juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/4/04
195 messages
Je vous demande ca car avant je trouvais ca joli, mais c'est comme tout, faut pas abuser... dans mon quartier, les gens ont poussé le bouchon... on se croirai à las-vegas, c'est énorme, y'en a de partout (enfin un peu moins depuis la tempete, vendredi...), et ca clignote de tous les cotés. C'est pas pour critiquer, mais moi ca me fait bien rire tout ca... On parle toujours d'économie, et tout et tout, mais faut voir ce que ca consomme tout ca, quand c'est allumé 15h par jour, je veux bien que ce soit les fetes et que celà donne un petit coté chaleureux, mais une petite guirlande lumineuse sur un arbre à l'extérieur qui marche de 17 à 23h, ca me parait suffisant, on a pas besoin d'illuminer tous les murs extérieurs de sa maison... Et puis ca perturbe peut etre les animaux nocturnes, enfin je dis ca, je dis rien, je ne suis pas allé leur demandé...
Et vous, vous en pensez quoi de cette invasion de déco lumineuse?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
bon allez je balance un texte que j'ai écrit sur noel l'année dernière, ça va pas plaire à beaucoup mais bon.

C’est Noël !

Ah, qu’on l’attendait avec impatience ce mois et cet événement. Depuis quelques semaines en effet. Il est fabuleux d’observer le processus dans lequel est rentré la société française et plus généralement le monde occidental. Un processus tel un compte à rebours, qui cherche à engranger le plus de frénésie avant les explosions finales que sont noël et le réveillon de la nouvelle année. Un processus à une seule voie et dans une seule direction, cherchant à atteindre un but ultime mais tirant son bonheur et son interet pour les préparations de celui ci.

Mais trêve de discours théologiques, passons au fait. Le phénomène a vu sa genèse il y a environ trois semaines, mais les stratégies devaient être affûtées bien avant vu le brio avec lequel tout s’enchaîne parfaitement. Ainsi petit à petit sans rien demander ni attendre, j’ai aperçu dans tout les grands magasins des inscriptions diverses : « Bientôt noël ; un noël ça se fête ; joyeuses fêtes… », Jusqu’à la rien de trop inquiétant. Mais ce n’était pas tout, dans les villes, sont apparues comme par magie des enseignes lumineuses clignotantes, d’étoiles filantes, de sapin et de père noël, à travers tous les coins de rues. Ce n’était qu’un début, mais déjà je sentais que la pression montait, le jour se couchait tôt, la nuit envahissait ainsi notre vie, tout comme toutes ces illuminations qui étaient en quelque sorte notre fil conducteur. Et puis quelques après, dans les supermarchés, que vois-je, des rayons entiers se transformer en véritable feux d’artifice, des boites de chocolat a en veux-tu en voila, des guirlandes à en perdre la boule, des paillettes à même le sol, des sapins plastifiés (le sapin naturel bien sur n’est plus à la mode), des pères noël dans les allées, des dindes, des poulets, des amandes, du nougat, du foie gras, du saumon, tout ça mis dans ce fabuleux décor, jaune rouge vert brillant comme jamais, faisant frétiller notre œil et nos papilles. Et pour égayer encore plus notre pensée, des affiches étaient installées à tout les endroit encore libres : « achetez ; faites vous plaisir : prix cassés… ». Mais encore une fois, je n’étais pas au bout de mes surprises. Moi qui croyait que seuls les magasins et les lieux publiques allaient profiter de ce bonheur, comme par miracle, par un enchantement, en seulement quelques petits jours, mon village devient aussi illuminé qu’un soldat américain qui tue un irakien. Toutes les maisons autour de la mienne, se déguisèrent et chacun de ses habitants, dans une course effrénée, sortait son attirail : guirlandes de toutes couleurs et clignotantes, branches de sapins, père noël gonflable, couronne de noël, et j’en passe. Les gens ne vivaient que pour la décoration de leurs demeures, et inconsciemment cherchaient à être le plus voyant vis-à-vis des autres, ce qui vous laisse imaginer l’état des façades qui donnaient l’impression que le soleil ne se couchait plus. Et ils y mettaient les moyens, ainsi on pouvait voir à la maison les différences de richesse de chacun, mais cela n’est qu’un détail peu importunant. Et puis une dizaine de jour avant le lancement de noël, le rythme s’accéléra d’avantage et la planète ne vivait plus que pour cela. Aux journaux du soir, les préparatifs de noël et les chiffres de la consommation passaient avant la situation en Palestine, le trou d’ozone ou le sommet de l’information à Genève. Seules ces fêtes intéressaient le monde, et on ne parlait que de ça, dans le métro, en cours, en famille, en faisant l’amour, en travaillant, en mangeant, en lisant, en allant en boite, partout était marqué les mêmes phrases « Promotion, achetez donc, c’est noël, joyeuses fêtes, père noël pas cher, idées cadeaux,… » Et partout les discours entre les membres de cette société étaient les mêmes : « qu’est ce que tu veux pour noël ? Alors qu’est ce que tu fais pour noël ? ». Je vous laisse bien sur le soin de compléter cette liste. Les offres sautillaient de partout et vous offraient tout ce que l’on rêve, les entreprises avaient sorti leurs formules de noëls, les téléphones étaient moins chers, tout plein de packs « spécial noël » étaient exposé dans toutes les vitrines, voila ce qu’il se passait en ce monde. Une énorme promotion, promotion de je ne sais quoi mais promotion quand même. Et cela dura, jusqu'au 24 décembre, jour fatidique par excellence, où là occidental se retrouva pour célébrer tout ses achats et tout ses préparatifs, pour célébrer les retrouvailles et pour échanger les biens, appelés ici cadeaux. Et quelques jours plus tard c’était au tour du nouvel an, et rebelote avec cette fois un coté plus festif et bien sur des émissions bourrées de pub à la TV pour ceux qui n’aurait pas l’occasion de rejoindre le bonheur collectif.