nanouu
nanouu

inscrit le 17/4/04
221 messages
slt tout le monde, Je posse un gros coup de gueule contre ce qui se passe sur notre planete!!
je supose que tout le monde a entendu parlé de cette décharge a ciel ouvert dans le sud de la france qui a chaque plus gros coup de vent laisse s'envoler des centaines de sacs et dechets qui du point de vue du reciclage ne sont pas au point. Et tout cela va ou?? et bah dans un petit canal, dans les arbres (leur donnant un feuillage très peu esthétique) et donc contribuant a dégrader notre pauvre planete qui ne demande rien de plus que de vivre sainement ce qui apparement n'ets pas près d'arriver si les gens ne prennent pas conscience très vite du mal qu'ils lui inflige tous les jours.
premiere idée on installe des filet qui ne servent à rien vu qu'il se dechire, ensuite installer des barrières pour eviter aux dechets de se propager, seulement le probleme c'est que seul quelques barrièeres sont installées mais aussi qu'elles me senmbles assez basses opur retenir tout ça.
Alors au lieu de gaspiller de l'argent pour commencer à construire des batiment qui ne seront jamais fini et qui finiront tager, bah il ne faut pas etre con , faire des dechetteries couvertes qui a mon avis sont un peu plus saines.
Et je voulais egalment dire que ça ne serait pas très dure de proteger notre planete, il en faut peu pour la contenter mais aussi très peu pour la retourner contre nous et nous en avaons de très bons exemples que tout le mode connais trop bien.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
c'est vrai que ces décharges à ciel ouvert en mettent partout lorsqu'il y a du vent.

Parfois il y a du grillage autour mais ça passe quand même.

Quelle désolation ! Il parait même que des mamifères marins crèvent parcequ'ils bouffent ces sacs en plastique qu'ils confondent avec des calamars.

Pas de secret, pour se débarrasser de cette calamité, il faudrait interdire les sacs de supermarché. Pas dur tout de même d'avoir des cabats.
nanouu
nanouu

inscrit le 17/4/04
221 messages
c'est clair , c'est pas dure et en plus c'ests beaucoup plus pratique et je parle en connaissance de cause, sauf que les sont trop habitué a leur confort et ne veulent pas se faire ch*** avec de gros sacs que tu doit prnedre de chez toi mais bon esperons qu'ils reagirons!!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Trublion,

Je suis en partie d'accord avec toi, ce n'est pas dur d'avoir un cabas, l'interdiction des sacs plastic peut être une solution.

Toutefois, il faut quant même noté qu'un sac plastic génère de l'activité économique et que donc, on a tout à fait le droit de se poser la question suivante :

Quel est l'impact sur l'économie de la suppression des sacs plastic?

L'activité économique générée par ces sacs prend plusieurs formes :
- Il faut des gens pour fabriquer, imprimer, conditionner les sacs en cartons, les expédier aux magasins. Supression des sacs = emplois en moins.
- Ils servent de support publicitaire. Le consommateur lambda ne voit plus de pub (ouf, un peu de polution visuelle en moins), ça insite moins ce consommateur lambda à consommer, d'où perte de CA des magasins d'où baisse de la rentabilité, d'où diminution du nombre d'employés des magasins (et pas seulement les grosses cylindrées type carrouf, Auchan et autres), d'où moins de consomation, c'est un cercle viceux.
- Un sac plastic sert aussi à fournir de l'énergie lorsqu'on le brûle. Il rejoint la destination première du pétrole qui est justement de fournir de l'énergie.

Le problème du sac plastic n'est pas si simple. Le supprimer, oui, mais il faut le remplacer. Le cabas, c'est bien, mais que fais-tu d'une mère de famille (ou d'un père) qui va faire le plein de bouffe pour tout le foyer (2 adultes et 2 gosses) pour la semaine ? Il lui faut combien de cabas ? c'est con à dire, mais le sac plastic est plus pratique pour le transport que le cabas.

Avrel.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 4/12/02
680 messages
Tatata...

En Allemagne et en Autriche il n'y a pas de sacs plastiques dans les supermarchés et çà se passe très bien. Les gens viennent avec des sacs en tissus ou plus simplement avec des caisses en plastiques posées dans le caddy.
Une fois la caisse remplie hop, dans le coffre et hop dans la maison.

Par ailleurs à Carrefour Canet(en Roussillon) cela fait déjà un moment qu'ils ne donnent plus de sacs, et les gens viennent avec leur caisse.

Si on supprime tout d'un coup partout, le consommateur sera déstabilisé au début mais trouvera vite une solution.
nanouu
nanouu

inscrit le 17/4/04
221 messages
avrel>> pour le probleme du transport je suis un bon exemple, dans la famille on est quatre (et tous des adultes, parents , moi et grand mere , donc beacoup de nourriture) et on fait les courses pour une semaine et crois moi on ne prend que 2 grand sacs garanti a vie (les gros sacs sz chez carrefour) ce qui veut dire que c'est possible.
et pour l'activité éco des sacs plastique, je suis pas tout a fait d'accord, parce que y'a pas que les sacs plastique qui sont en l'aucurence en plastique donc l'industrie du plastok n'est pas prète de s'arrter mais au moins et rien que pour aider un peu, virons les sacs plastique de notre vie quotidienne.
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
nanouu (15 février 2005 23 h 20) disait:

l'industrie du plastok n'est pas prète de s'arrter


bé temps qu'il y aura du pétrole je suppose...encore quelques années à tenir! ;)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Nanou, chez mes parents, pour 4 adultes, les gros sacs dont tu parles ne suffisent pas pour mettre toute la bouffe de la semaine.

Certes, on est tous des grosses bouffes dans la famille, mais quant même.
nanouu
nanouu

inscrit le 17/4/04
221 messages
et ba si ils y arrive pas 3 sacs ou des caisses comme le disait julien 2 c'est pas sorcier ;)
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
Il me semble aussi que en Corse il n'ya plus de sac en plastiques dans les grandes surfaces mais en papiers,et oui polution je ne sais pas combien de temps met un sac en plastique a se désagrégé dans la mer,des sacs plastiques ont été retrouvés dans les estomacs de certains mamiferes marin,et qui provoque la mort de ses derniers.
nanouu
nanouu

inscrit le 17/4/04
221 messages
et après on ose dire que les sacs en plastique sont necessaire alors qu'ils sont la cause de désastre marin
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Je suis révolté contre ces sacs plastics, j'ai également vu le reportage sur la décharge de l'agglomération marseillaise, c'est hallucinant.

Perso quand je vais faire mes courses je prends un sac avec moi, et j'en demande seulement quand chez moi il n'y en a plus, je fais le minimum du minimum, jamais je ne jetterai un sac à la poubelle, ça n'a pas de sens.

Quand tu tries tes déchets tu en consommes moins, car les papiers tu les mets dans les sacs en papiers, du coup els sacs en plastic sont moins souvent plein et tu en utilises moins.
schnoops
schnoops

inscrit le 15/1/05
133 messages
A une époque l'enseigne "Leclerc", pour pas la citer, avait mit en place un système de de location de sac en plastique beaucoup plus résistant, que l'on payait 1 franc je crois à l'époque et qui servait ensuite à chaque fois que l'on faisait ses courses.
Bizarrement cette opération n'a pas été étendue à d'autres enseignes d'hypers, c'est regrètable.
Je vie pas très loin de cette décheterie et c'est une veritable cata, surtout en ce moment de fort mistral qui ne nous lâche plus la grappe depuis un bon moment maintenant.
Fais suer ce mistral...
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
corse-presse.org
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages

La Corse bannit les sacs plastiques:

novethic.fr

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Je vais me faire huer, mais tant pis.

Arrêtez votre démagogie.

Bien sûr qu'il y a un soucis avec les sacs plastics, malgré les énormes progrès réalisées ces quelques dernières années (cure d'amincissement des sacs, "initiative Leclerc", etc...).

Mais, ici, on parle de ce qu'il s'est passé à Marseille. Ne croyez-vous pas que le 1er coupable dans cette histoire est le pouvoir public en charge de cette décharcge ?

Est-il normal que la cloture pète plusieurs fois en l'espace de quelques semaines ?

Ce qui s'est passé hier à Marseille, n'est pas dû exclusivement aux sacs plastics.

C'est très facile de tirer de la sorte sur un coupable idéal.

J'oubliais, le sac papier, c'est bien pire que le sac plastic. Les américains ne doivent pas être pris en exemple pour tout, surtout en matière d'écologie.

Avrel.
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
A propos des sacs plastiques de caisse :
/forums/divers/blahblah/sujet-6220.92451.html#92451
et
/ubbvf/Forum25/HTML/002403.html (les nostalgiques du fond bleu apprécieront ;) )
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Avrel>>>

Les pesticides aussi génèrent de l'activité économique ... après quand les agriculteurs qui les utilisent attrapent un cancer, les médecins et les laboratoires pharmaceutiques génèrent aussi de l'activité économique.

Les granulés de farine animale donnés aux vaches généraient de l'activité économique.

Le matraquage publicitaire génère de l'activité économique, de même que la télé-réalité.

Les mines anti-personnelles génèrent de l'activité économique. Ca fait marcher l'industrie de la prothèse.

Grosso modo, plus c'est con et plus ça génère de l'activité économique.

Je me fout de l'activité économique.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/2/03
921 messages
Trublion > bon bah tu me coupes le gazon sous le pied, c'est ma réaction suite à la remarque d'avrel...

Pourquoi le bien-être doit être forcément economique ?...
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Non, mais c'est simple, il suffit juste de rétablir le fond bleu.

En effet, devant ce bleu (au combien apaisant pour les yeux), plus besoin de lunettes, on jette donc ainsi moins de lingettes "Vu" (théorie certe quelque peu complexe à cerner je l'avoue).

Mais on peut aussi voir que le temps passé devant le fond bleu sera nettement croissant puisque, mal de tête il n'y aura plus (moins de consommation d'aspirine, économie de l'embalage des cachets). Et par là, on réduit sensiblement le trou de la sécu.

Enfin, passer plus de temps sur skipass signifie aussi moins de temps à se goinfrer devant la télé, économie de bouffe, d'embalage de bouffe ET de sacs poubelles (pour ceux qui n'utilisent plus les sacs carrouf' ou autre).

Sauvons la planète, rétablissons le fond bleu!


Quoi, comment ça je suis naïve, comment ça je vis dans une utopie mentale? ;)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pour Info, a carrefour, ils ont copié le principe leclerc des sac garanties, avec des caisses vertes qui ne distribue plus de petit sac plastique.
Ces caisses sont géniales......y'a jamais personne :)

Ca prouve donc que il y a aussi un problème d'habitude de consomation.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/2/03
921 messages
bah oui, à force de devoir tout payer, dès que c'est gratuit, je prends ! même si ça me sert à rien.
Pavlovien ?
Herban'
Herban'

inscrit le 16/4/04
288 messages
tartifletteforever à raison.
C'est dans notre cerveau que ça coince.
On à beau être "Sapiens-sapiens", c'est nos moeurs qu'il nous faut changer, et vite !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Trublion disait:
Je me fout de l'activité économique


Ne le prends pas mal, mais si c'était réellement le cas, je te conseillerai vivement de te retirer au fin fond du Larzac pour élever TA chèvre, ne manger que le fromage que tu peux faire de son lait et t'habiller avec ses poils.

Et aussi, installes-toi à proximité d'un ruisseau histoire d'avoir l'eau "courante".
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
T'as raison Avrel, j'vais plutôt voir si je ne trouve pas un coin plein de dioxine pour cultiver des produits que je vendrais ensuite dans les supermarchés.

Comme ça je deviendrai super riche, et je pourrais investir dans une société d'import export avec l'Afrique. Je leur vendrai des marchandises subventionnées par l'Europe, et comme ça je coulerai leurs producteurs locaux.

Après, ils seront totalement dépendant de moi, et je pourrai sûrement m'arranger pour que le FMI leur octroie un prêt qui leur permettra de me racheter des surplus avariés.

Génial !
nanouu
nanouu

inscrit le 17/4/04
221 messages
avrel>> c'est pas tant l'activité eco que ca peut generer qui nous interesse mais simplement l'avenir de la planete qui est en déclin total.
nanouu
nanouu

inscrit le 17/4/04
221 messages
je viens de voir qu'une centaine de pays avaient accepté de diminuer la pollution sauf bien sur les........ Etats-Unis!! la Chine et L'inde qui pensent plus à leur petit profit qu'a notre avenir. ILs preferent nous poluer.
C'est plutot ridicule de leur part parce qu'ils ne pensent qu'au present sans penser au fait que dans 30 ou 50 ans on sera dans la m*****.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Dernière intervention de ma part sur ce topic.

Ce que je dis depuis le début est très simple. C'est bien beau de gueuler contre ceci ou celà, de dire il faut interdire les sacs plastics, les voitures, et tout un tas d'autres choses.
Mais il faut AUSSI trouver une solution équitable pour tous.

Allez dire aux chauffeurs poids lourds qu'ils n'ont plus le droit de rouler car ils polluent trop. Ils vont vire de quoi ?
Allez dire à M. Schweitzer qu'il pollue trop avec ses plastics dans ses voitures et que donc il n'a plus le droit de produire de véhicules, il va vous répondre qu'il va devoir fermer Renault.

Enfin, c'est un débat sans fin, car beaucoup trop de monde n'est pas prêt à ouvrir les yeux.

Et pour info, ça fait 7 ans que je n'ai pas pris 1 sac plastic à la caisse d'un supermarché, j'ai un sac à dos très pratique.

Avrel.

PS : dans les concepts intéressants contre les sacs plastics, allez faire un tour chez Atac, ils ont des tapis roulants pour remplir les sacs. Quand le sac est plein, le tapis roulant fait avancer le sacs, donc moins de sacs gaspillés. Ca aussi, c'est une solution.
nanouu
nanouu

inscrit le 17/4/04
221 messages
c'est sur que si tu toi tu veux tout virer t'es pas dans le sujet, on parle des sacs, on est pas en train de dire que les chauffeurs poids lourd ou autre sdoivent arreter de bosser. Alors avant de partir dans des explications reli le sujet.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
on peut obliger ceux qui produisent des objets à payer pour leur recyclage, comme ça au lieu de faire des chômeurs, on crée des emplois.

Ensuite, les industriels adapteront leur production en tenant compte des nouveaux critères économiques, et produiront peut-être avec des matériaux non polluants.

Nouvelles fillières qui deviennent rentables ... nouveaux emplois ... etc
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Grenoble pas de sac ni chez Leclerc ni chez Carrefour ni même au supermarché Casino (le petit pas le Géant, mais peut-être aussi au géant j'y vais jamais).

Mon conseil c'est quand même d'investir dans les "grands" sacs et de les laisser dans le coffre de la voiture (ça évite d'en acheter à chaque fois). Et c'est vrai que deux c'est déjà pas mal (aprés il faut un troisime bras ;))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass