Seth
Seth

inscrit le 15/12/03
32 messages

Salut les gars.
Je ne sais pas ce que vous pensez du monde dans lequel on vit mais moi, j'en ai franchement marre, et le pire, c'est que je ne peux rien faire.
Quelquesoit la chose que l'on veuille faire il faut payer, tout le temps, tout le temps, tout le temps. En plus on n'est plus livre de faire ce que l'on veut.
Le système est fait tel que si tu veux vivre, tu es obligé de l'intégrer, et tu ne peux pas le quitter jusqu'à ta mort : tu es piégé.
Finalement, les seuls à être vraiment libre, sont les sdf.
Attention, je ne dis pas qu'ils sont heureux, je dis qu'ils sont libres, mais ils n'ont, en fait, qu'une liberté assez restreinte car pour eux, le bonheur se trouve dans le système.
D'ailleurs je critique mais je fais parti de ce système, j'y suis obligé, si je veux vivre.
Finalement, ne sommes nous libres que dans la mort ?

Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu.
[img]vigile.net

vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
Relire l'intégrale de PLATON ...
Seth
Seth

inscrit le 15/12/03
32 messages
Je ne pense pas que cela résolve le problème. Je pense qu'il est trop tard. Tout est déja tellement ancré dans les mentalités.
Les gens ne se soucient même pas de ce détail, ils avancent et font leur bout de chemin sans y penser.
Les gouvernements controlent tout et font croire aux gens qu'ils sont libres...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ben allons y...

Changeons le monde.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
C'était mieux à la préhistoire, quand il n'y avait pas de gouvernement, que tout le monde était libre. ;)
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
moi je m'en fous, je vais faire pousser des tomates dans mon jardin l'été prochain ;)... y pourront bien faire ce qu'ils veulent.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
telecharge la chanson de ridan "l'agriculteur" :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
une des phrases de cette chanson que j'aime bien
"je prefere vivre pauvre avec mon ame , que riche avec la leur"
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
petite deprime d'hiver seth ?
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Ohlalalaaaaa... Y'en a qui manque de neige par ici! Une petite déprime? Vite! Nivopatch! ;) ;) ;)
Seth
Seth

inscrit le 15/12/03
32 messages
Ca fait 22 ans que je déprime.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Krakoukas>

"et si le blé m'donne du bonheur, j'deviendrai p't'etre agriculteur"

Tu l'interprète comment ca? Ne parle-t-il pas d'argent? plutot que de cereale.
Son but etait peut etre de trouver une activité qui lui permette de gagner des sous (agriculteur d'argent en quelque sorte) :)
sadair
sadair

inscrit le 17/10/03
100 messages
moi je vais donner à tout le monde l'acces à la liberté!!!
votez pour moi
http://yelims.free.fr/Forum/Forum33.gif
plus qu'un jour, gnarf! gnarf! gnarf!
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Et bah Seth... Qu'est-ce que tu tiens! A 22 ans... C'est triste non? Qu'est-ce qui ne va pô???
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
la liberté n'existe pas (beau sujet de dissertation non ? ;) ) et elle n'a jamais existé

On est placé face a des choix et on est libre de choisir parmi eux, mais on ne peut pas choisir qqch qui n'est pas proposé. Exemple :
- Je mange pour survivre
- Je ne mange pas et je meurs

on ne peut pas sortir de ses 2 choix la, parceque on ne peut pas ne pas manger et vivre.

La societe est batie sur ce modele, "Je mets la musique tres fort et mes voisins me detestent" ou "J'ecoute pas ma musique et je reste en bon terme avec mes voisin" ...

Donc personne n'est libre, et il faut juste arriver a trouver les choix qui nous conviennent le mieux.

(c'est pas con comme reflexion ca non ? ;) )
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bah y a j'écoute pas trop fort et je peux continuer a dire bonjour a mes voisins...

enfin c'est sur y a certains choix pas recevables... mais est pour autant qu'on est pas libre, de toute facon la liberté n'est pas une notion absolue, c'est toujours relatif parce qu'on est pas seul, tout interragi autour de nous que ca soit un humain un ours une plante ta voisine ou george bush ;)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Seth disait:
Quelquesoit la chose que l'on veuille faire il faut payer, tout le temps, tout le temps, tout le temps.
Juste pour demander: mais quand étais-ce la dernière fois que t'as fait quelque chose de gratuit? Volontariat? Aidé des amis? Donné quelque chose qui t'appartenait? C'est pas une attaque envers toi Seth, mais c'est question de savoir la réponse pour toi-même. C'est le premier pas.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
bien vu Alpcam
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Calim (04 novembre 2004 16 h 04) disait:

la liberté n'existe pas (beau sujet de dissertation non ? ;) ) et elle n'a jamais existé

On est placé face a des choix et on est libre de choisir parmi eux, mais on ne peut pas choisir qqch qui n'est pas proposé. Exemple :
- Je mange pour survivre
- Je ne mange pas et je meurs



[Mode retournage de cerveau ON]
Alors la mec pas du tout d'accord avec toi. Manger = vivre, la vie des animaux se resume a boire, manger, dormir, l'homme serait alors l'équivalent de l'animal. notre faculté a raisonner et a obéir a la logique font de nous que nous nous différencions de l'animal ( et donc de l'homme "primitif";) et font de ceux qui obéissent a la raion et a la logique sont des etres humains. L'etre humain qui n'a plus pôur préoccupation de se nourir, boir ou dormir, peut se libérer et se préoccuper d'autres choses, etre libre c'est etre humain. La liberté existe en chacun de nous mais l'erreur est de croire que la liberté c'est faire ce qu'on veut (= anarchie).
Enfin, etre libre c'est connaitre ses limites, les règles et les accepter.

Big Up a feu mon prof de psycho, Mr Solot, grace a lui j'ai piger pas mal de truc ;)
Enfin je dis ça, je dis rien, pour moi c'est une question de logique,
Mode retournage de cerveau OFF]

Alex
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Je pense au contraire que l'animal est bien plus libre que nous car il a beaucoup moins de contraintes

l'homme garde les contraintes de base
- boire
- manger
- se reproduire
- echaper aux predateurs (enfin la plus trop)

et ajoute a cela toute les contraintes propres a l'homme
- le boulot
- les loisirs
- le logement
etc ...

alors oui l'homme a beaucoup plus de possibilites que l'animal, en cela il est plus libre, mais ca lui apporte beaucoup plus de contraintes, et en cela il est moins libre

est ce clair ? ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
oui Calim, c'est clair ;)

l'enfer c'est les autres (c)Sartre (comme le département ? :) )
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Non pas très... Tu dis que l'homme est libre mais moins que l'animal, et après l'inverse. Bon alors médite la dessus: si etre libre c'est faire ce qu'on veut, alors on obéit aux pulsions (soif>je bois), aux instincts (Faim>je tue), donc on est plus libre puisqu'on obéit...
Mais ETRE LIBRE c'est obéir, mais a la raison et la logique. La raison t'oblige a ne pas tuer le gars en face de toi le matin dans le metro, a ne pas exterminer les Ours dans les Pyrennees (ou ailleurs), a lutter contre les trous de la couches d'Ozone... Tout ça et plein d'autre truc...
J'ai rater ma vocation, c'est prof de philo que j'aurai du faire ;)

Alex
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
sylvain mirouf disait:
donc on est plus libre puisqu'on obéit...
Mais ETRE LIBRE c'est obéir, mais a la raison et la logique.


je suis d'accord sur le fait qu'on est plus libre puisqu'on obeit , mais apres ca n'engage que toi de dire qu'etre libre c'est obeir a la raison et a la logique

Je dirai que c'est une croyance, que c'est ta croyance, que je respecte, mais ce n'est pas la mienne.

Moi je me sens prisonniere de cette obeissance, de ses comportements que j'ai appris, de ma conscience, de mes reactions emotionnelles differentes des reactions dictees par la raison, prisonniere de ne pas savoir quoi ecouté ...

Et en meme temps c'est cette obeissance qui fait que la vie en societe est possible.

P.S. pour thebustre: le departement c'est la Sarthe
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
ah oui, souvent dans les questions philosophiques y a pas de reponse ... c'est pour ca que je dis que d'un certain cote l'homme est plus libre que l'animal et que de l'autre il l'est moins.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve que l'homme n'est plus libre, on lui impose beaucoup de choses.

L'homme doit se nourir et avoir un lieu ou habiter.
Hors pour ces 2 choses il faut de l'argent.
Pour avoir de l'argent il faut travailler, donc on est obligé de travailler. En europe soit tu bosses et t'es pris dans un engrenage qui te laisse peu de temps libre, soit tu ne bosses pas et tu te retrouve coincé par manque de moyens financiers.

Des fois je me dis que je partirais bien habiter au fond des bois en alaska. La bas tout est à tout le monde et il suffit de se sérvir. Construire une cabane en rondin, vivre de pêche, de chasse et de cuillette des fruits. Vendre des peau d'animaux pour pouvoir se payer ce qu'on veut vraimment ou ce qui est indipsensable.
Occuper son temps comme on le désire, à skier, se promener, profiter de la vie.
Pas de loyer à payer, pasd'impôts, plus d'obligation de se lever le matin, et autres conneries du monde actuel.
Pas de 4 minables semaines de vacances sur une année.

Un écrivain à écrit : je suis parti vivre dans les bois pour ne pas m'apercevoir au moment de mourir que je n'avais pas vécu.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
je suis d'accord avec marc...

a chacun de reinventez le monde, et le rendre gratuit, internet est un belle exemple qu'un espace gratuit (avec des dérives quand meme) peut exister. Transposons le et vivez.

Aujourd'hui on en arrive à une socièté de miliers de besoins crée par la publicité, socièté où ces besoins sont satisfait par le système economique (la monnaie), et où si on ne travaille pas on est vite isoler.
Ca fait plaisir que des gens s'en rendent comptent, c'est déja ça, après pour changer les choses il y a du boulot, mais tout est possible.

Eteignez votre reveil, objet du 20éme siècle par excelence.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord avec toi marque, si tu as besoin de te barrer en Alaska pour te libérer vas-y mec. Après je pense que tu peu vivre libre même si tu dois trvailler et gagner de l'argent, etre libre, je l'ai dit un peu plus haut ce n'est pas faire ce que l'on veut, libre s'est etre raisonnable (dans le sens d'obéir a la raison), je parle de la liberté de l'âme et non pas du corps, les esclaves en Amérique étaient prisonnier de leur maitre, avant de libérer leur corps après la guerre de cécéssion ( pas sur de l'ortographe...) ils ont su libérer leur esprit et leur penser c'est pour ça qu'il se sont révolter. C'est aussi ce qui a pousser les resistants pendant la 2nde guerre mondial a se dresser contre le régime fascistes car il empéchait de penser. Conciement ou pas avant de libérer ton corps de certaines contraintes, il faut libérer ton esprit.

Bon OK ça fait un peu fumeur d'opium, Hippi ou autre, mais c'est vrai.
j'ai mal a la tete d'un coup... ;)

Alex,
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Pierro éteint plutot ton PC, c'est l'objet incontestable du 20ème siècle. Le reveil existe depuis toujours, les gaulois se levaient au champs du coq, le coq serait-il l'objet de l'antiquité? ;)
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
T'inquiete dans 1 mois tu vas reprendre gout à la vie...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
sylvain mirouf (04 novembre 2004 18 h 05) disait:

Je suis d'accord avec toi marque, si tu as besoin de te barrer en Alaska pour te libérer vas-y mec. Après je pense que tu peu vivre libre même si tu dois trvailler et gagner de l'argent, etre libre, je l'ai dit un peu plus haut ce n'est pas faire ce que l'on veut, libre s'est etre raisonnable (dans le sens d'obéir a la raison), je parle de la liberté de l'âme et non pas du corps, les esclaves en Amérique étaient prisonnier de leur maitre, avant de libérer leur corps après la guerre de cécéssion ( pas sur de l'ortographe...) ils ont su libérer leur esprit et leur penser c'est pour ça qu'il se sont révolter. C'est aussi ce qui a pousser les resistants pendant la 2nde guerre mondial a se dresser contre le régime fascistes car il empéchait de penser. Conciement ou pas avant de libérer ton corps de certaines contraintes, il faut libérer ton esprit.

Bon OK ça fait un peu fumeur d'opium, Hippi ou autre, mais c'est vrai.
j'ai mal a la tete d'un coup... ;)

Alex,


Et le monde contemporain occidental (car ce problème ne touche pas les indiens, les peuples africains ou les aborigènes) devrait se liberer de quoi? de bush? de la télévision (ça j'en suis sur)? de l'individualisme?
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
faut relire vos classiques les gars

http://perso.club-internet.fr/laurent.bonatti/Couvertures/LesetrangeXMen8_10052002.jpg
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Le monde comptemporain doit se libérer de tout ce qui t'empeche de penser ou d'agir logiquement, raisonnablement, librement. Ex: le régime taliban empeche les femmes de porter autres choses que la bourka, or scientifiquement et donc irréfutablement la femme est l'égal de l'homme donc pourquoi la traiter autrement?
La télé, a trop forte dose te lobotomise le cerveau (ce n'est pas prouver mais je le pense) avec les star ac', popstars, mais heureusement il n' y a pas que ça, allume la cinq et de superbe reportages sur le monde animal ou dame nature te seron proposer ;) , te libérer de la Tv est de dire attention ce programme rend con, je ne le regarde pas ( n'est ce pas TF1 )...
Bon j'essaye d'etre clair dans mes arguments mais je ne detient pas toutes les vérités et donc certaines questions méritent d'etre plus murement réfléchis afin de poduire une répônse logique...

A la la, si a 15ans on m'avait dit que je dirais ça 6 ans plutard :)

Alex
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
MDR tartifletor
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
Je suis libre comme un fleuve
Flowin fou 'librement à l'infini
que je suis libre pour être sûr
de ce que suis
j'et de qui je n'ai pas besoin pour être moi
suis beaucoup plus libre
- comme la signification du mot libre que l'homme définit librement -
libère comme la vision que l'esprit de vous seulement
vont jamais voir librement comme le fleuve
ma vie passe indéfiniment par l'infini

S. Wonder, "free"
(traduction google)
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Google devrait se relire des fois :)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
pour Calim: c'était un rappel d'un sketch de Dupontel (enfin je crois que c'est lui !)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
oui c'est lui ;)
"je tire un sujet ? ... avec mon fusil ?"

;)
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
y'avait interro. de philo. aujourd'hui ?
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
sylvain mirouf (04 novembre 2004 17 h 32) disait:

J'ai rater ma vocation, c'est prof de philo que j'aurai du faire ;)


Non, comique me semble plus approprié!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ou alors tu aurais pu faire " Morpheus " ;)

sylvain disait:
Conciement ou pas avant de libérer ton corps de certaines contraintes, il faut libérer ton esprit.

la cuillere n'existe pas ...
Seth
Seth

inscrit le 15/12/03
32 messages
Je suis aussi d'accord avec Marc.
On ne peut pas être vraiment libre de toute façon si l'on choisit de quand même bosser et gagner e l'argent car à partir du moment ou l'argent rentre en ligne de compte, tu as des contraintes imposées par le système qui font qu'a la fin de ta vie, tu as donné des thunes à des gens qui n'en ont rien à foutre de toi.
De toute façon c'est un problème impossible à résoudre car le monde ne peut pas marcher autrement.
Il faut des lois de toute manière, sinon comment pouvoir vivre en communauté.
Mais ces lois servent à parquer les moutons pour mieux les controler, les diriger et finalement en faire ce que l'on veut.
Pourtant dans la déclaration d'indépendance des Etats Unis, George washington disait (en gros) : "tous les hommes naissent égaux et ont des droits inaliénables tels que la vie, la liberté et la recherche du bonheur".
Des hommes se sont battus pour gagner leur liberté, pour avoir des droits. Ils se sont battus pour que NOUS ayions des droits, et voila comment le monde tourne.

La vie, je l'ai.
Maintenant je voudrais ma liberté et commencer la recherche du bonheur.
Ils se sont battus, je me battrai.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Seth tu a quel age si c'est pas indiscret?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Pierro > Puis-ce qu'il dit que ça fait 22 ans qu'il déprime, j'imagine 22? Bien que, un enfant peut-il véritablement déprimer ou être conscient ce qu'est la liberté?
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
bea (04 novembre 2004 18 h 52) disait:


Non, comique me semble plus approprié!


Bea, réfléchis pas, tu te ferai du mal, pour continuer dans les sitations: " passez pour un con aux yeux d'un con est le plus amusant des divertissements".
;) ne le prend pas mal...

Alex
toni74
toni74

inscrit le 01/11/04
4 messages
Je ne voudrais offenser personne mais apporter mon point de vue a ce topic deprimant.
Deja, je crois qu’il est important de signaler que des tas de gens sont heureux dans le monde tel qu’il est . Par heureux je veux dire vraiment heureux, profondement et totalement. Il est donc possible de rechercher et de trouver le bonheur, meme (et peut etre surtout) dans une societe ou tout ne tourne pas rond.
Donc je pense qu’il ne faut pas toujours accuser la societe des frustrations qu’on peut ressentir. C’est vrai qu’il est souvent facile de se laisser aller dans la deprime et de rendre le reste du monde responsable de ca. Mais quand on pointe du doigt vers quelqu’un ou quelque chose, combien de doigts pointent vers nous? 3.
Je pense que le bonheur ne viendra pas tout seul de la societe, mais c’est a chacun de le chercher et de le trouver. C’est pas passif comme la tele, ca demande un effort mais ca vaut le coup. Tu peux toujours positiver, retourner n’importe quelle situation en ta faveur, il y aura toujours quelque chose a en tirer et a en apprendre.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
http://www.smiliegenerator.de/s26/smilies-14011.png
T'façons, c'était mieux aaaaaaavant!!! ;)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Il est temps qu'il neige pour toi SETH.......
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
sylvain mirouf (04 novembre 2004 19 h 53) disait:

pour continuer dans les citations: " passer pour un con aux yeux d'un con est le plus amusant des divertissements".
;)


ne dévions pas trop du sujet, mais, c'est vrai, c'est assez plaisant en effet.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Plus de nouvelle de Seth ? Doit-on s'inquieter....

Pour te rendre la force voilà quelques paroles shaman :
 
C'est beau en vérité, c'est beau,
Je suis l'esprit à l'intérieur de la terre,
Les pieds de la terre sont mes pieds,
Les jambes de le terre sont mes jambes,
La force de la terre est ma force,
C'est beau en vérité, c'est beau,
Les pensées de la terre sont mes pensées,
La voix de la terre est ma voix,
La plume de la terre est ma plume,
Tout ce qui appartient à la terre m'appartient,
Tout ce qui entoure la terre m'entoure,
Et moi je suis la parole sacrée de la terre
C'est beau en vérité, c'est beau"


A méditer en pleine nature (en ville ça le fait pas du tout).
Seth
Seth

inscrit le 15/12/03
32 messages
Le problème de ces forums, c'est un peu commme les médias : on est obligé de croire ce que les gens disent car on n'a aucun moyen de le vérifier.
Comment savoir si qqn qui a l'air de parler sérieusement ne mens pas.
Il est aisé pour qqn qui manie bien la langue francaise de faie croire tout ce qu'il veut à n'importe qui.
Attention, je ne prétends pas avoir raconté des conneries.
je veux juste faire prendre conscience aux gens decertaines choses.
Après, de toute façon, chacun est LIBRE de penser ce qu'il veut.Et ca rien ne pourra l'empêcher.