steph'' bis
steph'' bis

inscrit le 01/09/04
70 messages
Question conne :

Est-ce que deux pneus neige suffise sur une voiture ?
ou il faut obligatoirement 4 pneus ?

ciao steph'
Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
2 pneus suffisent (sur les roues motrices) mais après suivant ton utilisation équiper les 4 roues n'est pas du luxe (parce exemple si tu habites en station)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
2 pneus suffisent oui, mais uniquement si tu ne peux vraiment pas en mettre 4 et si tu ne peux pas faire autrement.
en cas de gros freinage limite sur route humide ou glissante, et avec juste deux pneus neiges a l'avant (si c'est une traction), l'arriere aura tendance a passer devant.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bizarre, moi je mets toujours 4 pneus à ma voiture? ;)



okok ---> suis déjà sorti! faut m'excuser, je suis en manque :(
steph'' bis
steph'' bis

inscrit le 01/09/04
70 messages
OK OK Tout excusez...!!! ;)
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
pour roulez en plaine, fais comme tout le monde... aucun pneu neige. Si tu veux monter régulièrement en station -> 4.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Pneu neige ou pas, je te conseille quand même d'avoir une paire de chaîne de le coffre, ça sert toujours.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
avec 4 pneux tu peux faire ce que tu veux et tu chaines jamais (1 fois tout les 5 ans en moyenne pour moi) car chainer c'est quand meme la pire merde quand t'as 40 de peufs en station et que la route est bien enneige avec une legere couche de glace en prime ... Voir les autres chainer (souvent des gens petent les plomb facile car c'est galere, l'an passe j'ai vu une fille qui shooté dans la caisse pendant qu son mec chainait pour descendre sur la route Chamrousse ! :D ) pendant que tu rallie tranquillou la station est un regal
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Alpcam , toi t'as pas besoin de pneus , vu que t'a pas le permis ! ....

2 c'est bon , 4 c'est mieux ....
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
C'est une question qui a déjà été posée, et dont on a débattu longuement! ;)
Mofo
Mofo

inscrit le 01/10/02
1552 messages
Et la roue de secours?
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
si on met que 2 pneu sur les roues motrises,il y a un risque que le cul de la bagnole parte. mieux vaux alors laisser les 4 pneu d'été. c'est comme pour les chaines,sa fait chier d'en acheter, mais quand on est dans le fosé, le depanaage+les réparation,sa coute+ cher petit rappel: pour les heureux propriétaires de bmw et autres voiture propultion, les roues motrises sont a l'ARRIERE. chaque année,je voit des bm chainé a l'avant. ca me fait rire
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
sa dépend de t'a voiture. si t'as une petite voiture style 205 ou clio avec des pneus assez etroit, 2 pneus neige a l'avant suffisent. Si t'as une grosse voiture comme une laguna avec des pneus plutot large, t'as interet d'en mettre 4.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
J'ai un voyager V6 boite auto, 2 pneus neige AV (vrederstein), 2 pneus AR thermogomme (goodyear GT+4), ça passe nickel neige ou verglas ( en montagne je précise). De toute façon les chaines ne passent pas . Les pneus av sont au ras des jambes de force.
steph'' bis
steph'' bis

inscrit le 01/09/04
70 messages
Avant j'avais un jeep Cherokee, donc je me posais jamais la question, mais 4*4 raide ! Donc maintenant Break Nevada et Fiesta donc...

merci pour vos reponses.

steph'
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
2 pneus neige c'est de la connerie et dangereux, mieux faut avoir 4 bons pneus été et des chaines dans le coffre car le probléme c'est que tu te crois en confiance avec tes 2 pneus tu grimpes, et d'un coup dans un virage tu as ton arrière qui te passe devant, tiens salut toi ;) Et rien qu'au niveau du freinage, car les pneus ne servent pas qu'a rouler mais aussi à FREINER et oui, donc tu n'as que la moitié de freinage performant en cas de neige!!!!! Si tu lis un peu les revues autos ou regarde les émissions TV avant l'hiver je pense qu'ils en parlent.
Puis de toute façon FAUDRAIT QU'IL NEIGE

Aller Adieuuuuuuuu
steph'' bis
steph'' bis

inscrit le 01/09/04
70 messages
YES, Bien dit Steph. !! :)
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Avec une petite voiture avec des pneus etroits, mes 2 pneus neige a l'avant me suffisent tres tres largement

( pis sinon comment tu fais sur le parking desert le soir pour delirer en derappages mmmmh ???? )
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Pour avoir roulé sans pneus neige, avec 2 seulement et enfin 4...

Mon conseil: 4 pneus neige c'est indispensable dès qu'on roule beaucoup sur la neige... genre tous les week-end... et même si on a l'habitude de conduire sur la neige...

La tenue de route est bien meilleur (dès que la T° passe en dessous de 7°C), le freinage est bien plus sûr, et les tournants comme les descentes se négocient avec beaucoup plus de sécurité...

Je n'ai jamais eu à chaîner avec 4 pneus neige... et c'est pas faute d'avoir passé des cols ou des montées en station dans des conditions démentes... vent ,congères, grosse couche de neige de toutes les sortes, glace, et régulièrement de nuit en plus...

Avec deux seulement, le cul chasse beaucoup... c'est dangereux... et risquer de se tuer ou de niquer sa bagnole pour l'écnomie de 2 pneus neige... c'est ridicule...

Faut pas hésiter: 4 pneus neige... ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
tu tire le frein à main!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
et c'est quoi la différence entre pneus neige et pneus thermogomme ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
4 pneus neige ou pas du tout et les chaines dans le coffre ( un bon model avec entrainement "a sec" ce monte en 5mn chrono). Une difference d'adherence entre l'avant et l'arriere c'est casse gueule sur la neige mais aussi sur route seche et encore pire sous la pluie.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pneus neige c'est avec des gros crans,on peut les cloutés et thermogome c'est les contacts à lamelles et gomme qui adhere à basse temperature.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
donc pneus neige c'est pour la neige
et pneus themogommes c'est pour le verglas ?

Je vais finir par y arriver...
steph'' bis
steph'' bis

inscrit le 01/09/04
70 messages
Merci Alex...Tu m'as convaincu...

ciao a bientot !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
non pas tout à fait.
Les pneus neige cloutés c'est de la bombe sur glace ou neige mais de la daube sur le sec sans clous je ne vois pas bien l'interet.Les contacts ou thermogomme sont un bon compromis neige glace sec.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ok pour les cloutés
mais pas question est la différence entre pneus neige non cloutés et thermogommes
Je sais, je vais y arriver.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
steph'' bis (25 novembre 2004 16 h 51) disait:

Merci Alex...Tu m'as convaincu...

ciao a bientot !


Beh de rien... ;)

A+ :)
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
bien d'accord avec ce qui se dit...
rouler qu'avec 2 pneus neige, c'est transformer sa voiture en luge à foin !! ;)
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Et le Top c'est la boite auto en position montagne. Montées ou descentes ne sont plus qu'une formalitée.....
bigleu
bigleu

inscrit le 03/04/03
63 messages
moi ce que je préfère c est 2 pneu a clou
ca gratte bien le bitume et ca fait bcp de bruit
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Je crois que je vais installer 2 Baygon jaune à l'avant pur faire schrit schrit schrit et 2 Baygon vert à l'arrière pour faire bzzzzzzzz
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
V6US (25 novembre 2004 20 h 27) disait:

Je crois que je vais installer 2 Baygon jaune à l'avant pur faire schrit schrit schrit et 2 Baygon vert à l'arrière pour faire bzzzzzzzz


Yes MDR et c'est Michel Leb qui conduit ;)

Aller Adieuuuuuuu
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
euh tu peux m'expliquer la position montagne pour une boite auto !!!!
franchement la boite auto en descente c'est vraiment pas le pied sur la neige ( a part bloquer en 2ième en descendant et la ca fait long la descente)bon rien ne vaut les bonnes vieilles R5 ou corsa encore mieux DAF montées et descentes au frein à main pneus neiges à l'avant et été à l'arriere ca raclait bien l'arrière dans les murs de neiges
( pour les vosgiens grand classique speciale entre le Lispach et le col des Feignes du moins dans les années 80 lol)
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
C'est simple tu te mets position 3 avec overdrive désenclenché et tu laisse faire. Mais c'est peu etre aussi le fait que ce soi sur un 6 cylindre que ce soi si facile.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Position 2 c'est le position tractage lourd. montée ou descente (sauf si tu veux niquer ta boite)
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Les pneus ?

1 seul, autour du ventre : été comme hiver.

De l'enrobé quoi.
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Je mettrai pas 4 pneus neige sur ma super-5 diesel ....
2 suffisent.
J'ai pas fait de tetaqueue.
Meme en passant un mois dans la neige.

Je dis pas pour une sportive ou avec des pneus larges.
Et puis c'est comme on conduit aussi.

Mais la pour moa non. 2 c'est tout.
Et pas pour une bete riiidicule question d'economie.
Mais consommer pour consommer, c'est pas mon truc.

