chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages

Oyé Oyé.

C'est demain 25 février que sera livrée à la SEMITAG la première rame du nouveau tramway Citadis, au bout de la voie d'essai à Eybens (à partir de 8h).

Mais la rame est déjà aux portes de l'agglomération, puisqu'elle va passer la nuit au carrefour de la Roize, à Voreppe (en face du McDo pour les amateurs de MacTartiflette...). Elle a fait le voyage en 2 morceaux (un de 10m et un de 34m), par convoi exceptionnel, depuis l'usine Alstom d'Aytré, à côté de La Rochelle.

Cette rame, numérotée 6001, est la première d'une série de 35 qui roulera sur la ligne B et la ligne C du réseau TAG.

Les premières photos en exclusivité sur le forum Lineoz! lineoz.jexiste.fr

!!!!

Craft
Craft

inscrit le 3/12/02
657 messages
Je suppose qu'elle va servir de rame test. Tu sais quand ils prevoient de mettre en service ces nouvelles rames ? Avant la mise en service de la ligne C ou pas ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
A ce propos, brièvement, projetant de faire des études à grenoble, niveau transport dans la ville, pourriez vous me faire un état de la situation?

Vélo, bus, et là Tramway si j'ai bien compris...

merci :)
Craft
Craft

inscrit le 3/12/02
657 messages
voiture >> oublie c'est un bordel innomable !
vélo >> nikel (grenoble est une ville très plate), sauf en hiver quand ca caille sévère.
bus >> jamais pris, je peux pas te dire.
tram >> parfait quand t'as la ligne B (pour la fac) qui passe pas loin de chez toi. Bonne fréquence de passages et avec les futures rames de 44 m (si j'ai bien compté ;) ) ca débitera plus que bien !
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Craft (24 février 2005 18 h 42) disait:

Je suppose qu'elle va servir de rame test. Tu sais quand ils prevoient de mettre en service ces nouvelles rames ? Avant la mise en service de la ligne C ou pas ?
J'en sais rien, pour l'instant. Mais oui, c'est une rame test. D'ailleurs, la 6002 arrivera dans quelques mois. Après quelques tests sur voie d'essai, puis sur le réseau hors service commercial, elle devrait rouler en service commercial... mais je sais pas quand (peut-être quand d'autres seront arrivées ?) Mais pour avoir les autres rames, il faudra attendre la livraison du déppot de Gières : celui d'Eybens sature (il a fallu agrandir une fosse de visite, prévue pour les rames de 30m, de manière a accueillir la 6001!). Et comme le dépôt de Gières doit être relié au reste du réseau... enfin on verra! DE toutes façons, la mise en service des C, D et B prolongée, c'est dans environ 1 an!
Pierro disait:
A ce propos, brièvement, projetant de faire des études à grenoble, niveau transport dans la ville, pourriez vous me faire un état de la situation?

Vélo, bus, et là Tramway si j'ai bien compris...
Grenoble, réseau urbain TAG, un des meilleurs réseau de TC de France (2e au classement de la revue Rail & Transport en 2004, 1ere les 2 années précédentes, ...), un réseau dynamique également qui oeuvre dans le sens de l'accessibilité (palme de l'accessibilité de la même revue R&T, prix européen decerné par des association, et -rappel- le premier tramway accessible aux fauteuils roulants en 1987). Les élus du SMTC ont une politique plutôt volontariste.
2 lignes de tram (bientôt 3 et demi), une vingtaine de lignes de bus qui sillonnent l'agglo. ( www.semitag.com )
il ne faut pas non plus oublier le réseau départemental TransIsère, mené par le Conseil Général qui a aussi une politique volontariste (ligens express, projet de circulation des autocars sur bande d'arrêt d'urgence en cas de bouchon, projet de tramway périurbain, ...) www.cg38.fr/pages/index/id/1285

Pour le vélo, c'est pas trop mal, même si certains aménagements laissent à désirer. La platitude de la ville rend la pratique très facile.

la marche à pied, sinon

pour la voiture : je déconseille aussi. Enfin d'une manière générale. l'agglomération, très contrainte (montagnes) ne laisse pas beaucoup de place pour des infrastructures routières, et celles-ci sont saturées.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Craft (24 février 2005 18 h 53) disait:

voiture >> oublie c'est un bordel innomable !

