TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il y avait la journée Mondiale contre le SIDA cette semaine.
Cette maladie étrange qui n'a pas de vaccin, où le seul moyen de ne pas l'attrapper, est d'avoir un comportement adéquate. Elle tue 6000 personnes par jour dans le monde. Les 3/4 des personnes infectées sont en Afrique et la grande majorité n'a pas accès aux traitements adéquates comme la trithérapie. Heureusement, grâce à l'initiative de pays comme le Brésil ou l'Afrique du Sud, des génériques sont produits à moindre frais. Mais les traitements ne sont distribués à tous encore.
Cette année, cette journée était spécialement consacrée à la femme, particulièrement touchée par l'épidémie.

Mais surtout, on note un changement de comportement en France, notamment dans la communauté Gay. Une recul significatif est en train de se produire et on retrouve des comportements à risques dangereux après des années de "bonnes conduites".

Le seul moyen de ne pas attrapper cette maladie, c'est d'avoir un comportement adéquat ! Cela passe essentiellement par de la prévention et l'éducation. Tout repose donc sur vous !

Voici une brève incroyable trouvée sur Yahoo! Actualités :

Yahoo! Actualités disait:


Etats-Unis: des aberrations scientifiques pour mieux prêcher la chasteté

WASHINGTON (AFP) - Le sida traverse les préservatifs, l'avortement rend les femmes dépressives, un embryon de 6 semaines "peut être considéré comme une personne consciente": des manuels d'éducation sexuelle multiplient les aberrations scientifiques pour prêcher l'abstinence aux jeunes Américains.
Alors même que l'Etat fédéral finance généreusement les programmes d'éducation sexuelle prêchant l'abstinence comme seule méthode efficace contre maladies et grossesses non désirées, l'enseignement dispensé contredit bien souvent les positions des autorités sanitaires.

Un rapport parlementaire indique que sur 13 des manuels les plus populaires utilisés dans 25 des 50 Etats américains, onze contiennent "des erreurs majeures et distorsions" de faits.

Globalement, ils "déforment la réalité sur l'efficacité des contraceptifs, donnent de fausses informations sur les risques de l'avortement, entretiennent un flou entre science et religion, traitent comme des faits avérés des stéréotypes sur filles et garçons, et contiennent des erreurs scientifiques de base", selon le rapport commandé par un démocrate californien, Henry Waxman.

Le résultat, c'est que, mal informés, les jeunes ne savent pas se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et éviter les grossesses. "Les jeunes ayant fait des voeux d'abstinence recourent moins à la contraception quand ils ont tout de même des rapports, et font moins de dépistage de MST", constate une étude récente de l'Université Columbia.

Bien souvent teintés de positions défendues par des organisations religieuses ultra-conservatrices, certains manuels présentent l'avortement comme une procédure particulièrement dangereuse, et meurtrière, puisque des embryons à peine formés sont considérés comme des personnes à part entière.

Ainsi un manuel intitulé "moi, mon monde, mon avenir" affirme que "5 à 10% des femmes ne pourront jamais plus être enceintes après un avortement légal". "En fait, précise le rapport, les manuels d'obstétrique enseignent que la fertilité n'est pas altérée par un avortement volontaire".

A en croire le même manuel, contredit par les recherches médicales, un avortement multiplierait aussi les risques de naissances prématurées et de grossesses extra-utérines ultérieures, et "après un avortement, selon certaines études, les femmes sont plus prédisposées au suicide".

Par ailleurs, "plusieurs programmes présentent comme des faits scientifiques des définitions morales ou religieuses" des embryons. L'un d'eux explique qu'"à 43 jours, des ondes électriques sont détectables dans le cerveau, preuve d'une activité mentale. Cette vie nouvelle peut être considérée comme une personne consciente".

Sur la contraception, un manuel affirme que "dans les rapports hétérosexuels, dans environ 31% des cas les préservatifs n'empêchent pas (la contamination) par le virus VIH".

En fait, selon les CDC fédéraux (Centres de prévention des maladies), "les préservatifs en latex fournissent une barrière étanche contres les particules de la taille des pathogènes de maladies sexuellement transmissibles" (MST).

Concernant les rapports sans pénétration, "un manuel affirme que toucher le sexe d'un partenaire +peut aboutir à une grossesse+".

Certains ouvrages affirment que toute activité sexuelle accroît le risque de cancer de col de l'utérus. D'autres enseignent par ailleurs que "les problèmes de santé mentale sont une conséquence de l'activité sexuelle, sans prendre en compte le fait que ces problèmes peuvent eux-mêmes être à l'origine d'une activité sexuelle précoce, ou que problèmes psychologiques et sexualité précoce peuvent avoir une même origine", souligne le rapport.
Js from austria
Js from austria

inscrit le 5/10/03
750 messages
Pas mieux, et sortez couvert!!!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et pendant ce temps la, les laboratoires pharmaceutiques amrericains laissent crever l'afrique et tous les pays pauvres en ne mettant pas de medicament bon marché en circulation, pour pouvoir continuer a se gaver allegrement avec les malades occidentaux...

a votre avis pendand la journée du sida dans ces laboratoires ils font peter le champagne ?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu as raison.
En effet, pour un gros laboratoire occidental, il est préférable de sortir un médicament qui n'apporte pas grand chose pour soigner les effets indésirables de la ménopause que de travailler sur le Sida. Bah ouais, les vieilles occidentales sont prêtes à débourser, l'africain qui a le sida n'a pas d'argent pour se payer son traitement.

Le Sida n'est pas rentable.

C'est la même chose avec le Palludisme, la maladie qui tue le plus de personne dans le monde. Mais les personnes touchées sont dans les pays du Tiers Monde, le reste du monde s'en fout.

Mais, je me répète, le seul moyen de ne pas se contaminer et de ne pas diffuser le virus, c'est un comportement strict et adéquat. L'information diffusée et la prévention doivent être juste et correcte afin que les gens intègrent parfaitement les conduites à suivre.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Bon pas grand chose à ajouter ... comme d'habitude, la vie des pauvres gens du tiers monde ne vaut pas grand chose pour nos gouvernements.

Pourquoi pas une taxe sur les limousines, les piscines, les DVD, les écrans plasma, les hotels de luxe et même les vacances à la neige pour payer la lutte contre le Sida ?

Donnez ce que vous pouvez, mais surtout votez pour celui qui aura les meilleures propositions sur le sujet !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Trublion > Tu parles de l'impôt sur les grandes fortunes que je gouvernement a fait baisser ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Il faudrait arriver à faire bouger les politiques de développement, ce n'est plus possible de continuer ainsi ...

Certes, il y a de plus en plus de difficultés à lever des fonds par l'impôt. L'argent se barre dans les paradis fiscaux.

Mais la France n'avait elle pas (à une époque lointaine) l'audace de montrer l'exemple au monde entier.

Avec la Palestine et l'Irak, on a bien vu combien une vision plus équilibrée renforcait l'image de notre pays dans les pays concernés.

On ne pourrait pas faire la même chose avec l'Afrique ?

En France, il y a une industrie pharmaceutique non ?

Est ce que l'argent dépensé en médicament ne rentrerait pas bien vite chez nous , pour des emplois au moins utiles à quelque chose ?

Mais dans ce secteur de la pharmacie, c'est plutôt la fusion Sanofi-Adventis qui interesse notre (ex)ministre de l'économie ...

Je crois même aussi que ces pays frappés par le sida nous renverraient l'ascenseur d'une façon où d'une autre, un jour.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass