ArnoValm
ArnoValm

inscrit le 07/01/04
47 messages
Bon je crée un nouveau sujet car j'en ai pas trouvé qui parlaient de trajets en voiture et parkings.......

Donc je commence un stage sur Grenoble en février, et ayant peut etre trouver un appart en dessous de la gare( vers rue de New York), je me pose 2 ou 3 petites questions.....

Est ce qu'il est facile de se garer le soir et la nuit dans le quartier de la gare ?

combien de temps faut il en voiture pour faire gare - ZIRST Montbonnot le matin aux heures de boulot ? Bon sur mappy ils donnent 15 minutes, mais je me demande combien de temps ca peut demander réellement aux heures de trafic.....

Bon voila s'il pouvait y avoir des grenoblois charitables pour éclairer ma lanterne.....

Ah oui j'oubliais dernière question : y a moyen de skier autour de grenoble ? ;-)

Arnaud
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Déjà, bienvenu à Grenoble.

Le quartier de la rue de New York, pour y avoir habiter, bon courage pour te garer le soir. De manière générale, c'est la galère le stationnement à Grenoble.

Ensuite, Centre de Grenoble Zirst de Montbonnot, le plus long sera d'atteindre le boulevard Jean Pain. Aux heures de boulot, je dirai plutôt 25 bonnes minutes. Mais ça demande confirmation par celles et ceux qui y vont plus régulièrement que moi.

Et poue le ski, si tu viens avec ta neige, ça peut se faire. Parce que pour le moment, c'est pas la joie.

Avrel.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Bon, pour la circulation, j'habite pas dans ton quartier mais ca va te donner un ordre d'idee:
mappy:20min, en periode creuse je respecte a peu pres, par contre aux heures de boulot: 45min mon record etant de 1h55 mais il y avait un accident grave sur la rocade donc non homologue...
Koob-R
Koob-R

inscrit le 09/04/03
89 messages
d'accord avec Magnum, entre 30 et 45mn
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Alle ...
Ben moua pr avoir habite a la Albert 1er de Belgique (presque Jean pain) et aussi du cote de la gare et taffant sur la Zirst aussi ... L'aller se fait pas trop mal et encore comme a dit Avrel le plus long est d'atteindre le boulevard Jean Pain ! Apres jusqu'a la zirst, 10_ 15 min en respectant les limitations et je te le conseil vivement !!! Bref c'est plus pr le retour ... Pr aller juqu'a la gare ... ben mon pauvre .. J'esp pr toi que t'as du son ds ta caisse parce que tu vas y passer du temps ... ;)
Sur Mappy il ont un peu oublie de prendre en compte ce P***** de tram !!
Bref je serai toi le matin je prevoierai bien 35 Min ! et le soir ..ben ca depends bcp si y a des cons qui se sont croute comme ts les 2 jours a peu pres ... ;)
Goog luck mon gars Bienvenue ds le pays magique de la connerie a l'etat pure ... ;) dsl j'avais trop envi ca fait du bien ... En tt cas maintennant que je suis de l'autre cote (crolles) et ben je re-vie !!!!
Alle et pis t'inquite dis le si tu craques ... ;)
Et no soucis ... y a du spot vraiment pas loin (autre que chamrousse ou 7 laux ;))!!! pas cher en + mon fils .. ;)
Ms c'est vrai si tu peux trouver ailleurs et n'importe ou ailleurs ca pourra pas etre pire ;) !
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
A mon avis cherche plutot à l'exterieur de grenoble, et plutot vers l'est (vers gieres, c'est pas mal) ou sinon, plus loin, vers crolles ou st ismier...(mais c'est surement plus cher...)
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
j'ai des copains qui habitaient rue de New-York: ben pour se garer le soir c'est une belle galère! Trotoir obligatoire!
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ben mon gars t'es pas sorti d'l'auberge comme on dit.
Grenoble en ce moment c'est un bordel enorme à cause des travaux du trame et pour venir jusqu'a montbonnot, tu en auras facile pour 45min... Courage !
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
la belle connerie a mon avis c est que tous les mecs qui bossent sur la ZIRST et qui ont pris part a cette discussion, et ben ils prennent tous leurs caisse tous seul tous les matins ce qui deja revele la une belle debilite et le pire c est que meme si il veulle pas partager leurs voitures ne prennent meme pas le bus qui a default de reduire les frais(comme le covoiturage) pollue moins et met moins de tps...
experience a l appuie je suis pres a discuter
adieu
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
dsl l orthographe est horrible mais je me suis laissé emporté
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Moi je dit vélo, c'est le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Grenoble....
ArnoValm
ArnoValm

inscrit le 07/01/04
47 messages
Bon merci pour tous vos avis et conseils !
Je continue ma réflexion, mais j'ai déja pu dégager quelques grandes lignes et envisager des solutions :

Deja j'abandonne le tout voiture ( cad se garer en bas du studio et aller à la ZIRST en caisse ) !!!

Il y a la solution full tranport en commun ( pied + tram+ navette ZIRST), mais c'est 55 minutes aller environ. Donc ca fait assez énorme par jour....

Il y a la solution mixte qui est un peu alambiquée : tranport en commun + voiture.
En gros : poser ma voiture aux alentours de l'arret grand sablon. Le matin je part a pied prendre le tram vers la gare et je me dirige vers l'arret grand sablon. La je récupère ma caisse et je file vers la ZIRST en voiture.... selon mes calculs, cela ferait 40 minutes environ tout compris, peut etre un peu plus le soir.
Avantage de cette solution : bah c'est la plus rapide, et moins de probleme pour se garer à la tronche (????)
Desavantage : faut laisser trainer sa voiture toutes les nuits vers grand sablon....

Bon finalement ces trois solutions sont assez sous-optimales, et la question se pose de louer plutot un studio en banlieue, meme si selon mes calculs cela va me revenir 110 € plus cher rien que pour la location, et en plus faut trouver !!!!
Tiens d'ailleurs je vais paser une petite annonce sur le forum ad-hoc, on sait jamais

ah oui je voudrais bien y aller en vélo, mais bon faire du vélo en costard cravate c'est pas cool........:-(

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez sur les solutions envisagés.....

Bon sur ce bone nuit....
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Rue de new-york (quasi centre plutôt ouest) ==>monbonnot (large banlieu carrément est) = galère pour se garer rue de NY et environs (pour ne pas dire impossible, vive le garage) plus minimum 35mn de trajet aller et jusqu'a 1h30 au retour entre 18h et 19h.


La solution = trouver un appart plus prés de ton taf ! (ou le contraire mais c'est encore plus dur).

Non mais l'autre y croit qu'y peut venir dans NOS embouteillage comme ça....allez ouste...circulez !;)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
tu vas bosser pour quelle boite car y a pas mal d entreprise qui fournissent douche et vestiaire aux gens qui viennent en velo. ds le labo de recherche ou je bossais cet été c etait le cas (il fait certe plus froid en hiver), il me fallait 30 minutes pourla zirst par une piste cyclable ;tout a fait agreable.(J habite plus loin que la gare)
de plus je pense que tu peux revoir a la baisse ton estimation pour la navette zirst...
si tu optes pour cette solution il te faudra acheter une vignette de parking qui coute 15 euros/mois et qui te permet de te garer dans une large zone autour de chez toi sans payé le parkmetre, la vignette est delivré par la société vinci(les parking sous terrains dont celui de la gare).

sur ce bonne chance, mais a mon avis ca ne sert a rien de rajouté une caisse le matin dans le traffic débile de la zirst
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
attention au parking sur le trottoir et d'une manière générale sans payer sur des places payantes devant chez toi (un scandale... mais bon passons)
la nuit ça va, mais imagine, comme il m'est arrivé de le faire (j'habite vers Alsace Lorraine) cette année de te garer à l'arrache au retour d'une soirée tardive et de te réveiller le lendemain un peu tard (10h ça suffit, les bandes de vautours !)
inévitablement, tu te choppes une prune de 11€ si tout va bien ou alors carton plein à 30€ pour ton stationnement anarchique !
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
n oublions pas le coup de la fourière 98 euros plus 30 de PV et ca par jour ou tu laisses ta caisse chez eux.
ca me rappel que je laissais mas caisse porte de france et que j utilisais mon velo tout le tps pis pas de bol un jour y a eu la fete forraine sur mon parking....bref ils m enlevent ma caisse et je m en suit apercu 15 jours apres (dans ce cas la ils envoient pas de lettres les vautours :().
bilan une note superieure au prix de la caisse, donc ils l ont gardée j ai juste payé les frais de démolitions....

yep monde de merde...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
chouette! un sujet sur les déplacements à Grenoble!

Pour le trajet transports en commun, il faut compter :
-20minutes (en comptant large, donc en incluant un temps d'attente à la station) de St Bruno à Grand Sablon, avec un tram toutes les 3 minutes en pointe.
-25 minutes de Navette ZIRST de Grand Sablon à INRIA (ZIRST Montbonnot), avec un bus toutes les 10 minutes en pointe.
Soit effectivement 55 minutes.

Ca peut paraitre long, mais d'après les témoignages de ce sujet, en voiture, tu mettra environ 40 minutes, dans des bouchons. C'est un choix à faire : 40 minutes à conduire en ville avec les risques que ca comporte, un coût quand même élevé. Ou bien 15 minutes de plus, mais en se laissant conduire, en pouvant lire un bouquin, mater les filles du campus dans le tram ;) , et pour maximum 39EUR par mois (abonnement plein tarif.. mais qui permet aussi de voyager les week ends ou en soirée).

Il y a aussi une autre solution TC au départ de la Gare : train jusqu'à Gières puis ligne 6070. compter 10 minutes de train, puis 15 minutes de bus 6070. Mieux que la voiture! Mais c'est un peu plus olé olé, car un train n'a pas la fréquence d'un tram, et le 6070 passe toutes les 30 minutes. Il faut donc bien calculer.

Une dernière solution, toujours au départ de la gare de Grenoble, c'est la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles : 23 minutes de trajet jusqu'à l'arrêt Le Pré de l'Eau, qui n'est pas au coeur de la ZIRST, mais à l'entrée, et nécéssite donc un peu de marche ou une correspondance avec la Navette ZIRST.

En tous cas si la voiture est plus rapide dans le sens aller, elle sera forrcément plus longue dans le sens retour si tu rajoutes le quart d'heure pour trouver une place le soir. A moins évidemment de se garer sur le trottoir le plus proche, mais je trouve ca lamentable et égoiste.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
 
A moins évidemment de se garer sur le trottoir le plus proche

D'autant que des poteaux viennent d'être installés sur les trottoirs de cette rue pour leur préservation.
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Sans faire le même trajet que toi, je fait Voreppe-Grenoble (Grand'Place) tous les jours et voici ce que j'ai ai tiré (depuis 4 mois) :
Durant les mois "creux", Mai-Octobre, la voiture c'est mieux (environ 30 minutes).
De Novembre à Avril-Mai (selon mes collègues) c'est le pire, et je prends la voiture+train+tram autant que possible (45 minutes).
En heure calme, je mets 20 minutes de chez moi au boulot. Le pire que j'ai fait c'est 1h15 en Octobre et sans accident...

Pour avoir varié les transports ces derniers temps, franchement je te consille d'éviter la voiture : tu pollues, tu t'ennuies (la radio ca va un moment mais c'est vite chiant), c'est dangereux...
Le train+tram c'est peinard, tu bouquines, tu peux discuter avec tes voisins (je ne le fais pas mais je suis asocial :p ), tu mets toujours le même temps pour aller au boulot (à peu près, il ne faut pas oublier que ca reste la SNCF quand même) et puis, cerise sur le gateau, tu fais un effort pour l'environnement (et pour ceux qui sont obligés de prendre leur voiture ;) )
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
autre cerise sur le gateau, c'est bien moins cher que de prendre la voiture, malgré les apparences.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass