RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/9/02
1705 messages
Si vous êtes passé sur la RN 90 entre Moutiers et Aime cet été vous avez sûrement vus des panneaux "GTM" (Grands Travaux de Marseille" et des signalisations concernant des travaux dans ce secteur. Ils étaient quelque peu mystérieux jusqu'à ce que je tombe sur un dossier sur le site du CG de Savoie.

Voici donc ce dont il s’agit :

Une page globale : http://www.cg73.fr/fr/dossiers/PQR_Tarentaise.htm

En plus précis, il s’agit d’abord de faire passer la route en amont du Tunnel du Siaix dans la vallée de l’Isère et non plus sur le coteau comme aujourd’hui, zone d’éboulements importants. Ainsi en toute discrétion (quand on passe sur la RN) on construit rien de moins que 3 viaducs, et un mur de soutènement de 400m le long de l’Isère, pour créer une déviation à 3 voies (2x2 voies sur 1 km)

Fin des travaux prévue fin 2005

Pour en savoir plus :

> http://www.cg73.fr/fr/dossiers/PQR/tarentaise11.pdf
> http://www.equipement.gouv.fr/ram/regions/RHONE_ALPES.pdf

RG
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
RG il est temps de te réveiller ;) tu n'étais pas au courant de ces travaux ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Mais c'est vrai que je me demandais comment ils allaient raccorder la déviation en amont de Centron : ca va être de beaux ouvrages m'enfin rien en comparaison de l'autoroute blanche avant chamonix
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Eh oui... 10 ans après des aménagements conséquents (pour les JO), on est obligés d'en faire d'autres. Dans 10 ans, on passe à 2x3 voies? ;)
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/9/02
1705 messages
Ben vi j'ai découvert ces travaux il y a 1 mois...

Et information supplémentaire, les portions à plus de 1x2 voies s'arrêteront à Aime là où "20% du traffic de Tarentaise s'arrête" (pour aller à la Plagne)...donc pas de 2x2 voies pour Val d'Isère :P
El diablo from la Plagne
El diablo from la Plagne

inscrit le 17/3/04
71 messages
Juste un petit détail...GTM = Grands Travaux du Midi (bon, là je chipotte:)
J'ai cru un moment qu'ils avaient arrêté les travaux : plus de grue, plus aucun engin de chantier. Apparemment ça a repris depuis quelques semaines avec les terrassements pour le second viaduc.
Par contre, je trouve ça vraiment débile de faire passer une 2x2 au bord de l'Isère, en versant nord...attention aux accidents pendant l'hiver. C'est très souvent gelé là-bas...m'enfin, y'a des ingénieurs qui ont cherché longtemps pour faire ça, alors qu'ils auraient pu percé un tunnel plus long, débouchant après l'embranchement de Montgirod (pour ceux qui connaissent) et éviter ainsi tous les problèmes de chute de pierres sur la nationale.

Arvi
El diablo from la Plagne
El diablo from la Plagne

inscrit le 17/3/04
71 messages
désolé "percer"
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/9/02
1705 messages
Nop nop ;) GTM = Grands Travaux de Marseille

> http://www.structurae.info/fr/firms/data/f000137/index.cfm

;)

Peut être la construction d'un tunnel aurait fragilisé les roches...ils ont surement étudié tout ça...en tout cas ça évitera une bonne partie des pbs je pense...
El diablo from la Plagne
El diablo from la Plagne

inscrit le 17/3/04
71 messages
Bon, pas la peine de se prendre le chou pour GTM, c'est pô grave ;-)

Je suis tout à fais d'accord que ça peux éventuellement éviter des problèmes, mais j'attends de voir l'hiver suivant la mise en service : un super tobogan à plusieurs millions d'euros !
C'est en prenant le train de Gre à Aime que j'ai remarqué que l'hiver, c'est presque toujours couvert de givre. Est-ce que le sel sera suffisant, on verra.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Petite remarque en passant : je serais TRES TRES surpris que les travaux soient terminés fin 2005 !

Par contre plus en amont je suppose que le mondial de val d'isère doit permettre la poursuite de l'amélioration de la route, quelqu'un a-t-il des informations ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Merci RG, d'après ce que j'ai vu les gens qui vont à Tigne ou val auront encore intérêt à leur mal en patience lors des WE de vacances scoliares !!!
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
le problème des samedi hivernaux de grande influence est de toute façon impossible a résoudre meme en passant tout à 2x2 voie ils resteront...

En plus de ces travaux et projet il y a aussi la deviation de Bourg Saint Maurice. Ca fera pas de mal...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/9/02
1705 messages
Ah ouais..Bourg Saint Maurice un dimanche 8 aout c'était incroyable, un bouchon de l'entrée depuis le Petit St Bernard jusqu'à la sortie Tarentaise...Les pauvres gens, l'air pur de la montagne ils doivent pas connaitre sovent :( ...
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Cedski (16 septembre 2004 à 12 h 45) disait:

le problème des samedi hivernaux de grande influence est de toute façon impossible a résoudre meme en passant tout à 2x2 voie ils resteront...

Oui, faut pas compter sur ces aménagements pour supprimer les bouchons (et fluidifier la circulation, comme c'est pourtant écrit sur les pages sus-citées). En plus, des créneaux de dépassements ou des bouts de 2x2 voies comme ca va être fait, c'est encore pire : ca crée des goulots de rétrécissements, source de ralentissements. Tout le monde veut doubler et au final, freine pour se réinsérer, et tout ca se répercute en amont : bouchon! A la limite, sur une route chargée, il vaut mieux rester à 2x1 voies que d'avoir des sections aménagées pour dépasser.

Par contre, pour régler les problèmes de circulation, en Tarentaise en hiver, on pourrait utilser massivement le train et les cars. Bref, comme dans les villes! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass