Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Et voilà, à quelques jours de l'ouverture des mondiaux de ski nordique, ça pouvait pas être pire...
J'ai quand même du mal à y croire (ou alors suis-je vraiment naïve?). Je ne sais pas combien de temps ils mettent à analyser le 2e échantillon.
En tout cas si le dopage était avéré je serais vraiment très très très déçue....

 
Actuel 2e de la Coupe du monde, Vincent Vittoz a été contrôlé positif au furosémide, un produit masquant, lors d'un test effectué le 15 janvier à Nove Mesto. Le Français, "choqué par cette annonce", a révélé l'affaire avant-même les résultats de l'analyse de l'échantillon B, qu'il espère négatifs.

"Il a été trouvé dans ses urines des traces de furosémide, inscrit sur la liste des produits interdits." annonce le communiqué. "Vincent souhaite être le plus transparent possible sur cette affaire et vous informe qu'il demande l'expertise de l'échantillon B." Le Français souhaite attendre la contre-expértise avant de s'exprimer.

Le furosémide est répertorié dans la classe D, catégorie réunissant les diurétiques interdits aux sportifs. Il s'agit d'un agent masquant, c'est-à-dire "un produit qui a la capacité d’entraver l’excrétion des produits ou de dissimuler leur présence dans les prélèvements effectués lors des contrôles antidopage" .

Cette annonce intervient à la veille de l'ouverture des championnats du monde de la discipline qui se dérouleront à Oberstdorf en Allemagne.

Si le dopage est avéré, Vincent Vittoz risque une suspension de deux ans de la Fédération internationale de ski.
Source eurosport.fr, sport.fr, lequipe.fr.. etc
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Ce serait pas étonnant que les fondeurs se dopent aussi.
Vu les efforts qu'ils doivent fournir.
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
"Ce serait pas étonnant que les fondeurs se dopent aussi. "

Ben non, les cas de dopage dans le fond sont légion : il ne s'agit pas du premier, loin de là...
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Je risque d'etre également tres tres décu !
Affaire à suivre...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
un francais qui gagne en ski de fond c'est comme un francais qui gagne en cyclisme cherchez l'erreur . Ce sont des sports d'endurances ou sans EPO ou dopage je vois pas comment on peut gagner. La particularite de Vittoz etait qu'il bossait enormement sur le fartage, sur son matos, sur l'aerodynamise dans les descente mais est ce suffisant pour mater les mecs chargés (cf l'espagnol au dernier JO) ? Enfin il beneficie de la presomption d'innocence ....
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
Vincent je suis avec toi,on y croit.attendons les resultats de la contre expertise.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour le peu que je suis le ski de fond, il me semble que Vittoz était depuis un bon moment déjà sur le circuit et qu'il a explosé soudainement...

Mais ne me tombez pas dessus, je peux me tromper!!
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
achete l'equipe d'aujourd'hui ce sera plus clair pour toi!!!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
vince du vercors (03 février 2005 22 h 17) disait:

Vincent je suis avec toi,on y croit.


t'espere quoi ? que la contre-expertise va l'innocenter ? ou qu'il ait rien pris ?
nico_38
nico_38

inscrit le 29/09/04
77 messages
Stations : 2 avis
franchement, je vais souvent à La Clusaz sur le plateau des Confins, je l'ai croisé pas mal de fois depuis 2-3 ans, à l'époque il était plutôt fluet, il a du prendre ses muscles en 2-3 mois...
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
je pense pas que ds une discipline comme le ski de fond, la masse musculaire soit un critère de performance.
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
j'espere qu'il a rien pris,et que la contre expertise va l'innocenter,c'est un barje de l'entrainement,et sa progression a eté progressive,son matos est au top,pourquoi il ne gagnerai pas....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
tous les sportifs dopés ou non dopés sont des barges de l'entrainement.