J'ai traversé Grenoble en voiture (Campus -> Polygone Scientifique) 1 a 2 fois par jour pendant 3 ans et j'ai jamais eu de probleme de circulation en temps normal (Hors grève de tram, inondation de la voix sur berge ou journée sans voiture). Aprés ca depend d'où à où tu vas.
Craft
Craft

inscrit le 3/12/02
657 messages
Oui il y a surement des heures dans la journée où on peut circuler assez fluidement, c'est pas l'encombrement éternel. Mais il n'empeche que dans les zones de travaux c'est quand même pas la joie.
Et pis surement qu'en comparaison à la région parisienne aux heures de pointe c'est nada... tout est relatif y parait ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
La livraison de la rame s'est déroulé sans encombre, ce matin de 8h à 12h30. Elle est magnifique! :)
(contrairement à ce que j'ai écrit, c'est pas 10+34 mètres, mais 14+30m, les deux morceaux livrés).
Si vous voulez, je vous montrerait des photos prochainement (j'en ai fait 140, ce matin!!). Ou regardez les JT locaux ce soir (F3 et M6).

Pour apporter quelques précisions par rapport à ce que je disais avant :
La rame devrait relativement rapidement aller faire des essais sur la voie d'essai, voire sur le réseau.
La deuxième rame (6002) arrivera en juillet et sera livrée directement au nouveau dépôt de Gières.

A noter qu'aujourd'hui, Valenciennes recevait également la première de ses rames Citadis. Un modèle de 30m, qui seront livrées au nombre de 17 (je crois). Pour eux, c'est la première rame de tram moderne! (pour Grenoble, c'est la 54ème! ;) )
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/4/04
195 messages
chocard (24 février 2005 19 h 09) disait:

DE toutes façons, la mise en service des C, D et B prolongée, c'est dans environ 1 an!

Quoi? y'aura aussi une ligne D? j'étais au courant pour la C, mais je ne savais pas qu'ils en faisaient une autre. Au fait elles passent par où ces deux nouvelles lignes? et c'est par où qu'elles seront reliées aux deux lignes qui existent déjà?
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages

La ligne D, c'est ce qu'on a longtemps appelé la C' : c'est un embryon de ligne qui va du campus (Les Taillées) à SMH (Etienne Grappe, vers la nouvelle ZAC Centre), en passant par l'av Benoit Frachon. A terme, elle devrait rejoindre Grand'Place (voire à plus long terme, Seyssins), ce qui en ferait une vraie ligne de rocade. Et elle pourrait aussi être prolongée au nord vers Meylan.

La ligne C part du Prisme, à Seyssins, passe par Mas des Iles, la mairie de Seyssinet, le pont de Catane, les boulevards Vallier, Foch, Joffre et Jean Pain, elle passe donc par Chavant, devant la mairie et le futur stade, puis rejoint l'av Gabriel Péri, pour entrer dans le campus par l'entrée 1. Elle rejoint la ligne B vers Les Taillées, et fait tronc commun avec elle jusque Universités et Condillac, la station d'après (nouvelle).

La ligne B, elle, est prolongée de Universités à la Gare de Gières, par la ZI de Mayencin.

La ligne C est connectée à la A à la station Chavant (tronc commun le temps d'une station), et à la ligne B sur le campus, entre Les Taillées et Condillac
La ligne D est reliée à la C de son terminus Les Taillées, jusque l'entrée 1 (Porte des Glairons), ou elle bifurque vers SMH. Et la D tangente la ligne B aux Taillées (pas de connection de voies...).

les détails sur www.tram3.fr

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Merci pour ces réponses chocard et Craft :).
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Super forum !!!
On avait eu le forum des chauffeurs de bus qui s'échangeaient des photos de bus.
Nous avons maintenant les chauffeurs de Tram qui s'échangent des photos de Tram !!
Bon ok, nous, on a des mecs qui s'échangent des photos de télésièges... C'est pas mieux...
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Et que dire des forums d'automobilistes qui s'échangent les photos de leur caisse ?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et que dire des forums de vttists ou de ski qui s'échangent les photos de leur vtt ?
(je mets un :) pour ne pas heurter les vttists skipasseurs sensibles)
Légume
Légume

inscrit le 29/9/02
892 messages
J'en ai même vu qui mettaient des photos de leur appareil photo !!! ;););)
Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
--> Légume :) :) :) :)

TchÔ
Bn
Bn

inscrit le 16/3/00
1834 messages
:D
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
...et y en d'autres qui mettent leur photo de journées de ride ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages

Bon... revenons aux choses sérieuses :
une selection de 35 de mes photos prises ce jour là :
jeblanchard.free.fr

Pour info, les deux morceaux de la rame ont été accouplés cet après midi!

[img]jeblanchard.free.fr
jeblanchard.free.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass