alynx
alynx

inscrit le 5/12/03
937 messages
(J'ecris car il y a la plus forte audience)

je viens de farter pour la première fois tout seul ma planche de snowboard avec du fart universel (blanc) Toko. J'ai lu les posts et les quelques sites decrivant l'opération et je me suis lancé. Je n'ai pas fait fumer le fart et j'ai fini le raclage. Je me pose deux trois questions après coup et avant d'attaquer ma nouvelle planche (J'ai farté mon ancienne planche pour me faire la main):

Puis-je réutiliser les copeaux résultant du raclage pour farter la deuxième planche?

Le fart fond bien sur la surface du fer mais dès que je passe le fer à repasser sur la semelle, le fart se solidifie très vite au contact de la semelle froide.

Sur certains sites, ils parlent de préchauffer la semelle avant d'appliquer le fart. Est-ce que cela se fait?

On risque un décollement de semelle si on laisse le fer trop longtemos à un endroit, ca veut dire cinq secondes, dix secondes? (Le fer est à la température de fartage et j'étais très précautionneux afin d'éviter ce problème)

Est-ce que cela sert à repasser et faire refondre le fart afin de l'aider à mieux pénétrer la semelle ou le premier passage suffit?

Merci d'avance pour vos infos
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
Bonsoir, ne pas réutiliser les excedents de farts , farter dans des locaux chauffés ( t° + de 15 ° de préférence ) ,et ne jamais laisser le fer en stationnement ( interdit).
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
bay disait:
Bonsoir, ne pas réutiliser les excedents de farts
Pourquoi ?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
quand tu fartes, tu fais remonter à la surface de la semelle.

Donc, ce que tu racles, même si ça semble propre est en fait bourré de saloperies.

Ca nuit à la qualité du fart.

Ensuite, je pense que le fart fondu-solidifé-refondu doit perdre ses qualités 1eres. Qu'en pensez-vous les chimistes ?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Oups, il manque un mot :

Quand tu fartes, tu fais remonter à la surface de la semelle les impuretés que tu chopes en glissant.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
A la limite tu peux t'enservir comme fart de fin de saison pour proteger ta semelle des agressions de l'été !!!
Nône
Nône

inscrit le 6/1/04
969 messages
Avrelbdsescg (14 décembre 2004 22 h 53) disait:

Ensuite, je pense que le fart fondu-solidifé-refondu doit perdre ses qualités 1eres. Qu'en pensez-vous les chimistes ?

Ouaip c'est vrai que c'est pas bon le fartfondu-solidifé-refondu, mais en principe du moment que le fart n'as jamais fumer, tu n'as pas consumer les particules qui améliorent la glisse donc vraiment en cas de rade, pourquoi pas.
J'ai même vu des pisteurs (non je ne citerai pas de nom) qui coupaient leur fart avec de la parafine de bougie (oui monsieur du fart freulaté en quelque sorte)... bon ceci dit ce n'est pas un exemple à suivre...

Sinon effectivement tu peux passer un coup de fer sur ta semelle avant de farter (il parrait que ça dilate un peu les "pores" de ta semelle et qu'ensuite le fart pénettre mieux).
Sinon sache que de maniere générale il vaut mieux farter longtemps avec une température de fer basse, plutot que de passer un coup rapido avec un fer tres chaud. Ta semelle sera mieux impreniée.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Certain fart universelle vendu dans le commerce sont de la parafine "pure" et j'utilise de la parafine (pour confiture) pour farté mes ski depuis prés de 15 ans et ca marche assez bien même si j'utilise aussi des fart special.

Pour economisé le fart, on peu crayoné le fart (spécifique) sur la semmelle avant de passer le fer et si on a le temps et l'envie avant cela on peu farté avec un fart bon marché (parafine) puis raclé le fart encore chaud ca permet de nourir la semelle en profondeur et de la netoyé.

Sinon, il ne faut en aucun cas passer le fer sans fart ca risque de bruler le semelle.
alynx
alynx

inscrit le 5/12/03
937 messages
Merci pour ces infos, je vais attaquer la nouvelle planche avec du fart nouveau et jeter les copeaux et continuer à faire attention à ne pas rester au même endroit pendant le fartage.
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
Il faut aussi des brosses pour préparer la semelle avant de farter. Une brosse à poil nylon suffit pour les neiges normales, si la neige est humide : il faut une brosse à poil en bronze. Et il faut passer encore un coup de brosse après avoir raclé le fart.
kaiser
kaiser

inscrit le 6/8/04
391 messages
la brosse c'est pas avant d'avoir farté, mais après le raclage...

Pour le fart, chez espace montagne, j'ai vu des paquet d'un kilo minimum pour une quinzaine d'euros
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
Bizarre, j'ai lu sur un site Web de passer d'abord une brosse à poil nylon ou bronze, puis de farter, gratter le surplus de fart, et ensuite de passer une brosse en crin pour enveler le reste de fart. Est-ce une bonne méthode de fartage ??
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
oui pourquoi pas si la semelle du ski est structuree; c est a dire avec des micro rainures pour les degager...mais bon....
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
kiski, tu n'as pas l'air d'approuver cette méthode !
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Brosser avant de farté c'est pour netoyé la semmelle, ca se fait avec un brosse au bronze ou laiton, ca enleve tous les residus de vieux fart, c'est utile de temps en temps mais pas obligatoire.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
mais si il vaut mieux faire trop bien que pas assez....par contre utiliser le vieux fart pour refarter nme fait de la peine puisque toutes les impuretes sont dedans..
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
Merci, pour ces infos. Pour nettoyer la semelle, on peut aussi utiliser du fart ou de la parafine que l'on gratte à chaud ?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
oui c est ca.... que du fart ou parrafine pour nettoyer..;pas de produits...
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
C'est quoi le problème avec les produits à défarter ? c'est mauvais pour la semelle ??
Nône
Nône

inscrit le 6/1/04
969 messages
tom68 (19 décembre 2004 11 h 26) disait:

C'est quoi le problème avec les produits à défarter ? c'est mauvais pour la semelle ??

ben ça risque de trop dessecher ta semelle...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
c est ca la semelle seche de trop...
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
mouaich, je suis pas persuadé que le fart raclé emmagazinne effectivement les impuretés... Pour en enlever un max (d'impuretés bien sûr), un ancien farteur de Coupe du Monde de chez Toko nous conseillait de farter à chaud avec un fart quelconque, et de racler immédiatement sans attendre de refroidissement, ce qui aurait pour propriétés d'"arracher" les impuretés des pores en même temps que le fart qui commençait à descendre; tout ceci pendant que les pores sont ouvertes...
La 2e technique plus régulièrement utilisée (avant chaque fartage par exemple) consistait à brosser énergiquement avec une brosse laiton.

Donc, si on brosse avec une brosse laiton, qu'on applique à chaud le fart, qu'on le racle après 12h de repos alors qu'il n'avait pas fumé (tant qu'il ne fume pas, il ne perd pas ses propriétés, il faut même passer une deuxième fois le fer lors de l'appliccation pour bien imprégner la semelle... CQFD), alors le fart raclé doit être relativement propre et réutilisable...

C'est vrai que je ne pense pas qu'un pro puisse décemment le conseiller, imaginez un peu la baisse de consommation...

D'autre part, ça nécessite d'être très soigneux dans la collecte et la conservation des résidus, c'est là que l'on risque le plus de ramasser des impuretés...

Perso, j'ai eu fait ce genre de manip, ça marchait pas trop mal, mais je faisais pas ça avec un fer à repasser à l'époque (pisolet à air chaud pas du tout conseillé, mais bon, c'est un autre sujet, et puis si on veut vraiment être au top, faudrait un fer asservi électroniquement, alors faut pas pousser mémé non plus ...),, faudrait que je retente avec mon vieux fer...
le_gavroche
le_gavroche

inscrit le 14/10/04
69 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
bon donc pour résumé si aprés tous ces conseils vous ne savez pas quoi faire vous acheté du fart en spray a decath,et vous en passez une couche a chaque sortie..
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
...aussi efficace que du reblochon quoi ;)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
mais à ne pas mettre dans la tartiflette...
oh non......... surtout pas...
alynx
alynx

inscrit le 5/12/03
937 messages
ou alors tentons à la cancoillotte, ca doit bien impregner la semelle. ;)

Sinon merci pour tes compléments d'infos TonyC (et les autres), j'appliquerais au prochain fartage.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
tony ok avec toi ... jusqu au fer electronic...qui sert a a regler la temperature au 10 eme de degre...mais pour les farts speciaux fluore a appliquer selon temperature mesuree sur toute la piste mais si tu n en est pas la tu peux garder ton fer .;veille quand meme a ne pas bruler le fart...et si tu utilises les farts course fis coupe europe et coupe du monde ... gaffe de ne pas te planter dans le choix et la procedure d applicaztion et de finition est beaucoup plus complexe...
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
kiski> tous mes skis courses sont nourris au fluor, au minimum LF, et t'inquiète pas, j'ai un autre fer ;)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
je prepare aussi les skis de mon fils qui courre en fils et la cera hf etc... sont pas toujours necessaires...quand il y a du brouillard ou degre hygro eleve ok...puor le super g ou la descente aussi .;mais la on fait une autre structure...avec plusieurs mesures de temperature.....mais bon.....je crois que les preparations course n interresse pas grand monde ici c est pas le sujet non plus...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass