Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
"Alpcam
Membre Envoyé 03 Mars 2004 02:24
--------------------------------------------------------------------------------
... ou sinon, ton fameux petit SnowShoot Rebelle partira en couille et n'aura plus aucune valeur. L'anarchie c'est bien, mais ça n'a aucune valeur du tout."

Je ne suis pas d'accord : l'anarchie ça a de la valeur. Je t'invite à lire "Hommage à la Catalogne" de Georges Orwell, tu verras quelle est cette valeur. Orwell y raconte son expérience parmi les anarchistes du POUM durant la guerre d’Espagne. Il décide en 36 d’aller défendre la république espagnol et son front populaire contre les fascistes. Cette expérience le marquera profondément et le prépare à écrire la Ferme des Animaux et 1984, ouvrage profondément antifasciste.

Le terme anarchie est constament utilisé à tord pour décrire une situation de chaos, de bordel. Or cela est faux. Anarchie provient du grec et signifie "l'ordre moins le pouvoir" : une situation organisée, avec le respect d'autrui et sans coercission.
Ce serait une forme de démocratie ultime, ou chacun exerce pleinement son pouvoir individuellement et collectivement. C'est un idéal, quelque chose vers lequel on peut tendre même si c'est une utopie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Sujet fermé:
9 mois après, sans contexte, une réaction perd tout son sens.
Si le sujet avait été clos à l'époque, c'est qu'il y avait une raison à cela. On va donc s'arrêter là, inutile en plus de déterrer de vieilles "querelles"

merci.

(mais point de vue interessant, argumenté mais pas franchement applicable à "l'anarchie" des forums (je t'insulte, tu m'insultes, on s'insulte))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 22/12/2004