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Pourtant, il semblait me manquer quelque chose, ou plutôt il y avait quelques chose que je n’avais pas compris, peut être que je me trompe, mais il me semble que l’on ma dit que noël était une fête religieuse célébrant la naissance de JC ( pas Jacques Chirac, mais Jésus Christ). Mais j’ai du m’égarer car j’ai vu plus de battage médiatique et publicitaire autour des cadeaux et de la fête qu’autour de la signification de cette dernière, mais j’ai été un poil rassuré en voyant toutes les crèches qu’on nous vendait dans les magasins ainsi que toutes les effigies de jésus flanquées d’étoiles filantes. J’avais aussi entendu dire que les pères noël était bon vivant et gentils, mais j’en ai vu des milliers déambuler un peu partout répandant la bonne parole de la surconsommation capitaliste et de la morale du bien pensant. Ils faisaient peur, ils étaient tous pareils, de vrais clichés, d’ailleurs en clichés photo ils se faisaient prendre. Il m’avait également été rapporté qu’on offrait peu de cadeau et que cette fête était plus naturelle et sincère, mais c’est tout l’inverse et comme toujours j’ai le regret de constater la course au plus, plus de nourriture, plus de lumière, plus d’achat et par conséquent plus de frénésie. Je croyais que les gens étaient heureux dans cette fête, mais en fait je les ai vus plus content de leurs cadeaux que des gens qui leurs offraient. Je les ai vus plus passionnés par les préparatifs de leurs show et par la folie de la mouvance collective associé à cela que par la littérature romanesque où par les élections en Russie. Je les ai vu plus contents de dépenser leur argent dans tous ces objets plutôt que dans un spectacle de théâtre ou une œuvre social. En réalité je les ai vu plus contents et plus égoïstes de consommer que de vivre.
Mais, bien que chacun être libre de faire les actions qu’il veut, il existe toutefois un problème qui n’est pas banal. Car aujourd’hui les 20% de la population mondiale consomment 80% des ressources planétaires. Les jouets que vous achetés pour vos enfants sont les même jouets qui sont fabriqués par les même enfants en Chine ou en Thaïlande. Le saumon que vous achetez est lui nourri au hormones et entraîne des conséquence fâcheuse sur l’environnement, la pub pour noël que vous regardez nuit à votre libre arbitre et à votre liberté, le droit à l’information est bafoué pour laissé place à la consommation. Consommation qui pour cette fin d’année entraîne un gaspillage intolérable. Les symboles de fêtes, de noël et du nouvel an, ainsi que de la générosité sont récupéré dans le seul but de générer du profit. Mais le pire et le plus flagrant est cette lumière : Combien toutes ces guirlandes, toutes ces bougies, tout ces panneaux, toutes ces enseignes, tout ces artifices, toutes ces vitrines éclairés vont consommer en électricité ? L’énergie n’est pas renouvelable, et cette totale hypocrisie est inacceptable. Enfin symbole de la déchéance total, même le chef d’état s’y met, ainsi il nous présente ses bons vœux le 1er janvier, comme pour montrer que les hommes hauts placés sont aussi enclin à la stupidité que le peuple de base occidental.
Il souhaite des bons vœux, et bien j’en souhaiterai aussi, je souhaiterai que chacun prenne conscience de ce qu’il est en train de faire réellement, que chacun prenne un engagement citoyen en refusant toute cette publicité destructrice, que chacun boycotte les magasins et la télévision pour noël, que chacun s’abstienne de consommer ainsi et se retrouve en vrai famille autour d’un bon plat, que chacun s’offre un baiser, un texte ou une photo. Que chacun le soir de noël joue une pièce de théâtre ou fasse de la musique, que chacun résiste a la tentation gourmande et marchande, que chacun résiste a son propre plaisir, que chacun soit solidaire envers les exclus, que chacun se mettent ainsi à vivre pour que ce noël, à défaut de pouvoir faire disparaître cette fête, devienne non plus la fête des cadeaux, mais la fête de l’humanité. Pour qu’ainsi toutes ces illuminations ne soient plus des illusions.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Pardonnez les fautes :(
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
mouais c'est vrai...
perso, je fais un seul cadeau =====> à ma chérie, qui je sais lui feras très plaisir ( qui coute pas cher...comme quoi c'est vrai que c'est pas l'argent que tu met dans un cadeau qui en fait la valeur...), parce que un cadeau ca se donne plus avec le coeur qu'avec le portefeuille...
enfin je suis tout a fait d'accord avec toi pierro...
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/4/04
195 messages
Cool, quelqu'un qui est d'accord avec moi!
Mais vu qu'on dérive sur "la médiatisation de noel", moi je dis que vu qu'on ne peux pas changer le monde, autant profiter de certaines choses, genre les réductions (l'an passé je me suis offert des gants à un prix hallucinant grace à un bon d'achat offert pour l'occasion, et je ne vais pas m'en plaindre) Et puis ca peut etre l'occasion de se faire plaisir: je me suis offert 2 DVD de ski qui sont bien au chaud sous le sapin (qui n'en est pas un vrai, mais c'est économique, non?) Mais là ou je veux en venir, c'est que si les gens veulent faire des trucs énormes pour noel et pour le 31, on ne va pas leur en empecher: ils ne sont pas sur les pistes ces jours là! c'est plutot cool de skier le 1er janvier: le matin les gens tardent un peu plus à envahir les domaines skiables...
francoislyon
francoislyon

inscrit le 2/11/99
468 messages
Perso j'ai pas à me plaindre
Je suis chez un bon FAI et que ce soit à Noël ou pendant l'été je n'ai jamais de décos !!!

A+

François
Djé666
Djé666

inscrit le 3/4/04
359 messages
Moi je trouve ça pénible que des topics banals finissent toujours de la même façon en parlant de société de consommation, de capitalisme, etc...
Chez nous on se fait plein de cadeaux, y'a des guirlandes plein le salon, la baraque de mon voisin on dirait Versailles, mais moi ça me fait rigoler et mon fils adore ça...

Alors Pierro, je te souhaite quand même un joyeux noël, fais gaffe à pas t'étouffer avec l'orange que tu trouveras sous ton sapin, et t'inquiète pas on se verra pas non plus à la messe de minuit...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Djé666 > le pire c'est que je suis aussi avec pleins de guirlandes, de sapins, et de cadeaux bonbons, et quand à la messe de minuit, t'en fait pas tu ne me verra pas du tout ;).
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
A propos des guirlandes électriques qui illuminent les rues de nos villes. Certes c'est joli quand c'est éclairé, pendant 1 mois. Mais pendant les 11 autres mois, qu'est ce que c'est moche!
Et après, il y en a qui viennent nous dire qu'une malheureuse ficelle de tramway ou bifilaire de trolleybus défigure un centre ville, alors que ça, au moins ca sert!

(pour la petite histoire, en janvier dernier, la ruprute d'une guirlande de Noël à Fontaine a entrainé l'interruption du tramway pendant unt matinée : la guirlande était tombée sur la caténaire, le premier tram qui est passé a tout arraché avec son panto... cool!)
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/1/04
270 messages
Marrant, le sujet. J'y pensais justement tout à l'heure: j'ai l'impression que cette année tout le monde se lâche sur la déco. C'est beau, mais parfois c'est pas trop à mon goût: en face de chez moi il y a un immeuble qui clignote de partout avec des guirlandes de toutes les couleurs au balcon et il y a au moins 10 pères noël en plastoc qui escaladent la facade...limite style nains de jardin ;)
Et pour la conso d'énergie: au secours! Il faudrait avoir les chiffres de la conso d'electricité de le France en décembre et les comparer à d'autre mois d'hiver.
Bon, mais je vais pas faire mon vieux ronchon: c'est quand même magnifique, toutes ces conneries!
alynx
alynx

inscrit le 5/12/03
937 messages
On n'a pas besoin d'en faire de trop pour avoir une jolie déco, j'ai trouvé cela beau et si vrai.

Au dessus de la pharmacie de la Rose dans le centre-ville de Strasbourg:
http://ailtchev.free.fr/petitprince.jpg
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
De toutes façons, il y a des enseignes lumineuses publicitaires qui sont éclairées toute l'année, et parfois même de jour.
kaiser
kaiser

inscrit le 6/8/04
391 messages
mort de rire pour les coups des baraques qui se retrouvent affublées de moultes décorations lumineuses...

En redescendant du ski l'autre jour avec mon brother, on à halluciné. J'avais jamais vu ca. Un phénomène de mode tendance anglo saxonne qui s'est emparé de nos villes. Franchement on se demande comment les gens peuvent avoir envie de dépenser autant d'argent pour ce genre de connerie. On se dit aussi que dans ce bas monde, chez beaucoup de gens, tout fonctionne sur le paraître. C'est à celui qui aura la moins la plus décorée, la plus voyante, la plus "too
much"

deux petites videos qu'on à fait ce jour la, une baraque ou t'avais des espèces de machin clignotant jusque dans la cheminée, puis un peu plus bas une autre maison ou la c'était carrement une succursale des galeries lafayette...

click droit enregistrer sous

http://perso.wanadoo.fr/rando-freeride/divers/deco01.avi
http://perso.wanadoo.fr/rando-freeride/divers/deco02.avi
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Bah c'est comme tout, c'est joli tant que c'est pas dans l'exccès...
Pis y'a parfois des exccès jolis ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass