fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
pointe percée, le farto' de thônes, le pochat,le beeûûûlet.... tant de merveilles pour faire jouir nos papilles alléchées ; au détour d'un plateau, sur l'étal du laitier, entre un saucisson fumé de Magland et une bouteille de Mondeuse...

bref, le choix est tous les jours plus dur, comme entre choisir entre une pente vierge et un bon casse dale...
Ce sondage concerne vous l'aurez compris, la qualité du reblochon que l'on mange habituellement.
Estimez-la selon le critère nommé "m" couplé au coefficient d'osmose papillaire : choix a : 1000m
choix b : 2000m
choix c : 3000m

Donnez vous du coeur et essayez de dire pourquoi!
Arvi'pâ
droops
droops

inscrit le 04/11/02
251 messages
....euh

j'ai pas tout compris aux critères de notations, il est tard, mon cerveau fonctionne plu !

mais pour le choix du rebloch, pas la peine d'attendre qu'ils soient joliment emballés par ces grossistes qui dictent leur loi aux fermiers du coin, va acheter au fin fond du grand bornand le bon reblochon déformé et coulant que ces affineurs ne veulent pas dans leurs rayons de peur de choquer le consommateur moyen.

Miammmmmmm
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
dommage que tu sois le seul à l'avoir compris pour l'instant!
Apparement, la qualité n'est pas un sujet d'actualité pour l'industrie du reblochon, industrie qui est d'ailleurs en train de se casser la gueule pour cause de surproduction....
les pastilles vertes (fermiers) sont en voie d'extinction, au profit des giga tonnes de roblach surgelé, décongelés et remballés qui se pavannent avec une caséine rouge (laitiers) dans tous les supermarchés de la vallée... qlq années auparavant j'ai fait de l'intérim' chez SLHS (societe laitiere des hauts de savoie, à frangy) et les reblochons arrivaient par cartons entiers, tous surgelés et on les mettait "en loge" puis en cave, pour relancer un semblant d'affinage dans des especes de grands frigo de la taille d'un supermarché...expérience traumatisante pour le jeune con que j'étais à l'époque...
dommage....
je me souviens mon enfance à chinaillon, lorsque l'odeur du reblochon fait à point sortait encore des fermes...
je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Entièrement d'accord.
Boycott au grossiste.
D'ailleurs, le reblochon de plaine (les Hauts de Savoie, laissez-moi rire, à Frangy, ouarf...) devrait être interdit. Là, je ne vais pas me faire des amis, mais qu'on vienne pas me dire que la qualité de l'herbe de Frangy est la même que celle du Col des Aravis. Ca, c'est très bien pour faire de la tomme.
Sans compter la concurrence déloyale due a l'absence de pente dans ces coins-là, qui permets un prix de revient plus faible, et qui participe à tuer le "pastille verte fermier" de nos vallées, trop chère à produire.
Attention, il y a aussi des pastilles rouges pour les coopératives, et il ne faut confondre avec les grossiste qui prennent leur matière première de cè, de lè (on ne sait pas bien où d'ailleurs) et qui la joue concurrence à mort. Les coopératives sont des associations de producteurs.
Vive le reblochon fermier, et vive le reblochon de montagne.
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
l'herbe de frangy, elle y est pour rien, c'est juste qu'ils collectent le lait dans la montagne, mais bon là on peut plus trop dire si c'est toujours les aravis ou ailleurs!
de toute maniere ils finiront bien par nous faire bouffer ce qu'ils veulent...
beurk, le reblochon avec des smileys jaune à la place des pastilles vertes.... ca arrive bientot dans les bacs!
skipasseurs, skipasseuses gaffe aux apparences et tartiflettez pas avec n'importe quoi...
Arvi'pâ
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass