Pourtant, il semblait me manquer quelque chose, ou plutôt il y avait quelques chose que je n’avais pas compris, peut être que je me trompe, mais il me semble que l’on ma dit que noël était une fête religieuse célébrant la naissance de JC ( pas Jacques Chirac, mais Jésus Christ). Mais j’ai du m’égarer car j’ai vu plus de battage médiatique et publicitaire autour des cadeaux et de la fête qu’autour de la signification de cette dernière, mais j’ai été un poil rassuré en voyant toutes les crèches qu’on nous vendait dans les magasins ainsi que toutes les effigies de jésus flanquées d’étoiles filantes. J’avais aussi entendu dire que les pères noël était bon vivant et gentils, mais j’en ai vu des milliers déambuler un peu partout répandant la bonne parole de la surconsommation capitaliste et de la morale du bien pensant. Ils faisaient peur, ils étaient tous pareils, de vrais clichés, d’ailleurs en clichés photo ils se faisaient prendre. Il m’avait également été rapporté qu’on offrait peu de cadeau et que cette fête était plus naturelle et sincère, mais c’est tout l’inverse et comme toujours j’ai le regret de constater la course au plus, plus de nourriture, plus de lumière, plus d’achat et par conséquent plus de frénésie. Je croyais que les gens étaient heureux dans cette fête, mais en fait je les ai vus plus content de leurs cadeaux que des gens qui leurs offraient. Je les ai vus plus passionnés par les préparatifs de leurs show et par la folie de la mouvance collective associé à cela que par la littérature romanesque où par les élections en Russie. Je les ai vu plus contents de dépenser leur argent dans tous ces objets plutôt que dans un spectacle de théâtre ou une œuvre social. En réalité je les ai vu plus contents et plus égoïstes de consommer que de vivre.
Mais, bien que chacun être libre de faire les actions qu’il veut, il existe toutefois un problème qui n’est pas banal. Car aujourd’hui les 20% de la population mondiale consomment 80% des ressources planétaires. Les jouets que vous achetés pour vos enfants sont les même jouets qui sont fabriqués par les même enfants en Chine ou en Thaïlande. Le saumon que vous achetez est lui nourri au hormones et entraîne des conséquence fâcheuse sur l’environnement, la pub pour noël que vous regardez nuit à votre libre arbitre et à votre liberté, le droit à l’information est bafoué pour laissé place à la consommation. Consommation qui pour cette fin d’année entraîne un gaspillage intolérable. Les symboles de fêtes, de noël et du nouvel an, ainsi que de la générosité sont récupéré dans le seul but de générer du profit. Mais le pire et le plus flagrant est cette lumière : Combien toutes ces guirlandes, toutes ces bougies, tout ces panneaux, toutes ces enseignes, tout ces artifices, toutes ces vitrines éclairés vont consommer en électricité ? L’énergie n’est pas renouvelable, et cette totale hypocrisie est inacceptable. Enfin symbole de la déchéance total, même le chef d’état s’y met, ainsi il nous présente ses bons vœux le 1er janvier, comme pour montrer que les hommes hauts placés sont aussi enclin à la stupidité que le peuple de base occidental.
Il souhaite des bons vœux, et bien j’en souhaiterai aussi, je souhaiterai que chacun prenne conscience de ce qu’il est en train de faire réellement, que chacun prenne un engagement citoyen en refusant toute cette publicité destructrice, que chacun boycotte les magasins et la télévision pour noël, que chacun s’abstienne de consommer ainsi et se retrouve en vrai famille autour d’un bon plat, que chacun s’offre un baiser, un texte ou une photo. Que chacun le soir de noël joue une pièce de théâtre ou fasse de la musique, que chacun résiste a la tentation gourmande et marchande, que chacun résiste a son propre plaisir, que chacun soit solidaire envers les exclus, que chacun se mettent ainsi à vivre pour que ce noël, à défaut de pouvoir faire disparaître cette fête, devienne non plus la fête des cadeaux, mais la fête de l’humanité. Pour qu’ainsi toutes ces illuminations ne soient plus des illusions.
inscrit le 29/4/04
195 messages