Ca c'est une mode surtout au niveau de la bagnole, faut tout le mieux. Securite et confort et prout cacahouete. Gaspillon don.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Choucas si tu ne veux pas trop consommer la solution c'est les chaines. Je m'y suis mis depuis plusieurs années sans problemes.
Le seul truc c'est qu'il ne faut pas hesiter aussitit que tu as un doute tu les mets.
Rapide, efficace, non poluant et economique ;)
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
rapide ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je l'ai deja dit: chaines de bonne facture + entrainement "à sec" = rapidité assurée ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Choucas c'est bien ce qu'on disait soit 4 soit chaine donc je ne vois pas ou on pousse à la consomation??? Puis de toutes façons si tu mets 4 pneus neige pendant ce temps tu n'uses pas tes pneus été donc pas de surconsommation ;)
Puis avec les nouvelles chaine si tu les a essayés avant la neige (pas comme cetains ;) ) tu les monteras en moins de 5 mn, bon sauf pour les chaines poids lourds :)

Aller Adieuuuuuuuu
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
pour ceux qui veulent une solution economique (c'est onereux les pneus en general) pour trouver des pneus neige ; les casses : y en a souvent en super etat (malheureusement l'hiver y a pas mal d'accident a cause du verglas) La tactique c'est de les acheter l'été , le stock les emmerdent et ils hesitent pas a sacrifier eles prix ...

Pour moi 4 pneus c'est la securite (et ça n'a pas de rpix) bien que la seule securite sur les routes de station soit de reduire sa vitesse, d'ailleurs les mois qui arrivent : fin novembre, decembre, janvier sont les pires en raisons du verglas et des caisses pas toujours encore equipées en pneus d'hiver ...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis

Bien dit Acrobatic... Moi ça m'a couté 230 €uros les 4 pour du 225/45/17 et des Bridgestone usure 30% c'est le prix d'un pneu normalement ;) Sinon il y www.123pneus.com ou les pneus neufs sont les moins cher du marché. Ca fait 2 ans que je commande là bas aucun soucis rapide sérieux efficace.... et le prix comprend la livraison. ;)

Aller Adieuuuuuuuuu

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
sur ma voiture la position 2 n'est pas celle du tractage lourd et puis en position 3 tu descend trop vite ( c'est une boite auto 5 rapports) la boite c'est excellent sauf en montagne pour les descentes
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3143 messages
faites comme les chamoniards, ni pneus neige ni chaines
...tout dans la dexterité, la précision et l'élan controlé!

les locaux se permettent meme d'engueuler les pandores qui veulent les obliger à chainer ...sans succès !

chaque fois que g fais des grands barouds sur route enneigée, 2 pneux neige suffisaient amplement (& meme ac des pneux minces !)

par météo pourrie et de nuit, g fait à bonne allure les gorges de l'Arly (La Plagne -Chamonix, via la montagne et les cols) en ZX ac 2 michelin alpins : époustouflant ! je doublais meme les camping-cars ds les tournants

jamais de survirage ni de tete à queue... bien sur faut savoir conduire ...sur neige: souplesse, precision, douceur, observation, test assez permanent de l'adhérence,...

ne comptez pas toujours sur la matos pour vous sauver la mise ! parier sur la sécurité active : VOUS !!! et votre conduite/pilotage/comportement en fonction des conditions, du terrain,...
et non sur la passive : l'équipement ! sinon vous en serez à jamais dépendant :

ah j'vais pas en montagne today, g pas mes 4 top pneus, ou alors j'en ai crevé 1 hier

c fou ce que les publicitaires arrivent a vous faire avaler pour consommer toujours +

qd à apprécier un V6 sur neige, alors là j'me marre !

prenez une 4l et allez vous entrainer
c pas cher et vous allez rigoler!!!

today, g seulement 1 paire de vieilles chaines toutes rouillées que j'utilise qd ça devient vraiment impossible autrement et que je mets en 5 mn ! c qd meme pas sorcier ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
djeeb (24 mars 2006 00 h 10) disait:

je doublais meme les camping-cars ds les tournants


MDR

Regardez les enfants Papa double :):):)

C'est bien connu, après les voitures de rallye, c'est les camping-cars qui sont les plus performants ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Renault Clio équipée de deux pneux neige, a fait un malheur ! :)
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
POLO sur 4 pneus neige-ça torche, me manque plus qu'une lame devant et l'affaire est dans le sac.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Ben voila un post qui resurgit des oubliettes.......


Perso, ca me fait toujours rire ceux qui disent: "moi, j'conduis comme un dieu, j'ai pas besoin de pneu neige!"

Dieu ou pas dieu, si l'adhérence est pas suffisante, ils restent coincés en bas comme les autres!


Pour avoir fait un stage de conduite sur neige, une petite info m'a marqué:
Il y a autant d'écart à passer un virage à 80 puis à 120km/h sur route seche qu'entre 20 et 25km/h sur la neige....

Ca rend humble!