Le dopage ne "fabrique" pas un athlete de haut niveau, il le fait gagner c'est tout.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Disons que le dopage c'est juste une ligne blanche (sans jeu de mot) a ne pas franchir ... Les athletes non dopes sont quand meme medicalement assiste et le quidam que l'on est serait etonné du dispositif medical par exemple d'un gars qui fait le l'athletisme , la seule frontiere entre le non dopes et le dopes c'est la liste des produits. Y a quelques annees pas mal de mec se sont fait coincé a la nandrolone car il prenaient de la creatine "non testé " et la tester coutait 2000 F donc comme la creatine (on la prend quand meme dans un but plus ou moins dopant) etait souvent enrichi d'autres substances les gars se faisaient pincer quand les controles s'affinent.

Comme c'est evoque dans la presse vittoz prenait des produits a base de plante, sil s'est aps dope sciemment la faille doit etre a ce niveau ... Enfin a partir du moment ou on commence a prendre des produits quelques qu'il soit pour ameliorer ses preformances ne prend t'on pas un risque d'etre positif a un controle dans la mesure ou on ne peut pas controler le produit son origine et sa composition ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je ne pense pas qu'un athlète qui mette autant de soin dans sa préparation physique puisse être aussi naïf au niveau médical !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Juste une petite précision concernant les sportifs de haut niveau.

Le dopage est une réponse à des charges d'entraînement trop élevées.

Le dopage est dans la majorité des cas un moyen de supporter ces charges d'entraînement.
Un athlète qui se dope le fait d'abord pour l'entraînement.

Ce qui bien sûr n'excuse rien.

La masse musculaire n'est un élément primordial sur ce type de sport d'endurance du moins il faut travailler le muscle en longueur et moins en tonicité.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Alors là skiator tu dépasse les bornes de la c*****. Moi qui croyait que le dopage c'était pour gagner en fait c'est pour s'entrainer.
Mais qu'ils s'entraine un peu moins et qu'ils se concentre sur la course BDM !

Et oui mon vieux Skiator fini le temps ou l'on prenait un "grog amélioré" entre deux descentes maintenant le dopage se fait sur le long terme (donc en amont de la perf) ce qui n'est pas plus mal pour déjouer le dépistage.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Skiator (04 février 2005 19 h 31) disait:

Juste une petite précision concernant les sportifs de haut niveau.

Le dopage est une réponse à des charges d'entraînement trop élevées.



ou l'inverse La creatine et/ou l'EPO permettant d'accroitre considerablement les charges d'entrainement ;) A mon avis tu rpends le postualt dans le amuvais sens Tu fais passer des coupables pour des victimes ...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Dans l'affaire de ce laboratoire américain accusé d'avoir dopé Kely White, Marion Jones, son ex et Tim Montgomery, White a tout déballé au juge : elle expliquait que grâce au dopage, elle pouvait s'entraîner 2 fois par jours sans fatigue !
Pour le ski de fond, je pense que le dopage touche à la capacité d'oxygénation pendant l'effort (comme l'EPO) et à la récupération après les compétitions.
Sinon, d'accord avec Zerchove !
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Je trouve quand même qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire:
le contrôle a été effectué après une compétition qu'il a remportée. Or le furosémide est un médicament dont on connaît très bien l'évolution dans l'organisme (ie temps de demi vie d'élimination...etc) et donc, dans le cadre du dopage, les délais d'attente à respecter entre la prise par l'athlète et le contrôle. Je pense qu'un athlète qui prendrait ça sciemment doit être au courant de tout ces paramètres et pas se faire prendre comme un mickey ... Surtout quand l'athlète en question a déjà gagné et sait donc su'il a toutes les chances d'être controlé en fin d'épreuve...
Je trouve que c'est un peu gros... surtout à quelques semaines des championnats du monde (attention, je ne prêche pas non plus la théorie du complot)

On sera bientôt fixé sur la contre expertise, l'analyse devrait être réalisée lundi, les résultats publiés mardi. (Je garde quand même espoir)

En tout cas, ça fait mal au nordique français. Quelle que soit l'issue. C'est quand même bien triste de n'entendre parler du fond qu'à cause de cette histoire...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Rossignol, en fait il existe tout un tas de combines pour ne pas déverser ses propres urines dans les flacons, oubien alors il existe des tas de produits masquants, ainsi le contrôle n'est plus qu'une banalité! sauf certaine fois...
les sportifs ne sont pas bêtes, ce qu'ils prennent, ce sont soit des produits non détéctés, soit des produits qui peuvent être masqués.

Je me souviens de mon medecin qui avait fait le contrôle aux championats de france de ski de fond dans les vosges et qui avait été choqué de voir le système, les gars connaissent tous les produits, tous les points de loi en leur faveur, tous les recours juridiques... bref la mafia quoi...

Certains découvriront ici les pratiques de ce sport, mais quel sport est épargné? dites le moi, pas meme les pilotes automobile!
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
En equitation les cavaliers ne se dopent pas ...
Ils dopent les chevaux
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Le deuxième échantillon, qui doit être analysé aujourd'hui (il ne s'agit pas réellement de "contre-expertise", dans la mesure où c'est un autre échantillon d'urine, prélevé au même moment, qui sera analysé....), produira vraisemblablement les mêmes résultats que le premier (ou alors, il y a quelquechose que je ne comprends pas......)
De deux choses l'une :
- Soit Vittoz était réellement dopé (ce qui m'étonnerait beaucoup, pour en avoir discuté avec quelqu'un qui le connait pas mal....), auquel cas il est franchement con d'avoir gagné, sachant très bien qu'il serait contrôlé, et qu'on retrouverait par conséquent des traces de furosémide dans ses urines.....Dans ces cas là, on fait deuxième, et on espère passer à travers!!!!
Or, Vittoz n'est pas con!!!
- Soit il s'est fait piéger (urines falsifiées -je me garderai bien d'émettre des hypothèses sur l'éventuel coupable!-), et dans ce cas, les deux échantillons ont été falsifiés, sinon, ceux qui l'ont piégé sont débiles!
Je pense donc que les deuxièmes analyses donneront le même résultat que les premières, et que Vittoz aura bien du mal à prouver son innocence, même si je le crois sincèrement innocent!
(Quand à dire qu'il a pris de la masse musculaire en 2-3 mois, c'est vraiment n'imp.!!! :()

Calim : les chevaux sont encore plus surveillés que les humains!!! ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Légume > pour sortir du "cas" Vittoz, qui reste en "instruction", les sportifs qui se dopent ne sont pas des gens fondamentalement mauvais, des tricheurs nés, des arnaqueurs, des "cons", etc.

Je n'en fait pas l'apologie, mais ce sont des humains qui parfois cèdent à la facilité pour atteindre LA chose importante de leur vie : la victoire. Avec des charges d'entrainement et d'implication pareilles, rien d'autre ne compte pour eux. (cf. les études faites il y a une dizaine d'années sur des jeunes sportifs , "préférez vous mourrir vieux sans médaille ou dans dix ans avec une médaille ?" ).

Très honnêtement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir du sport de compet' sans dopage :(
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Zerchove > tout à fait d'accord sur la première partie de ton post! :)
Je suis plus réservé sur la deuxième! J'ose espérer (je suis urement naïf!) qu'il peut y avoir compèt' sans dopage....
Et pour reparler de Vittoz, c'est un maniaque de l'entraînement, un perfectionniste du matériel, etc., et j'espère que ça peut suffire pour gagner!!! :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oui mais regarde Lazutina, Muehlegg, Isomatsae, ce sont tous (a l'origine) de grands sportifs, on n'arrive pas a ce niveau sans sacrifices.

Je pense (et ca me désole) que le dopage est fondamentalement lié à la pression de la compétition. Pas du haut niveau hein, de la compétition. (voir les cas de dopages en amateur,etc.)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Légume (07 février 2005 11 h 08) disait:

Le deuxième échantillon, qui doit être analysé aujourd'hui (il ne s'agit pas réellement de "contre-expertise", dans la mesure où c'est un autre échantillon d'urine, prélevé au même moment, qui sera analysé....),


Oui c'est vrai, j'ai été un peu vite en parlant de contre-expertise. J'aurais dû mettre "analyse de l'échantillon B". Merci d'avoir rectifié!

Légume (07 février 2005 11 h 08) disait:

Calim : les chevaux sont encore plus surveillés que les humains!!! ;)

C'est sûr, cher confrère ;) , que nous sommes plutôt bien rôdés à la notion de délai d'attente!! autant pour les vaches que pour les chevaux d'ailleurs (même si le but de la surveillance n'est pas le même dans les espèces!!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben la contre expertise porte toujours sur le flacon B non ? autrement ce n'est pas une contre expertise mais un autre contrôle !!!
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
une contre-expertise, c'est une deuxième analyse réalisée sur un même échantillon (par un autre labo, une autre méthode, etc.).
Ce qui n'est pas le cas ici.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Echantillon B negatif :)

Ski de fond - Dopage : Vincent Vittoz blanchi


Après avoir révélé lui même la semaine qu'il avait subi un contrôle antidopage positif, Vincent Vittoz peut être rassuré. L'analyse de l'échantillon B s'est révélée négative, a indiqué mardi la Fédération française (FFS). L'échantillon A s'était révélé positif à la furosémide.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Analyse de l'echantillon B négative!!! (je n'en sais pas plus pour le moment)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages

Dopage - Coupe du monde: Vincent Vittoz négatif à la contre-expertise
AFP | 08.02.05 | 16h14

L'analyse de l'échantillon B du skieur de fond français Vincent Vittoz, contrôlé positif à la furosémide, s'est révélée négative, a indiqué mardi la Fédération française de ski (FFS). Le champion de La Clusaz, 29 ans, avait été contrôlé positif à la furosémide, une substance inscrite sur la liste des produits interdits, le 15 janvier à Nove Mesto, en République tchèque.Vainqueur du 15 km libre à Nove Mesto, le Haut-Savoyard avait tenu à informer lui-même les médias par un communiqué, se déclarant "choqué par cette annonce". Il avait souhaité attendre la contre-expertise avant de s'exprimer.

lemonde.fr

2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
alors le flacon A positif, le flacon B négatif, mais qui a raison???
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Tant mieux!!!!! :)
Mais il-y-a tout de même quelque chose que je ne comprends pas...... Si les deux prélèvements ont été réalisés au même moment (ce qui est les cas, il me semble, selon le protocole de controle anti-dopage), comment peut-il y en avoir un positif et un négatif?????? (sauf si "quelqu'un" s'est "amusé" à verser du furosémide dans le premier flacon???!!!???!!!!....... :()
PS : on dit bien DU furosémide! ;)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Ils ont peut-être changé leurs réactifs entre les 2 analyses? ou utilisé une autre méthode de dosage?
Je ne sais pas si le labo va donner une interprétation de ces résultats ou pas.

En tout cas, quel soulagement! :)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
d'après une autre dépêche que j'ai pu lire : le laboratoire n'a pu fournir d'explications sur les résultats et la méthode de dosage utilisée a été la même.

Le mystère demeure, alors..
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
moi même disait:
sauf si "quelqu'un" s'est "amusé" à verser du furosémide dans le premier flacon???!!!???!!!!.......

:( il semblerait malheureusement que ce soit l'explication le plus plausible!!!..... :(
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Légume (08 février 2005 18 h 25) disait:

moi même disait:
sauf si "quelqu'un" s'est "amusé" à verser du furosémide dans le premier flacon???!!!???!!!!.......

:( il semblerait malheureusement que ce soit l'explication le plus plausible!!!..... :(


Une chance alors qu'il n'y en ait eu que dans un seul flacon... sinon, j'imagine même pas les conséquences :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En tout cas c'est vraiment une bonne nouvelle :),

il est assez rare pour ne pas dire extrêmement rare qu'une contre expertise donne un résultat différent de la première analyse !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ouf!!!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
comme dit scream "ouf!!"

finalement je met le ski de fond au meme niveau que le cyclisme, le foot, le tennis au niveau hypocrisie!
du foutage de gueule!
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
et hop !!!
innocenté !!
échantillon B négatif !
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
2ALPES (08 février 2005 16 h 47) disait:

alors le flacon A positif, le flacon B négatif, mais qui a raison???


On va attendre qu'ils débouchent le 3°...............en cassation, zarbi tout cela, avec des résultats pareils, c'est un peu le flacon à moitié vide ou à moitié plein !!!

Au fait, quelqu'un a vu richard ces cerniers temps ??????????? paraitrait qu'il s'est mis au fond.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je trouve que ça manque singulièrement, comme d'habitude remarquez, de précisions pour que chacun puisse en tirer une conclusion qui ne soit pas digne d'un café du commerce...

On ne sait sur les 2 échantillons, les 2 analyses, le labo, l'effet dopant du fuza-machin (par exemple les dopés au canabis, ça me fait doucement rigoler)...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Je n'en sais pas beaucoup plus que toi, mais normalement :
- les 2 échantillons sont prélevés au même moment, après la course, je crois..... (pour le vainqueur)
- les techniques d'analyse sont les mêmes pour les 2.... Je n'en sais pas plus, mais ce sont des techniques de labo, donc leur description est inutile pour le commun des mortels (=nous! ;))
- le labo est un labo agréé
- le furosémide est un diurétique (ça fait pisser!), et est utilisé pour masquer d'autres produits, dopants ceux là.....
9a n'explique pas (encore moins!) pourquoi il y en a un positif et l'autre négatif!!! :(
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages

Quelques infos supplementaires :


Le fondeur français Vincent Vittoz est blanchi de tout soupçon de dopage
LE MONDE | 09.02.05 | 14h56
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin. Abonnez-vous au Monde.fr
L'analyse du second flacon d'urine prélevé sur le coureur lors d'une épreuve de Coupe du monde n'a pas révélé de traces de Furosémide.

Bormio (Italie) de notre envoyée spéciale

"Il n'y a pas de cas Vincent Vittoz." C'est la conclusion de la Fédération internationale de ski (FIS) à la suite de la contre-expertise négative de l'échantillon d'urine du fondeur français effectuée, mardi 8 février, en présence du docteur Marie-Philippe Rousseaux-Blanchi, médecin de la Fédération française de ski (FFS). Analysé, comme l'échantillon A, au laboratoire de Cologne (Allemagne) accrédité par le Comité international olympique (CIO), le second flacon d'urine (l'échantillon B) fourni par le Haut-Savoyard après sa victoire, le 15 janvier, sur une épreuve de Coupe du monde à Nove Mesto (République tchèque) n'a pas confirmé la présence de Furosémide. Ce diurétique est interdit en raison de ses capacités à masquer l'utilisation de produits dopants (Le Monde du 5 février).

Toujours ébranlé par cette affaire, le Français s'est exprimé par téléphone depuis sa station natale de La Clusaz (Haute-Savoie). "Pendant une semaine, je ne comprenais rien, et là, c'est un gros soulagement", a-t-il soufflé. Tout en protestant de son innocence, il avait lui-même rendu publique, jeudi 3 février, la positivité de son échantillon alors que la procédure est - en théorie - confidentielle jusqu'à l'issue de la contre-expertise. Cet incident survenu en pleine préparation pour les championnats du monde organisés à Oberstdorf (Allemagne) du 19 au 26 février a fortement perturbé le skieur, âgé de 29 ans et deuxième du classement général provisoire de la Coupe du monde dont il a remporté trois épreuves cette saison. Au point qu'il "commence à tomber malade" et souffre de maux de gorge.

Vincent Vittoz, qui a toujours tenu un discours intransigeant sur le dopage, a bénéficié d'un soutien inconditionnel de la fédération, de son équipementier, de ses coéquipiers et de son employeur, l'armée de terre où il a le grade de sergent à l'Ecole militaire de haute montagne (EMHM de Chamonix). "Le suivi de la FFS est très complet, confirme Gérard Dine, expert auprès de la commission médicale de la FFS, et le résultat de l'échantillon A ne collait absolument pas aux informations dont on bénéficiait pour Vincent. Il n'est pas rare que l'analyse d'un même échantillon par la même technique à deux moments différents soit variable. Les techniques de toxicologie urinaire restent aléatoires quand le produit est à l'état de trace et pas de dose".

Patricia Jolly
lemonde.fr

@+
smac

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En fait byron la vraie question est le type d'erreur pouvant être commise par le labo : peuvent-ils se tromper quand il disent qu'il y a un produit dopant ou peuvent-ils se tromper quand ils disent qu'il n'y en a pas ?

Dans le premier cas l'innocence ne fait pas de doute, dans le deuxième cas il y a encore un doute !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Au point qu'il "commence à tomber malade" et souffre de maux de gorge."

Bah, pour le coup, il faudra qu'il se soigne... ;)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
carambole (09 février 2005 16 h 20) disait:

peuvent-ils se tromper quand il disent qu'il y a un produit dopant ou peuvent-ils se tromper quand ils disent qu'il n'y en a pas ?


En théorie, la réponse aux 2 questions est oui: il y a une erreur à un moment donné mais on ne sait pas où. D'après "l'équipe" de ce matin, le labo devrait refaire une analyse du reliquat de l'échantillon A .
D'un point de vue règlementaire, le dopage n'est avéré que si les 2 analyses (A et B) sont positives.

Y a plus qu'à espérer que Vincent Vittoz de remette de tout ça et soit d'attaque à Oberstdorf! :)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Voici la dépêche publiée suite à la conférence de presse qu'il a tenue ce matin à La Clusaz:

 
Ski de fond: Vincent Vittoz propre et sans rancune
mer 09 fév, 16h58

LA CLUSAZ (AP) - Blanchi mardi après avoir été soupçonné de dopage, le fondeur Vincent Vittoz a avoué n'avoir "jamais autant pleuré de (sa) vie" depuis son contrôle faussement positif effectué après sa victoire en Coupe du monde à Nove Mesto le 15 janvier dernier.

Lors d'une émouvante conférence de presse tenue jeudi chez lui à la mairie de La Clusaz, le Français a expliqué qu'il comptait tourner la page et reprendre immédiatement la compétition afin de pouvoir s'aligner aux prochains championnats du monde de fond, qui auront lieu à Oberstdorf à partir du 17 février.

"Ça a été un choc pour moi (...), c'est ma famille et l'amour du ski qui m'ont permis de surmonter l'épreuve", a déclaré Vittoz.

Vainqueur du 15 km style libre de Nove Mesto en République tchèque, l'athlète de 29 ans avait été contrôlé à l'issue de la course. Le laboratoire de Cologne en Allemagne avait décelé dans l'échantillon A de ses urines du furosémide, une substance interdite, et le lui avait fait savoir le 2 février.

"Quand Roberto (Gal), mon entraîneur, m'a annoncé la nouvelle, c'était très difficile", a expliqué le fondeur, qui était alors en stage à Montgenèvre. "Cela a été un des jours les plus difficiles de ma vie. C'était insoutenable au refuge avec les autres, je n'ai pas voulu le leur dire pour ne pas casser leur stage."

Jeudi dernier, Vincent Vittoz avait révélé l'information en indiquant qu'il attendrait la contre-expertise pour réagir. Mardi, la libération est arrivée quand le laboratoire de Cologne a annoncé que l'analyse de l'échantillon B des urines de l'athlète n'avait pas permis de trouver de trace de produit interdit.

En vertu de la réglementation internationale, pour qu'un sportif soit coupable de dopage il faut que l'analyse des deux échantillons aboutisse à la même conclusion. Ce qui est le cas pratiquement à 100%.

"Il y a eu une erreur", a déclaré Vittoz, qui n'entend pas accuser le laboratoire et continue de se montrer fervent partisan de la lutte contre le dopage. Vainqueur de trois courses (15km libre de Kuusamo et Nove Mesto, 30 km mass start de Ramsau), deuxième du classement général de la Coupe du monde, il a déjà été contrôlé dix fois cette saison. "Je suis prêt à me soumettre à deux fois plus de contrôles", a-t-il ajouté.

Dès samedi, il reprendra le collier lors de la Coupe du monde de Reit im Winkl en Allemagne.

"C'est un énorme soulagement, mais aussi un simple retour aux choses normales. Je vais continuer la pratique du sport de haut niveau, je suis tourné vers la prochaine course."

Durant ces semaines d'angoisse, le Français a reçu 300 e-mails de soutien et seulement trois courriers accusateurs.

Il entend désormais continuer sur la lancée d'une belle saison. "Je n'avais pas forcément beaucoup de sensations cet été, mais la préparation a été de qualité", a expliqué Vincent Vittoz. "J'ai énormément progressé dans ma technique de ski." AP