didier72
didier72

inscrit le 02/11/04
40 messages
Bonjour,

Je suis l'heureux nouveau conducteur d'un 4x4. Je compte venir pour Noël dans les Alpes. Avant avec la voiture, j'avais toujours des chaînes dans le coffre au cas où...

Mais avec un 4x4, les chaînes sont elles obligatoires ? Si les CRS obligent les voitures 2 roues motrices à chaîner, les 4x4 doivent-ils aussi le faire ?

Merci pour l'aide !

En attendant la neige qui arrive doucement...

Didier.
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
Je veu bien que ca tienne mieu sur la neige un 4x4, mais bon, sans pneu neige est sans chaine ca passe pas partou non plus. Tout depend du 4x4 peut etre.
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
/forums/divers/blahblah/sujet-39675.html
Enfin je dis ca, je dis rien
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Effectivement un 4*4 sans pneu neige et sans chaines sur la neige on peut faire du bobsleig;)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Tu chaine au moins à l'avant. Et puis voilà. :) Sache quand même que le code de la route impose les équipements spéciaux sur toutes les voitures et camions sur route enneigée. Notamment lorsqu'il y a le panneaux rond à fond bleu avec une roue chainée. A partir de ce moment, 4x4 ou pas, si t'as pas les chaines, les flics peuvent t'empêcher de monter.

Regarde les engins de déneigement, malgré leurs gros pneus et leurs 4 roues motrices, ils ont toujours des chaines sur les 4 roues.

Excuse-moi pour le ton peut-être un peu agressif mais ça m'ennerve de voir chaque année des mecs qui se croient tout permis en 4x4, qui se prennent pour les rois de la route et qui se plantent dès qu'ils y a un peu de neige dans le fossé parce qu'ils ne savent pas conduire et ne mettent pas d'équipement. Je suis sur que ça n'est pas ton cas, puisque tu te pose des questions! :) :) :) En tout cas, bonne route! ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La première chose c'est que dès que tu empruntes une route enneigée il faut les pneu neige sur les 4 roues, 4*4 ou pas.

La 2eme c'est que même si tu risques de ne jamais les utiliser il faut toujours avoir au moins une paire de chaine dans le coffre.
Ca peut aussi être une sécurité pour la descente.

Ca m'est arrivé une fois d'être content d'avoir les chaines, route de montagne fermée, non déneigée avec 30 à 40 de neige sur un fond de glace vive.
La route était à peine plus large que la voiture et en devers, et l'arrière à commencé à partir du cul en direction du talus.
Les pneux ne servaient plus à rien car recouverts de neige.

Là j'étais content d'avoir les chaines pour ne pas partir dans le talu.

Une fois que les pneux sont bourrés de neige, 4*4 ou pas l'adhérence devient très précaire.

J'en croise tout l'hiver des gens qui se croient plus malin que les autres avec leur 4*4 et qui se retrouvent dans la mouise.
On en croise aussi avec des 4*4 et qui s'étonnent parceque malgrès les pneux neige ca ne monte alors que des tractions réussissent à monter.
C'est le genre de type qui ne connait rien de sa voiture car ils sont en propulsion et ne le savent pas.
Autant dire qu'ils ne savent pas non plus passer en mode 4*4.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
En fait le problème d'adherence d'un 4*4 sur neige ça plus de la beaufisation du vehicule que du type de pneu.;)

Je m'explique:
Une petite voiture ça passe plutot bien sur route faiblement enneigé même sans pneus neige. Ma soeur à une 106, elle va vachement mieux que ma 306 avec ces pneus larges.

Pour les 4*4 c'est pareil, tout le monde croie qu'avec des roues extremements larges ça passera partout. Hors sur la neige pour augmenter l'adherence il faut diminuer la surface de contact des pneus. Donc mettre des pneus beaucoup moins larges. C'est aussi pour ça qu'on conseil des monter des pneus neige une taille en dessous des pneus normaux.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Héhé, il vaut mieux une Panda 4x4 ou un Lada Niva qu'une Béhéme X5 motorsport-chépaquoi et ses pneu large de 30 cm, c'est sûr... :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ender the Skier -> ca c'est sur
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
on m'a jamais demandé de mettre les chaines pour monter en station et j'en ai jamais eu besoin... sur les routes dégagées... par contre si tu envisages de faire du chemin de montagne avec 40 cm de blanc c'est sûr qu'il vaut mieux t'equiper!^pour la conduite il faut pas se croire invincible avec un 4x4... vas y cool:
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
suis du meme avis que "topf" la largeur du pneu est tres importante. ne pas hesiter a la reduire tout en augmentant la hauteur,il faut privilegier les sculture "all terrain" ou
"mud terrain" eviter les profils "route".
le plus important comme avec toutes les voitures c'est de monter et descendre cool,pieds legers sur les pedales...
perso je ne chaine jamais meme dans 50cm de fraiche,premiere et deuxieme vitesse boite courte, glissement limite ou blocage de dif.le plus grand vice de la route hivernale c'est le verglas, la 4x4 ou pas,chaines ou pas, il n'y a que les pneus
cloutes pour faire face.
si tu as un 4x4 sans boite courte et blocages et/ou avec pneus routes il faut investir dans des chaines.

comme disait le sage de la vallee, mieux vaut une panda 4x4
pneu neige qu'un X5 en pirelli zero. tortue,lievre,fontaine(la)...
a++
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
En 4x4 et pneux neiges tu passeras partout sans chaine. En tout cas sur le 4x4 break que j'avais a Montreal, c'etait instoppable, montees, descente, virages, ca passais absolument partout.
Maintenant ici dans l'utah (neigeux donc aussi) j'ai juste traction avant et pneux neiges et c'est nickel mais les routes des stations sont moins degue il faut dire.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
C'était quoi, ton 4x4 break, Endorphin?
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Un pick up , ils aiment bien çà outre atlantique car ce ne sont pas des voitures mais des trucks donc pas de restrictions sur les normes antipolutions. ( suburb, hummer, dodge etc...): Des voitures biens lourdes un peu char panzers;)
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Franchement, 4 roues motrice et des bon pneus pas trop usé...ca passe partout...
J'avais un Jeep Cherokee...et j'ai jamais eu de probleme, meme un fameux 3 mars... ;)

steph'
didier72
didier72

inscrit le 02/11/04
40 messages
Merci pour vos conseils.

Pour info, effectivement j'ai 4 pneus neige tout neufs sur un X3. J'ai aussi réduit la taille des pneus pour augmenter l'adhérance en hiver (même si ça reste encore des 235/55R17).

Le X3 est équippé du XDrive (nom donné par le constructeur) qui gère le tout (pas de blocage diff., ni de boite courte gérables manuellement) et un programme HDC (Hill Descent Control) pour la descente entre 8km/h et 32 km/h.

Finalement, partant deux à trois fois au ski, j'ai tout de même opté pour la sécurité et fait l'investissement de chaînes.

Didier.
Outremer
Outremer

inscrit le 12/01/03
55 messages
[j'ai tout de même opté pour la sécurité et fait l'investissement de chaînes.]
Quelle marque de chaines stp
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
MDR le control de descente , ça me fait penser au dicton pirelli: sans la maitrise la puissance n'est rien;)
didier72
didier72

inscrit le 02/11/04
40 messages
Pour la marque des chaînes, je ne la connais pas encore, ce sont celles vendues par BMW pour le X3 (système clic... je les aurai la semaine prochaine). Elles sont à un prix raisonable (€113) et le quart du prix de la marque RUD que j'avais trouvé en Autriche.

Pour la remarque sur le contrôle de descente, effectivement sans la maîtrise... mais les deux c'est mieux ! Moi je gère la direction et le pilotage et le HDC gère la répartition de la force moteur / freinage sur les 4 roues indépendamment les unes des autres.

En attendant la neige !
Outremer
Outremer

inscrit le 12/01/03
55 messages
[Pour la marque des chaînes, je ne la connais pas encore, ce sont celles vendues par BMW pour le X3 (système clic... je les aurai la semaine prochaine). Elles sont à un prix raisonable (€113) et le quart du prix de la marque RUD que j'avais trouvé en Autriche.]
Je suis étonné et très intéréssé , parce que la concessionnaire de ma ville ne connaît que celles qui sont sur le catalogue est dont le prix est très élevé (600 euros)
Si tu peux te renseigner je suis preneur.
didier72
didier72

inscrit le 02/11/04
40 messages
Salut Outremer,

Pour les chaînes, je viens d'avoir le nom: Klack & Go.
Effectivement, ce ne sont pas celles d'origine à passé €600 mais elles sont tout de même vendues par BMW au Luxembourg et en Belgique. Etant donné notre taille de pneus, elles sont en "back order" et j'espère que le garage pourra les obtenir d'ici Noël. Dès que j'ai le pack, je te donne plus de détails.

A+, Didier.
Outremer
Outremer

inscrit le 12/01/03
55 messages
Je patiente.....
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
Une petite information utile en passant :
sur les 4*4 récents, c'est l'électronique qui gère la répartition de puissance entre les roues.
Donc, évitez de ne rouler qu'avec 2 chaînes et 4 roues motrices, vous risquez de vous retrouver à l'arrêt (ce qui serait un comble) uniquement parce que l'ordinateur ne comprend plus.
Si vous avez un 4*4 permanent, mettez 4 chaînes (et M.. !)
Si vous avez un enclenchable (genre patrol), repassez en 2 roues motrices et mettez 2 chaînes.

Ceci dit, depuis plus de 10 ans que je roule en 4*4, je ne les ai jamais mises. Mais je les ai dans le coffre si jamais je me fais contrôler. Ce serait balot de se retrouver bloqué par la maréchaussée à 10 km de la station uniquement parce que je ne les ai pas.

Les gendarmes n'obligent pas les 4*4 (les vrais, pas les SUV) à les mettre mais vérifient souvent qu'ils les ont afin qu'ils ne bloquent pas la route plus loin. Ca ne signifie pas non plus qu'il faille avoir des chaînes d'une autre taille uniquement pour passer le barrage (si, si, j'en ai vu !). En cas de réel besoin, là, on passe vraiment pour ce que l'on est : un abruti.
@+
C'était le retour de PP sur le forum
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
peufpeuf (14 décembre 2004 10 h 56) disait:

Si vous avez un enclenchable (genre patrol), repassez en 2 roues motrices et mettez 2 chaînes.


Autant pour moi, je voulais dire, si vous avez un enclenchable Traction (j'ai qu'à écrire n'importe quoi, moi !)
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
peufpeuf disait:
sur les 4*4 récents, c'est l'électronique qui gère la répartition de puissance entre les roues.
Donc, évitez de ne rouler qu'avec 2 chaînes et 4 roues motrices, vous risquez de vous retrouver à l'arrêt (ce qui serait un comble) uniquement parce que l'ordinateur ne comprend plus.


eh bien non: comme l'electronique fait bien les choses il passe le couple sur les roues qui glissent pas et pas le contraire(sinon ça sert à quoi le progrès!)

PS:quand ils mettent equipement obligatoire les pneus neige sont admis(c'est marqué sur les panneaux)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
sur certains 4x4 tu ne peux pas monter les chaines sur les 4 roues (x3 notamment suivant la dimension des pneus)
en gal avec un vrai 4x4 tu n'as pas de pb pour monter c'est la descente qui est plus delicate
didier72
didier72

inscrit le 02/11/04
40 messages
Je ne peux ^m'engager que pour le X3 de BMW mais grâce au XDrive et la gestion électronique du 4x4, je suis interdit de mettre 4 chaînes... 2 uniquement et toujours sur les roues arrières !

Juste pour info...
Swisskier
Swisskier

inscrit le 19/07/04
38 messages
Pas besoin de se prendre la tete:
avec une 4 roue motrices pas besoin de chaines, point.
En plus ou est le fun avec des chaines? on ne peux meme pas se mettre en travers...

Pour ce qui est des chaines et des systemes electronique, je ne sais pas trop mais je pense que ca depend de la repartition du couple entre l'avant et l'arriere. Pour l'x3, on peut supposer qu'ils ont une repartition 40/60.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass