québec, fais le moi savoir. Je te promet une virée dans mon coin en espérant qu'il ne fasse pas 34C comme à la rencontre des cousins d'amérique, sinon c'est la piscine. Coté camping, je vais dans le parc de la Mauricie à compter du 28 aout. Un retour aux sources, puisque cela fais 25 ans que Lise et moi n'avons pas dormi dans une tente. Y parait que c'est le retour des Baby boomers à la nature. Si c'est cela, et bien j'en suis très heureux, Je t'en donne des nouvelles aussitot revenu.
Bonhomme, t'es pas sorti de ton coin de pays cet été? T'as bien fais, c'est un merveilleux coin de pays. Je sais que vous avez eu beaucoup de pluie ces derniers temps(mon beau frère était chez vous)mais ne t'en fais pas, la neige s'en vient et il va faire très froid. Qui me l'a dit? Personne, mais je vois mon voisin entrer beaucoup de bois de chauffage, alors c'est parce qu'il va faire très froid cette hiver!!!!!!!!!!

à bientot tout le monde
P/S je suis en vacances du 22 aout au 13 septembre, donc si vous êtes libre!!!!!!

bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
Salut fambeaud, Yvon, Bill et compagnie!

Ici, le calme d'antan va revenir rapidement. Les athlètes sont partis tout de suite après la cérémonie de ce soir, ils voyagent donc de nuit. J'étais là, ce soir et ce fut un bon spectacle. Ça l'a commencé avec l'entrée des délégations dans l'agora, un résumé, le mot du maire, du ministre et autres dignitaires. La soirée s'est terminée par une présentation de la chorale locale. Le bilan des jeux est assez positif voir excellent et s'est dirigé vers un léger surplus. Ça l'a donné l'occasion de rénover les infrastructures déjà existentes dont les majeures sont la piscine et la piste de course qui, à elle seule, vaut 100 000$. Pendant les jeux, elle était même gardée par des gardiens de sécurité la nuit pour éviter le grabuge. Pour ma part, il me reste un dernier petit quatre heures de bénévolat demain matin à l'hébergement. Les missionaires quittent demain matin 10 heures et il faut démonter le site d'hébergement pour que tout soit en ordre pour la rentrée dans quelques semaines. J'ai fait en tout une cinquantaine d'heures depuis mercredi de v'la deux semaines alors qu'ils nous demandaient que deux blocs de quatre heures, donc huit heures en tout.

Autre nouvelle: L'autre jour je roulais en becyke lorsque j'ai fait un flatte... sur le circuit cyclable qui fait le tour du lac. À cet endroit, elle longe un chemin de gravier près du projet d'usine Alcan donc, assez caoteux (l'usine est à environ 7 ou 8 km de chez nous. Je trouvais que ça roulait mou. J'ai arrêté pour vérifier mon pneu arrière qui était à terre. Il a fallu que j'aie appeler à une entrée du chantier pour que mes parents viennent me chercher. Ils étaient au camping avec le paget mais ils ne m'ont pas rejoint car des lumières étaient brûlées dessus et j'appelais d'un numéro à extention, ce qui les a un peu gros mêlé. J'ai appelé au camping et ils se sont fait réveillé au callage de micro de ma part. Ça leur a pri ½ heure se réveiller et une autre ½ heure pour se rendre.

Je n'ai pas l'intention de retourner au camping car j'ai mon voyage de la température et mon voyage du site. C'est sur le bord du lac avec une belle plage genre Pointe-Taillon mais les roulottes sont sur des terrains sabloneux ou carrément rocailleux. La nôtre est sur le genre rocailleux, sans gazon, loin et sans vue sur le lac. Marcher pied nu sur de la roche n'est pas très intéressant. De plus, c'est à 20 minutes d'Alma et la véloroute est genre «bord d'la 169» pendant 8 km de chaque bord. Un jour si le lac est votre destination vélo, sachez que la piste mesure un peu au dessus de 250 km, fait le tour du lac et entre Alma et St-Félicien, c'est généralement «piste cyblable ben neuve». Par contre, par le nord du lac, c'est le type 169 entre Dolbeau et Pte-Taillon, petit répit au Parc et du Parc jusqu'à Alma, c'est le type 169. Entre St-Félicien et Dolbeau, le circuit sera complété l'année prochaine. Pour ma part, j'ai fait tout ce qui existe de piste cyclable entre Métabetchouan (20 min en char vers le sud) et Ste-Monique (après la Pointe-Taillon).

Eh non! Pas encore sorti de la région cet été!!! J'envisage de faire un aller-retour au village Valcartier à Québec avec des amis peut-être la fin de semaine prochaine juste pour dire que j'ai traversé le parc cet été. Avant, je pouvais aller à Québec trois ou quatre fois par été mais maintenant c'est devenu une fois par été à la fête de mon petit cousin au début août mais je l'ai manquée cette année à cause du bénévolat.

Je quitte parce que je suis en train d'écrire un roman et il faut que j'aille me coucher. Je me lève à 7 heures demain matin pour mon dernier bénévolat de tous les jeux. À la procahine!

Orianne Gourguechon
Orianne Gourguechon

inscrit le 13/11/98
20 messages
Salut a Tous!!!
J'espere que vous allez bien,moi super.Je travaille dans un centre aere pour enfant de 3 a 7 ans en tant qu'animatrice poney pendant tout le mois d'aout,c'est un boulot asseez cool.C'est donc pour ca que vous ne me voyez plus trop souvent!!!Je n'ai pas lu depuis le 10 aout et je ne vais pas passez une heure a savoir ce qui se passe donc je n'en ai aucune idee.J'espere que de vorte cote tout ce passe super bien.Je voulais juste vous donner de mes nouvelles vu que ca faisais longtemps que je n'etais pas venu ici.Au fait Yvon,merci pour tes cartes;si tu m'envoyais ton adresse je t'en enverrai aussi.

Gros Bisous A Tous!!!!!!

Orianne

fambeaud
fambeaud

inscrit le 16/11/98
173 messages
Salut Orianne, comment va ton retour chez toi? Es ce que tu t'ennuie un peu de l'Amérique? Ton retour à l'école est pour quand? Donne nous de tes nouvelles plus souvent.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Salut les cousins et cousines !!!

Je vois que tout le monde va bien.
J'ai fait développer les photos de l'éclipse. Et bien, je crois que le lien de parenté avec cousin Yvon est justifié, les photos sont pas terrible du tout, trop sombre aussi. Comme nous avons vu la couronne solaire au travers d'un nuage, il n'y avait pas assez de lumière, dommage

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut cousin Bill,

Merci de ta solidarité. C'est dommage quand même de manquer des photos. Bof! on est encore jeune et on aura bien le temps d'en prendre d'autres. Question d'attitide je suppose..

Allez, bonne journée à vous tous.

Yvon

PS: Cousin CarpeDiem nous est revenu.

bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
Bonjour ici!

Ici, c'est tranquille. Je suis allé à Québec aller-retour hier. Parti à 7h20 et arrivée à 10 heures à Valcartier. Si ça semble long, c'est parce qu'on a arrêté une quinzaine de minutes à l'Étape, l'aire de repos entre Québec et la région. C'était une belle journée ensoleillée plutôt exeptionelle pour cette période de l'année. Nous sommes allé souper au St-Hubert et nous sommes allés à l'Expo-Québec jusqu'à la fin de la soirée. Je suis arrivé cette nuit vers 2h30 brûlé ben raide, malgré que j'aie dormi pendant le retour.

Aujourd'hui, j'aurais aimé faire du becyke mais il faut que je gosse après mon flatte. J'ai gossé deux heures dessus avant-hier mais ça n'a jamais réussi à le réparer. Possiblement que je vais aller le faire réparer à la boutique où je l'ai acheté. Ça fait une semaine que j'en ai pas fait et je touve ça plate, à la place je vais au golf et je suis dans une mauvaise période là. Possiblement que je vais ranger mon sac à tout jamais, je n'ai pas l'intention de faire ça toute ma vie. En plus, c'est un sport hiérarchique et étant jeune, je suis en bas de l'échelle. Il faut réserver pour jouer et il y a un système de priorités et je n'ai aucune priorité sur quiquonque ce qui fait que je joue très tôt dans la rosée ou très tard dans la semi-pénombre.

Mon inscription pour le cégep est jeudi ou vendredi de la semaine prochaine. Une semaine après tout le monde. Raison: les locaux étaient utilisés pour les jeux ce qui me donne une semaine de plus de vacances dans mon été. En parlant des jeux, c'est terminé. La ville est vide. 10 000 personnes de plus qui arrivent dans une ville de 27 000, ça paraît. J'ai un souper remerciement avec les autres bénévoles demain soir.

C'est tout. Aurevoir!

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Quelques mots avant de partir, encore une autre fois, pour la fin de semaine.
En effet, Katerine, est en compétion de velo samedi et dimanche. La compétition a lieu au Mont-Garceau dans les Laurentides. Du sommet, le panorama est absolument magnifique.
Nous reviendrons donc que dimanche vers l'heure du souper.

Je vous souhaite donc une excellente fin de semaine, amusez-vous bien et soyez prudent.

Salut les cousines et cousins

Affectueusement, cousin Yvon

fambeaud
fambeaud

inscrit le 16/11/98
173 messages
Salut Yvon et Sonia,
Bonne chance à Katerine pour sa compétition de vélo. Tu sais que tu ne seras pas trop loin de chez nous? Environ 1:15hres. de chez moi. Nous, nous sommes en vacances à compter de demain soir pour trois semaines. Au programme: 4 jours de camping dans le parc de la mauricie, 2 jours à Québec avec le beau-frère et sa tendre, 2 jours en estrie à faire du vélo avec un copain et sa tendre, etc. Au retour des vacances je reçois chez nous pour une semaine un couple de français du Périgord qui participe à un jumelage avec Crabtree. Ce sera la 1ière. fois que nous vivrons cette expérience mais on a bien hate.
Alors à bientot et si tu t'ennuie des gens de Crabtree, y'a le téléphone!!
crysbo
crysbo

inscrit le 27/05/99
7 messages
Bonjour le monde, bonne vacance a Fambeau et cie, bonne chance a Katherine ,mais a l'heure qu'il est la competition est terminer
AAAAAAtttCHOUUUUM!!! Excusez moi.
Mon etat de sante est lamentable ,une grippe depuis deux semaines. je n'entend rien , ne goute rien ,ne sent rien, c'est l'enfer.
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Bonjour Crysbo,

Bin mon Dieu, j'espère que tu prends du mieux et que la misère va te laisser tranquille pour un boute.

Prompt rétablissement et bonne fin de vacances.

Yvon

bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
Mondedoux!!! La grippe semble sérieuse. Pourtant, le gros soleil de fou depuis une semaine et pour un méchant bout encore.

Fambeaud, si tu n'es pas encore parti en Mauricie, nous allons peut-être aller aux pommes à l'île d'Orléans pendant le WE de la fête du travail. Si c'est cette fin de semaine là que tu vas à Québec, ça adonnerait bien pour une petite rencontre. Attention: il n'y a encore rien de confirmé. Je vais le savoir plus tard cette semaine.

J'ai eu mon souper remerciement des jeux vendredi soir. C'était l'fun, j'ai vu plein de monde que je connais et je suis revenu chez nous avec 3 sacs de 12 pains à hot-dogs et une grosse boîte de restes de salons et de collations pas pries. On va faire un moyen boutte avec ça (surtout les roteux). Tin, c toutte. S'lut!

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
La suite dans le 11ième volet...

Bonjour il est parti...