beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Je suis en train de réflechir a la réalisation d'un quarter pour pouvoir faire du water jump en roller sur Montpellier ..
J'ai la pente, l'eau me manque donc plus que le quarter...
J'aurais aimé savoir quel est le matériel le plus adéquat sachant qu'il doit être flexible et solide a la fois ...
Enfin quelle est la meilleure inclinaison pour pouvoir faire des jumps +/- corrects ?

Merci de vos réponses

T*H*C*73
T*H*C*73

inscrit le 27/08/02
579 messages
tu entends quoi par quarter ??? un tremplin gigantesque pour aller t'exploser dans l'eau ?? Parce si c'est le cas, je pourrais te filer quelques conseils pour la construction, étant donné qu'avec le ThC73 on en a fait un assez gros.

Plutot fun, mais le seul soucis, c'est qu'on avait pas de pente pour l'élan, alors fallait forcer sur les jambes, avec en plus les rollers qui glissent avec l'eau, je t'explique pas le truc...
Mais bon, de beaux et gros sauts rentrés sur une dizaine de mêtres de longueur à 3/4m au dessus de l'eau (cork7, dspin7, dspin9, underflip...)

beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Oui,tout a fait, un tremplin "gigantesque" un peu à l'image de ceux dispo à Tignes (en plus petits, faut pas exagérer non plus) ...
Schématiquement (pour te donner une idée du lieu), j'ai une bonne pente d'une bonne dizaine de metres de longueur très inclinée, donc niveau vitesse il ne doit pas y avoir de souci, deux metres de plat puis l'eau ...

Mes deux seuls problemes sont donc :
- le quarter en lui même
- trouver un bon moyen de faire la liaison entre la pente et le plat qui précede l'eau ...

Je suis a l'écoute de tes conseils

beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Quand je dit bien inclinée, ca doit faire du bon 50° donc c'est bien sur impossible de passer de la pente sur le plat sans rien utiliser ....
cookie
cookie

inscrit le 10/05/03
90 messages
le plus simple, costaud et leger ... c'est de faire des armatures en fer et de plaquer une couche de bois dessus .. je pense que tu dois trouver facilement des plans sur le net ... le seul "HIC" c'est que les armatures sont pas constructibles de facon artisanales, [perso c'etait le boulot de mon pere ]

[ Cookie au passé de Skateboarder ]

beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Oui, c'était mon idée premiere mais vite abandonnée parce qu'il m'est impossible de souder cette armature en métal.

Je vais donc rester sur une armature bois avec des "poutres" a l'intérieur de la strucutre pour solidifier ...

Mon probeleme reste toujours quel bois utiliser pour la "pente", quelle est l'inclinaison etc ...

cookie
cookie

inscrit le 10/05/03
90 messages
oops .. le bois c'est du contreplaqué marine ( tres important le marien !! pas du contreplaqué de base c'est de la m...e) en 1.2 , 1.8 pour la structure et 2 couches de 0.5 ou une de 0.8 ou 1 pour la surface ...

enfin ca depend de la courbure que tu souhaites donner ...

la courbure ? c'est au choix et comme tu le sens ... j'ai testé de nombreuses configurations .. j'ai une preference pour un tremplin en 2 phases .. une 1 er quasiement plate pour assurer une transtion sol tremplin facile .. puis un arc de cercle ( rayon de 1.5 m à autant que tu veux suivant ta vitesse) que tu coupes à un peu plus de 45° .. voili voilou

T*H*C*73
T*H*C*73

inscrit le 27/08/02
579 messages
alors, pour notre tremplin, robuste et sympa à prendre... quoique un peu lourd...

L'armature est composée de 2 plaques latérales et de tasseaux qui les maintiennent entre elles.

Les plaques latérales sont des planches de chène qu'on a trouvé, épaisses et costauds. On a découpé la grosse planche dans la diagonale et ensuite, on a retouché chaque morceau à la scie sauteuse pour créer la courbe du tremplin. Ca, tu le fais à l'oeil, tu essaie de calculer une courbe progressive, qui kick quand même un peu au bout histoire de bien voler en hauteur aussi.

Comme je disais, les plaques latérales sont reliées par des tasseaux carrés de 5cm de cotés.
4 tasseaux en bas, contre le sol, 2 en façades et 4 disposés le long de la courbe.

La planche d'appel est une vieille planche de contreplaqué, de 1cm d'épaisseur. La planche est fixée:
-tout le long des armatures latérales
-sur les tasseaux le long de la courbe.

On s'est pas fait chier à vernir le tremplin pour le protéger, on l'a utilisé 2 ou 3 fois en roller et il a même supporté 3 passages de BMX...et il est toujours en vie.

Si tu veux une photo, j'essaierai de t'en faire une en début de semaine

cookie
cookie

inscrit le 10/05/03
90 messages
le problème c'est pas de souder , ça c'est facile tu loues un poste à souder et tu t'entraînes , c'est pas ultra sorcier .. le truc le plus dur c'est de donner la forme circulaire au tremplin ... ( enfin perso c'est bcp plus agréable et naturel d'avoir un envole circulaire que linéaire .. ) m'enfin j'y connais rien au sport de gay moi ... :p

surtout que la structure en bois est vraiment contraignante .. le bois ça coûte très cher, c'est très sensible au climat ...

alors qu'avec une structure en fer , des que la couche de bois de surface est morte tu la changes ….

Pour la transition pente / plat et de même que la transition sol / tremplin nous on utilisait de bout de tôle assez fin et souple que l’on mettait entre les cassures .. suffisamment souple et épaisse pour assurer une transition fluide ( ça reste de la cascade .. ) …. Sinon tu sautes … ( ce qui est possible en « patin a roulettes :p » et bcp moins en skate …

Bonne chance ! et bon fun surtout !

surtout que la structure en bois est vraiment contrainiante .. le bois ca coute tres cher, c'est tres sensible au climat ...

alors qu'avec une structure en fer , des que la couche de bois de surface est morte tu la changes ..

beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Je vais partir sur l'idée de Matt je crois, parce que beaucoup plus facile à réaliser avec mes moyens !

SI tu pouvais me filer une photo, histoire de ... ca serait cool ...

J'ai choppé ton uin ICQ au cas ou je te vois connecté une fois ou j'y suis ..

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass