TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
2 petites videos qui envoient et qui laissent presager de l'avenir en ski dans le pipe, du ski accro en baggy :
http://www.gravitygames.com/Videos/2002videos/taig_kris_backflip.mov
http://www.gravitygames.com/Videos/2002videos/lindy_triple_backflip.mov
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
clair que ça envoie c'est meme bien simpa mais entre nous je pense pas ke l'on puisse voir l'avenir du ski ici et heureusement !
un peu trop acro quand meme nan, ou est le style ?
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
J'etais sur que qqn allait me parler de style. Mais pour moi toutes ces histoires de style ca n'est qu'une vaste fumisterie. Un gars fait un back flip to rail, tout le monde dit "enorme..." et ca vient a l'esprit de personne de dire "bof, pas de style". Un gars fait un "fakie back to front", on dit "bof pas de style", alors que tout le monde disait enorme au premier "fackie backflip". En roller, en BMX, toute nouvelle difficulte est saluee par tout le monde. En ski, le probleme c'est que tous les freestyleurs nains ont peur de souffrir la comparaison avec les sauteurs accros. Et surtout il faudrait pas que le freestyle deviennent trop technique et qu'il faille s'entrainer (serieusement j'entends, c'est a dire gym, muscu, etc pendant des annees). Bref il faut un peu que ca reste un peu un truc de branleurs et accessible au plus grand nombre. Et que le tout soit plus une affaire de couilles que de technique. Moi, ca me laisse un peu perplexe sur la perennite du truc.
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Bah, le double flat spin, moi je trouve que ca a bien la classe....
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
C'est clair! Surtout qu'en plus, comme il est un peu desoeuvre, il fait un petit grab.
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
En ski, le probleme c'est que tous les freestyleurs nains ont peur de souffrir la comparaison avec les sauteurs accros. Et surtout il faudrait pas que le freestyle deviennent trop technique et qu'il faille s'entrainer (serieusement j'entends, c'est a dire gym, muscu, etc pendant des annees). Bref il faut un peu que ca reste un peu un truc de branleurs et accessible au plus grand nombre.


MORT DE RIRE

tu crains de dire ça mec. Tu sais la muscu qu'il faut avoir pour enchainer des tricks sur un slopestyle, regarde les cuisses des mecs, dis moi si après un run de pipe à 3500m tu as pas un peu plus de peine à respirer.

Je sais pas si t'es au courant, mais les skieurs freestyle de haut niveau font des étirements / assouplissements.


quote:
Et que le tout soit plus une affaire de couilles que de technique

encore mort de rire. tu as déjà tâté du fresstyle toi? ça se voit que non. D'accord backflip et frontflip c'est un truc il faut avoir les couilles, mais franchement t'as deja essayé de faire rien qu'un switch 360° ?? et ajouter un petit grab? tu croches ta carre sur le kick (ce qui peut arriver souvent en switch) ben tu peux te faire très très mal, dépend de la vitesse que tu as et du kick.

en parlant de la technicité du freestyle (tu dis que ce n'est pas très technique), tu me fais trop rire, essaie un peu et tu verras.

en relisant tes propos tu m'as vraiment l'air d'un mec qui se la joue vrai freerider anti freestyler. Et je constate souvent ça, c'est que des mecs se la jouent freeride-freeride et vraiment anti freestyle alors que je ne connais pas de freestylers qui sont anti freeriders.

Coup de gueule

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Non non, je confirme qu'en roller aussi, y'a plein de monde ( dont moi) qui trouve ça un peu moche. Très dur certes, mais un peu moche...
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Et puis aousi, s'il fauavoir un coach et s'entrainer pour faire du ski freestyle, moi je met à la trot' acro', c'est plus de fun...
Regarde Dimitri Charrière ( qui, au passage, me semble assez peu concerné par le terme " freestyleur nain"): ça fait 10 ans qu'il fait du frestyle et il le dit lui même: pas une seule séance de muscu dans toute sa vie; et pourtant, il est pas spécialement fluet non plus, le bonhomme ...
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
mort de rire
que ce soit en ski ou en skate ou dans les autres sports du genre, on salue toujours une nouveaute.
les premiers back flip fakie to fakie, ils sont vraiment trop moches, mais on aimait bien parceque c'etait nouveau. maintenant faut mettre du style sinon ca impressionne moins.
et tes conclusions ultra rapide genre "il faut un peu que ca reste un peu un truc de branleurs et accessible au plus grand nombre"
c'est faux c'est con et on pourrait dire la meme chose du roller.
Ceux qui s'amusent a faire des 1440, certes c'est difficile, mais ca sera jamais tres style, mais plutot a l'arrache, comme les videos de rollers que tu montres.
weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
Je crois que Jérome dit "The Monster" tate quand même "un peu" en freestyle...

Pour l'avoir vu -> rodeo 720, cork 720, fakie to 540 (et énorme saut écart grabé des 2 côté à la fois )

En ce qui concerne la technique dans le freestyle, c'est vrai que cela fait quand même progressé très vite. C'est pas pour me vanter mais on apprend quand même très bien les bons gestes et positionnements à avoir pendant les sauts. Bilan d'un mois de trampoline -> tous les "machins" 720 se passent bien ainsi que les front to fakie... (bon, c'est vrai que je n'ai pas de skis au pied mais les gestes sont réussis, c'est l'essentiel)

Je pense qu'il y a des bases à avoir quand on tente des vrilles dans les têtes en bas afin de ne pas se casser la nuque au premier essai sur neige.

Mais je suis quand même OK pour dire qu'un peu de style dans cette discipline ne fait pas de mal bien au contraire. Bon, c'est sur qu'en tentant des doubles back et + puis en y ajoutant des rotations t'es obligé de laisser le style de côté (où alors, il faut des jumps terribles de plus de 3 sec d'envolée et des années d'entrainement)

Je crois plutôt qu'il ne faut pas mélanger ces 2 disciplines: saut accrobatique et "freestyle" en pipe ou ailleurs

L'une est purement technique et l'autre est très stylée mais avec des bases techniques pour faire des genres de show. (Depuis quelques années, je trouve que certains freestyleurs prennent de l'ampleur tout de même).

Dans un avenir proche, je pense que les différences techniques entre ces 2 disciplines se réduiront un peu mais ne seront jamais égalées (qui est capable de tenter 2 LFFF d'affilé dans une coupe du monde de ski de bosse ou dans un pipe ??? personne car c'est pas fait pour ça)

C'est mon avis mais chacun est libre de penser ce qu'il veut sachant qu'il y a des vérités qui sont belles et bien là au niveau technique (mais je le répette, c'est 2 disciplines bien différentes)

Bon, vivement qu'il reneige

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
c'est l'histoire d'un gard qui a acheté tony hawk skateboarding sur PS2
-première semaine, il fait tous les tricks les plus chauds du momment
- deuxième semaine, il faut des trucs de ouf genre 1440 en skate, one foot to backside nose blunt side sur un rail de 45 marches...
- troisième semaine: il fait que des trucs de fous mais il commence a en avoir marre: au delà de la performance, ses tricks ne lui apporte aucune autre satisfaction: ils n'ont aucune saveur, aucune âme... enfin plutôt toujours la même âme, la même expression.
- quatrième semaine, il ne joue plus...il a atteint ses limites (ou presque) dans la performance.
-cinquième semaine: il reprend la manette mais rejoue différement. Il laisse aller sa sensibilité, son expréssion pour faire des tricks, bien choisi, qui lui parlent, qui ont un "style". Il se satisfait avec une juste valeur, un audacieux dosage entre technique maitrisée et valeur expréssive, créative.

La comparaison avec un jeu vidéo est interéssante car cette simulation, en nous permettant de réaliser "virtuellement" certains de nos fantasme, les démistyfient et nous permettent de découvrir ce qui fait sens dans nos pratiques sportives, qui plus est alternative.
Le freestyle, comme le free-ride, ne se limite pas à la performance physique et heureusement. C'est un lieu d'échange culturel et sensible dont le concept de style est un exemple parlant : une dimension artistique à part entière et de ce fait aux valeurs prinicpalement subjectives. La subjectivité est le support de ces échanges, de ces rapports de forces. Il y a le style du momment, demain ce sera un autre au grè de la dynamique des variations culturelles.
Surf, Skateboard, Snowboard, ski new school, roller etc.. sont tous issus de la même branche, d'un mouvement dit parfois "fun" dont la finalité n'est plus seulement la performance technique: celle-ci est nécéssaire mais plus suffisante, elle n'est même pas dominante le plus souvent.
On retrouve la même symbiose dans les arts martiaux : depuis longtemps ils sont à la fois vecteur de puissance physique (efficacité au combat) et vecteur de puissance cuturelle (rafinnement des mouvements, valeur significative travaillée).

Notre temps a tendance à retrouver cet équilibre de valeurs longtemps ombragé par la prédominance des valeurs matérielles : le plus vite, le plus haut etc.. dont on apercoit les limites chaque jour d'avantage. Mais la nature est une recherche perpétuelle d'équilibre, un savant dosage au coeur d'une compléxité.

A plus

Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Et la chute dans tout ça ... Hein ... La chute ?? On en parle pas beaucoup .....
Parcequ'ya beau dire, mais y'en à un paquet quand mème .....
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Qqs petites choses :
1-j'aime bien le freestyle
2-j'aime pas les mecs qui crachent sur les trucs trop techniques (genre + de 2x la tete en bas)

Dah Roots>

quote:
les skieurs freestyle de haut niveau font des étirements / assouplissements.

Ah la vache, ca c'est du sport de haut niveau! Desole je savais pas.

quote:
tu as déjà tâté du fresstyle toi? ça se voit que non.

Ben si! Par contre du ski accro jamais.

quote:
mais franchement t'as deja essayé de faire rien qu'un switch 360°.

Ben oui. (meme une sale entorse du pouce pendant un).

quote:
en parlant de la technicité du freestyle (tu dis que ce n'est pas très technique), tu me fais trop rire, essaie un peu et tu verras.

Premierement, je n'ai jamais dit ca. J'ai dit que c'etait un des rares (le seul?) ou on bride l'evolution technique sous pretexte de "manque de style"
Deuxiemement, si t'insistes, je peux le dire quand meme et te faire remarquer que d'un point de vue gymnique (bouh, le vilain mot) les difficultes (en big air) sont "elementaires" (cork 1080=double full par ex). D'ailleurs beaucoup de freestyleurs sont arrives au top de ce qui se fait en 2-3 ans. Waouh le sport de haut niveau!

Et pour finir, je suis pas anti-freestylers. J'aime bien les parks et j'y allais surement (quand on se faisait jeter par les snowboarders) alors que t'avais meme pas encore de poils au zizi. En plus j'ai la meme chose au service des freeriders qui se la joue anti competition, "FIS sucks", etc et qui a la premiere occasion font toutes les competitions qui se presentent.
Pour en revenir au freestyle, si des gens comme Baptiste collomb-Patton ou Julien Regnier sont partis des bosses, c'est quand meme (en autres choses) qu'ils trouvaient que le freestyle c'etait vachement moins contraignant.

Bon allez faut que j'aille bosser, la suite dans le prochain episode.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
casscroot> c'est beau comme tu parles
j'aime bien
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
En plus j'ai la meme chose au service des freeriders qui se la joue anti competition, "FIS sucks", etc et qui a la premiere occasion font toutes les competitions qui se presentent.

on est d'accord là-dessus alors

par contre on est pas d'accord sur un truc, je trouve que les mecs aux X-Games déchirent bien et ça je trouve que c'est du haut niveau.

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Pareil, j'aime bien la vision de casscroot!
En plus c'est tout a fait moi à 1080snowboarding...
Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
Petite réaction en passant ...

Je rejoins le point de vue de Dah.
Déjà, il ne faut pas confondre roller et ski, le matériel utilisé est complètement différent, il est certain que tu auras largement plus d'aisance a réaliser des tricks très technique en roller plutôt qu'en ski, le poids du matériel y joue beaucoup et je suis sûr que tu ne verras jamais un skieur passer un triple backflip dans un pipe.

Concernant le style, c'est une orientation que les freestylers ont donné à la discipline. Le ski acrobatique existe depuis de longues années et ce que les freestyleurs recherchent est différent de ce qui ce fait dans cette discipline. Un gars qui te fait 26 vrilles et 3 saltos arrières sur une rampe effectivement ça impressionne mais franchement ... c'est laid! L’œil humain n'a pas le temps d'apprécier la technique, ça va bien trop vite, tous les défauts sont cachés par cette vitesse. Généralement d'ailleurs les gars sont tendus comme des piquets quand ils font ce genre de figures, autant prendre un bâton, le jeter en l'air et regarder comment il tourne, c'est le même effet.
Ce qui se fait en freestyle est vraiment à l'opposé et, comme je l'ai dis, c'est voulu. Je préfère voir un énorme 540 tail plutôt qu'un misty 720 tout tendu et saccadé, le rendu est complètement différent, un saut où les mouvements sont limités et harmonieux donne l'impression que le skieur est en plein vol, on a le temps d'analyser ses mouvements et d'apprécier la performance.
Le style est à la base du freestyle et la difficulté de la discipline n'est pas de réaliser le plus de vrilles et saltos mais de rester le plus stylé possible tout en ayant un minimum de technique.

Concernant la FIS tu cherches un peu la polémique, personne n'en a parlé et tu sors ça d'un coup parceque tu es un peu énervé. Je dirais juste à ce sujet qu'avoir un organisme qui encadre un sport est intéressant (assurances, organisations d'évènements ...) mais aussi contraignant (normes qui ne conviennent pas à tout le monde, élitisme, main mise sur les rideurs et sponsors …). Il y a du pour, il y a du contre, mais personnellement sur le freestyle je pense qu’il y a plus de contre que de pour. D’ailleurs on s’aperçoit très bien que le freestyle n’a pas besoin de la FIS pour vivre.

Bon en écrivant, je viens de me rappeler que j’ai un excellent journal dans mon sac que j’avais récupéré au SIG 2002 (Ski Time n°23) avec en couverture : « Où va le freestyle »
Je vais juste citer ce qui a été dis concernant le style :

[i]Le Style ?
Indéfinissable, le style est ce qui fait vibrer les skieurs, ce qui rend Candide intouchable, ce qui impressionne même les incultes en freestyle. Mick Deschenaux approuve : "ce qui manque encore ce sont des gens qui font des trucs beaux, mais pas forcément énormes. Ce qui importe c’est replaquer comme si tu avais les mains dans les poches. Naturel et stylé. Je n’aime pas trop les misty ou backflips saccadés, je préfère les 540 en cork , les 360, rodéo ou switch air qui restent simples mais me procurent du plaisir". Tous les skieurs répètent en chœur : après une course sans issue vers le trick le plus technique, le style est l’avenir du freestyle. "Un grab peut paraître con mais c’est vite mal placé", résume Dim (propos recueillis lors du Rip Curl Freeski Event)

Voilà, je pense que ça résume bien la situation.
Sur ce je retourne bosser

Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
oulala ça dérape par ici, faut ce détendre les gars je sais qui fait chaud mais c'est les vacances qd meme...
The monster faut pas t'énerver comme ça je suis pas anti évolution, tu sais j'aime bien aussi les 108o etc.. j'en ai fait dans ma jeunesse mais par ex maintenant je prefere faire des 720grabé plus stylé,un peu cork va savoir pourquoi......
nan et puis je pense que tu a tres mal interpreté ma réponse, j'ai dit que ça envoyait preuve que j'apprecie (ceux qui me connaissent te confirmeront, hein vivian?)
mais la ou ça me posait souci c'est que tu y voyait là l'avenir du ski en pipe alors excuse moi mais le jour ou tu vois faire un gars un triple backflip en ski dans le pipe, tu m'appelle je voudrait pas manquer ça et je dirait bravo ! Mais j'y croit moyen désolé.
Et pis rien n'empeche un fégure d'etre enorme mais qu'en contrepartie elle n'est pas de style. Et dans le freestyle c'est plutot ce qu'on recherche. Si tu a vu la video "prpopaganda" rapplelle toi dans le generique il y a un gars qui fait un double front 180 (ça m'a marqué) enorme a mon gout mais il a pas gagner le contest...
donc dsl si je t'es fait enrager mais ce n'est qu'un avis et on est la pour ça je crois non ?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
carrrement d'accord avec vous...je prefere largement faire ou voir un gros 180° safety plutot qu'un 900° à l'arrache...Sur le double flat-spin,c'est peut-etre dur(sans doute meme!)mais c'est pas beau,le triple back non plus,en plus pas plaqué...mais bon....
le style,c'est important,si t'arrives sur un contest,tu fais des cab rodéo 900°, cab corkscrew 900°,1080°,des tricks avec une grosse rotation mais tout ça à l'arrache,pas beau,tout droit....y'a une note pour le style....le mec qui aura fait un rodéo 540°,un zero spin,un switch 720°,un cork 720°(par exemple,pour dire des tricks avec moins de rotations)sera sans dout devant toi...et le meilleur sera le gars qui aura fait les tricks avec le plus de rotations tout en etant stylé...(Steel Spence fait des cab corkscrew 1080° tail,franchement pour un tricks comme ça,il y met du style....et ça,ça devient dur...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Clemsou,ouais dans Propaganda,voila,c'est un bon exemple,le double front 180°,ou front-flip to mc twist,j'sais pas comment on peut dire.... ,le gars fait son truc,pas de grabs,c'est chaud mais pas beau,il gagne pas...je crois que c'est JF Cusson qui a gagné avec un cork ou un rodéo 900° stylé
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Clemsou,ouais dans Propaganda,voila,c'est un bon exemple,le double front 180°,ou front-flip to mc twist,j'sais pas comment on peut dire.... ,le gars fait son truc,pas de grabs,c'est chaud mais pas beau,il gagne pas...je crois que c'est JF Cusson qui a gagné avec un cork ou un rodéo 900° stylé
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Je m'enerve pas, j'explique.
Sinon par curiosite, Cusson quand il a gagne les X-Games, son fackie 720, question style, il valait rien du tout, non? Et pourtant il gagne non?

dah ro0ts, moi aussi je trouve que les mecs au X-Games y dechirent bien.

Sinon, moi je suis pres a parier que des mecs passeront des triples, peut-etre pas dans le pipe mais sur un quarter. D'ailleurs, des le debut du new freestyle, y en a (Toben je sais plus quoi par ex) qui faisaient des back to front. Y en un aussi qui fait des doubles en surf dans le pipe d'ailleurs.

Et ensuite, franchement les nouveaux hips, ils ressemblent de plus en plus a des cuilleres de saut accros.
Pour finir, Fred777, je serais tente de dire que tu n'as jamais vu de saut accro en vrai. Mais bon je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Et, en ce qui concerne la FIS, c'etait juste une allusion au skieur-cross, mais bon...Et si on mesure le style a l'enthousiasme du neophyte (le "ooohhh" a chaque saut), je peux te dire que le saut accro c'est vachement sytle.

Sinon pour moi, le style, c'est juste la maitrise technique, l'aisance. On peut donc faire un grab style aussi bien qu'un double saltos style (allez donc voir des sauts d'echauffement de ski accro).

Allez, retour au boulot!

Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
okioki allors sans rancune on a pas tout a fait la meme vision des choses mais pas de souci pour moi je tien pas a m'engeuler.
Par contre cusson quand il gagne les x c'est pas grace a son cab720 mais a un enorme lincon180japan trop beau
voilou (cf 1ier skieur special freestyle)
tcho
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
C'est sur que le 7.20, je le tourne avec des snow blades...
Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
On est d'accord, pas de soucis!
Pour le ski accro, j'en ai déjà vu lors de représentations mais effectivement je n'accroche pas des masses. Le coté technique m'impressione mais ça ne prend pas, je pense que c'est du au fait que ça se rapproche trop de ce qui se fait en trampo

Zou j'y vais aussi

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
"Sinon pour moi, le style, c'est juste la maitrise technique, l'aisance."
Personnellement, je pense que le style ne se limite pas seulement à ça, et heureusement...
Exemple:
pour les connaisseurs, il y a autant d'aisance chez Tom Penny que chez Mc Crank ou bien Koston etc... pourtant ils sont très différents dans le style, non? Nos sports ont cela de différents qu'ils se basent sur principalement des critères nombreux et complexes que l'approche analytique dans laquelle nous sommes baignés a du mal à appréhender.

Pour finir, posez-vous une question toute simple qui tente illustrer mon propos: pourquoi faire du ski plutôt qu'un autre sport, au hasard l'équitation? Peut être parcequ'il vous "prend" plus quun autre, il fait vibrer en vous un petit quelquechose de plus.
Si le seul critère d'évaluation, de distinction est la performance et la maitrise technique, pourquoi choisir le ski plutôt qu'autrechose? Ce petit quelque chose peu expliqué (parceque peut être encore trop subtil?) qui paraît évident lorsque l'on considère notre relation à un sport ou à un autre n'aurait-il pas droit de cité au coeur même des activités, lorsque l'on considère notre relation à un rider plutôt qu'a un autre? Peu être cela n'est-il pas "plus une affaire de couilles (ou de coeur)que de technique."


Replaçons donc le critère " performance technique" à sa juste place, c'est à dire à coeur d'un systême complexe et diversifié de critères dont certains sont plus difficiles à identifier et appréhender de manière raisonnée que d'autres, mais qui n'en ont pas pour autant une moindre importance.

la vraie facilité (cf "un peu un truc de branleurs) serait plutôt d'occulter arbitrairement les autres critères d'apréciation au profit d'un seul, solution bien utile et commode pour l'humain mais peu pérenne car réductrice de la réalité (cf "Moi, ca me laisse un peu perplexe sur la perennite du truc").

Bon voilà un avis.

Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
A tes souhait .....

Personellement je fait du freestyle parceque j'aime ça, et j'aime regarder les autres en faire parcque ça peut m'apporter plein de chose

hihiihihihihihihihi ........

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Clemsou > moi si j'ai bon souvenir de la retransmission tele, Jonny Moseley etait devant apres les qualifs (Rodeo 720 contre Lincoln180) et c'est que lors de la finale qu'il est passe derriere. D'ailleurs Cusson avait dit dans une interview que c'est pour ca qu'il avait tente son Fackie 720. Mais bon, tout ca n'est pas tres important.

Casscroot > y a un cabinet de conseil qu'a sorti un logiciel qui permet d'eliminer tout les pipos des cabinets en strategie. Je serais curieux de savoir ce qu'il donnerait applique a ta prose.

bammargerafrommars
bammargerafrommars

inscrit le 06/01/03
58 messages
>casscroot : entierement d'accord l'ami (et bonjour au passage!!!)
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Cusson gagne bien avec un switch 720 un peu backscratch. il était stylé "pour l'époque."

Le style évolue.

voilà je crois que ça résume bien les choses

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Moi la rampe je trouve ça laid.
Le double flat spin j'attends de le voir sur 15 marches - même à l'arrache.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ben,oui forcemment,c'était pour les premiers X-Games en ski,big-air donc bon...un cab 720,c'était enorme...

quote:
Sinon, moi je suis pres a parier que des mecs passeront des triples, peut-etre pas dans le pipe mais sur un quarter. D'ailleurs, des le debut du new freestyle, y en a (Toben je sais plus quoi par ex) qui faisaient des back to front.

franchement,je vois pas l'interet de faire un triple back en pipe ou en quarter à part pour la tecnicité du tricks et parce-que c'est nouveau,c'est pas du ski accro,c'est comme si t'arrives sur un contest de big-air et que tu fais un double back-full ou je ne sais quoi...
Ouais Toben T.je sais plus quoi dans 13,c'est impressionant mais pas trés beau...

quote:
Y en un aussi qui fait des doubles en surf dans le pipe d'ailleurs.

ouais,c'est Mike Mickalchuk(j'sais pas si ça s'ecrit vraiment comme ça mais bon...)il fait des doubles rodéo back 180° mais lui c'est beau,stylé...il était au J.0,il a d'ailleurs fait ce tricks...

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
TheMonster>>
1) ce n'est pas du conseil en stratégie, relis bien.
2)Tu m'a l'air un peu bloqué sur tes idées, faudrait un peu penser à regarder autour de toi. Les choses sont un peu plus riches et complexes que tu semble le penser.
3)Au fait, c'est pas ton logiciel qui t'as sorti style=seulement maitrise technique parce qu'il faudrait penser à l'upgrader,non?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
et d'ailleurs,je trouve qu'il n'y'a pas forcemment besoin de grabs pour que ce soit stylé...c'est sur,c'est mieux mais sur certain tricks,c'est beau aussi sans grabs...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
casscroot>
1)le logiciel n'elimine pas la strategie mais le pipo. Relis bien. Un petit lien :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3266--325314-,00.html
2)Prendre conscience de la richesse des choses et de leur complexite c'est etre d'accord avec tout le monde si je comprends bien?
3)Je m'adapte. Donc je schematise. Et si tout ce qui concerne le style resiste a l'analyse pourquoi faire de la competion? D'ailleurs c'est un peu ce que je pense, le freestyle (comme le freeride) sont des trucs (tres beaux) en video ou chacun peu s'exprimer sans risquer l'anatheme (un mot complique pour faire style).
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
"peut s'exprimer" bien sur.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
1)"relis bien">> ok, je relis : "tout les pipos des cabinets en strategie"
Au passage, interessant ton article mais je ne vois pas en quoi tes idées seraient a priori plus valables que les miennes. Au contraire, j'essaie d'argumenter de manière rationnelle, agrémentés d'exemples, pas de botter en touche comme tu tentes de le faire.

2)"Prendre conscience de la richesse des choses et de leur complexite c'est etre d'accord avec tout le monde si je comprends bien?"
Non, tu interprêtes mal mon propos. C'est juste essayer d'analyser les choses un peu plus finement. Ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas avec tout le monde, là n'est pas la question.

2)"Et si tout ce qui concerne le style resiste a l'analyse pourquoi faire de la competion?"
Tu m'as mal compris. Je ne dis pas que cela ne s'analyse pas, mais que ton analyse est primaire. C'est pour cela que je t'ai exposé mon point de vue, sous forme d'analyse, au passage.

Par ailleurs, je ne saisi pas la logique du lien que tu fais entre "résiste à l'analyse" et "pourquoi faire de la compétition", l'un n'exclue pas l'autre...
Pour en revenir au sujet, contrairement à ce que tu semble penser, la compétition dans le ski (comme dans d'autres domaines) ne se limite pas à une compétition de "technique". Elle prend en compte toutes sortes de forme (performance technique, codes culturels,etc..) et même (surtout?) en dehors du périmètre "du stade" (photos, vidéos, tournées de démos). N'as tu pas remarqué le développement et l'importance de l'image dans le sport actuellement? L'image véhicule mieux les codes culturels que les résultats "dits objectifs" de l'arrivée d'un 100m. La compétition ne disparait pas, elle se déplace (ou plutôt s'étend, car les comptets traditionnelles demeurrent, mais leur importance se relativise). Peut être es-tu moins sensible à cette évolution de la compétition.
Donc le skieur new school qui arrive avec son baggy ne viens pas pour faire mieux que le ski accro mais en baggy, mais juste faire autrement, aute chose, déplacer les rêgles du jeu.
Essaie de comprendre mon point de vue au lieu de le refuser en bloc. Je ne refuse pas le tiens, je souligne ce en quoi il me parait incomplet.
A plaisir de te rencontrer un jour pour en reparler.

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Au passage, moi auusi, je schematise nécessairement, mais autrement.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Au passage, moi ausi, je schematise nécessairement, mais autrement.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Au passage, moi aussi, je schematise nécessairement, mais autrement.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
oups, désolé pour le merdage.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
1)D'accord pour que tu enonces ton pt de vue. Mais je ne vois pas quand j'ai botte en touche. Sinon l'histoire des cabinets de conseils, c'etait juste une autre maniere de dire (comme ce cher Boileau) "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément". Je suis donc content quand meme que tu schematises et que tu ailles a l'essentiel.
2)Et forcement mon analyse=simple(moins de mots) la tienne=subtile,riche et complexe(plus de mots). Bref c.f.1)
3)Admettons (j'ai un peu confondu tes propos avec ceux de Fref777)

Pour moi "resiste a l'analyse" et "competition" s'excluent l'un l'autre.
"Resiste a l'analyse" veut simplement dire qu'on ne peut etablir des criteres objectifs d'evaluation. Auquel cas comment choisir les juges puisque ce ne sera fonction que de la sensibilite de chacun (j'en suis le parfait exemple). Les resultats (sauf chute) sont donc plus ou moins connus a l'avance. Quid de l'universalite spatiale (voire temporelle) du resultat? Et c'est bien pour ca que l'Olympisme rigidifie le systeme. Ce qui s'inscrit dans le temps ce sont les performances sinon ca n'est jamais qu'une mode (c.f. plus haut perennite...). Je suis en ca d'accord avec toi, le new school, competition'n co ca n'est jamais qu'une mode (qui disparaitra dans qqs annees). L'importance de l'image dans le sport (Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles(c) Larousse)? Ben non, je l'ai pas remarque. Par contre dans le marketting du sport oui. Et oui, si la competition dans le ski devient un concours de top-modeles, moi ca ne m'interessera que moyennement (desole je prefere regarder les filles).
A lundi.

P.S : te rencontrer sera un plaisir.

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Chaque gars a un style different,tu vois entre Eric Pollard,Mickael Deschenaux,Candide,Jon Olsson.....tous un style different,y'a des mecs,il faut le dire,c'est pas toujours trés beau et ça se voit...si je prends exemple pour les grinds,moi j'aime bien quand c'est callé,quand t'as l'impression que le gars s'en fout,il est sur sa barre,tranquille,il se passe rien,tu vois des grinds,tu vois que le mec lutte un peu...
Et puis la note que t'as sur un contest ne depend pas que du style(heureusement,sinon pour le pipe par exemple,tu fais un run de grabs bien haut,bien beau,tu gagnes les X-Games....)mais c'est important!
Les juges doivent arriver à voir si c'est beau ou pas,c'est rare qu'un juge dise que c'est moche et qu'un autre dise que c'est bien stylé pour le meme tricks...seulement le style change suivant les gars...
C'est con j'trouve les mecs qui veulent à tout prix faire un tricks à la façon de......,t'as ton style,ça changera pas,ça evoluera au fur et à mesure,quand tu commences à maitriser un truc,ça devient plus jolie puisque t'es plus à l'aise mais y'a pas que ça.....
cookie
cookie

inscrit le 10/05/03
90 messages
c'est baleze , mais alors le style c'est 0
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
the monster>> tes propos m'obligent à revenir aux bases:
L'appréciation scientifique ( objective ) d'un systême n'exclue nullement qu'il soit entièrement composé et animé de facteurs subjectifs. Ce genre d'idée est très destabilisant pour notre culuture qui cherche la sécurité dans la stabilité alors que l'univers n'est que déséquilibre controlé, selon des lois, elles postulées invariables. D'ailleurs la science "de la science" (c a d l'épistémologie (oula c'est compliqué!!!) : la science appliquée à l'étude des ses propres mécanisme) tente de débusquer les "illusions" d'objectivité.
Pour en revenir à notre propos, la performance technique est le critère "subjectivement" choisit comme réference et mis en avant par notre époque et notre culture. En quoi peux-tu objectivement affirmer qu'un double salto a plus de valeur qu'un simple si ce n'est en référence à une echelle de valeur qui elle est arbitraire (en l'occurence celle de la surenchère matérielle) Que A fasse mieux que B, cela est la base invariable de la compétition, par contre l'echelle de référence change selon les cultures, en évolution constante selon les époques (et les lieux). Ce qui détermine en quoi consiste le "mieux". Cette modification est une des propriété de base d'un systême en mouvement.
Donc: "Sport:Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles(c) Larousse) - "certaines règles": elles sont déterminées de façon subjectives. De plus il me semble que l'on parlait de "compétition", mais bon...disons compétition sportive.
Si je tente de faire la synthèse de nos deux visions, le mot sport est soit trop restrictif, soit sa définition est périmée ou alors, ce qui est le plus probable, la façon "new school" d'aborder le ski, hérité du mouvement fun, tend à en faire quelque chose de plus qu'un sport puisque l'exercice physique n'entre pas à 100% dans la compétition et les rapports qui anime ses pratiquants. Nombre de passionnés de montagne, de ski, de skate pourraient en témoigner, peut-être toi aussi. Aussi, l'exercice physique peut porter sur l'expréssion corporelle (penser entre autre à l'absurdité du grab, sa principale justification est d'ordre "significatif" et non technique).
D'autre part, tu me parles de juges : un juge sert à évaluer de manière la plus objective possible(dans ce cas "impartiale" est plus juste) les différences de performance entre les compétiteurs, selon l'echelle culturelle du momment. D'où l'interet de recruter des anciens champions, des spécialistes qui baignent dans "la culture freestyle " et qui sont les véritables "mêtre étalon" de ses considération subjectives. Ils sont censés être impartial au coeur d'un référent subjectif.
Lorsque l'on détermine (subjectivement) que la référence principale est le temps, il suffit d'un chronometre, c'est plus simple. Dès que cela se complique, il faut des hommes. Peut-être la modélisation des systême sociaux sera-t-elle un jour assez avancée pour remplacer les juges par des ordinateur, il n'en restera pas moins que la base dejugement sera "subjective"et variable dans le temps, produit de la créativité huamine.

Le mal-entendu est que tu vois l'avenir du pipe dans les compétitions sportives. Or le free-style n'a pas vraiment besoin des compétitions sportive pour vivre et évoluer, cela ne veut pas dire qu'elle n'y ont pas une place.

Le marketing, quand à lui, tente de comprendre de manière rationnelle les mécanismes culturels de ces pratiques afin d'y intervenir avec efficacité dans un but d'exploitation lucrative, ce qui n'est pas souvent (jamais?) bénéfique pour nos pratiques. Là au moins, on est d'accord. Mais ne met pas les charrues avant les boeufs, les mécanismes sociaux et culturels de compétion existaient bien avant l'invention du marketing. Ils sont nés avec la civilisation. Comme si l'adn et ses mécanismes étaient apparus avec l'apparition de la génétique!

D'une manière générale, j'ai l'impression que tu a des problemes avec l'idée de subjectif, de phénomène culturel, d'évolution des réferents.(ce n'est pas une critique négative, on en a tous un peu du fait de notre éducation) Pour toi, subjectif rime avec "mal" ou "faux" et objectif avec "bien ou juste". Or le monde n'est pas si simple et pour schématiser l'objectivité serait plutôt les subjectivités considérées dans leur ensemble, et non une opposition entre ces dux notions.

Tiens, un bouquin de Joel de Rosnay se révèle très à propos, en voilà un extrait très éclairant:
pour l'auteur : http://csiweb2.cite-sciences.fr/derosnay/cv.html
Pour le texte : http://membres.lycos.fr/casscroot/divers/De%20Rosnay.jpg
Et puis ça n'a rien à voir, mais il se trouve que le gars est aussi un pionier du surf en france: http://csiweb2.cite-sciences.fr/derosnay/evasion/orsurf.html

Tes justifications concernant le nombres de mots et la simplicité sont un peu "limite". Le pauvre Boileau doit se retourner dans sa tombe. Nombre de théories fausses ont été énoncées très clairement. Peut être ne suis qu'un piêtre pédagogue, ce qui est fort possible. Mais cela ne peut-être un critère de justesse pour une idée ou un raisonnement. Voilà ce que j'entend par botter en touche.

Désolé Monster et les autres d'en être venu à des références apparement très loin des nos préoccupations de glisseurs. Maintenant je vous fous la paix sur ce thread... (c'est que ça prend du temps ces conneries!)

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
casscroot> plus je te lis et plus j'ai le crâne qui se fend en deux !!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Mon cher Casscroot, en ce qui concerne le nombre de mots, etc, ce ne sont pas des justifications, c'etait juste pour te faire remarquer que tu n'avais pas necessairement demontre que mon opinion etait simpliste et la tienne riche, et que l'enoncer n'est pas une demonstration, mais passons et essayons d'etre un peu moins digressif que toi.
Revenons a la competition (je suis desole mais je considere que c'est au coeur du probleme). Je te ferai remarquer que toi aussi tu sembles avoir du mal avec les notions de subjectivite (ton education scientifique peut-etre). En effet, enoncer une regle (un postulat) n'a rien de subjectif car elle sort de ce cadre. La taille d'un panneau de basket n'est pas subjective. C'est comme ca c'est tout. C'est une hypothese de travail. Apres on joue ou pas au basket. On peut vouloir aussi les changer. Pour en revenir au freestyle, ce que je pretends c'est qu'elles n'ont aucune lisibilite pour le gland moyen (moi par ex). Par exemple, tu me dis "En quoi peux-tu objectivement affirmer qu'un double salto a plus de valeur qu'un simple si ce n'est en référence à une echelle de valeur qui elle est arbitraire ". Si je te dis, parce que l'ensemble des gens qui font des doubles inclus celui qui fait des simples. Ca ne signifie rien? Si je te dis qu'en gym on considere que maitriser une difficulte plus grande accroit la maitrise sur une difficulte moindre, c'est un peu hors-sujet. Bon, des criteres esthetiques, peut-etre. Et bien, pour le neophyte, en tout cas, je peux te dire que au water-jump de Tignes, une double declenche plus d'applaudissement qu'un cork 900. Mais admettons que cela ne soit pas "mieux". Cela ne semble alors pas tres coherent avec le reste de la discipline, plus haut c'est mieux, plus long (pour les grind ), c'est mieux, plus technique (pour les disaster) c'est mieux. Bref pas tres coherent ni lisible pour celui qui ne connait pas toutes les fluctuations de la culture freestyle comme tu dis. Ca me parait au contraire pas tres ouvert ni tres riche comme attitude.
Et dire qu'un sport n'a pas besoin ne competitions pour survivre est a mon avis une pure contre-verite. Mais bon, c'est sur, l'extinction de la culture freestyle n'empechera pas les gens (et moi aussi) d'aller me faire plaisir a faire des sauts.
A+
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Salut The Monster,
Nous n'avons pas la même définition du terme "fresstyle". Et je n'ai jamais dis qu'un sport n'avais pas besoin de compétition pour survivre, j'ai simplement dis que les champs de compétition étaient plus étendus qu'avant, surtout dans les disciplines intégrant une dimension artistique, et ce, sans "exclure" pour autant les champs classiques. Tu entend mal mes propos ou plutôt je les expose maladroitement(je n'ai pas la chance d'avoir un esprit aussi clair et synthétique que le tiens).
D'autre part, "Pour en revenir au freestyle, ce que je pretends c'est qu'elles n'ont aucune lisibilite pour le gland moyen (moi par ex)" >> c'est ce que j'ai remarqué depuis longtemps. Tu ne les comprend pas donc tu les jete en bloc. Rien ne t'empeche d'en proposer d'autres (les hypothèse de travail). D'ailleurs ça tombe bien, elles changent sans arrêt. Mais les tiennent ne seront pas plus légitime ou plus "universelles". Tu me dis quelle ne sont pas "lisible pour le gland moyen": normal, le ski est un microcosme et il n'est pas clot pour autant (comme beaucoup d'autres) c'est ce qui fait qu'ils évoluent. Si tu rèves d'universalité, de référent absolu, de lisibilité de codes pré-digéré, cela me fait peur, mais je dois mal interpréter tes propos.
Pour en revenir à mon éducation, elle n'est pas (que) scientifique.
Je crois que notre échange est de plus en plus stérile (probleme d'autisme de part et d'autre?) et gagnerai à en rester là.
merci et A+ sur un autre thread.
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Casscroot> Allez, allez, au boulot là! Après cet hiver tu te plaindras que t'as pas le temps de faire du snow!
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Casscroot> Pour être sur de ne pas élever le débat:

Moi ce que je préfère chez Joel de Rosnay, c'est sa belle soeur: